« CENTROUILLERIES » ORLEANAISES SUR FOND D’INTRIGUES PARISIENNES…

Le psychodrame permanent qui secoue le mouvement Centriste à Orléans depuis les Elections Cantonales de Mars 2011, et qui auront marqué l’implosion de la coalition UMP/MoDem mise en place depuis 2008 pour conquérir (de justesse) la Mairie d’Orléans a pris au cours de ces derniers jours une tournure tout à fait ouverte comme si les cicatrices mal refermées depuis plusieurs mois  s’étaient mises  soudainement à  se réinfecter…..

La République du Centre de ce Samedi 28 Février 2012 nous  offre un véritable florilège d’échos dont il ressort presque ouvertement que ce seraient les exclus du MoDem Mesdames Leclerc et Grivot et Messieurs Gabelle et Valette qui continueraient à peser sur les destinées du MoDem 45….Il semble bien qu’il y ait là des fantômes qui ont la vie dure!

Après que Monsieur Valette ait laissé filtrer qu’il avait établi un chèque de 2000€ pour soutenir François Bayrou et que celui ci l’avait remercié personnellement…..Après qu’il ait été établi que la divulgation de cette information aurait pu être l’oeuvre d’une de ses anciennes  colistière pas forcément bien attentionnée….Voici donc que nous apprenons aujourd’hui que Madame Alexandrine Leclerc se proclame « la candidate du Centre » et que Monsieur Jean Pierre Gabelle affirme avoir reçu une lettre personnelle de François Bayrou l’assurant de sa gratitude et de sa fidélité …..

Qui plus est, on nous informe que Madame Leclerc a organisé un raout  afin de lancer sa campagne législative dans la 6° circonscription sous la bannière de l’Alliance Centriste et sous les yeux indifférents du MoDem qui admet par ailleurs n’avoir décidé encore d’aucune investiture….

A croire que par les temps confus qui courent, l’actualité Centriste du Loiret se retrouve dans les mains exclusives de ceux qui en  ont été exclus par les instances du MoDem et que le Centre parfois ressemble dans notre département à  certains soirs d’orage où le climat est si pesant qu’il est parfois préférable de se retrouver dehors que de rester dedans….

Pour tenter de comprendre cette situation à priori saugrenue, il suffit de nous souvenir,si  l’on se reporte aux années 2007 /2008, que certains députés ou maires du Loiret n’occuperaient pas, très vraisemblablement les postes qu’ils détiennent encore pour quelques semaines ou quelques mois si certains stratagèmes et artifices n’avaient pas joué, à cette époque en leur faveur….

Pour y parvenir ils auront souvent  dû conclure des alliances quelque peu hasardeuses  à l’image d’échafaudages précaires dont le temps et les péripéties auront fini par prouver à quel point ils étaient finalement fragiles et contre nature!…. Et à titre de’exemple, citons L’alliance UMP/MoDem au sein du Conseil Municipal d’Orléans,  et qui est par ailleurs totalement atypique par rapport à tout ce que l’on peut rencontrer dans la majorité de toutes les autres grandes  villes, où le MoDem très naturellement s’oppose à l’UMP.

Il aura suffi en 2011 d’une  élection cantonale pour que l’attelage se disloque, mais nous n’étions alors qu’à plus d’un an de la période électorale qui s’ouvre aujourd’hui et tout le monde, alors est passé à autre chose…..

Aujourd’hui, face aux tensions extrêmes que nous connaissons déjà à l’occasion des Présidentielles et des Législatives à suivre, certains réalisent que sans le nouveau secours du MoDem leur réélection risquerait bien de passer de difficile à impossible….

Et voilà bien pourquoi il se passe des choses curieuses à Orléans, où le MoDem 45 après avoir cru pouvoir évacuer ses corps devenus étrangers comme c’est le fait de tout organisme réputé sain, voit à l’inverse refleurir ses « branches mortes  » contre toute vraisemblance et tout ceci comme s’il s’agissait cette fois  d’une véritable anomalie de la nature…..

Il est tout à fait possible d’imaginer dans ces conditions, qu’il est plus que vraisemblable qu’il se déroule de curieuses tractations à Paris dans les couloirs des Assemblées ou tant de personnes ont l’occasion de se rencontrer, voire même de communiquer par certaines autres interposées….. Les enjeux pour tous sont tels, que l’on peut très bien admettre l’existence dans cette mer d’incertitudes de quelques îlots d’invraisemblances… Et c’est ainsi qu’il est plus que possible que notre département se retrouve dans cette situation particulière, à savoir qu’au sein même de leur propre parti dont ils ont été exclus, quatre personnages continuent de plastronner, de faire valoir leurs ambitions ou de faire des déclarations qui apparaissent comme autant de défis aux instances départementales de leur mouvement….

Les preuves de ce que j’avance?…..Bien entendu il n’y en aura jamais, mais il en est bien ainsi de toutes ces secousses que nous ressentons, tels   ces tremblements de terre, même infimes que nous subissons parfois et dont nous ne connaîtrons jamais les causes, si ce n’est que nous devons bien admettre que « ça bouge en dessous »……En étant seulement sûr que si rien ne se passait ailleurs, nous n’en serions pas là, à l’endroit où nous ne trouvons !…..

