LES MOTS….ENCORE LES MOTS….TOUJOURS LES MÊMES !…

Cette campagne électorale aura été lamentable, le débat inexistant, les programmes auront cédé le pas à l’invective pendant des semaines!…..Aujourd’hui avec deux candidats pour le second tour et deux partis extrémistes à gauche autant qu’à droite qui font monter les enchères, elle devient carrément délétère…..

Dans la dernière ligne droite , tout le monde se lâche et les mots se transforment en images…. C’est à partir de là que d’Hitler à Staline, de Pétain à Mussolini, c’est ce sinistre quarte dans le désordre que tout le monde se renvoie à la figure….

Tout cela devient fastidieux et sans objet dès lors que cela s’apparente davantage à une injure qu’à un argument…..Propos de marchand(e)s de poissons, de mégères ou de blaireaux et qui ne sont employés que pour vexer l’adversaire beaucoup plus  que pour le contrer ou même convaincre…..

Il faut véritablement n’avoir jamais été marqué dans sa vie et son histoire par les agissements de ces personnages tragiques pour les faire revivre comme des épouvantails à l’occasion d’une Election ….Quand bien même serait elle Présidentielle !

C’est vrai que nous ne sommes plus que très peu à pouvoir en porter témoignage….Moi même j’aurai traversé cette époque à un âge où les souvenirs sont plus que vagues….Mais enfin j’aurai reçu de mes parents qui m’auront permis d’échapper à ces atrocités les récits et les témoignages dont je me sens encore légataire….

Vous remarquerez à quel point tous ceux et toutes celles qui de près ou de loin ont souffert durant cette période des atrocités commises au nom de tous ces personnages horribles de cette époque ont du mal à en parler et  se refusent même à évoquer leurs souvenirs….La dignité de Madame Simone Veil à cet égard est tout à fait exemplaire tout autant que celle de Stéphane Hessel….. Et de bien d’autres encore.

Mieux même, lorsque ces personnages s’expriment ce n’est jamais au nom des souffrances qu’ils ont connues, mais bien plutôt pour nous distiller de l’espoir en l’avenir….

Pour tous ceux qui ont souffert sous Hitler, Pétain ou Staline , ces personnages s’ils ont existé dans leur histoire paraissent avoir été chassés de leur mémoire…..

C’est alors que l’on peut réellement s’offusquer de voir les Partis extrêmes de Gauche autant que de Droite et même celui de notre Candidat Président en perdition se raccrocher à de telles ombres pour les renvoyer aux visages de leurs adversaires , telles des injures et sans même qu’il soit nécessaire d’étayer davantage leurs arguments….

Ce ne sont rien d’autre que des complaisances, des facilités…..Quand on n’a plus rien d’autre à dire….Alors on ressort les fantômes les plus emblématiques!….

Pour ces raisons, il y a quelques temps déjà que j’ai décidé dans la rédaction de mes billets de ne jamais plus faire référence ou d’analogies entre les personnes et les situations dont il m’arrive de parler et tous ces    Staline(s), Hitler(s)  Pétain(s) et consorts! …..Soit que cela soit devenu  carrément ringard tout en étant susceptible de déclencher des réactions au dessus de ce que tout cela mérite, soit que tout cela soit devenu incompréhensible à la plus grande majorité de nos concitoyens passés à la moulinette de la méthode globale et de la culture SMS ou Electro……Une idée : essayez de faire un « sondage trottoir » dans la rue avec pour seule question : « Savez vous qui était Pétain ? »…..Vous risquez bien d’être surpris. …

A l’intention de Marine Le Pen et de l’Extrême Droite je rappellerai seulement que nous avons déjà goûté grâce à leurs idées et machinations aux délices de L’Affaire Dreyfus qui faillit faire éclater la toute jeune III° République….Affaire où l’antisémitisme servit de socle pour tenter de remplacer la Démocratie naissante par un Régime Autoritaire…

A l’intention de Jean Luc Mélenchon et de l’Extrême Gauche je ne manquerai pas de remercier leurs prédécesseurs d’avoir approuvé le Pacte Germano Soviétique grâce auquel l’Allemagne aura pu nous envahir en toute quiétude….Et même si l’on doit reconnaître la part qu’auront pris les Communistes plus tard dans la Résistance et le courage dont ils auront su faire preuve ……Il n’en reste pas moins que tout cela ne serait sans doute pas arrivé sans la gigantesque erreur de leur alliance avec le III° Reich en 1939….

