QUAND LA REPUBLIQUE S’ARRÊTE EN « RASE CAMPAGNE » !…..

A l’exemple de nos trains qui de plus en plus fréquemment s’arrêtent en pleine nature, c’est toute la caravane des Elections Présidentielles qui semble désormais immobilisée et comme tétanisée au milieu d’un paysage empreint de médiocrité ….

Pas d’Arguments, pas de Projets ni de Contre Projets…..Juste des propos de haine , des menaces qui parviennent jusqu’à nous et que plus personne ne tente plus de dissimuler au risque de ramener ces Présidentielles au ras du caniveau…..Rassurez vous Messieurs, c’est désormais chose faite !….

« Je vais l’exploser » dit l’un » ….. »Il n’en ressortira pas vivant » répond l’autre…..Et c’est ainsi que les candidats sont petit à petit devenus des gladiateurs pour finir aujourd’hui dans la peau de vulgaires joueurs de pancrace ou de bagarreurs des rues !….

Sans doute est ce notre habitude des feuilletons à épisodes et notre addiction à la Télé Réalité qui s’avèrent être les causes de cette démocratie qui ne se joue plus qu’au bras de fer ou à la course en sacs!  …..Entre temps nous aurons connu « Intervilles » avec ses vachettes……Fort Boyard avec ses fauves et le Père Fouras en justicier…..Et voilà où tout cela nous aura menés!…..

Un Sarkozy qui est bien forcé de nous dire « qu’il a changé » pour pouvoir effectivement apparaître à peu près fréquentable et digne d’être réélu…..Et le droit à l’oubli que nous lui reconnaissons…..Saura t’-il s’en servir et le mettre à profit pour lui même autant que pour nous ?

Un Hollande dont on peut bien admettre qu’il fait tout pour nous faire rêver, mais qui semble bien ne pas trop croire lui même à la possibilité d’y parvenir….Comment le pourrait il au demeurant?…..Pauvre Nounours qui semble deviner qu’après que Nicolas soit parti avec sa Pimprenelle sous le bras , c’est bien à lui qu’il reviendra de nous dire « Réveillez vous les petits! »

Une Marine Le Pen et un Jean Luc Mélenchon montant la garde du Populisme qu’il soit d’Extrême Droite ou d’Extrême Gauche….Tous ont eu par le passé leurs épisodes et leurs pointes de fièvre  qui jalonnent l’Histoire…..Tous du Général Boulanger à Ravachol se sont terminés en général assez vite dans l’indifférence et parfois même le ridicule….Une exception notable, il est vrai: la Commune de Paris , née de la guerre de 1870 avec la Prusse, elle fût à son origine un acte de Résistance, juste avant de trouver sa Légende….Mais hélas dans son propre écrasement, et par ce qui devait donner naissance à la III° République…..Certes il y a eu les atrocités de Monsieur Thiers, mais dans le village de Montmartre, et à la tête des Communards, il y avait un jeune Maire du nom de Georges Clemenceau, dont le bonheur et la gloire pour la France fut précisément qu’il soit resté un véritable républicain et jamais un extrémiste……Tant mieux pour Alfred Dreyfus dont il fut l’un des défenseurs, tant mieux pour la République qui en 1918 trouva en lui son véritable « Père la  Victoire »…

Ce que l’on pourra toujours remarquer comme une constante chez les Extrêmes, tous bords confondus, c’est toujours la tendance à un pouvoir révolutionnaire, certes mais avec en arrière plan l’aspiration à un puissance hégémonique …..Quand on joue, on peut tout de même se contenter de battre ses adversaires sans pour autant rafler la mise à tout le monde !….Restons entre gens civilisés et polis: l’oppression de certains vainqueurs peut largement valoir celles de certaines dictatures qu’ils déclarent vouloir combattre pour imposer la leur !…..

Alors que Marine Le Pen fasse 5000 personnes à Lille ou que Jean Luc Mélenchon triple pour un soir la population de Vierzon …..Nous restons là, et sans doute pour longtemps encore dans les anecdotes sans conséquences …..Les Extrême, en fin de compte, c’est comme les tapas ou les gâteaux apéritifs…..Ca sert à se faire plaisir à tout le monde avant de passer à table !….. Mais à l’heure de l’indigestion, qui pense encore aux petits fours ou aux canapés ?….

Au Centre, l’exercice est devenu difficile pour François Bayrou …..Un discours juste, honnête……Mais est ce la raison pour laquelle il ne passe plus?….En l’absence de démagogie, il semble bien que la soupe devienne amère et que plus personne n’en veuille ….

Le Centre…..l’Equilibre….La Voie du Juste Milieu…..Voila bien autant de concepts que l’on peut sans cesse s’obstiner à cerner, mais qui restent souvent fragiles comme autant de chimères qui restent constamment à reconquérir et qui ont tendance à vouloir s’échapper aussitôt que l’on croit étre parvenu à les  saisir….

Justice, Equité, Vérité…..Et au milieu de tout cela la Raison pour que l’utopie puisse un jour devenir Réalité……

Le Centre que j’aime, mais à condition qu’il se préoccupe de remettre L’Humanisme à la première place……Et là où nous en sommes aujourd’hui, je regrette de n’avoir encore aucune certitude à cet égard……

Pour le reste, j’ai souvent été plutôt féroce avec Eva Joly…..Aujourd’hui, confrontée à cette campagne trop longue pour elle…..Lorsque je la vois, suite à ses dernières mésaventures s’avancer vers la tribune , soutenue par ses amis et portant des lunettes de soleil pour dissimuler ses ecchymoses…..C’est vrai que j’en oublie la politique et que je me sens le désir de crier « Arrêtez le Massacre! »……Il ne faudrait tout de même pas que ce qui fût en son temps une erreur de casting finisse en drame  …..Et c’est sans doute ce que beaucoup redoutent aujourd’hui…

Pour le reste des wagons que traîne le petit train des élections devenu bien poussif:

Entre Nicolas Dupont Aignan, qui pour son malheur arbore un prénom qui d’ores et déjà n’a que trop servi ….Pourquoi ce jeune candidat et sympathique au demeurant, se complaît il à avoir des idées qui ont le double de son âge?

Jacques Cheminade dont le programme comporte la diminution de la distance entre la Terre et la Planète Mars…..Avec une correspondance à Fleury les Aubrais grâce à la remise  en activité de l’aérotrain de l’ingénieur Jean  Bertin peut être ?

Philippe Poutou  nous déclare que la campagne électorale est plus fatiguante que son boulot à l’usine…..Rassurons le, il n’a plus que moins de trois semaines pour être enfin exaucé!

Et enfin Nathalie Arthaud…..la clone ( au delà de toute espérance d’ d’Arlette Laguiller, et qui n’en finit pas de parler des Multinationales et des Entreprises du CAC 40, mais qui semble avoir oublié qu’il restait toujours des commerçants, des artisans , des bistrots, des restos et même quelques agriculteurs encore !…..

Toutes les conditions de l’arrêt en « rase campagne » du train de la République nous semblent bien dès lors réunies …

Alors Bon Voyage à tous néanmoins ……Mais il se pourrait tout de même que l’arrivée à la station « Présidence » soit quelque peu compliquée……Correspondance en Juin pour rejoindre la station « Législatives » …..Et puis pour en finir 2 ans d’attente encore sur le quai en attendant la navette qui vous amènera (enfin) à votre gare d’arrivée: « Municipales »….

Quelle joie sera la nôtre alors en entendant jaillir du quai la phrase tant attentue : « Tout le monde descend ! »

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s