ORLEANS : LES BALLOTINS DE DECEMBRE BOURGEONNENT EN MARS !

Il serait injuste de ne pas souligner la prospective et le sens d’anticipation dont font preuves les services de la Mairie et plus particulièrement encore particulièrement le CCCAS !…..(Centre d’Action Sociale)

Depuis longtemps déjà je vous parle de ce fameux ballotin de chocolat que la mairie destine lors des Fêtes de fin d’année aux « Anciens » (J’adore!!!) , qu’elle me promet depuis trois ans déjà et dont je n’ai jamais vu la couleur…..

A vrai dire depuis que nous nous amusons avec cette histoire en passe de devenir un feuilleton, le pire serait sans doute que le CCCAS se décide à m’envoyer le ballotin en question…..Nous perdrions l’occasion de rire de cette histoire et moi même la raison de rédiger chaque année une bonne demie douzaine de billets sur ce sujet tous dignes d’Agatha Christie, et dont le fil conducteur pourrait être:

Mais qui donc a volé le ballotin du Chat de Gouttières !

Pour l’instant l’enquête continue……

Elle m’a précisément amené à la source du problème, à savoir: l’ appel d’offres lancé par le CCAS pour la fourniture des ballotins en question, et dont vous trouverez ci dessous les détails:

Intéressant de constater que le marché est ouvert pour une fourchette allant de 8500 à 9500 ballotins….Il est vrai que nous ne sommes qu’à fin Mars et qu’il est encore difficile de savoir combien d’anciens auront résisté à la canicule, aux élections présidentielles autant que législatives et aux premières atteintes de la grippe d’automne…..Mais enfin tout de même une fourchette de  plus de 11% dans la prévision de ceux qui nous quitteront d’ici moins de dix mois….Il y a tout de même de quoi nous laisser songeur : qu’est ce qu’on nous cache encore?

Quantitativement, il est intéressant de constater que le cahier des charges de ce marché ne comporte aucune indication concernant le poids individuel des ballotins ….Il va de soi qu’entre un ballotin de 250 grammes et une autre proposition à 500 grammes il est permis de se demander comment il va être possible de les confronter aux autres critères purement qualitatifs cette fois qui sont exposés ci dessous, et ceci en fonction même du principe que nous avons tous appris depuis l’école communale, au temps où  nous en sortions aux alentours de 4 heures pour acheter des bonbons….

« Plus c’est bon, plus c’est cher, mais il suffit que ça soit franchement dégueulasse pour qu’on puisse en avoir beaucoup plus pour le même prix et même parfois moins cher !…. »

Dans le cas présent du marché qui nous est proposé, il est impossible de connaître la quantité qui sera proposée par les concurrents qui y participeront, et ceci d’autant plus que les critères qualitatifs sont par ailleurs plutôt rigides ….Jugez plutôt:

Prix :                                                                                                                       35%

Qualité gustative :                                                                                                 30%

Caractère Festif et fonctionnel de l’emballage :                                                 20%

Performance en matière de Protection et Respect de L’Environnement      10%

Performance en matièred’insertion professionnelle des publics en difficulté   5%

Reprenant les mêmes critères dans leur complémentarité par rapport à 100% pour un produit réputé parfait, et ceci dans toutes les catégories….. Et faisant tout de même preuve d’une certaine mauvaise foi, je n’en disconviens pas, mais après tout n’est ce pas le prix à payer parfois pour pouvoir rire un peu……J’affirmerai donc en conclusion à l’adresse des rédacteurs de cet appel d’offres, que…

65% d’entre eux se foutent complètement du prix que ça coûte.

70% d’entre eux n’en ont rien à faire que les chocolats soient immangeables.

80% d’entre eux ne verraient pas d’inconvénient à ce que les ballotins soient suppriméset remplacés par du « vrac ».

90% d’entre eux n’en ont rien à faire que les vieux s’en aillent cracher leurs chocolats n’importe où.

95% d’entre eux, enfin ne verraient aucun inconvénient à ce que les ballotins de Noël destinés aux Anciens soient fabriqués en prison par ceux là mêmes qui les auront attaqués dans la rue ou à leur domicile.

Finalement, il me semble que tout est bien comme ça…..Gardez votre ballotin, que nous puissions continuer à rire ensemble….Et surtout, sans rancune !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour ORLEANS : LES BALLOTINS DE DECEMBRE BOURGEONNENT EN MARS !

  1. FA dit :

    Dans la rubrique « conditions de participation», en ligne 5, il est possible de lire : échantillons.
    Donc, contrairement à cet article de mauvaise foi, un goutteur est là pour garantir la qualité du produit. Enfin, c’est ce que l’on peut en déduire.

    J'aime

  2. minijack dit :

    Ne serait-ce que pour faire enrager le Chat qui n’a jamais reçu le sien depuis des années, j’ai le plaisir de confirmer que ces ballotins (que j’ai parfois eu le plaisir de distribuer et de goûter par la même occasion) ont toujours été d’une inégalable qualité gustative.
    Le poids n’en était malheureusement des plus élevés. Ne comptez pas sur 500 grammes. Mais pour ceux qui auront la chance d’en recevoir, préparez-vous à vous lécher les doigts.

    J'aime

  3. fdrichard dit :

    @minijack
    A vous lire je devrais être impatient d’avoir l’age d’un ayant droit à ce qui, est selon vos dire, un suprême délice voire un délice suprême !
    Mais votre affirmation indiquant que l’on « se lèchera les doigts » m’en enlève toute envie.
    En effet un bon chocolat est un chocolat qui fond dans la bouche et pas dans la main !

    J'aime

  4. sexe hot dit :

    J’aimerais prendre d’autres web sites agréable comme ORLEANS : LES BALLOTINS DE DECEMBRE BOURGEONNENT EN MARS ! | Les Cahiers d'un chat de gouttières. pour m’amuser différent hypothèse puisque nous-même négatif sais plus quoi faire sur internet.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s