LETTRES OUVERTES A……

Lettre n° 1…….Adressée à un jeune militant UMP 

Mon Cher Ami

Voilà donc plusieurs mois que nous parlons régulièrement de politique . Il t’appartient ce soir de mesurer la différence entre ton enthousiasme d’il y a quelques semaines encore et tes états d’âme d’aujourd’hui !

Il n’y a pas si longtemps encore tu ne doutais pas de la force de  Nicolas Sarkozy et de son aptitude à écraser tous ses adversaires dès lors qu’il entrerait en campagne, et que tel un rouleau compresseur il allait venir à bout de tous les obstacles que ses concurrents, partis trop tôt avaient placés sur son chemin….

Puis les semaines passèrent …. »Tu verras, tu verras »….Combien de fois m’as tu demander de voir alors que c’était toi qui était en train de devenir aveugle….

Ces dernières semaines , nous nous sommes beaucoup moins vus…..Et puis il y a eu  ce fichu 1° tour…..

Je t’ai rencontré aujourd’hui par hasard et je t’ai senti beaucoup plus distant….Alors nous avons parlé de ta famille, de ta femme et de tes enfants….Enfin des choses qui ne fâchent personne….

Lorsque nous nous reverrons, je suppose qu’entre temps tu auras  passé une fort mauvaise soirée le dimanche 6 mai…..J’aurai peut être une pensée pour toi ce jour là….

En tous cas et puisque ce sont les premières élections que tu vas perdre de  ta toute jeune carrière d’électeur, dis toi qu’il y en aura bien d’autres dans ta vie, et que comme pour beaucoup de choses , ça fait un peu mal la première fois,  mais par la suite on s’y habitue…..Mieux encore, il paraîtrait que certains y prennent goût….

Pour boire l’apéritif dimanche prochain je t’adresse une boîte d’oeufs de « l’UMP » ou plutôt de lump si tu préfères…..Mange les tout de suite parce que sinon tu auras du mal à les revendre ou à t’en défaire plus tard….

Avec toutes mes condoléances démocrates…..

Lettre n° 2 adressée à un camarade du PS 

Mon Camarade

Ainsi donc, voici que tu t’apprêtes à triompher le soir du 2° tour des Présidentielles….Il y a un peu moins d’un an lorsque je t’ai parlé des Primaires, tu m’avais assuré que c’était Martine Aubry qui était la meilleure candidate possible….Et voici que faisant preuve d’un sens de la discipline remarquable tu défends aujourd’hui bec et ongles la candidature de François Hollande dont tu m’affirmais pourtant à cette époque que non, vraiment, il……Mais je n’insiste pas par amitié pour toi bien sûr, mais aussi pour t’épargner tout malentendu avec ta hiérarchie qui sans doute pense la même chose que toi mais ne manquerait pas de te le reprocher!

Nous partagerons ta joie le 6 Mai lorsque tel un enfant au pied de l’Arbre de Noël, François Hollande déballera le cadeau que lui auront fait les Français….Nous espérons aussi que le mode d’emploi et la notice de montage ne manqueront pas dans le carton, et qu’en toute dernière extremité il y aura du monde autour de lui pour lui expliquer  » Comment ça marche »

En tous cas , je me réjouis avec toi de la prochaine victoire de celui que Jacques Chirac lui même avait , dans un ultime sursaut d’humour Corrèzien désigné comme son favori….Souviens toi de son tonitruant  » Et bien moi, je voterai Hollande ! »…..Et tout ça rien que pour emmerder Bernadette !…..A quoi tiennent les choses tout de même !

Je te souhaite donc la bienvenue dans « Ta Majorité »…..En espérant tout autant pour nous tous que pour toi, que tu n’aies pas à regretter trop vite l’heureux temps où tu pouvais protester et fulminer dans l’Opposition!….

                                                      A la tienne camarade…. Et casse pas le verre!

