APRES LES BALLOTINS…..AU TOUR DES PÂTES DE FRUITS !

Cela fait désormais trois années que je ne cesse de parler régulièrement de mon ballotin de chocolats qui me fût promis par Monsieur Serge Grouard, Maire d’Orléans à l’approche de mes 70 ans, et comme pour marquer cet évènement…..Pour la nième fois il me faut aujourd’hui y revenir et le plus simple est sans doute de publier à nouveau cette lettre en date du 23 Octobre 2010 et qui est devenue au fil des ans  ô combien emblématique!  …..

Je n’ai bien évidemment jamais vu la couleur du ballotin de chocolats en question, ni cette année là, ni les suivantes….Au fil de mes visites régulières au Conseil Municipal d’Orléans, j’ai ainsi appris que l’attribution du ballotin de chocolats était décalée d’un an chaque année avec un plafonnement prévu à 75 ans où c’était promis et juré …..J’y aurai droit!….

La pensée qu’à chaque fois que je prenais un an de plus , l’âge pour l’attribution du ballotin en faisait autant m’a tant amusé que je n’ai pas manqué d’y voir la représentation de l’âne courant après la carotte qui continuait à se balancer au bout de son bâton quelque soit la vitesse à laquelle il courait…..

Au fil du temps « Mon Ballotin » est devenu une sorte de symbole de tout ce que la politique peut promettre sans jamais le tenir….Ce n’était pas très grave,  si ce n’est que par analogie avec Henri IV qui avait déclaré en son temps que « Paris valait bien une Messe » on aurait pu admettre que « Mon Ballotin  valait bien autant qu’une trémie Jaurès » au niveau des projets qui ne se réaliseront pas de si tôt…..

Avec le temps, il ne se passe guère de semaines , où au fil de mes rencontres on ne me parle pas de « mon ballotin »!  Quelque soit la saison….Il fait partie de mes  armoiries et devrait pouvoir pourrait figurer sur mon blason !

Et puis la Crise est venue….Et je crois bien que du même coup c’en est bien fini, et pour toujours de mon ballotin…..

Toutes les réceptions , toutes les manifestations à l’occasion de la nouvelle année 2012 ont été ramenées au strict minimum pour ne pas dire moins….Lors du dernier Conseil Municipal de Décembre, tout cela fût bâclé lors d’un buffet frugal : Fromage, tartines, jus d’orange et eau plate…..Ah! les sauvages : du fromage avec du jus d’orange!…..On en frémit!…..

Le temps de renoncer pour l’éternité au ballotin de chocolats municipal….Et voici que nous apprenons que c’est le Conseil Général du Loiret qui sous la présidence de Monsieur Doligé décide de supprimer la ligne du budget qui permettait aux pensionnaires des maisons de retraite placées sous sa responsabilité de recevoir chacun une boîte de pâtes de fruits…..

Voici donc des centaines de retraités,  qui n’auront plus l’occasion de se mettre sous les dents (qu’ils n’ont plus) les friandises du Conseil Général…..Il paraît que cela représentait un budget de 80000€…..Et que pire que tout la totalité n’était pas consommée!…..Sans doute la version départementale des stocks de vaccins de Madame Bachelot et du même coup, l’on recherche activement la pyramide de pâtes de fruits qui doit être dressée dans un hangar  du Conseil Général…..

Bien entendu il ne fait aucun doute qu’une fois de plus, c’est la Crise est passée par là….Pour compenser ce manque de douceurs gustatives à l’occasion de la fin d’année, Monsieur Doligé a demandé à ses services de proposer pour fin 2012 « une solution moins onéreuse, privilégiant quelques instants de rencontre entre les élus et les résidents des Maisons de Retraite »……Ajoutant même « qu’en période de crise il convenait de privilégier l’affectif par rapport au matériel »…… 

Il va de soi que lorsque la décision a été connue dans les Maisons de Retraite concernées , elle n’a pas soulevé l’enthousiasme……Elle a même provoqué un véritable tollé des intéressés sur le thème:  » Nous on s’en fout pourvu que ça se suce ! » …..

Dans le même temps on apprenait que tous les Conseillers Généraux qui s’étaient portés volontaires, dans un premier temps pour aller visiter les retraités à la fin de l’année s’étaient tous désistés en bloc !….. » Faut pas nous prendre pour des pâtes de fruits! » aurait déclaré leur porte parole…..

Toujours dans la même intention de réaliser des économies sur les voeux et les réceptions au seuil de cette année, il convient de ne pas oublier de citer la carte de voeux virtuelle de Monsieur Grouard qui n’aura coûté qu’un « clic »…..Et puis aussi l’intention exprimée par Monsieur Doligé de ne pas recevoir cette année ce qu’il est convenu d’appeler « Les Forces Vives » du Département…….Que cela ne les empêche pas de boire un verre entre eux en l’absence des Forces Vives et cela risque bien d’être plutôt mortel ……Comme d’habitude!….

Sans les chocolats municipaux et en l’absence des pâtes de fruits départementales, je n’en tirerai pas pour autant la conclusion qu’il ne fait pas bon de faire partie des aînés dans notre ville ou notre région…..Ce serait excessif …..

Et puisque ce billet est sans doute le dernier que je vous adresse en 2011, permettez moi de vous souhaiter à toutes et à tous mes voeux pour l’année 2012….Plus encore je veux vous remercier pour tous ces rendez vous que j’ai l’impression d’avoir avec vous toutes et vous tous à l’occasion de chacun de ces cris du coeur de ces éclats de rire ou de ces mouvements d’humeur que nous partageons ensemble…..

Veuillez trouver ici mon ballotin de pensées et d’amitié pour vous toutes et vous tous et tous ceux que vous aimez…

Parce qu’enfin , il faut véritablement être le roi des salauds pour ne souhaiter du bonheur et une bonne santé à  ses amis qu’une seule fois dans l’année !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour APRES LES BALLOTINS…..AU TOUR DES PÂTES DE FRUITS !

  1. REGUIGNE Régis dit :

    Ne t ‘inquiète pas trop chat . 2012 sera l’ année non pas des ballotins de chocolat mais plutôt celle des ballotages , positifs , négatifs , à voir , pour ces personnels politiques qui se croient  » propriétaires  » à vie de leurs mandats . La roche tarpéÏenne est proche du Capitole disaient les Romains de l’ Antiquité ; et nous d’ ajouter : plus dure sera la chute . Non ?

    J’aime

  2. FA dit :

    « La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l’espoir et le brise. »
    Par contre, mes meilleurs voeux pour l’année 2012 et les suivantes sont sincères.
    Serviteur
    Au fait, la citation est de Michel Colucci, dit Coluche.

    J’aime

  3. Anonyme dit :

    bonjour,
    Il est vrai que les cartes de voeux se démocratisent de plus en plus !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s