PARDON A TOUTES !….PARDON A TOUS !….

Parce que je reviens de très loin , parce que  je ne devrais plus être là pour en parler et qu’il est bien trop tard pour changer quoique ce soit à ma propre histoire ni à celle de quelques survivants encore ……

J’aurai toujours du mal à faire la différence entre cette photo ci:

Cette photo là:

Et cette autre beaucoup plus récente….

J’ai effectivement beaucoup de mal à ne pas éprouver le même dégoût et le même malaise face aux gros nez fourchus, aux oreilles décollées ou aux mains en forme de griffes acérées….

Amalgames penseront certains ?…..Pas vraiment à l’égard de ceux qui n’auront rien fait d’autre que d’être ce qu’ils sont et de se voir globalement chargés de la même opprobre…..Ceux là ….Enfin  ceux qui restent encore aujourd’hui,   peuvent encore porter témoignage des conséquences désastreuses de ce genre d’actions ou de campagnes sommaires et expéditives…Dans tous les cas il ne s’agit que de rallier un maximum de partisans à une cause en substituant à la réflexion personnelle de chacun, le lourd chalut (bien plus efficace) de la persuasion collective….

La « Pub » telle qu’elle nous est assénée ne fait rien d’autre, et de toutes parts c’est avec des photos choc que l’on cherche à nous rallier aux causes comme aux produits les plus divers…..De la même façon que l’on nous vend un paquet de lessive !

Là où il y a du Racisme il convient de convaincre plutôt que de s’opposer, la où il y a de la Violence , ce n’est pas en y rajoutant la Haine que l’on pourra l’anéantir….

Toutes aussi ignobles dans la globalisation et la stigmatisation générale d’une origine qui nous aura échappés à toutes  et à tous, ou bien de l’appartenance à un sexe dans laquelle nous ne sommes pour rien, ces photos et leur mise en valeur procèdent de la même intention….

Même si les problèmes existent et il est vrai qu’ils existent, sans doute vaut il mieux tenter de les résoudre par les voies autres que celles de la croisade, de l’émeute ou de l’affrontement … En dehors de la  publication de photos « crash » qui ne font que d’attiser l’incendie….Même si nous sommes passés   en 70 ans  de l’argentique  au numérique !…..Leur effet est toujours aussi néfaste et même douloureux pour ceux qui ont connu d’autres époques…..

Ou alors gardez les sous le coude, juste le temps que les derniers témoins d’autres époques en aient fini de disparaître….

Ce ne sera pas long rassurez vous …..Et déjà pour ce qui me concerne, je ne me sens pas très bien ce matin !….

Et puis comme le disait mon brave papa ( mais néanmoins un peu juif quand même!…) . »Vous ferez ce que vous voudrez  quand je ne serai plus là ».

Laissez moi jusqu’à mon dernier souffle croire aux Forces de l’Amour….

Excusez moi encore de vous avoir dérangés……Pardon à toutes, Pardon à tous !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour PARDON A TOUTES !….PARDON A TOUS !….

  1. GABRIELLE dit :

    Même commentaire que sur facebook : Tu gardes ton blog ou je t’assomme !

    J'aime

  2. zouzou dit :

    Le lien entre les deux photos me choque un peu..
    La nouvelle campagne anti-violences, n’a pas pour but de diaboliser les hommes, simplement je pense de faire comprendre qu’ il n’y à pas de prédisposition sociale pour être violent..
    Les derniers faits divers nous l’ont bien démontré…
    Certaines femmes sont aussi des montres..
    Pour ce qui est du pardon, continuez d’écrire personnellement j’adore vous lire, mais essayez de prendre du recul un peu
    ….

    J'aime

  3. Daniel Richard dit :

    en fait tu es « indécrottable » mais pas impardonnable.
    C’est pour cela que je t’adore !

    J'aime

  4. BCT dit :

    Bon maintenant t’arrêtes tes conneries et tu continues à écrire ! Souviens toi de Tabarly et de ce dessin magnifique qui le montrait dans une forme éclatante…. le dessin disait « Je continue ». Il avait remplacé le mât de son bateau par le « sien ». Dans une traversée quelconque il venait de démâter…
    Donc stable au cap, garde le niveau, le ciel est clair… pas une mouette à l’horizon….
    Pour ce qui est des campagnes, les sujets aujourd’hui sont tellement nombreux qu’on a peur d’en rater un, tant nous avons été lâches, pas tous, lors de la dernière guerre et avant. Alors on fait dans l’outrance pour réveiller les consciences…

    J'aime

  5. fnypdx dit :

    j’ai encore rien compris alors voilà je ne dis rien, j’ai bien appris ma leçon…

    J'aime

  6. Là, vous allez si loin que parfois le point de non retour est dépassé sans que vous en preniez conscience (j’use à dessein d’une notion qui vient elle aussi à vous manquer).

    Vous évoquez Danielle Mitterrand dans votre billet suivant en vous posant en victime.
    Imaginez un peu, si vous la respectiez un tant soi peu ce qu’elle eut pensé de votre épouvantable confusion entre ces affiches si différentes.

    Reprenez-vous avant que de sombrer dans le pathétique.

    J'aime

  7. chatdorleans dit :

    @Achille Zasttrouffard
    Evidemment que si vous faites le lien entre le billet qui précède et celui qui suit en en mélangeant les thèmes et les images vous allez pouvoir en arriver à des conclusions du genre de celles ci….. Le procédé manque franchement d’objectivité pour ne pas dire davantage….. Alors achetez vous donc des lunettes pour corriger ce strabisme dont j’ignore encore s’il diverge ( ce qui ferait beaucoup pour vous tout seul) ou s’il converge ce qui à priori me paraîtrait plus approprié !…..
    Comptez sur moi, en tous cas pour ce qui est d’éviter de sombrer dans le pathétique, et même si vous évoquez en termes voilés un pré gâtisme sournois, soyez certain que je continue de me frayer un chemin encore très assuré entre le gouffre du pathétique sénile que vous évoquez et les abysses de la conscience populiste à deux balles pour dans lesquelles j’aurai trop peur de devoir vous rencontrer ! ……Votre rôle de protecteur épistolaire des dames outragées vous fait sombrer dans une Don Quichotterie plutôt ridicule…..Soyez sûr , que je ne désespère pas de m’expliquer , voire de me justifier ou même de m’excuser moi même auprès d’elles sans vos rodomontades et vos moulinets un tantinet ridicules !…. J’y suis disposé en tous cas!

    SanchoPançaseusement Vôtre

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s