VIRE DE LA BLOGOSPHERE ?……….

Sans doute les tempêtes de ces derniers jours, et qui auront été déclenchées par quelques billets  récemment publiés auront elles laissé des traces….

Il faut rappeler que ces textes s’inscrivaient dans la continuité de l’invasion de la Librairie Passion Culture par un quarteron de Féministes…..Ne revenons plus la dessus, sinon pour souligner la dérision d’un Mouvement Féministe par ailleurs respectable, et qui ne trouve rien d’autre à faire que de s’en prendre à une entreprise crée par une Femme et pour des motifs plutôt futiles puisqu’il ne s’agissait que de présentation, de rayonnages, et d’achalandages …..

Et puis les textes se sont enchaînés jusqu’à prendre une certaine violence , convenons en…..En quelques heures , je déplore que le dialogue soit devenu impossible…..Nous en sommes là !

J’ai cru devoir arrêter mes publications ……J’y ai finalement renoncé en raison de nombreux témoignages de lectrices et de lecteurs…..Sur ces entrefaites les facéties de Madame Eva Joly sont  parvenues à susciter de telles vagues , que je n’ai pas résisté à y- réagir de mon côté !…..Force m’a été de constater que là encore, et sur ce thème, j’avais soulevé une vague de réprobation…..

Parvenus au point où nous en sommes je ne résiste pas ( on n’est plus à ça près) à publier ce dessin éloquent qui résume un peu la situation quelque peu trouble dans laquelle il semble que nous plongent les déclarations intempestives de la candidate des Verts….

Tout en faisant un clin d’oeil au petit chat qui veille sur la situation et qui peut être en symbolise un autre….

Trop pressés de sauver le soldat Joly, personne au sein de la blogosphère n’aura pensé à saluer par ailleurs , tant chez les Féministes que chez les Autres, la mémoire de Madame Danielle Mitterrand……Voilà sans doute ce qui nous arrive à toutes et à tous lorsque l’on vous trouve trop vieux …..L’oubli, et juste avant, le rejet !….

Pour ma part , j’avais un immense respect pour elle, et cet été encore  alors que ma route m’avait mené dans la Ville de Cluny, j’avais rajouté dans mon itinéraire un petit pèlerinage sur ses traces…..Et c’est ainsi que grâce à cet entrefilet la Blogosphère Orléanaise n’aura pas été totalement absente…..

Et puis enfin ce sentiment indicible de voir les rangs de vos amis s’éclaircir et vous tourner le dos …..Jusqu’à ce commentaire qui est venu , tel un ultimatum, et qui m’aura d’autant plus foudroyé qu’il provenait de quelqu’un que j’apprécie particulièrement et qui, du même coup résonna en moi comme une menace beaucoup plus encore que comme un conseil….

« Le fait est que vous venez de perdre une amie…..N’allez pas vous enfermer dans la monomanie au risque d’en perdre d’autres…. »

Et avec la monomanie en prime !……Voilà en tous cas qui limite sérieusement cette  foutue  « Liberté d’Expression » si elle lorsqu’elle s’applique à l’intérieur d’un groupe ou l’on ne compterait à priori que des amis , il faille nécessairement que ce qu’elle exprime plaise à tout le monde , sous peine de s’en voir écarté !……

Dire que « Je m’en fous » serait inexact…..J’ai trop mis l’Amitié au centre de mes valeurs pour vivre cet épisode avec indifférence…..Il faut bien dire aussi que j’ai rajouté au nombre de ces Valeurs la Fidélité avec pour canots de sauvetage, en cas d’accidents : la Tolérance …..Et même le Pardon !……

S’il y a un désert à traverser, je vais tenter de le faire encore une fois…..Déjà se font jour des propositions que j’étudie à propos de la possibilité de faire « autre chose » , mais il est vrai que je l’aime bien mon « Chat de Gouttières »!…..

Bien sûr que tout cela n’est pas facile à vivre…..L’effet d’un petit état de dépression est tout à fait évident……Mais j’en aurais déjà tant de fois traversé des épreuves de cette sorte ou de bien d’autres! …..Et même à l’époque où l’on ne parlait pas encore ni de cellules psychologiques ni même de « psys »…..D’ailleurs, pour les avoir parfois connus sur un plan personnel , il m’est toujours apparu que ces gens là avaient beaucoup plus tendance à se soigner eux mêmes en vous recevant, et tout cela pour un prix exorbitant!……

Sans doute vaut il mieux que je continue ma route sans trop m’occuper de ceux qui me tourneront le dos …..Ceux qui resteront seront toujours les bienvenus…..Le seul que cette histoire fera rire sera sans doute Monsieur le Maire d’Orléans, Serge Grouard, et qui  même pour le prix que lui aura coûté son Procès contre Fansolo aura fini par assister à la dislocation de la Blogosphère Orléanaise……Et quand je pense qu’ il s’en est trouvé pour proclamer que je n’étais « Pas mieux que Grouard » (sic)…..Et qu’il se pouvait même que j’en sois le sous marin !……Et pourquoi pas l’Inexplosible pendant que nous y sommes !..

