AU BAL DES HYPOCRITES….LES MASQUES TOMBENT !

Il n’y a pas de bons moments pour vivre des atrocités telles que celles que nous connaissons du fait des attentats commis par le tueur fou de Montauban et de Toulouse.

Le fait que ces évènements se déroulent en plein milieu de la campagne présidentielle oblige chacun des camps et des candidats à des attitudes et à des positions totalement imprévues il y a quelques jours encore.

La décision de suspendre la campagne sans trop savoir comment ni pour combien de temps   faisait sans doute partie d’une émotion qui ne peut être considérée que comme légitime et sans doute sincère….

La position de Nicolas Sarkozy n’était certes pas facile en sa qualité de candidat mais aussi de Président malgré tout…..Rien ne peut lui être reproché, mais qui peut certifier que la pensée ne lui soit pas venue  que s’il advenait que l’on neutralise « celui qui a fait ça », c’est tout de même lui qui en tirerait à coup sûr les avantages…..Juste de quoi nous rappeler l’affaire du Père Voise qui était peut être (Et même sans doute) un hasard de l’actualité, mais qui en 2002 aura précipité la chute de Lionel Jospin ……

Pour l’instant, c’est Nicolas Sarkozy qui détient les leviers du Pouvoir et on ne peut douter que les moyens qu’il va mettre en oeuvre pour retrouver le monstre du Sud Ouest vont être considérables et même hors normes…..Pour que cet individu soit mis en cage d’ici le premier tour !……Et voilà comment un évènement totalement étranger à la campagne risque bien de l’impacter de façon définitive….Le Président va faire son travail sur un problème qui lui incombe et c’est le candidat qui risque bien d’en tirer les marrons du feu s’il y parvient…..

Faudrait il admettre dans l’avenir l’idée qu’à l’instant même où le Président en exercice devient Candidat, il transmettrait sous forme d’intérim ses fonctions au Président du Sénat….Après tout cela pourrait éviter la confusion des genres…

Rien ne peut être reproché à Nicolas Sarkozy dans cette affaire, mais comment peut on imaginer qu’il n’ait pas compris tout ce qu’il pouvait espérer d’une solution dans cette affaire , ne serait ce qu’en mettant cet assassin dans l’impossibilité de nuire et en délivrant toute une région de la psychose qu’il occasionne…..

François Hollande aura lui même été impeccable face à ces évènements en respectant effectivement cette suspension de campagne qui après tout n’avait pas eu le temps d’être ni codifiée ni réglementée …..Tact et Pudeur auront guidé son attitude.

François Bayrou aura été sans doute celui qui aura su le mieux exprimer une émotion venue du plus profond de lui même et authentiquement sincère….En l’écoutant nous avons pu oublier qu’il était effectivement candidat….Un Homme tout simplement……Parce qu’il n’avait rien à y gagner?…..Ce n’était pas son affaire à cet instant……Parce qu’il n’avait rien à y perdre?….Sur ce point laissons le résoudre ces problèmes avec lui même…..

Eva Joly aura suivi le mouvement sachant qu’en ne disant rien, elle avait toutes ses chances de ne pas devoir payer les conséquences d’une quelconque parole laborieuse.

Tous les autres candidats en auront peu ou prou profité pour souffler un peu…..En dessous de 2% des intentions de vote on peut prendre le temps de folâtrer un peu en queue du peloton…..

Du côté des extrêmes en revanche les comportements seront apparus beaucoup plus équivoques….

Marine Le Pen se sera contentée d’une déclaration liminaire et purement formelle : un constat pur et simple des faits mais sans émotion particulière…..Juste pour demander  la suppression de l’émission programmée sur France 2 le soir même, et au cours de laquelle il était prévue qu’elle serait confrontée à Jean Luc Mélenchon……Sans doute le souvenir de sa première « douche » prise en direct face au représentant du Front de Gauche ne lui donnait il pas envie d’en prendre une deuxième couche dans les heures à venir…..

Jean Luc Mélenchon, quant à lui plaça le débat sur le thème de la laïcité….. »C’était regrettable, certes mais le fait que ces évènements se soient déroulés dans un école juive ne justifiait pas que l’on en fasse autant sans que les fondements de la République Laïque s’en retrouvent offensés »

C’était oublier sans doute qu’avant les enfants juifs , il y avait eu les militaires Français bien que Maghrebins et Antillais de naissance, et qu’à ce niveau,et tout comme eux, même les collégiens Juifs étaient  des compatriotes !……

Une minute de silence !…….

