8 MAI !…..VOUS AVEZ DIT 8 MAI ?…..MAIS DUQUEL PARLEZ VOUS ?

Ce 8 Mai 2012, en tous cas aura été totalement récupéré au nom de l’actualité politique  et en fonction des nouvelles hypothèses à échafauder en vue des prochaines échéances  législatives et même municipales….

Certains ne verront dans le 8 Mai que celui qui depuis 1429  marque la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc…..Reconnaissons lui l’antériorité qui lui est due, en regrettant toutefois pour elle qu’elle n’ait pas eu l’idée de déposer la date à son nom, ne serait ce que pour s’en assurer l’exclusivité!….

Quelle idée aussi qu’eût Adolf Hitler de se suicider dans son bunker le 30 Avril 1945….Ce qui amena ses derniers comparses à capituler le 8 Mai 1945 précisément….Et de deux!

Ce matin 8 Mai 2012 c’est François Hollande qui faisait ses premiers pas de Président de la République en devenir sous la houlette De Nicolas Sarkozy que l’on sentait quelque peu sombre et tendu mais dont il faut reconnaître qu’il s’acquittât de cette démarche d’une façon tout à fait acceptable….

Reconnaissons que le geste peut être salué et ceci d’autant plus qu’il est inédit….Rien à voir en effet, comme certains l’ont prétendu avec la même invitation qu’avait adressée en son temps François Mitterrand à Jacques Chirac le 8 Mai 1995, puisqu’en effet François Mitterrand n’avait pas été opposé à son successeur lors de cette élection et que ce n’est plus un secret pour personne qu’il avait choisi Jacques Chirac pour en faire son dauphin au détriment de son Premier Ministre Lionel Jospin avec lequel il n’avait pas les mêmes affinités ….Les hommages adressés par le Président Chirac quelques mois plus tard lorsque François Mitterrand disparût en Janvier 1996 ne laissent aucun doute à cet égard….Mitterrand était il vraiment un homme de Gauche ?…..Chirac incarnait il la Droite Traditionnelle ?……Pas davantage……Peut être ces deux là portaient ils en eux les composantes d’un véritable Centrisme…..Tel qu’il semble que ce soit devenu la mode!….

« On se souvient de Jacques Chirac » s’exclamant « Personne ne m’empêchera de voter Hollande »…..Une façon de rendre à un futur Président Socialiste l’onction que lui avait accordé son prédécesseur ?

C’est à ce niveau que faute d’historiens pour deviner au delà des faits les subtilités de certains grands esprits dont il faut bien reconnaître qu’ils ne sont pas forcément très simples ……Il ne nous reste plus alors que nos imaginations pour tenter de nous raconter à nous mêmes l’ Histoire la plus belle ou à défaut celle qui nous convient le mieux…..

Alors disons que François Hollande encore un peu surpris de ce qui lui arrive, Nicolas Sarkozy blessé et finalement davantage victime de son propre personnage que de sa politique, sans oublierJacques Chirac encore suffisamment vaillant pour se réjouir du bon tour qu’il aura joué à Bernadette……Nous voici avec déjà en poche tous les ingrédients d’un vaudeville ou d’une pièce de Boulevard…..

En ce 8 Mai 2012, les souvenirs auront vite été occultés face aux incertitudes de l’Avenir…A ce propos il est un peu suspect de constater que la Télé se sera concentrée uniquement sur des  images  des partisans de Nicolas Sarkozy l’acclamant aux Champs Elysées où il semble bien que les soutiens de François Hollande n’avaient pas été admis aux premières places….

Les résultats des Présidentielles étant désormais acquis, il semble bien que les Partis cherchent à se débarrasser de leur image de Droite et de Gauche, au risque même de présenter des candidats sous le sigle de leur parti…..Ainsi vous aurez bien du mal à distinguer la marque de l’UMP sur le tract de Serge Grouard que j’ai déjà retrouvé en deux exemplaires dans ma boîte aux lettres…

Pas le moindre sigle de l’UMP sur cette page du tract, pas plus que sur les trois autres que je n’allais tout de même pas vous infliger ne serait ce que pour ne pas transformer ce document en tract « centriste » comme la couleur orange dominante pourrait le faire penser!

La vérité est que la  chasse aux Centristes est ouverte, soit qu’il s’agisse de les conquérir, soit qu’il s’agisse de se démarquer des Partis dits de Droite ou de Gauche et ceci jusqu’au Front National dont les partisans se réclament désormais « Marinistes » ce qui bien évidemment reste parfaitement présentable….

l’UMP de son côté s’avance masquée,  et après que les Ecologistes se soient fondus avec les Hollandistes……Tout les autres: Radicaux, Nouveau Centre, et MoDem en sont à en appeler à la recomposition d’un Centre……Centre Droite pour les uns, Centre Gauche pour d’autres mais beaucoup plus rarement Centristes  tout court!…..

L’équidistance entre le Conservatisme de la Droite Traditionnelle et la Démagogie de la Gauche modérée apparaît assez difficile à trouver …..Et le Centrisme mal défini semble bien servir alors de variable d’ajustement …..

Les Radicaux, pressés « d’ exfiltrer » Jean Louis Borloo  de l’UMP où son avenir apparaît des plus incertains en appelle aux Valeurs du Centre Droit …..En attendant des retours encore plus spectaculaires sans doute, tels que ceux de Bernard Tapie ou même Hervé Morin naufragé du Nouveau Centre et pourquoi pas aussi de Jean Arthuis dont l’Alliance Centriste apparaît d’ores et déjà beaucoup trop grande pour les quelques doigts graciles qui la portent encore…

Quelques vieux crocodiles aux dents élimées, quelques épaves à renflouer….Voila bien tout ce que nous proposent les « Radicaux Libres » dont tous les docteurs vous diront à quel point ils sont nocifs autant pour le corps humain que le corps électoral……Il semblerait même que le malade puisse en mourir!

