LAISSEZ MOI ME PRESENTER….OU JE FAIS UN MALHEUR !

C’est sans doute cette réaction un peu épidermique chez certains des candidats déclarés depuis quelques heures,  qui nous paraît pouvoir le mieux exprimer cette épidémie de candidatures contre laquelle il semble même que Madame Bachelot n’ait pas prévu de vaccin à l’entrée de cet automne….

Parfois ces candidatures sortent de terre et apparaissent en plein jour sans recueillir pour autant l’enthousiasme général de tous ceux qui sont pourtant censés devoir les soutenir…..C’est en particulier le cas d’Hervé Morin que certains de ses amis regardent avec inquiétude, non pas par attachement aux thèmes  Nouveau Centre !…. Mais plutôt par l’angoisse de perdre leur « niche électorale » lors  des prochaines Législatives…..Beaucoup d’entre eux finiront sans doute par rejoindre les pâturages Elyséens ou broutent déjà les radicaux de Jean Louis Borloo après que leur chef ait accompli la splendide reculade que l’on sait !…….Pour tous ceux là le chemin qui va de la pensée politique à la volonté de les mettre en oeuvre ou de les réaliser, passe obligatoirement par la cantine, juste le temps de terminer leur trajectoire dans le bac à sable….Il faut bien que la morale triomphe un jour tout de même!

La candidature d’Hervé Morin ira t’elle jusqu’à son terme ?…..La même question s’était posée à l’égard de Jean Louis Borloo……Jusqu’à ce que Nicolas Sarkozy l’invite pour bavarder dans son bureau…..On se demande d’ailleurs comment fait le Président pour anesthésier ses interlocuteurs lorsqu’il les reçoit en audience privée…..des Philtres d’Amour ?….Des Boissons anesthésiantes,ou plus simplement des promesses sous forme de traites tirées sur l’horizon…..Toujours est il que voici pour l’instant : Villepin dévitalisé, Borloo quasiment émasculé et pourquoi pas demain Hervé Morin repentant……Qu’est ce que c’est dur la politique tout de même !

Le cas de François Bayrou est totalement différent …..Sa candidature ne saurait être une surprise…..Bientôt sans doute en sera t’il réduit depuis le temps qu’il joue à la statue du Commandeur à tricher sur son âge…..Toujours autour de 50 ans…..Sans doute  le secret de sa coiffeuse : la même permanente depuis 20 ans hélas !…..Il est vrai que c’est François Bayrou qui porte les idées auxquelles j’adhère personnellement, mais depuis le temps  qu’il les  porte!….

J’éviterai toujours de voir les idées et les idéaux auxquels je crois incarnés par des hommes jusqu’à ce qu’ils en deviennent l’ icône voire la représentation vivante….Je n’aurai jamais ni   gris gris, ni idoles, ni totems et je ne confondrai jamais un Chef de Parti avec un Marabout… Je préfère penser que nous sommes tous, y compris les Hommes Politiques des « Passeurs d’Idées » avec tout ce que cela implique d’ essentiel  d’éphémère,  de fragile et finalement d’Humain ! ….

Que mes amis du MoDem se rassurent, même si je conserve l’oeil critique, je ne saurais en aucune façon faillir à la Fidelité et aux engagements que j’ai contractés …..Pour cette raison que François Bayrou se rassure: en 2012 je voterai pour lui, mais c’est la dernière fois…. Surtout si ça se termine comme d’habitude !….

Des bordures de la Gauche modérée  jusqu’à celles de la Droite humaniste, c’est la que se situe la vraie majorité de la France….La nécessité est bien de la rassembler …..Juste un moment afin que je me remémore les accents du discours prononcé par  le  Général de Gaulle sur la pelouse de Bagatelle à Paris le 1°Mai 1950 et auquel j’ai eu l’occasion d’assister du haut de mes 11 ans  en compagnie de mes parents…..Il s’agissait de fonder le « Rassemblement du Peuple Français »…

En voici les derniers accents….On pourrait croire que nous en sommes encore au même point…..Entre temps …61 ans…..Un cycle qui nous ramène au point de départ ( C’est d’ailleurs le sort de tout cycle que de se terminer par un virage à 360° ainsi que le proclamait un philosophe politique et par ailleurs géomètre!)