Plus clairement exprimé: il ne faudrait tout de même nous imaginer plus idiots que nous sommes !..

Il reste que l’on peut se demander si les électeurs du Loiret et plus précisément ceux d’Orléans accepteront ce sentiment que leur destin ne pèse pas très lourd dans les mains de ceux qui sont censés défendre leurs intérêts, dès lors qu’ils se retrouvent instrumentalisés ou sacrifiés au nom de la pérennité de leurs carrières ou de leurs ambitions…..Et en tout état de cause que penseraient ils, s’ils éprouvaient ne serait ce l’intuition  que le cocktail de candidats centristes qu’on leur prépare était concocté à Paris avec pour toute injonction à leur égard :  » Vous n’avez qu’à vous contenter de ce qu’on vous donne ! »

Personnellement, et en tant qu’adhérent du MoDem 45 je me sens aujourd’hui blessé par les rodomontades des quatre larrons qui s’étalent dans la Presse, et ceci même s’il peut y avoir des détails risibles dans leurs attitudes…..Parce qu’enfin, voici que nous sommes tour à tour invités à écouter les incantations oratoires de Madame Alexandrine Leclerc et tout cela comme s’il n’y avait plus qu’une seule oie au Capitole…..voilà que Monsieur Eric Valette nous invite à visiter les souches de son chéquier tandis que Monsieur Jean Pierre Gabelle nous propose de visiter et de faire l’inventaire  du courrier qu’il trouve dans sa boîte aux lettres….. Il ne nous reste plus que d’apprendre que  Madame Martine Grivot s’habille chez Lejaby par patriotisme et pour que son maillot aux couleurs D’Orléans Loire Basket conserve toute sa tenue quand elle assiste aux matchs , pour que la collection se retrouve complète  des couleuvres que l’on nous s’efforce de nous faire avaler avaler!..

Et moi alors qu’est ce que je deviens dans tout ça ?……Après tout je compte tout de même parmi les amis de Giscard d’Estaing sur Facebook et je n’en fais pas un fromage !…..

En attendant, et si l’on considère les évènements de l’année passée, pourrait on concevoir que le MoDem présente un candidat dans chaque circonscription du Loiret, et au sein desquels Madame Alexandrine Leclerc apparaîtrait comme la « locomotive » aux côtés de mon ami Guy Torreilles?

Madame Leclerc semble du reste admettre l’idée que le MoDem ne représente pas tout le Centre …..Certains ont parlé naguère du « Centre mou »….Alexandrine Leclerc introduit aujourd’hui la notion de « Centre large »…..Nous verrons bien, mais en attendant tout cela fait quand même un peu désordre….

C’est sans doute tout le problème de la France dont il a souvent été dit qu’elle se « gouvernait au Centre » mais hélas à chaque fois, tout cela advient  après que les Français aient cru bon de voter soit à Droite soit à Gauche !……D’où sans doute la difficulté à mettre leurs actes en harmonie avec leurs souhaits !

Pour l’heure nous n’en sommes encore qu’aux Présidentielles et nous nous demandons toujours si nos quatre « excentrés » Orléanais se prononceront en faveur du MoDem de François Bayrou dont ils sont toujours exclus mais dont ils se réclament encore,  ou pour l’UMP de Nicolas Sarkozy à laquelle ils doivent tout de même beaucoup de ce qu’ils sont encore ?….

Suivront ils les meetings en forme de grandes messes du Président Candidat? où plus modestement iront ils visiter en compagnie de François Bayrou les exploitations agricoles : en général ça se termine par 20 électeurs et 200 vaches ?…..

A ce propos,Il va tout de même falloir rappeler au Président du MoDem que les vaches n’ont pas encore le droit de vote même s’il arrive parfois que « Les Français soient des veaux  » comme l’avait prétendu naguère le Général !…..

En attendant je revendique le droit imprescriptible de m’en aller brouter avec qui me plaît!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour « CENTROUILLERIES » ORLEANAISES SUR FOND D’INTRIGUES PARISIENNES…

