LA CANDIDATE QUE L’ON AVAIT OUBLIEE : MADAME ABSTENTION !…..

Au fil des jours elle s’est infiltrée au sein du débat à propos des Elections Présidentielles…..Insidieusement tout d’abord mais très ouvertement depuis quelques jours au sein de l’opinion publique, et plus particulièrement encore depuis que ce débat a commencé à tourner à l’affrontement, puis au pancrace pour en arriver à des dérapages de plus en plus nombreux et même à des  voies de fait sur la voie publique, de part et d’autre de l’échiquier…..

Ce matin donc, et pour la première fois, Madame Abstention est entrée dans les estimations, et ceci autant dans les commentaires radio que sur les chaînes d’information:  BFM, I Télé, etc….

Pour nous résumer, il y a de plus en plus d’électeurs qui commencent à en avoir assez de ces débordements qui tournent à des combats entre voyous plutôt qu’à un débat d’idées ou de projets…..Et si demain la République devait descendre dans la rue , il ne faudrait pas oublier que ce sont les candidats à la Présidence qui auraient commencé !….

Il est bien évident que le côté anxiogène de Nicolas Sarkozy est connu de tous, et que depuis 5 ans nous en aurons goûté tous les sucs, de cet art consommé qu’il possède à exciter les passions plutôt qu’à les apaiser…..Cet homme fout le feu partout où il passe du haut de ses talonnettes incendiaires!….Il semble même qu’il se comporte davantage en Chef de Bande plutôt qu’en Père de la Nation…..Et voilà bien pourquoi quand il se retrouve face à d’autres bandes organisées,  pour peu qu’il s’agisse d’Indépendantistes Basques par exemple, chacun sent que l’on entre plutôt dans la phase des règlements de comptes beaucoup plus que dans celle des négociations ou des échanges d’idées…..

Pour le reste l’annonce de la réouverture d’une raffinerie pour une durée de 6 mois et la promesse de la remise en fonction d’un haut fourneau à l’issue des Elections…..Tout cela fait désormais long feu….. A l’image du fourneau en question…..

Enfin tous ces signes concourent à faire fuir certains électeurs qui veulent bien s’exprimer dans le cadre des Institutions, mais se refusent à arbitrer des combats de coqs trop cruels ou des corridas sanguinaires….

Malgré un départ étourdissant, il semble bien aujourd’hui que la campagne de Nicolas Sarkozy ait du mal à décoller dans les sondages et que l’estimation des points prétendument reconquis soient bien loin des résultats espérés après ces trois semaines de campagne…..

Tandis que Claude Guéant sert de fantoche  raciste étalon, et profère des énormités pour indiquer au Président: »jusqu’où l’on peut  aller trop loin »  pour faucher des électeurs au Front National sans que cela se remarque de trop,Le Président arrête de jouer aux « Echecs » et se lance dans une partie de « Dames » effrénée  ….Ressuscitant Rachida Dati que l’on croyait morte aux peluches, Ranimant Michèle Alliot Marie juste le temps d’en faire la régionale de l’étape lors de son équipée ratée à Bayonne, Intronisant Nathalie Kosciusko Morizet après qu’il ait jeté Fadela Amara aux orties et qu’il en soit à faire radier Rama Yade des listes électorales…. Arrivé à ce point de désinvolture, Barbe Bleue a tout l’air d’un apôtre et DSK d’un féministe !…..

Nicolas Sarkozy lui même paraît parfois quelque peu perdu… Qu’il bafouille à propos de » la soirée du Fouquet’s ou qu’il soit obligé d’aller se planquer dans les bistrots de Bayonne, et qu’il faille « l’exfiltrer » à la façon d’un otage prisonnier……Ou même qu’il se fende de mots historiques tels que  » Ce sont des Tartuffes qui disent des Tartufferies ! »…..Décidément il suffit que Guaino ne soit plus là pour lui écrire des injures ou des insanités afin qu’il les récite  , et on a l’impression qu’il n’est plus à son aise……. Mais à ce niveau il ne s’agit même plus de Tartuffe ……On est dans le Bourgeois …..Même pas Gentilhomme!

 ils avaient pourtant la réputation d’être efficaces

et de livrer assez vite…Chez Nicolas!