Voici donc, en tous cas, sans doute le moyen de refonder une véritable société en retissant des liens déchirés par des décades d’ultra libéralisme exacerbé….

 » Aujourd’hui, dans le tumulte d’un monde en fusion , au milieu de tant d’appels à la haine ou à la faiblesse , parmi tous les intérêts opposés et embrouillés , moi même et mes compagnons disons au pays :  » Rien ne compte excepté de renaître . Rétablir l’unité , avant tout par l’harmonie sociale; maintenir L’Indépendance ; bâtir l’Etat qu’il nous faut avec sa force et sa justice . C’est le Salut, et nous marchons vers le but , sans nous en laisser détourner par aucune autre combinaison . Nous sommes sûrs qu’à la masse des Français qui nous a rejoints s’ajoutent, pas à pas , beaucoup de ceux qui, d’abord ne nous entendirent pas, ou refusèrent de nous suivre.

Travailleurs ! C’est avec vous  d’abord , que je veux bâtir une France nouvelle . Quand encore une fois, ensemble nous aurons gagné la partie , en dépit des excitations des destructeurs et des intrigues des diviseurs , on apercevra tout à coup une Nation joyeuse et rassemblée, où  je vous en réponds, vous aurez votre digne place . Alors, on verra sortir, des voiles qui le cachent encore, le visage radieux de la France ! »

                                                                                « Charles De Gaulle »  

Un peu décalé me direz vous ?…..Certes, mais si vous préférez les perspectives que nous offrent les Pouvoirs en place depuis plus de 30 ans……Libre à vous de continuer dans l’ opposition Droite / Gauche dont les résultats à long terme commencent à devenir terriblement prévisibles …..

Pour tenter d’ouvrir une autre voie, il reste le gigantesque espace constitué par les Citoyens épris des vraies valeurs Républicaines et qui sont bien conscients de la nécessité de remettre L’Homme au Centre de la Politique……Il revient à ceux qui seront effectivement les « Passeurs de nouvelles Idées  » de permettre que tous ces citoyens se reconnaissent, se rapprochent et s’apprécient jusqu’à constituer la véritable Majorité de notre Pays……Celle là même que l’on appelait « Silencieuse » jusqu’alors…..Juste de quoi favoriser jusqu’à aujourd’hui les meutes hurlantes, dévastatrices et partisanes placées au service de Personnes ou d’Appareils dont la seule préoccupation demeure d’exister, et de se développer encore et toujours plusn au mépris même de leurs adhérents ou de leurs militants…..Nous en percevons aujourd’hui les résultats !

Voyez le Parti Communiste obligé de s’appuyer sur la béquille orthopédique du Docteur Jean Luc Mélenchon…..Faute de disparaître à tout jamais…..Parce qu’enfin qui d’autre dans ce désert d’ombres  qu’est devenu la Place du Colonel Fabien peut prétendre à relever ce Parti malgré tout historique de l’ornière dans laquelle il se trouve désormais….

Les partis qui sont passés par le stade des Primaires accusent aujourd’hui le « coup de bambou » de deux campagnes qui se télescopent entre celle des Primaires qui se sont achevées  et les Présidentielles qui sont  d’ores et déjà lancées ……Trop longues, ayant laissé trop de souffrances  mal cicatrisées…..Et encore 5 mois à tenir avec les couacs et les confusions de toutes sortes ….

Au PS , François Hollande, parti de très haut dans les intentions de vote voit son avance fondre comme neige au soleil …..Pas le mauvais homme certes mais que l’on a du mal à voir dans le costume d’un Président de la République……Allez comprendre pour quelle raison dès lors qu’il figure sur une photo de groupe, sa silhouette ne se détache pas au premier coup d’oeil et qu’il faille le chercher au milieu de tous pour le trouver…..Même s’il s’agit d’illustres inconnus…

A tout hasard….Au milieu d’élus de la Sarthe …..On ne peut pas dire qu’il crève l’écran….Pire: on le cherche !

Voilà ce qui lui vaut sans doute le surnom de « Guimauve le Conquérant »…..

A ce moment du calendrier, on peut sans doute regretter que ce ne soit pas Martine Aubry qui ait été désignée….Elle paraissait quant à elle posséder un charisme personnel beaucoup plus évident ……A présent , il ne reste plus au PS qu’à faire avec ….