  1. JCG58 dit :

    Toi aussi Matou tu te laisses aller à des travers fâcheux en donnant un tel écho à ce qui ne le mérite pas te laissant imposer la Taille et le Gabelle. Tu plonges dans un manipulation dont les acteurs sont volontaires ou non :
    1/ Les médias : dans un périmètre allant de St Jean de Braye à Fleury les Aubrais, le fait divers est rare, le plumitif ou le crachouilleur dans le micro n’a pas obligatoirement de talent. Du coup il faut bien trouver quelques chose à dire pour meubler les lignes d’un canard mal dont la plupart des pages sont justes bonnes à bourrer mes godasses quand je les range ou me faire sauter du lit un samedi matin. Il faut trouver de l’extraordinaire, comme dans un film avec Michel Blanc qui énonçait des manchettes ronflantes : « Déçu par son chien, il en… sa femme ».
    Matou, ce sont des marchand de papier, souvent, très souvent médiocre, qui veulent se faire passer pour des intelligents, en coupant les gens, les phrases et en cherchant l’angle original ; «  »Notre reporter était au fond du bidet : il à tout vu! « .
    3/ Tu commente des informations qui n’en sont pas :
    – Un mec qui nous refait le coup de « Bayrou m’a fait un clin d’oeil en descendant de la tribune » ! Là il dit « Bayrou m’a remercié personnellement ». Il suffit à quiconque d’envoyer un don pour recevoir la même lettre de Bayrou. Pour avoir travaillé au plus près des ministres durant des années je vous informe ou vous confirme que les « machines à signer » existent bien et sont employées.
    – Et voilà au beau milieu de son tour de france des mouvements dits centristes, notre Alexandrine qui se retrouve par hasard lors de son son étape du jour à l’alliance centriste;
    Maline, elle oublie que c’est l’alliance centriste qui soutien Bayrou et en conclue que c’est Bayrou qui l’adoube (alors qu’aucune investiture ne sera donnée par Bayrou avant le soir du premier tour)!
    Alors disons que soit les journalistes ont mal compris, soit ceux qui se sont exprimés l’ont mal fait. Espérons que les Pros (pas ceux de la politique) mettront un point d’honneur a se montrer moins niais, moins complices la prochaine fois.

    2/ Comme tu as mal lu ce « canard » tu as loupé vu la seule information intéressante qui s’y trouvait : la journée de dimanche à St Jean de Braye marquant la mise en action des soutiens à Bayrou dans le Loiret.
    Journée ouverte à tous, Journée organisée par certains membres du Modem qui soutiennent Bayrou mais pas une journée « Modem ».
    Tu n’es pas venu. Je te le reproche mais ce n’est pas une faute professionnelle, mais que ces blaireaux de la presse locale n’y aient pas mis les pieds, dans leur cas c’est une vraie faute professionnelle.
    Je n’y ai vu aucun des héros de la presse locale : Ni Taille, ni Gabelle, le Valette n’avait pas été « débauchet » pour la circonstance……. Ceci démontrant que les « informations » de la Rép n’avaient qu’un but : faire zapper cet événement.
    3/ Ceux qui sont venus à cette journée constaté la présence d’un public nombreux, divers (âge, origines socio-prof). On aura remarqué la présence d’intervenants extérieurs de qualité, un échange d’idées passionnant et un réel intéret pour Bayrou.
    J’attends de voir ce que la presse en dira : ce matin à la radio RIEN.
    Je relève une erreur dans ton analyse : non il n’y a pas qu’à Orléans que le Modem soit associé à l’UMP pour diriger les affaires de la cité : il y a le cas de Fleury. A un bémol près : je ne suis pas certain que le maire de cette cité ait beaucoup contribué à la vie matérielle du modem avant qu’il ne le quitte.

    J'aime

  2. JCG58 dit :

    MES EXCUSES A TES LECTEURS ET A TOI :
    Je me suis planté dans ma numérotation et j’ai laissé passé qq bugs qui n’empêchent pas la compréhension du texte…. Cela m’apprendra à me relire et fera sourire celui à qui je reproche d’écrire en « pataouète » (argot pied noir) sur son blog !
    Il manquait la conclusion :
    Matou, ne t’en fais pas : C’EST A LA FIN DU BAL QUE L’ON PAIE LES MUSICIENS !
    (dont la variante est : au café, tu peux boire ce que tu veux : il faudra juste au final que tu paies l’addition)

    J'aime

  3. GABRIELLE dit :

    JCG58 est excellent comme d’ab. Me concernant itou, les tempêtes dans un verre d’eau du microcosme orléanais me passionnent… Dimanche, on était plus de 50 et ça, ça me va !

    J'aime

  4. chatdorleans dit :

    @Gabrielle
    C’est ma colère qui a motivé cet article….C’est encore elle qui a motivé mon absence parmi vous hier….
    Qui parle de tempête dans un verre d’eau quand le MoDem se retrouve manoeuvré par L’UMP à Orléans ?…..Dans ces conditions 50 personnes dans une école primaire de Saint Jean de Braye cela ne ressemble t’il pas à une tornade dans une éprouvette ?…..
    Désormais la question de ma démission du MoDem se pose réellement, moi aussi je resterai Centriste représentant de la Société Civile, mais en conservant les yeux ouverts !……Et je ne doute même pas de conserver ta considération!

    J'aime

  5. GABRIELLE dit :

    LE MODEM N’EST PAS MANŒUVRE PAR ORLÉANS. Par contre, Orléans aime à le faire croire pour mettre le ver dans le fruit : Méthode UMP classique. Tombent dans le panneau ceux qui veulent…

    J'aime

  6. chatdorleans dit :

    hum!!!!!

    J'aime

  7. Jean du MoDem dit :

    Le Chat a raison.
    Notre chère et maudite La Rep’ ne commente à notre détriment que des faits réels. Ces faits lui sont probablement communiqués par des membres ou ex du MoDem.
    Depuis avant-hier, lundi 20 février 2012, le comité de soutien du Loiret à François Bayrou sera attentif à notre communication.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s