EXTRÊME GAUCHE ….. MODE D’EMPLOI ….

Il est vraiment permis de se demander quels critères permettent à un électeur d’extrême gauche de  choisir aujourd’hui entre les deux candidates et le candidat qui se proposent à leurs suffrages à l’occasion des Présidentielles…..

Ils sont donc trois à espérer pouvoir se partager un maximum de 10% des voix que leur accordent les sondages les plus optimistes !…

S’ils y parvenaient, ce qui d’ailleurs serait loin d’être négligeable compte tenu des prévisions plutôt serrées à propos du deuxième tour, il faudrait bien sûr s’interroger sur la façon dont ils se reporteraient (ou non) sur les deux noms restant en lice…..

Il n’est donc pas question de prendre ces candidat(e)s comme des éléments négligeables, même s’ils paraissent avoir coupé les ponts avec tous les autres partis dits « de gouvernement » , qu’ils ne paraissent pas devoir vouloir s’y rallier jamais en aucune façon et que la protestation permanente paraisse devoir rester leur désir et leur seul objectif….

A cet égard, l’équivoque qui consiste à prôner une révolution populaire dans la rue, par la force sans passer par les urnes tout en prétendant participer au débat démocratique apparaît quelque peu fallacieuse et même dangereuse si l’on considère que dans l’Histoire les révolutions de ce type se sont toujours terminées par l’extermination des révolutionnaires entre eux et finalement par le retour au pouvoir des militaires!…..Aujourd’hui on le constate encore dans les pays du Moyen Orient où le Printemps n’aura duré que le temps de retomber dans les ténèbres d’autres dictatures!

Une exception notable toutefois, celle de Jean Luc Mélenchon dont l’engagement et la sincérité ne peuvent être remis en cause, tant le personnage malgré son don inné pour le populisme de base conserve ce je ne sais pas quoi d’attachant que l’on ne trouve plus guère aujourd’hui que chez les courtiers d’assurances à domicile , auprès les vendeurs de téléphonie mobile ou en dernier recours auprès des Employées des Pompes Funèbres lors de ces moments où ils font sembler de compatir avec les familles…..

Car il convient de ne pas oublier que depuis toujours la Politique a été le métier de Jean Luc Mélenchon….. Réélu plusieurs fois député de l’Essonne, Ministre dans le Gouvernement de Lionel Jospin, Sénateur de l’Essonne depuis 2010, Député Européen depuis   2009 dans la circonscription du Sud Ouest (Allez savoir pourquoi?), on ne peut pas dire qu’il fasse vraiment figure de modèle à suivre au milieu de tant d’électeurs qui ont envie de tout changer tandis que lui même aura passé sa carrière politique sous les ors des Palais Nationaux ( Y compris en cumulant les mandats)…..Du même coup on a un peu de mal à l’imaginer dans la position d’un pompier pyromane ou même d’un commerçant qui se mettrait en cas de victoire lors des élections en situation de devoir  mettre le feu à son propre magasin……

Pour tout dire, il semble que la sincérité de Mélenchon ne peut être mise en doute, mais que c’est à coup sûr  son art consommé à  créer des turbulences et des trous d’air partout où il se trouve  qui l’a amené à se retrouver isolé et qui l’a contraint à réaliser cet assemblage fait des déçus du Parti Socialiste et des survivants du Parti Communiste…..

Rassembler des fragments de partis en perdition correspond à ce qu’avait fait jadis François Mitterrand lors du Congrès d’Epinay et qui l’avait amené à gagner en 1981 ! Le contexte n’est toutefois plus le même, les ingrédients non plus et il y a fort à parier que dans le cas qui nous occupe le soufflé n’a aucune chance de monter aussi haut !

A une époque où il convient de ne rien laisser perdre, voilà une récupération qui va dans le sens du recyclage…..L’Enveloppement de circonstance qui rejoint le Développement durable ?….On en redemande!

