L’ADDICTION SVP !…….

C’est par ce terme d’addiction que l’on désigne une coutume, une habitude, un comportement dès lors qu’il échappe au contrôle de celui qui en est l’auteur, et qui de ce fait peut se retrouver tout à la fois coupable de ses actes mais aussi victime de ses addictions….

Pendant longtemps il fût essentiellement question d’alcool ou de tabac, puis la drogue s’est ajoutée à la liste des comportements addictifs….La médecine s’y est intéressée, après que la  justice les ait parfois combattus notamment pour ce qui concerne la drogue et son commerce ou l’alcool et les comportements qui en découlent…..

Le tabac, lui est resté la pelote des para pharmaciens, notamment pour ce qui est de la vente des patchs et des produits dérivés de toute sorte…..Après que tous ces traitements aient échoué dans mon cas personnel: 40 ans de tabac à raison de trois paquets par jour, m’on amené à ce Dimanche de Mai 2008 où face au choix de mourir dans les heures suivantes ou d’essayer de vivre encore un peu , j’ai connu le déclic qui fait que dans la seconde qui suit on n’a plus envie de toucher à une cigarette…..Reste à récupérer les conséquences de cette addiction ….Après plus de 3 ans de sevrage j’ai conscience de ne pas  avoir fini de retrouver mes poumons , sans parler des séquelles d’artérite qui même si elles ne s’aggravent pas sont désormais irréversibles….

Au chapitre des addictions on a fini par ajouter les comportements sexuels compulsifs , et il faut bien admettre que les récentes péripéties de Dominique Strauss Kahn ont poussé les milieux influents, concernés ou autorisés ( A votre choix) sinon à l’innocenter, du moins à l’affubler d’une maladie au nom plus honorable ….Il était en effet impossible d’énoncer que l’ex Directeur du FMI et candidat ( putatif) aux Elections Présidentielles était un « obsédé sexuel » ….Au fil des jours on a dit qu’il était « addictif au sexe » …..On a ajouté qu’il se soignait……C’est ainsi qu’il va sans doute finir par être considéré comme un Malade beaucoup plus qu’un Coupable…..Et ceci jusqu’à ce qu’il se transforme sans doute un jour en Victime !….

Aujourd’hui, c’en est bien fini du prédateur des hôtels de luxe qui fondait sur ses proies comme l’aigle aux griffes acérées sur la brebis immaculée qui n’avait plus qu’à fuir en braillant son propre adjectif en guise de réquisitoire….. » Immaculé….Immaculé….Je le reconnais…Oui, c’est bien lui! « .

Aujourd’hui pour les médias, et pour le public,  il n’est déjà plus que le reclus qui passe ses journées les yeux fixés sur la « Ligne Bleue de la Place des Vosges »…. Et tout le monde de compatir sur le destin du Père Fouras du Marais !  ……La Presse People lui invente des intentions , des projets, elle va jusqu’à épiloguer sur l’avenir de son couple……Toutes choses    qui l’amènent à attaquer en Justice …..Et bien entendu à commencer sa carrière de victime outragée !…….

Déjà Nafitassou Diallo est retombée dans l’oubli …..On a dit qu’elle avait repris son emploi au Sofitel de Manhattan et seul son avocat tente encore d’obtenir un Procès au Civil pour conserver une chance de récupérer pour lui même quelques honoraires dans cette Affaire……Tristane Banon a été écartée de toute action en Justice et tout cela a été étouffé avec la complicité du PS sans doute pour que l’opinion et plus précisément les électeurs  oublient très vite celui dans lequel il avait mis toutes ses espérances  pour accéder à la Présidence !…..Et c’est depuis ce moment que dans son appartement parisien, DSK n’en finit pas de régler « l’ Addiction »….Et tout ceci sans que pour autant les victimes n’aient été ni reconnues, ni secourues, ni dédommagées.

La question des Violences Conjugales, sur laquelle La Loi est appelée au secours des victimes risque bien dès lors qu’elle va être codifiée de devenir un compartiment juridique avec comme tous les autres…..Ses enquêtes ,Ses experts, Ses Juges, Ses Avocats et finalement sa Jurisprudence…..

Est ce difficile d’admettre que tout ce qui est codifié, évolue de façon inexorable vers la banalisation…..Dame Justice se veut sereine, mais elle reste froide et le plus souvent elle émet des Jugements mais ne rend pas forcément la Justice…..