Décidément les rumeurs ont la vie dure à Orléans, elles sont même récurrentes bien qu’évolutives…..Elles ont toujours la Loire en fond décor……Celle des années 60 était née sur la Rive Droite de l’Electorat…..Celle de 2011 semble émaner de la Rive Gauche de la Blogosphère!……

Que j’aie fini par me sentir viré de ce qu’il reste de cette Blogosphère, cela me fait tout de même de la peine…. J’y aurai vécu des heures chaleureuses, de vrais moments d’amitié, et nous aurons traversé ensemble  quelques tempêtes….Aujourd’hui, ce n’est finalement que ce qu’il reste d’un groupe qui finalement avait commencé à se déliter quelques temps déjà, et qui paraît aujourd’hui me tourner le dos…..

Le temps n’aura fait que d’y accomplir son oeuvre, et ce ne sont que les fondamentaux de la Nature Humaine qui auront fini par s’y imposer…..Il n’y avait aucune raison pour que toutes les lois qui président à l’érosion puis à la lente désagrégation des groupes humains ( Partis Politiques, Associations entre autres) ne finisse pas par s’appliquer à la Blogosphère Orléanaise….

Alors ne vous gênez pas et si c’est vraiment nécessaire,  j’irai brouter d’autres pâturages et lorsque mon petit nuage d’amertume se sera dissipé , je crois que j’aurais plaisir à revoir tout le monde……

Et s’il le faut vraiment: Bonne chance à tous et à la revoyure !….Et s’il advenait que ce billet soit parti d’une mauvaise interprétation de ma part ……Alors !…..Qu’est ce qu’on boit?….Où? et Quand ?

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour VIRE DE LA BLOGOSPHERE ?……….

  1. fnypdx dit :

    Faux pas moi !

    http://fannypidoux.wordpress.com/2011/11/22/femme-de-mais-pas-seulement/

    et voilà le travail !

    🙂

    Et pour ce qui est de ce qui reste de la blogosphére j’apporte du sang renouvelé 🙂 !

    Malgré les accords sur nos desaccord. et nos desaccord sur nos accord (c’est la mode au PS) tu es sans doute le premier lien que j’essaye de mettre sur mon blog (pour le moment j’échoue) car j’adore ton côté décalé!

    Tu sais aussi que c’est les batailles les débats qui animent la blogosphère et cela fait longtemps que nous n’étions pas sortie du consensus ambiant : Nous sommes trop forts et grouard est trop méchant !

    Alors en route après l’hiver il y a le printemps !

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    @Merci Fanny

    Sois toujours aussi folle et aussi gaie, le Bonheur te va si bien, garde le précieusement ….
    A bientôt
    Je t’embrasse

    J’aime

  3. GABRIELLE dit :

    Bon… Avec tout le respect que je te dois… Avec mon langage à moi… Ca serait bien que tu changes de sujet. Ca vire casse-couilles… Eva Joly, les copains ou les copines de la blogosphère, les élus ou ex-élus (es) d’Orléans etc… Tout cela me fait penser à tes « douzaines » d’articles sur Quentin Thomas où il était temps que tu t’arrêtes. Un désaccord ou une divergence de façon de faire peuvent mériter un clin d’œil mais pas un déversoir qui vide de son sens sur la trop longue durée un message simple qu’on finit par rejeter quelque soit son fondement. Si je te dis, ça m’les brise. Pense aux « notres » que nous avons aussi et qu’on garde à l’intérieur, nous les filles… Mais ça m’les brise aussi menu que ça peut vous les briser menu à vous aussi les mecs, il n’y a pas de doute, quand on marche trop longtemps sur nos harpions même à talon aiguille ! Effectivement personne n’a parlé de Danielle Mitterrand. Moi non plus d’ailleurs. Ton billet n’aurait concerné qu’elle seule m’aurait suffit. Je te salue bien bas avec mon chapeau breton !

    J’aime

  4. chatdorleans dit :

    @Gabrielle
    Merci infiniment pour cet admirable morceau de littérature……A moins qu’il ne s’agisse que d’une tirade !
    Pour le reste tu pourrais faire le tour des blogs qui effectivement ne traitent que d’un seul thème ou d’un seul sujet….
    Tu n’as pas du faire le tour de tous mes articles……Même sur cette dernière semaine !

