MAIS QUE FAIT LA POLICE?….DEMANDEZ PLUTÔT A VALERIE CE QU’ELLE EN PENSE !

Valérie est une grande et belle jeune femme que j’ai rencontré il y a près de six ans, lorsque j’ai intégré l’équipe de Radio Arc En Ciel à Orléans…..Nous n’ étions pas moins de quatre ami(e)s pour animer trois heures d’émission par semaine consacrées aux Loisirs à la Chanson et aux Variétés…..

Puis les rangs se sont éclaircis , des départs , des raisons professionnelles, d’autres plus personnelles ou familiales …..Pour Valérie, ce fût cette vacherie de maladie qui s’empara de son corps, et qui au fil du temps finit par la clouer dans son fauteuil…..Opérations,  rééducations se sont succédées …..Aujourd’hui Valérie peut marcher avec ses béquilles, elle a toujours besoin d’utiliser son fauteuil en ville, elle a recommencé à conduire sa voiture équipée……Et puis surtout elle a pu reprendre « son émission » et retrouver le micro de la radio qui est devenu l’une de ses raisons de vivre….Nous sommes deux désormais à être fidèles au poste tous les mercredis de 15 à 17 heures sur Radio Arc en Ciel et ma grande joie est de voir Valérie revivre et espérer …….

Mais Valérie s’occupe aussi d’Associations pour la Protection d’Enfance et c’est à ce titre qu’elle s’est rendue à Paris Lundi….

Le train à Fleury….Sa petite voiture et ses béquilles pour bagage , elle monte dans un taxi à la Gare d’Austerlitz……Direction Porte de la Villette…..

Un chauffeur africain ( Vous allez voir que le détail avait son importance) qui conduisait son taxi depuis 35 ans dans Paris s’empressa d’aider Valérie à replier sa voiture qu’il mit dans son coffre ainsi qu’à l’aider à s’installer à l’arrière de sa voiture….

A l’angle du Boulevard Magenta et du Boulevard de Strasbourg ( Face à la Gare de L’Est ) un cycliste en zigzaguant de façon un peu nerveuse vint se jeter sur  le capot de la voiture…..Pas de dommage, si ce n’est la colère du cycliste qui s’empressa de donner des coups de poing sur la carrosserie du taxi….Tentative du chauffeur de ramener le calme….Sans résultat….C’est alors que le chauffeur sortit de dessous son siège un simple bâton ( même pas une matraque ou quoique ce soit qui ressemble à une arme)……Non !….Un simple bâton comme je suppose que tous les chauffeurs à quelques uns près doivent en posséder en cas d’agression dans un métier où cela semble être monnaie courante…..

Bien évidemment la police intervient…..C’est le chauffeur qui tient le bâton, c’est donc lui l’agresseur et en plus il est africain !….La situation se corse tandis que Valérie assiste passive depuis la voiture à cette scène qui commence à l’inquiéter……Bousculade et l’un des policiers se retrouve au sol…..C’est à ce moment qu’arrivent d’autres policiers….par l’odeur alléchés sans doute…..

« Tu portes plainte? »…..demande l’un des policiers à son collègue qui se retrouvait le cul par terre…… »Bien sûr que je porte plainte! »…… »Dans ce cas Monsieur je vous informe que vous êtes en garde à vue à partir de maintenant »…..dit le policier au chauffeur en lui passant les menottes…..

Sur la banquette arrière Valérie n’en menait vraiment plus large jusqu’au moment où l’un des agents constatant qu’il y avait quelqu’un à l’arrière du taxi , ouvrit la porte et lui intima l’ordre….. » Veuillez sortir de cette voiture, Madame ! »……. » Mais je ne peux pas Monsieur l’Agent, je suis handicapée !…… »Ca ne fait rien, maintenant il faut sortir, il y a une autre station de taxi à 500 mètres »……  » Mais ma voiture est dans le coffre !…. »

On libéra donc le chauffeur de ses menottes, tout en le serrant de près , juste le temps qu’il sorte le fauteuil de Valérie et qu’il le déplie…..Celle ci le remercia puis le proposa de lui laisser ses coordonnées pour pouvoir éventuellement témoigner en sa faveur….. » Non, Madame, à partir de maintenant vous n’avez plus le droit de communiquer avec Monsieur »…….

Puis pour se débarrasser d’elle, et parce qu’elle était sans doute en train de devenir une témoin gênante, le policier arrêta un autre taxi , fit descendre le client qui s’y trouvait et s’adressant au chauffeur un peu surpris lui déclara….. » Police Nationale…..Vous êtes réquisitionné, veuillez charger Madame et l’emmener à sa destination »…..

Rien que du positif dans cette histoire entre le monsieur qui n’a sans doute pas encore compris pourquoi il avait dû changer de taxi…..Valérie qui est arrivée en retard à l’Assemblée de son Association    Et surtout ce pauvre chauffeur, qui doit peut être tout juste sortir de sa garde à vue de 48 heures à l’heure où j’écris ces lignes !….

On reste malgré tout un peu pétrifié de surprise devant la bêtise de cette affaire et de l’importance qu’elle aura pris du fait du manque de sang froid et de mesure sont auront fait preuve ces policiers parisiens…..On espère aussi qu’une certaine dose de racisme n’aura pas pris trop prévalu dans leurs comportements….

Et puis surtout on peut s’indigner du peu d’attention qu’ils auront eu pour Valérie que j’ai retrouvé cet après midi pour notre émission un peu choquée tout de même…..

Pas de doute, et après que l’on ait fait le tour des comportements de certains policiers…..Cette histoire se rajoutant à d’autres que je vous ai relaté très récemment, on ne peut que rester pantois devant tant de manquements aux règles du respect le plus élémentaire que l’on doit à un citoyen avant de le considérer comme un délinquant…….S’y ajoute le mépris de la situation particulière des handicapés ou des personnes en état de faiblesse…..

A croire que dans notre police c’est la présomption de culpabilité qui avance à pas de Guéant !…..

T’inquiète pas Valérie, on a fait une bien belle émission cette après midi et si les flics ne me mettent pas en garde à vue d’ici là, je serai à tes côtés pour la prochaine , Mercredi 21 décembre à 15 heures…..Menotté ou pas!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour MAIS QUE FAIT LA POLICE?….DEMANDEZ PLUTÔT A VALERIE CE QU’ELLE EN PENSE !

  1. lucienne dit :

    Jean-Paul,bravo pour l’histoire tres bien tournee,mais il ne faut pas generaliser,il y a des c,.. Partout.
    Bises.

    J’aime

  2. FA dit :

    Je confirme.
    Sur Paris 2 à 3 jours chaque semaine, je gare mon véhicule rue de Londres (8e).
    Ce type de comportement malsain et d’autre tout aussi contestable sont assez fréquent. Le dernier en date il y a quelques jours, verbalisé « car le ticket de stationnement n’était pas posé coté trottoir ». Mauvaise foi flagrante et sans courtoisie aucune. Il aura fallut argumenter longuement pour que la PV déjà établi soit en principe annulé. Mais nous verrons.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s