ORLEANS : AU PAYS DES BISOUNOURS !…..

Cette soirée du Conseil Municipal du 24 Février 2012 aura bien été celle du « Sacre de Florent Montillot » à l’occasion de la présentation annuelle des chiffres aboutissant à proclamer la diminution de la criminalité et de la délinquance à Orléans !….

Mais 2011….C’est déjà du passé et je ne pense pas commettre d’imprudence en vous annonçant dès aujourd’hui que la présentation des mêmes chiffres  en Février 2013 pour l’année en cours continuera de nous convaincre que l’éradication de la délinquance dans notre Ville n’est plus qu’une question de semaines…..Les malfrats n’ont plus qu’à trembler et à bien se tenir…..Les autres aussi, et nous en savons tous quelque chose tant il est vrai que de plus en plus et à chaque fois que nous croisons le regard d’un policier dans nos rues, et tandis que son oeil soupçonneux  n’en finit pas de nous  poursuivre comme s’il regardait passer les trains ,nous nous sentons déjà coupables  ne serait ce que  de nous trouver où nous sommes…..

Les statistiques de la délinquance à Orléans laissent donc apparaître une chute trois fois plus importante dans notre ville que sur l’ensemble du territoire national et même du département du Loiret…..D’où la question qui s’impose alors avec acuité : Mais où se trouve donc Orléans ?…..Quel est la nature de ce micro climat sécuritaire dont nous bénéficions ? Sommes nous au Pays de la Paix sur la Terre pour les hommes de bonne volonté où plus prosaïquement dans celui des « Bisounours » !…….

Ici le Bisounours Florent Montillot présentant son Bilan Sécuritaire……

Et là, le passant malchanceux  que les Bisounours de la Police Municipale se dépêchent de d’escamoter afin qu’il échappe aux statistiques, étant bien entendu que celui ci aura effectivement beaucoup de mal à porter plainte….

Et c’est le soir même, que sortant du Conseil Municipal aux alentours de 23 heures,  j’ai vécu l’une des plus fortes trouilles de ma vie en allant récupérer ma voiture garée derrière la cathédrale, lorsque dans la pénombre de la rue qui contourne l’abside, je fus abordé par deux énergumènes éméchés…..Je pense qu’à cet instant et compte tenu de ma situation géographique c’est l’Esprit qui soufflait du haut des tours  de sainte Croix qui m’aura sauvé d’une mésaventure certaine, bien plus que les caméras de Monsieur Montillot ……Sans doute cette explication peut apparaître complaisante…..Elle a en tous cas l’avantage de me convenir, alors je la garde!….A condition toutefois que Monsieur Montillot ne me la pique pas pour agrémenter ses statistiques de l’année prochaine !…..

Difficile de toute manière de contester des chiffres assénés avec une telle conviction ….Sans doute convient il tout de même de les comparer à toutes nos expériences personnelles ( Et quelques conseillers eux mêmes n’auront pas manqué de raconter leurs propres expériences ou déboires vécus lors de leur passage, ou même de l’accueil qu’ils auront reçus dans les locaux de  Police de notre cité  ) ….

Et c’est sans doute à ce propos l’occasion de nous souvenir de la toute dernière déclaration en date du 25 Janvier 2012 d’Alain Bauer, professeur de Criminologie  rattaché au Ministère de l’Intérieur et par ailleurs Président de la Commission Nationale de Télésurveillance,  lequel convenait lui même,  que les statistiques publiées à propos de la délinquance constituaient bien la plus approximative de toutes les sciences prétendues exactes !…..« Nous ne savons pas faire d’évaluations en matière de Télé surveillance » a t’il conclu…..