Par la suite les Communistes auront été particulièrement lents à réagir aux épisodes liés à l’écroulement de l’Empire Soviétique….De Budapest à Prague et jusqu’à la chute du mur de Berlin….

A noter que tous les partis issus du Communisme et de cette période de l’Histoire se sont transformés, ont muté et changé de nom tout en conservant leur caractère social à défaut de révolutionnaire…..Seul subsiste encore en Europe le « Parti Communiste Français »…..Et qui jusque dans le milieu des années 90 aura conservé dans ses plis les insignes de la faucille et du marteau…..

A l’attention même de Nicolas Sarkozy je rappellerai seulement que la France est bonne et généreuse et que le jour venu, il n’aura pas besoin de s’enfermer dans son bunker……Il lui suffira de rendre les lieux dans l’état où il les a trouvés en 2007, de rendre les clefs ou de les remettre au gardien, et nous le laisserons sortir avec famille et bagages en lui souhaitant de couler des jours heureux en allant à la pêche ou en jouant au Monopoly ( Ce qui lui permettra d’acheter l’Avenue des Champs Elysées ( Fouquet’s y compris) pour un prix plutôt raisonnable.

A l’attention de François Hollande ou de François Bayrou…..Je ne dirai rien tant ils m’apparaissent encore avoir gardé le contrôle de leurs nerfs……Qu’il s’agisse de la perspective d’une victoire annoncée ou de celle d’une éternelle espérance….Sans doute sont ce là deux chemins (parmi tant d’autres)  qui vous mènent à la Sagesse !……

Et bien voyez vous….Avec les exemples que nous avons, et les références de notre propre Histoire, nous n’avons vraiment pas besoin de nous injurier en important Staline , Hitler, Mussolini ou même Pétain !…….Nous avons tout ce qu’il faut chez nous : Cherchez bien !

Pour les salauds, les ordures, les monstres et même les plus odieux criminels….Là aussi et au nom de la préférence nationale….Vive le « Made in France » et vous verrez qu’on finira bien par en exporter !…

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LES MOTS….ENCORE LES MOTS….TOUJOURS LES MÊMES !…

  1. REGUIGNE Régis dit :

    Début Juillet 1995 nous roulions à bicyclette en devisant de sujets touristiques , Antoine VEIL et moi-même , pédalant côte à côte sur l’ itinéraire du Danube à Vélo entre LINZ et VIENNE . Antoine VEIL mari de Simone , présidait alors l’ Agence Française d’ Ingéniérie Touristique et , ainsi , accompagnait sur le Danube à vélo l’ équipe que je dirigeais en reconnaissance pour les régions Centre et Pays de la Loire afin d’ évaluer nos possibilités de suivre ce modèle pour lancer une Loire à vélo ,  » exploration » concluante depuis .
    A un moment donné je fus intrigué par la pancarte indicatrice du village prochain : MAUTHAUSEN . Le prof d’ histoire que j’ étais se sentit glacé par ce nom et , je demandai à Antoine si cela lui disait quelque chose . Sa seule réponse fut :  » Tais toi , ce n’ est pas le sujet  » .
    Rien d’ autre . Consultez Internet au mot MAUTHAUSEN et vous comprendrez le pourquoi de l’ exemplaire discrétion d’ Antoine VEIL . Je le salue encore aujourd’hui puisque vous m’ en donnez l’ occasion .
    Grandeur d’ âme quand tu nous montre le chemin !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s