Sommes nous en présence d’une nouvelle version de l’Aveugle et du Paralytique?…..A moins qu’il s’agisse des « Intouchables »……Après que Mélenchon ait parlé du pédalo de François Hollande en parlant de son équipage, m’en voudra t’il d’évoquer son embarcation précaire sous l’aspect du célèbre et historique « Radeau de la Méduse »?……Et quand on sait  que ces malheureux naufragés ont paraît il fini par se bouffer entre eux pour survivre!……Et quand on considère de plus, que c’est bien ce qui risque d’arriver  au Front de Gauche lui même, on se demande avec anxiété : Tireront ils à la courte paille pour savoir comme dans la chanson : « Qui! qui! qui sera mangé….Ohé! Ohé! »…..

Attention toutefois : en cas d’affluence non prévisible à ce jour les billets pour le Radeau de la Méduse pourraient être échangés contre ceux d’une croisière sur le Costa Concordia …..Et là aussi on risque bien de voir le Capitaine regagner le rivage avant tout le monde !

Les Elections Présidentielles passeront…..Je ne doute pas que Jean Luc Mélenchon finira par retrouver un nouvel essor: il a du talent, et nous pouvons être certains que les amis qu’il a gardé au PS auront un jour besoin de lui …..Dans tous les partis le coup de l’Ouverture , de la Diversité et de la Refondation ça finit toujours par marcher un jour !….

Ne Melenchon pas tout !

Pour le compte du NPA ( Nouveau Parti Anticapitaliste )…..Qui connait vraiment Philippe Poutou ?

Cet homme plutôt sympathique ne possède véritablement pas le profil du Révolutionnaire au couteau entre les dents!…..Un visage plutôt doux et harmonieux, un peu perdu dans ses pensées intérieures, un regard qui fleure la tendresse et qui semble  sortir d’un film de Claude Sautet des années 70…..

   

Ne dirait on pas qu’il vient de se faire plaquer par la belle Romy Schneider dans « César et Rosalie » ou bien que Michel Piccoli vient de lui jouer un tour dans « Max et les Ferrailleurs »?…. Reconnaissons toutefois que les Présidentielles n’ont pas grand chose à voir avec cet homme lâché dans la mêlée pour que Besancenot reste à l’écart au nom de raisons qui nous échappent encore…

Après le Pédalo du PS et le radeau du Front de Gauche voici donc le frêle esquif ou plutôt le matelas pneumatique du NPA…….Que ne ferait t’on pas pour un Poutou!………Et comme on le dit souvent les soirs d’élection: « les baisers….Comptez vous! »

Plus incompréhensible encore la situation à « Lutte Ouvrière » où la candidature de Nathalie Arthaud ne parvient toujours pas à supplanter l’icône Arlette Laguiller…..

On comprend que la tâche ne soit pas mince, que de remplacer celle qui avait presque fini par faire partie de nos familles depuis près de 40 années qu’elle s’invitait chez nous à intervalles réguliers, à la télévision et au moment du dîner ….Une complicité, une sympathie même en avaient découlées……Et pour l’instant la belle Florence malgré son sourire et son discours plutôt mieux construit que la rhétorique d’Arlette a plutôt du mal à sortir de l’anonymat…

Pire, on la confond en permanence avec Florence Arthaud la navigatrice solitaire au palmarès époustouflant mais tout de même en perte de vitesse si l’on admet que depuis quelques semaines elle passe plus de temps à tomber de son voilier quand elle s’en va la nuit pour faire son pipi dans la mer qu’à doubler le Cap Horn…..

Nathalie souffre en permanence d’être confondue avec Florence et ceci d’autant plus que si Florence avance à la voile, Nathalie Arthaud quant à elle n’en finit pas de ramer !…..

Comme quoi la Politique  reste toujours une aventure et qu’il suffit de promettre de nouveaux rivages pour espérer pouvoir embarquer les citoyens vers de nouveaux horizons!…..Il ne reste plus à chaque électeur qu’à choisir son embarcation….

En tous cas si je voulais voter pour l’Extrême Gauche, je serais bien embarrassé pour choisir entre le « Radeau qui me Méduse » de Jean Luc Mélenchon, le Matelas pneumatique de Philippe Poutou, et la barque de Nathalie Arthaud qui n’en finit pas de ramer !…..

Et quand je pense que François Hollande ne dispose que d’un pédalo pour nous éviter ça!….L’essentiel sera en tous cas  pour la France de ne pas finir dans la « Marine » …..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s