Il en est de même chez Europe Ecologie où il semble bien qu’avec la candidate Eva Joly, le contrôle de l’impétrante ou tout du moins de ses déclarations commence à poser quelques problèmes……Placée sous le contrôle des cadres de son Parti chargés de rectifier en temps réel ses écarts de parole et son comportement d’une façon générale, elle se situe quelque part entre Madame Sans Gêne et Gaston Lagaff et tout cela en toute sérénité et inconscience !…..

L’affaire de la sortie du Nucléaire avec remise en cause des accords EELV/PS lui aura permis d’atteindre des sommets dans ce domaine….. »Excusez là elle n’a pas l’habitude » a t’on entendu…..Comment prétendre à être Présidente dans ces conditions…..Puis elle continue:  » Mon Gouvernement »….. »Quand je serai à l’Elysée »…..Et quand je pense que s’il me venait à l’esprit de faire de telles déclarations on me mettrait immédiatement en observation dans un service de Psychiatrie !….

En attendant les négociations sur le thème  » Passez moi des circonscriptions pour les Législatives en plus de quelques Centrales Nucléaires  pour que les Verts soutiennent François Hollande au second tour des Présidentielles ! » Auront laissé la plus mauvaise impression en raison même des réactions d’Eva Joly sur le thème……Ces négociations, ces arrangements et pour tout dire ces magouilles dans lesquels les Electeurs font office de monnaie d’échange sont seulement indignes du respect que l’on doit à l’expression du peuple…..On sait que cela se pratiquait, il reviendra à Eva Joly d’avoir permis qu’elles se retrouvent sur la place publique….Non seulement ça reste indigne , mais en plus cela devient maladroit….

Eva Joly parviendra t’elle à aller jusqu’au bout du parcours ?….On connaît la tradition des Ecologistes de désigner des candidats souvent les plus inattendus et qui tous finissent à la trappe dans des délais souvent très courts…..Qui se souvient d’ Antoine Waechter , ou d’Alain Lipietz ?……Seule Dominique Voynet sera parvenue à braver la malédiction en devenant Ministre de l’Ecologie…..Elle est aujourd’hui Maire de Montreuil et Sénatrice mais il semble qu’elle ait effectivement résisté  aux redoutables effets de la malédiction Verte….

On continuera longtemps à se demander pourquoi les Verts auront préférer « sous traiter » la candidature d’Eva Joly venue de l’extérieur plutôt que d’envoyer au front leur Présidente Cécile Duflot qui elle, en revanche ne manque ni de talent ni de charisme. Trop tôt pour elle peut être ?…..

Sur cette question une récente déclaration du journaliste Nicolas Domenach apparaît tout à la fois définitive, pertinente et parfaitement adaptée aux évènements que nous connaissons:  » Eva Joly a fourni des arguments aux Socialistes qui refusent d’avoir des Ecologistes chez eux, je ne suis pas sûr que Cécile Duflot elle même y survive »

Restent les candidatures de Jean Pierre Chevènement…..Et pourquoi pas Belphégor ! …Et puis d’autres sans doute….

Ah! J’allais oublier Marine Le Pen…..Toutes les estimations, à défaut des sondages publiés permettent de penser que le FN de Marine risque bien d’atteindre des scores jusque là insoupçonnés…..Résultats de la gestion de Nicolas Sarkozy: échec total des engagements pris en 2007, une crise qu’il aura finalement utilisée comme s’il s’agissait d’un cas de force majeure et pour finir une situation financière exsangue, une dette vertigineuse et encore galopante……Tout cela après le mécontentement aura fini par provoquer la colère…..Et en conséquence un refuge désespéré en direction des extrêmes……Marine Le Pen a toutes les chances de faire un score important et même exceptionnel par rejet beaucoup plus par adhésion…..C’est très bête, mais il paraît que ce genre de réaction est inévitable : en effet il se dit que même si l’Homme descend du singe, certains descendent plus vite que les autres et qu’il leur arrive même de croiser en chemin d’autres bipèdes de la même espèce qui quant à eux ont déjà commencé à remonter sur l’arbre…..Voilà pourquoi sans doute pourquoi le suffrage universel reste incontournable tout en demeurant périlleux !