    J’aime

  5. BCT dit :

    « Jeff t’es pas tout seul »… Mais je rejoins Gabrielle « C’est plus un trottoir…. » !
    Pour tout ceux qui pensent que la bloggosphère se meurt je leur dis bien des choses. Nous avons la chance d’avoir ce moyen d’expression et nous faisons la fine bouche. Quel manque de clairvoyance. Le printemps arabe te remercie et ceux qui sont embastillés en Chine, au Maghreb et ailleurs te remercient. Non les blogs Orléananis ne sont pas morts car ils bandent encore. Moi dans mon dernier billet je bande encore pour Eva car même si elle fait suer le microcosme politique elle est libre et ça me plait.
    Quand à tes humeurs parce qu’une bloggeuse s’est permis de te faire remarquer que tu jetais le bouchon un peu loin, comme je te le fis remarquer par le passé pour Ségolène, je crois qu’il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un Chat. Certes ton humeur est à la hauteur de l’estime que tu as pour Dominique et son combat mais je pense que tu dois accepter tout ça et fermer le ban.
    C’est marrant que ce soit moi qui te dise tout ça alors que par le passé j’ai beaucoup bataillé avec Mourad, Thomas et d’autres pour leur faire la leçon mais ce temps est révolu.
    Ton point de vue nous est nécessaire et je pense que tu le sais…. Alors…
    Au fait l’avis et les états d’âme de Grouard… Tu t’en contre-cagues et moi aussi…

    J’aime

  6. BCT dit :

    « Non les blogs Orléananis ne sont pas morts car ils bandent encore. Moi dans mon dernier billet je bande encore pour Eva car même si elle fait suer le microcosme politique elle est libre et ça me plait. »… Cette allusion à un état passager pour Eva est en référence à un récent commentaire sur Tabarly qui disait, alors qu’il avait démâté « Je continue »…. Tu comprendras….

    J’aime

  7. R F dit :

    Cher CHAT. Permettez-moi de vous saluer. Je lisais chaque matin vos billets, parfois certains m’irritaient, d’autres me faisaient rire. Mais entre dérision et raison, il faut savoir choisir. C’est pour cela que je me mêlais rarement au débat, sauf quand un certain LAUDES dépassait les bornes, mais cela est de l’histoire ancienne.
    Je voudrais vous dire que j’ai fréquenté votre sympathique restau de Mézières les Cléry, où, avec des amis, nous aimions aller le vendredi soir. Vous y étiez plein de bonne humeur, la satire enchantait vos clients. J’ai aussi pris plaisir à suivre tout ce qui concernait l’affaire des emplois fictifs de Paris…………cela vous dit !!!
    Comme le dit Fanny, vive le printemps pour votre retour. Ne partez pas comme cela. J’en connais un certain nombre qui seraient trop contents.

    J’aime

  8. GABRIELLE dit :

    Littérature ou tirade, je ne suis pas assez « culturée » pour le dire. J’ai hâte que tu nous parles de… Noël avec ses petites boules de toutes les couleurs qu’on accroche dans les sapins… Les rouges, les bleues, les vertes et surtout les plus belles qui sont oranges et trônent auprès de notre étoile montante !

    J’aime

  9. e_moi dit :

    +1 pour Gabrielle (1° message)
    (oui, moi, je ne fais ni tirade, ni littérature)
    J’en reviens toujours à ma première idée, il me semblait que vous pouvez tout à fait vous moquer du fait qu’on ne partage pas votre point de vue sur Eva Joly (une des rares personnalités politiques que je respecte vraiment), le féminisme ou même François Bayrou… de nombreux lecteurs sont intéressés par ce que vous dites… c’est pas ça la fonction d’un blog ?

    J’aime

  10. Miguel dit :

    Cher miaou,

    Je trouve un peu gonflé que tu identifies certains blogueurs à LA blogosphère, une certaine gauche à LA gauche.

    Je trouve ça gonflé, injuste et pas sympa. Voilà, c’est dit.

    J’aime

  11. chatdorleans dit :

    @Miguel

    Je ne comprends pas ton commentaire….
    Que signifie  » Tu identifies certains blogueurs à LA Blogosphère, une certaine gauche à La Gauche »……Ces phrases ne figurent nulle part dans ce billet ….
    Alors tu trouves ça gonflé, injuste et pas sympa……Je trouve surtout que ce n’est pas Vrai et que je n’ai jamais dit ça…..
    Tu trouves que je ne suis pas suffisamment embêté comme ça……Sois gentil n’en rajoute pas !