Lettre n°3  adressée à mon voisin qui vote Front National

                                                                      Monsieur

Jamais je n’aurais imaginé que vous puissiez être membre du Front National tant vous avez toujours été un voisin plutôt discret et même  banal…..Noyé dans la masse informe des gens apparemment sans histoires mais cultivant au fond de vous mêmes des rancoeurs et des amertumes que Madame Marine Le Pen était désormais la seule à pouvoir atténuer ou assouvir, puisque  votre épouse, elle même  a dû  sans doute y renoncer depuis bien longtemps déjà, et comme nous la comprenons !….

J’avais bien senti qu’instinctivement vous ne pouviez pas me blairer, et moi même depuis que je vous avais entendu vous exprimer auprès de la jeune femme maghrébine chargée d’entretenir les parties communes , j’avais immédiatement compris à qui j’avais affaire !

Les choses auraient pu en rester là , si je ne vous avais surpris un soir à bourrer les boîtes aux lettres de l’immeuble de tracts à l’effigie de Madame Le Pen …..Ainsi donc le ver était dans le fruit puisque nous disposons d’un digicode qui en principe empêche quiconque d’entrer sans l’accord d’un résident…..

C’était donc vous qui régulièrement nous inondiez de papiers à l’effigie de la Vache qui rit, je voulais dire de la Walkirie….

Après que j’aie froissé ce tract sous vos yeux …vous avez regagné votre domicile un peu honteux de vous être fait pincer comme un collégien…..Depuis nos boîtes aux lettres n’ont plus jamais été souillées par la fiente franchouillarde et xénophobe de la littérature  » Mariniste » ( suivant la nouvelle appellation) ….

Quant à vous, mon voisin, ne m’en veuillez pas ce soir d’avoir parlé de vous, ceci n’était qu’un écho….S’il advenait qu’un jour, ce soit vous qui soyez amené à parler de moi, cela s’appellerait sans aucun doute une dénonciation, et cela risquerait sans doute alors d’avoir bien d’autres conséquences pour moi…..rassurez vous pourtant je reste confiant !

                                                                  Recevez l’expression de mes sentiments désespérés

Lettre n° 4  à l’adresse d’un(e) militant(e) du Front de Gauche 

C’est tout à fait volontairement que je  m’adresse à toi, ami(e) et militant(e) du Front de Gauche, en m’empressant de féminiser les mots masculins ou de « masculiner » les expressions féminines…..Au fait, je ne sais pas si le verbe « masculiner existe » …..Sans doute le verbe « émasculer » ferait il mieux l’affaire…..

C’est qu’en effet Jean Luc Mélenchon dans son chalut à très grosses mailles, à moins qu’il ne se soit agi d’un gigantesque ramasse miettes aura réussi à rassembler pour en faire un « Front » une foultitude de mouvances, de groupuscules, de mouvements tous au demeurant fort respectables….Il ne suffisait plus que d’unifier tout cela autour des braises fumantes d’un Parti Communiste en voie d’extinction ….Pour faire croire à un Front, et ceci même s’il ne s’agissait, en fin de compte que d’un conglomérat…..

Et c’est ainsi que toi, que je connus épris des plus ardentes valeurs faites de générosité et de désir de justice sociale te retrouva au milieu des derniers communistes juste avant qu’ils ne soient classés dans les espèces protégées et en voie de disparition, des bataillons de féministes exacerbées, des tenants de tous les mouvements de libre pensée révolutionnaires ou anarchistes, mais aussi de tous ceux qui jusqu’alors oeuvraient à des missions humanitaires ou philosophiques parfaitement respectables puisque le plus souvent tournées vers la lutte contre tous les Racismes et en faveur d’un l’Humanisme sincère, je n’en doute pas ……Hélas! tous ces mouvements, toutes ces tendances rassemblées à la hâte pour constituer une force électorale, même si elle donna lieu à des rassemblements impressionnants jusqu’à penser pouvoir provoquer un raz de marée électoral, se heurta malgré l’éloquence exceptionnelle de son chef au destin fatal à toutes les coalitions trop vite constituées et finalement artificielles, hétéroclites et de circonstance….