Du côté du PS , c’est sans doute la consistance sinon fragile du moins « friable » du candidat qui semble expliquer sa difficulté principale pour s’imposer …..François Hollande nous donne souvent le sentiment de devoir expier depuis les Primaires son péché originel : Avoir gagné face à Martine Aubry!…..Désolé de devoir rappeler aux amis que je compte au PS que beaucoup d’entre eux avaient (sans doute à juste titre) soutenu Martine Aubry lors de cette compétition ……reconnaissons leur la discipline dont ils ont fait preuve en se ralliant et en soutenant François Hollande…..Mais enfin, il est permis de penser encore aujourd’hui que la pugnacité bien connue de Martine aurait sans doute posé moins de problèmes que le côté « Vintage » de François qui ne manque pas de charme par ailleurs…..

D’autant que lorsque l’on apprend que c’est Michel Piccoli qui était chargé de « chauffer » la salle lors du meeting de Grenoble !…..

 C’est  bien, c’est beau, mais ça fait triste tout de même!

La morale de ces fameuses Primaires restera sans doute la même que celle ce certaines Amours contrariées:  » Il est bien rare que l’on finisse par épouser ceux ci ou celles là que l’on avait vraiment aimé(e)s »……Ils voulaient Martine…..Ils ont eu  François…..C’est parfois cruel..Mais c’est comme en Amour: combien font semblant!

Au Centre et pour l’instant c’est un peu la Divine Surprise à la pensée que les courbes de François Bayrou et de Marine Le Pen  sont en train de se croiser……Quand cela arrive entre une Dame et un Monsieur, il paraît que cela peut donner des résultats étonnants et souvent même fructueux!….En tout cas si cela devait arriver entre ces deux là, j’aimerais assez qu’on me mette un petit de côté, à condition toutefois qu’il ait deux accessoires essentiels: un bavoir quand il bafouille et une muselière quand il mord !…..   Force est de constater qu’effectivement que François Bayrou a toutes les chances de rester dans la mémoire des Français comme le Poulidor de la politique ….Celui qui ne gagne pas forcément mais qui reste populaire!……

Juste de quoi en tous cas, faire en sorte qu’on le ménage pour le second tour Présidentiel, que la consigne soit de ne pas trop l’attaquer à l’occasion des Législatives qui suivront et même que l’on puisse encore espérer se mettre encore quelques Centristes de côté pour assurer les Municipales….Il  semble d’ailleurs que ça se soit déjà vu du côté d’Orléans…..Et qui peut prétendre aujourd’hui que nous en soyons totalement à l’abri aujourd’hui !…..

En attendant et comme tous les autres candidats, François Bayrou sera allé au Salon de l’Agriculture …..A un agriculteur qui lui demandait conseil sur son avenir il a répondu: « Aide toi et le ciel t’aidera…. »….Quand je vous disais que cet homme là croyait au Miracle! Quant à son interlocuteur, la tête qu’il affichait valait bien un bulletin de vote!

Derrière ces trois candidats les outsiders Front de Droite ou de Gauche, Ecologistes ou même Villepinistes ne constituent plus que des variables d’ajustement pour constituer une majorité lors du second tour…..Il est vrai que les reports , les ralliements auront inévitablement  le goût amer des trahisons en regard de la force et même de la violence des  convictions exprimées jusqu’à ce jour….

Voilà sans doute les raisons pour lesquelles il semble que beaucoup d’électeurs ont commencé à « décrocher »……Sont ils de Droite de Gauche ou du Centre ?…..

Jusqu’à mon dernier souffle je continuerai à dire qu’il faut aller voter quoiqu’il arrive……Mais que voulez vous répondre à des amis qui vous déclarent qu’ils n’ont pas envie de passer leur soirée du 22 Avril ou du 6 Mai 2012 à sangloter, à boire voire même à se saouler, ou  à se défoncer jusqu’au bout de la nuit  pour oublier leur chagrin ?….

Peut être est il encore temps d’adresser une dernière supplique aux mauvais acteurs de cette mauvaise pièce…..Ne serait ce que pour nous éviter cela:

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LA CANDIDATE QUE L’ON AVAIT OUBLIEE : MADAME ABSTENTION !…..

  1. Rhéa dit :

    Cher Chat, votre malice à écrire GUAINO comme vous l’avez fait (gainot) m’échappe.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s