    J’aime

  12. Miguel dit :

    « Celle de 2011 semble émaner de la Rive Gauche de la Blogosphère!……
    Que j’aie fini par me sentir viré de ce qu’il reste de cette Blogosphère, cela me fait tout de même de la peine »

    J’essaye juste d’expliquer (de manière volontairement provocante) que c’est pas parce que tu as un problème avec certains qu’il faut mettre tout le monde dans le même sac. Toute la gauche de la blogosphère ne t’en veut pas et toute la blogosphère n’est pas contre toi. C’est tout.

    Je partage par ailleurs l’avis donné par d’autres : s’engueuler par blogs et twitts interposés, c’est pas ce qu’il y a de plus sein, ni pour les protagonistes, ni pour les lecteurs qui n’en ont (excusez-moi) rien à foutre des engueulades des uns et des autres. Ta perche pour boire un verre est une bien meilleure idée. A condition qu’elle soit saisie.

    J’aime

  13. chatdorleans dit :

    @ Miguel
    Je continue à penser que je n’ai rien dit de tel…..Ce qui est important c’est que tout s’arrange…..Bien sûr que je sais bien que je n’ai pas contre moi toute la Blogosphère !…..
    Mais prend plutôt cela comme forme de lassitude …..
    Sans doute suis je trop émotif…..Ca me permet parfois d’écrire mes billets, mais ça me joue aussi des tours !….
    Et puis là n’oublie pas qu’au départ , je n’ai voulu que défendre ma copine de « Passion Culture »…On appelle ça de la Fidélité et de l’Amitié …..et ça marche avec tout le monde….Hélas ça crée des problèmes quand ce sont mes copains ou mes copines qui se foutent sur la gueule..!
    ..
    Un vrai môme en quelque sorte…..Mais c’est bien à mon âge….Non !

    Amicalement

    J’aime

  14. bodard dit :

    Pas facile la vie de blogueuse(r),pas sans risque de se livrer en mots,pas facile de retomber sur ses pattes quand un vieux matou trébuche de sa gouttière.Certains(les initiés à la philosophie du blog) ont pris position et d’autres ont essayé de comprendre et espérer une réconciliation qui n’est donc pas venue,pas encore!et j’en fais partie.Je ne tirerai pas à boulets rouge,vert ou bleu sur cet homme pour lequel j’ai un profond respect,une relation un peu filiale, même si son amie,Madame Champagne n’a pas trouvé place pour mes livres et tous ceux de mon petit éditeur d’Orléans dans un de ses deux rayons.Il n’ y aurait donc pas de place pour les » petits » dans l’usine à proposer des livres sur Orléans.C’est pas grave et comme me l’a dit une amie qui n’est pas Dominique(elle n’est pas responsable de tout…,non?, de rien peut-être!),une amie qui semble lucide et qui incarne une forme de sagesse pour ceux qui l’ont rencontrée, »ne pas y être ,c’est un honneur,peut-être,Yves »
    .Ce coup-ci,c’est «  »mon grand-père «  »Stéphane Hessel, mon préfaceur inattendu qui va me botter les fesses:Indignez vous!!!!
    Par respect,je vais juste m’offusquer: »Zut »
    Finalement,et si je n’étais qu’un petit……con pour certains,insaisissable pour d’autres,incapable…oui incapable de réconcilier deux amis.
    La grand-mère de mon copain disait »Quand les fils s’emmêlent,les marionnettes sont rarement responsables » et « elle ajoutait: »Mieux vaut une lampe de poche la nuit qu’un projecteur le jour ».
    Moi ça m’aide à comprendre au quotidien pourquoi j’ai besoin de béquilles pour avancer et que je ne suis pas aussi libre que cela mais j’y aspire avec bien plus d’humilité que le laissent penser mes postures et mon arrogance parfois.(Il faut aussi se protéger,non?)
    Amies(s) blogueuses(rs),lectrices et lecteurs de ces espace de dire,je vais bientôt avoir besoin de vous au-delà de nos différences pour m’aider dans mon petit et acharné combat de « restaurer » l’image et l’honneur d’un homme brisé,oublié dont j’ai déterré l’histoire 27 ans plus tard…..Nous y reviendrons dans quelques jours!
    Vos claviers seront nos armes et vos mots,des munitions.
    En tout cas …….
    A bientôt.
    Affectueusement.
    Je t’embrasse Jean-Paul

    Yves Bodard

    J’aime

  15. chatdorleans dit :

    @ Yves Bodard

    Merci à toi, je t’embrasse

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s