Après que les avocats aient plaidé et que les experts ou les psychiatres aient déposé leurs rapports, après que la Jurisprudence en ait terminé d’empiler des tonnes de dossiers dans lesquels chacun s’efforcera de trouver ce qui lui convient….  Ne donnons pas une génération avant que la Violence Conjugale finisse par être toujours considérée comme un crime juridique certes, mais que l’on  on aura vite fait  d’ expliquer dans la plupart des cas par un trouble psychologique, une névrose, voire même une « addiction »….. Et nous y revoilà !….

C’est alors que l’on aura vite fait de la traiter plutôt que de la sanctionner avec des cachets ou des ordonnances, des séjours de courte ou de moyenne durée dans des établissements spécialisés, quelques peines de prison parfois avec des libérations assorties de traitements obligatoires ou des contrôles judiciaires…..Mais rien qui corresponde à un authentique châtiment……Parce que le nombre de dossiers à traiter sera tel par rapport à la situation de nos établissements carcéraux que ceux ci , déjà surchargés ne pourront jamais faire face à ce nouvel afflux….

Pour revenir à la récente affaire de la mort de la petite Agnès assassinée par un jeune mineur récidiviste…….C’est tout de même avec surprise que nous avons appris qu’à l’avenir:   » Un mineur coupable d’agressions sexuelles graves serait conservé en espace fermé et ne serait pas remis en liberté »……Et nous qui pensions d’une manière logique que ça devait être le cas depuis longtemps !…..Nous avons appris du même coup que personne n’y avait pensé auparavant, et qu’il aurait suffi seulement qu’une règle évidente pour tous existât pour qu’Agnès soit toujours vivante….

Et c’est à ce moment que face aux insuffisances de la Justice et de ses moyens, on comprend mieux qu’il faille sophistiquer les définitions plutôt que de trouver des solutions appropriées au problème des Violences Conjugales dont il apparaît qu’il augmente de façon exponentielle….La Psychiatrie, la Biologie , finiront bien par trouver des explications scientifiques, les Experts et surtout les Avocats expliqueront à la cour que le coupable est avant tout une victime de lui même…..Et nous retomberons sur l’inévitable « Addiction ! »….

Pour l’heure les Violences entre Hommes et Femmes ne cessent d’augmenter…..Problème Judiciaire certes dans sa répression , mais sans doute aussi Problème Sociétal et Culturel directement lié à notre époque…..Sans doute et là encore faudra t’il envisager de faire de la prévention …..Les Parents, bien sûr , à condition qu’ils aient eux mêmes su donner le bon exemple…..Mais est ce bien toujours le cas ?….

On peut regretter l’époque des Hippies et des Chemins de Katmandou…..Où l’on préférait faire l’Amour plutôt que la Guerre…..

Aujourd’hui la Violence est devenue la règle dans tous les domaines, la Violence sur les Femmes ne fait que de s’ajouter à la Violence des Quartiers et des Immeubles, celle de la Route, celle de la Voie Publique à toutes les heures et dans tous les lieux…..Les Violences Conjugales, ce sont celles qui continuent de s’exercer lorsque les portes palières des logements se referment sur des couples en souffrance sociale où simplement au bout de leur histoire…..Cette Violence puisée à l’extérieur, au travail , en voiture ou bien ailleurs , elle rentre le soir dans les maisons où l’Amour n’a plus sa place….

Il est tard….Garçon apportez moi l’Addiction , quant à moi ce n’est que mon Amour à moi qui m’attend…..Et que je vais rejoindre…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’ADDICTION SVP !…….

  1. BCT dit :

    Magnifique et juste… Merci JPM.

    J'aime

  2. selenerealselene dit :

    et l’obsession anti Strauss Kahn, un peu augmentée du fait de son nom .. (Ah, un Dupond ou un un Dupont prêteraient moins à scandale.. çà resterait une gaudriole de bon aloi, bien de chez nous.. Mais là, un juif!!!!!!) vous pensez que c’est curable?

    J'aime

  3. chatdorleans dit :

    @selene
    Ne pensez vous pas qu’il vaut mieux (surtout) ne pas mélanger les problèmes ……C’est ainsi que bien souvent on risque de provoquer des malentendus, par exciter le fanatisme, et après…..Tout peut arriver….

    Bien à vous Selene

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s