A CHACUN SES 100 JOURS….. « NICOLEON » AUSSI !

Napoléon connut aussi en son temps cette période des 100 Jours qui l’on amené inexorablement à la défaite de Waterloo…. 100 jours nous séparent aujourd’hui des Elections Présidentielles et c’est encore un « N » qui risque bien au bout du même temps de connaître l’amertume du destin qui se dérobe sous les sabots de son cheval……Ou au fond des urnes !

Ce jour même, et après que la perte du Triple A de la France ait été annoncée comme imminente, chacun a pu constater la fièvre qui s’est soudain emparée au Palais de l’Elysée: les convocations en urgence de François Fillon , François Baroin et Valérie Pecresse ….Juste le temps que le Ministre la confirme :  » Ce n’est par une bonne nouvelle, mais ce n’est qu’une demie surprise »   …...Juste de quoi remarquer que n’importe quel gamin qui ramènerait un  bulletin de notes aussi déplorables et qui n’aurait rien d’autre à dire pour sa défense que ce qu’a dit Baroin se ramasserait en toute logique la dose maximum autorisée au niveau de l’engueulade !….. Ainsi donc, et malgré la volonté farouche du Président pour nous épargner autant qu’à lui même ( et au plus mauvais moment)  la perte de notre Triple A, rien n’y aura fait et c’est incontestablement un obstacle de taille qui se dresse devant lui à 100 jours des Elections…..

Allons Monsieur Sarkozy, il vous reste bien moins de 100 jours pour nous annoncer que vous renoncez à vous représenter…..Personne ne vous en voudra …..Quant à ceux qui pensent encore que vous faites partie de ceux qui savent mouiller la chemise, ils finiront bien par admettre qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et qu’à l’analyse des résultats obtenus, peut être eût il mieux valu que vous vous ménagiez un peu ….Et nous mêmes par la même occasion….

Sans doute serait il fastidieux de refaire pour l’antépénultième fois la liste de vos promesses réalisées….Du Pouvoir d’achat à la Croissance, tout s’en est allé à vau- l’eau, rien n’aura été accompli…..Pire encore, c’est aujourd’hui même que nous apprenons que pour la première fois depuis son institution le taux de rémunération du Livret A ne suivra pas le taux de l’inflation …..Il restera à 2,25% alors que l’inflation aurait du l’amener à 2,75% …..Peu de chose me direz vous, si ce n’est que le Livret A est un contrat de confiance entre les petits épargnants et l’Etat et que c’est cette confiance vient d’être rompue…..L’explication donnée: « Le Gouvernement ne souhaite pas que les Français épartgnent davantage »…..Pour qu’ils consomment plus, bien sûr… Et qu’ils fassent repartir la Croissance grâce à ce seul moteur devenu quelque peu poussif qui lui reste dès lors que l’Investissement, la Production Industrielle et le Commerce Extérieur sont devenus moribonds….. Hélas, dans ce calcul un peu mesquin en plus du fait qu’il constitue une rupture de confiance par rapport aux petits porteurs du Livret A , on aura tout simplement oublié de penser que les sommes collectées par cette épargne constituent la majorité des capitaux employés principalement dans la construction de logements et notamment pour l’habitat social……

Ah qu’ils risquent d’être longs les derniers 100 jours de Nicolas Sarkozy….Tout comme ceux qu’aura  vécu en son temps son ancêtre dans la fonction !..Et pourtant, il était Empereur, Lui !

Il n’empêche qu’il a toutes les chances, lui aussi d’être trahi par bon nombre de ses Maréchaux, Généraux, Laquais et Obligés !……On peut en effet prévoir qu’à partir d’aujourd’hui, les Présidentielles devenant hasardeuses pour Nicolas Sarkozy, c’est la perspective des Législatives qui risque bien d’éparpiller tout ce petit monde comme une volée d’étourneaux !…….. Après son Waterloo Constitutionnel ( WC « en abrégé), il ne restera plus qu’à lui trouver un éventuel Cap Nègre qui pourrait bien tenir lieu de Sainte Hélène à notre futur ex Président!…. Mais d’ici là il nous reste encore 100 jours….. ».Putain 100 jours! » aurait dit son propre prédécesseur!…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour A CHACUN SES 100 JOURS….. « NICOLEON » AUSSI !

  1. Régis dit :

    à la lecture du bilan, tous les esprits rationnels prédisent la chute du monarque. Ce qui resort des urnes est tellement imprévisible (CF avril 2002) que j’attendrai encore 100 jours avant de présenter mes voeux pour cette nouvelle année, et j’adapterai la formule en fonction des résultats.

    J’aime

  2. minijack dit :

    Je trouve ta comparaison assez peu pertinente, chat.
    En effet, Napoléon était un vrai grand homme, lui, il avait su mettre ces 100 jours à profit pour reconquérir la France en s’appuyant sur des grognards que lui-même avait toujours respectés et qui aimaient leur empereur pour ça.
    Je doute que Sarkoleon puisse en faire autant…
    Son Waterloo est déjà advenu hier (un vendredi 13 !) avec la perte du triple AAA infligée par les anglo-saxons de S&P. Je ne vois pas où il pourrait encore trouver une armée en état de combattre ni surtout comment il pourrait la remotiver. Il n’a pas le charisme pour et ne bénéficie plus de la confiance. Il ne peut que laisser la place, et je suis sûr que sa Joséphine saura lui donner ce bon conseil. On ne tardera pas à le savoir.

    J’aime

  3. bodard dit :

    J’espère, puisque sa défaite ne fait aucun doute pour vous, que Sarko va aller au combat.Il serait dommage,qu’un de ses clones qui se dédouanerait de son chef se présente et emporte la mise.C’est la politique de Sarko et de l’UMP que je ne veux plus et si cela passe par la candidature du sortant:Tant mieux!!!
    Pour le reste,a part Melanchon qui incarne un vrai socialisme de gauche (parce qu’il y a socialisme et socialisme)…..ce sera la continuité dans la même tambouille.Pas de rupture,pas de changement et le fossé va continuer à se creuser entre ceux qui ont et ceux qui manquent.
    Vous avez dit:Bonne année???
    Yves Bodard

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s