En fait on peut penser plus prosaïquement que l’assassinat d’enfants juifs dans leur école au lendemain même de son discours dans le cadre de sa Prise de la Bastille symbolique du 18 Mars 2012 avait tout simplement privé Jean Luc Mélenchon et le Front de Gauche de tout l’effet médiatique qu’ils pouvait espérer tirer de cette manifestation qui se voulait exceptionnelle….

Nous accorderons à Mélenchon, nos compliments pour son discours qui ne manquait certes pas de souffle et durant lequel sont passés des moments et des expressions d’inspiration typiquement Gaulliste…..Il y avait certes, dans la forme,  des réminiscences de De Gaulle à la République en 1958 avec le remake produit à la Bastille en 2012 par Jean Luc Mélenchon…..

Seuls les vieux cons de ma génération peuvent s’en souvenir, j’y étais et je l’atteste…..Laissez moi au moins ça!…..

Ce sont chez les électeurs et partisans du Front de Gauche que j’ai constaté, en revanche des réactions beaucoup plus équivoques, et ceci au fil des « tweets » que certains distillent à l’infini comme des petits canards qui lâcheraient sur la toile des perles qui n’apportent rien au débat mais qui sans doute les soulagent eux mêmes….. Une sorte de « Tweethothérapie » en quelque sorte!

C’est sur ces messages que j’ai cru discerner comme un rejet de l’importance que l’on accordait à ces évènements…..Un peu comme si ces impondérables étaient venus ternir les séances de nombrilisme autant que d’exhibitionnisme auxquelles ils aiment à s’adonner à propos de questions sociétales: féminisme hystérique, misérabilisme mercantile et universalisme utopique ( Mais qui semblent ne pas franchir les portes des écoles juives néanmoins)….Et tant pis  si ces comportements confinent à l’incitation à la haine qui leur tient lieu de moteur….

Tout cela se terminant, bien sûr par un océan d’intolérance entre eux et tout ce qui leur paraît !….Chez eux comme chez d’autres qui nous préoccupent: on tire avant même de parler ou de dialoguer…..

Dans ces messages, l’invective remplace l’argument, et la mauvaise foi systématique est restée quasiment soviétique dans son inspiration et son parti pris…..Quant à l’humour!….Juste le temps de se frictionner la rétine avec un radis noir ( ou plutôt rouge si la circonstance l’exige)…… »Salut les Navets de la Terre » chantent ils eux mêmes parfois!…..

Tout cela en fin de compte ne nous apprend rien sur le tréfonds de l’âme humaine , en particulier sur les hommes  qui s’efforcent souvent  de porter sur la voie publique les vérités en forme d’appâts auxquels ils ont mordu un jour et peut être par hasard,  mais qu’ils pensent avoir découverts…..Tout simplement et comme la plupart des individus, tous en quête de reconnaissance, ils s’amarrent  le plus souvent aux bouées qu’ils ont trouvé sur leur passage, qu’il s’agisse de partis politiques , de religions , de philosophies ou plus simplement d’entreprises……Et c’est ainsi que là où ils seront devenus un tant soit peu quelque chose: ils y restent,  ils y font leur chemin et même avec un petit effort ils essaient d’y croire !

Et ça peut faire une Vie!

La période que nous vivons est sans doute exceptionnelle en regard des enjeux qu’elle comporte…..Tout cela rentrera dans l’ordre n’en doutons pas…..

La tambouille continuera entre ceux que l’on appelle les Partis de Gouvernement……Les Fronts De Gauche ou de Droite continueront à se heurter jusqu’à ce que fracture de leurs crânes respectifs s’ensuivent…..Marine Le Pen se fera sans doute virer par les siens, le jour où son mentor de Père ne sera plus là pour tirer les ficelles de sa marionnette…..Jean Luc Mélenchon finira bien par se « Chevènementiser » à son tour….

En attendant les masques ont commencé à tomber juste le temps d’ensevelir trois soldats et quatre enfants d’Israël auxquels on avait dit que la France était belle et généreuse….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s