Cela n’aura pas empêché néanmoins Monsieur Montillot de nous entretenir de ce sujet pourtant réputé impossible pendant près de 3 heures….Sans doute aussi aurons nous assisté là au premier galop d’essai du candidat Florent Montillot sur la 6°Circonscription, face à un auditoire dont on devinait bien que même parmi les représentants de la Majorité Municipale, tous ne paraissaient pas forcément très convaincus ……

Sans doute la volonté de la Ville d’Orléans reste t’ elle bien de préserver la sécurité des personnes et des biens pour tous ses habitants…..Il n’empêche qu’en période pré électorale on ne peut douter que toutes ces déclarations soient à minorer d’un coefficient correspondant au lyrisme des uns et des autres, tant il  est vrai que si la course aux malfrats reste un sport municipal à Orléans, pour beaucoup de nos futurs candidats la chasse aux électeurs est déjà devenue le safari de l’espoir !……

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour ORLEANS : AU PAYS DES BISOUNOURS !…..

  1. BCT dit :

    Bien dit …! Florent est impayable en la matière. Je le vois rentrant chez lui disant à sa femme « qu’est ce que je leur ai mis »…

    J'aime

  2. REGUIGNE Régis dit :

    Rassurez – vous , les malfrats se sont éclipsés . Il ne leur manquait pour décamper que les 4 roues complètes de  » leur  » véhicule . Ce manque , ils l’ ont compensé en volant , nuitamment , celles de la voiture de l’ un de mes fils qui eu l’ idée innocente de stationner tout près d’ un quartier  » malfamé  » disent certains , au nord- est d’ Orléans .Peu leur importa d’ écrouler la voiture directement au sol , sans cales ; résultat , plus de 1700 euros de dégâts . Merde cela fait cher pour un jeune encore étudiant en alternance à 70 % du SMIC !

    J'aime

  3. Miguel dit :

    Mais quand comprendra-t-on que les chiffres de Montillot ne sont pas les chiffres de la délinquance mais ceux de l’activité de la police ?

    Un acte n’est compté que si la police prend la plainte : autrement dit, si la personne ne porte pas plainte à Orléans, (pas envie de déposer, abandon car pas assez de policier et attente trop longue, commissariat fermé, refus de la police de prendre la plainte, renvoi de la police vers un commissariat d’une autre ville,…), le chiffre baisse !

    Remplacé un policier par une caméra : la caméra ne prend pas les plaintes, ne constate aucune infraction, n’arrête personne : le chiffre… baisse ! C’est LOGIQUE, mathématique !

    Je ne comprends pas que, depuis 10 ans que Montillot fait le même cinéma et que l’opposition en démonte le mécanisme, les médias locaux ne fassent pas un effort d’information et servent la com de la mairie. Les gens qui y travaillent sont plutôt pas cons, pourtant ! Il y a un truc que je ne saisis pas, là !

    J'aime

  4. Zowok dit :

    Les gens ont peut être peu d’appeler la police … en ce qui me concerne nos « forces de l’ordre » me font plus peur que les « racailles »… et quid des incivilités en constante augmentation ? Mais il faut bien avouer que le centre-ville / ghetto de bobos (et de bruyants mais soulards la nuit), dont les accès sont strictement réglementés (vous oubliez votre badge, on refuse de vous ouvrir, on hésite pas à appeler la police si vous parlementez trop longtemps au micro…), dans lequel le moindre de vos mouvements est épié (j’ai une caméra juste devant ma porte..!), est plus tranquille. Trop tranquille même car il se vide de ses habitants (à part les bobos / étudiants qui vivent la nuit) et de ses professionnels (plus un docteur, plus une infirmière…). Voilà la grande astuce pour nettoyer un centre ville de ses délinquants : le nettoyer de ses habitants !

    J'aime

  5. Miguel dit :

    Pas faux ! Alors que la population française a augmenté de 3% en 10 ans, que celle de Tours a augmenté de 2%, la population orléanaise, elle, stagne, preuve de l’attractivité de la ville, gérée par Serge Grouard et Florent Montillot.
    Qui a envie d’habiter dans une ville karchérisée et stigmatisée par ses propres élus ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s