Malgré les difficultés qu’elle exprime à propos de sa difficulté à recueillir ses 500 signatures de parrainage, on ne peut douter que Marine finisse par les trouver , même si au besoin c’était Nicolas Sarkozy qui soit forcé de l’aider discrètement à les obtenir en usant de son influence auprès de certains Maires ……..

C’est qu’en effet et en raison d’une impopularité que les mois à venir risquent bien de voir s’accroître davantage encore …..Et ceci même si quelques « soins palliatifs » sont dispensés ça et là….Il  demeure que la seule chance de réélection de Nicolas Sarkozy à ce jour soit bien de retrouver Marine Le Pen au deuxième tour afin de susciter un nouvel effet: Avril 2002 où Jacques Chirac avait fini par être élu avec 82% des voix pour faire échec à Papa Jean Marie….

On peut donc penser que Nicolas Sarkozy fera tout pour retrouver ce cas de figure, sachant qu’effectivement toute autre confrontation avec le PS ou même un candidat du Centre serait beaucoup plus incertaine pour lui….

Si cela advenait pour la seconde fois consécutive , sans doute serait il opportun de réfléchir alors sur le système de L’Election du Président de la République au Suffrage Universel : sur la foire qu’il provoque tous les 5 ans et qui paralyse à intervalles réguliers le Fonctionnement serein des Institutions, sur ses aspects plébiscitaires qui tendent à devenir détestables , et sur la question devenue essentielle: Sommes nous encore en République ?

r  e

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LAISSEZ MOI ME PRESENTER….OU JE FAIS UN MALHEUR !

  1. FA dit :

    « J’éviterai toujours de voir les idées et les idéaux auxquels je crois incarnés par des hommes jusqu’à ce qu’ils en deviennent l’icône voire la représentation vivante….Je n’aurai jamais ni gris-gris, ni idoles, ni totems et je ne confondrai jamais un Chef de Parti avec un Marabout… Je préfère penser que nous sommes tous, y compris les Hommes Politiques des « Passeurs d’Idées » avec tout ce que cela implique d’essentiel d’éphémère, de fragile et finalement d’Humain ! …. »
    Bel acte de foi également partagé.
    Un jour, pour aider à matérialiser le rêve du « Des bordures de la Gauche modérée jusqu’à celles de la Droite humaniste » vous adhérez à une organisation naissante pour faire nombre, pour lui donner corps, pour montrer au monde cet espace ou beaucoup pourraient se retrouver, se rencontrer. Vous êtes sans ambition particulière au sein de cette organisation, mais déjà, insidieusement, le piège est tendu et les difficultés vont commencer.
    Vous voilà régulièrement sollicité et votre espace de vie pollué par ces « démarcheurs de foi révélé ».
    L’offre est pléthorique, du séminaire au congrès, de la séance de training à celle de tractage, du mail mal géré au site sans saveur, de la couleur uniforme à la perte de votre particularité, du blabla prédigéré en poncif asséné. …
    A tel point que le besoin de certains adhérents à se comporter en adepte est tel qu’ils finissent par être contre productif, par vous donner envie de fuir au loin, parfois même à transformer votre rêve en cauchemar. Que diable, partage et partouze ne sont pas synonymes.
    Seigneur tous les partis ne sont-ils donc que des officines ou se retrouvent les tenants du fouet, ses moutons, et ceux qui rêvent de tenir le fouet ?

    J'aime

  2. fnypdx dit :

    C’est marrant je me suis aussi dit que les 2 candidats issus des primaires n’étaient finalement pas les bons, alors que je m’y étais fait… comme quoi l’élan populaire n’est pas si claire.

    Autre hypothèse les primaires ont eu lieu trop tôt, voter en décembre eut été parfait à mon sens sauf pour les égos de chacun, ceux qui été prêts à en découdre et au plus vite.

    Voilà ce calendrier ne dépendait pas d’un choix politique mais de la candidature d’un homme… DSK et la possibilité par ce biais là de l’écarter plus ou moins subtilement. Comme quoi il faut sortir de la penser partisane comme tu le dis, ne pas croire au sauveur mais par contre adhérer à des idées, aux nôtres.

    Fanny, allergique à la démocratie d’opinion

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s