Alors mon ami, ne te désespère pas, tes idéaux sont intacts et partagés par beaucoup…..Il faut qu’ils existent pour pallier les excès et contrer les assauts de certains….Ils y parviennent d’ailleurs…..A condition que l’on ne les noie pas au milieu de trop de mouvements et de tendances, ce qui a pour effet de rendre parfaitement inaudiblres les messages des uns autant que des autres….

                                              Courage à toi …..l’Internationale se conjugue toujours au futur!

Lettre n°5 écrite à l’attention de mon ami Centriste

                                                                      Mon Ami

Il est vrai que c’était assez difficile de supporter au lendemain du 1°tour les sourires amusés ou même les sentiments compatissants de tous ceux qui évoquaient les résultats de François Bayrou ou du MoDem par extension…..

Bah oui !…..C’était comme ça …..Et puis au fil des jours certains ont commencé à penser que tout de même 10% des voix…..Il valait mieux les avoir avec soi plutôt que de les laisser aller à la pêche ou voter n’importe comment….

Vois tu le temps passe vite , et même si François Bayrou parait vouloir faire durer le plaisir jusqu’à l’avant veille du scrutin pour dire…..Mais quoi au fait?…Il n’empêche qu’il a adressé aux deux concurrents Nicolas Sarkozy et François Hollande une lettre à laquelle ils se sont paraît il empressés de répondre….

Il se dit que dans les réponses en question ils font preuve d’un grand respect et même d’une véritable amabilité pour ne pas dire de condescendance envers François Bayrou……Il n’aurait plus manqué qu’ils soient grossiers et qu’en plus ils lui fassent des remarques désobligeantes !…

Comme tu le vois, mon ami les choses ne sont jamais ni complètement gagnées ni définitivement perdues …..Et n’oublie pas non plus que même si c’est les chiens savants que l’on applaudit sur la piste du cirque quand ils se dressent sur leurs pattes, c’est quand même le dresseur qui finit par distribuer les « susucres »!

             Alors courage à toi et prends tes billets pour les prochaines séances !….

Et à présent que j’en ai terminé avec mon courrier je vais me coucher…..Bon Dimanche à tous !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LETTRES OUVERTES A……

  1. Miguel dit :

    Et rien pour l’électeur de Jacques Cheminade ?

    J'aime

  2. mfbh2@free.fr dit :

    J’ignore ta lettre pour le F.N. Je ne considère pas que les gens qui ont voté pour ce groupuscule fasciste soient fréquentables et « draguables »… Ils n’ont qu’à réfléchir, il ne mérite que mon mépris. Mépris parce qu’ils oublient trop facilement l’histoire. J’ai été stupéfié des résultats de ce groupuscule fasciste autour de Pithiviers…
    Pour le Front de Gauche tu attiges un peu. Dire que c’est un gigantesque ramasse miettes c’est oublier que tous les partis ne sont pas monolithiques. Je soulève dans ton texte une grossière erreur : « contre tous les Racismes et l’Humanisme »… erreur involontaire… bien évidemment.
    Rajouter « trop vite constituées et finalement artificielles, hétéroclites et de circonstance….
    classés dans les espèces protégées et en voie de disparition, des bataillons de féministes exacerbées, des tenants de tous les mouvements de libre pensée révolutionnaires ou anarchistes » c’est un peu oublier là aussi que tous ces courants avaient besoin d’un rassembleur et de quelqu’un qui verbalise clairement leurs espoirs. Ton texte est un chouïa désobligeant. Le communisme est une force hautement respectable. Ils ont fait leur aggiornamento et tu le sais.
    Pour ce qui est du MoDem son problème est de choisir. Son combat est juste mais en l’état avec une crise qui n’en finit pas il faudra bien choisir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s