Le Centrisme de Droite avec des idées généreuses proférées à la fin des banquets, la cuiller en argent dans une main et les larmes aux yeux quand on évoque le sort des malades,des exclus ou des Pays du Tiers Monde…..Non Merci!

Le Centrisme de Gauche n’est pas plus défendable dès lors qu’il  ne sert qu’à permettre à certains de prétendre être de Gauche sans pour autant adhérer à des partis qui après tout existent déjà ….Par une espèce de pudeur mal placée sans doute, par une forme de condescendance mondaine ou boboïste plus vraisemblablement…..Laissez cela à d’autres ou à Bernard Henri Lévy qui dans le genre reste un prototype….

Une fois pour toutes il faut bien admettre que le Centre est au Centre et nulle part ailleurs…..La tâche du Centre est alors de protéger la production des biens et des richesses et de veiller à  leur juste et équitable redistribution …..C’est ce qu’avait compris celui qui fut sans doute un véritable Centriste: le Général de Gaulle, et tout cela tenait en quelques principes:

                  On ne peut pas distribuer des richesses avant qu’elles aient été produites

                       La Justice doit présider à la redistribution des produits et des bénéfices

                       Il convient de ménager les intérêts des dirigeants autant que des ouvriers

                      Toute société reposant sur l’injustice ne saurait se survivre à elle même

Après que l’on ait dit cela , il ne reste plus qu’à l’appliquer …..

Beaucoup de candidats, et notamment celui que j’ai évoqué plus haut n’ont pas connu le Général de Gaulle et voudraient s’y référer…..Ils se définissent alors comme étant des « Gaullistes Traditionnels » ainsi qu’il m’est déjà arrivé de l’entendre….

Juste le temps de préciser que le Gaullisme, celui en tous cas qui m’a été transmis par mon propre père, Compagnon des Forces Françaises Libres ne saurait se définir par une tradition…..Le Gaullisme en effet n’a rien à voir ni avec les coiffures  du Pays Bigouden ni les vielles de l’Aubrac……Ca c’est de la Tradition !

Aujourd’hui le Gaullisme ne saurait plus correspondre ni à un modèle économique ni même à un système de Gouvernement……Aujourd’hui le Gaullisme ne peut plus constituer qu’une Ethique !……Et voilà bien pourquoi il semble qu’il vaille mieux ne pas trop en parler par les temps qui courent…..

L’idée du Centrisme en tout cas continue de gagner du terrain jusqu’au Conseil Municipal d’Orléans où deux Conseillers Municipaux de mes amis ont destiné de constituer un Groupe…..Bien sûr un groupe à deux !…..Nous n’en sommes pas encore ni aux Compagnons de la Chanson qui étaient neuf, ni même aux Frères Jacques qui étaient quatre, mais enfin il y a eu d’excellents duos ou même de jeux à quatre mains prestigieux….

Courage mes amis, je suis avec vous , et ceci même si du haut de ma Gouttière je suis un « Groupe à moi tout seul » !……Soyez sûr en tous cas que je reste attentif pour veiller à ce que ce Centre si convoité ne se transforme pas en un « Milieu »…..Après tout nous ne sommes qu’à Orléans et le Vieux Port de Marseille est encore loin….Mais sait on jamais !…

Et dire que tout cela se sera aussi passé le 8 Mai 2012 !…. Quelle journée tout de même…..

.

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 8 MAI !…..VOUS AVEZ DIT 8 MAI ?…..MAIS DUQUEL PARLEZ VOUS ?

  1. minijack dit :

    Cher chat, votre sens de la géométrie est sans doute faussé par le point de vue que vous avez compte tenu de l’altitude de votre gouttière.
    Les perspectives sont en effet différentes, voire faussées, lorsqu’on regarde les choses en 3D, de plus haut qu’au ras du sol.
    Pour autant que le « centre » existe, ne savez-vous pas qu’il n’a ni ne peut avoir aucune épaisseur, surface ni densité ?…
    Par définition, c’est juste un point, marqué par l’intersection de deux droites (deux gauches si l’on veut) formant une croix. Au mieux, du haut de votre gouttière vous pouvez imaginer le point de rencontre de trois droites (3D) en un même point commun : le Centre. Mais qu’il soit en 2D ou 3D, ce dernier reste un simple concept qui n’a toujours pas davantage de réalité palpable.

    Ainsi, il n’est pas anormal que le « centre » de François Bayrou ne comporte que lui-même puisqu’il n’y a pas la place d’en mettre un autre.
    Il n’est pas anormal non plus qu’il s’agisse d’un chrétien fervent, ayant adopté le symbole de la croix, seule manière de figurer la rencontre de deux lignes.
    Et c’est encore normal que, s’agissant de deux lignes partant dans des directions divergentes (et non pas deux lignes parallèles qui ne marqueraient de ce fait aucun point central) ses potentiels électeurs ne sachent plus laquelle suivre…

    En bref, le « Centre » est une utopie, une chimère géométrique qui ne peut prendre d’ampleur qu’en faisant graviter un cercle ou une sphère de « non-centristes » autour de lui.
    Voilà également pourquoi le « Centre » ne pourra jamais subsister comme force propre, à moins que ce « centre » ne devienne un trou noir attirant à lui tout ce qui a un peu de densité. Mais alors, le risque est d’autant plus grand que ce « centre » se déplace et ne soit plus du tout le « centre » initial…
    De ce fait, un « centre-droit » et un « centre-gauche » auront toujours davantage de réalité qu’un « centre » tout court.

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    @minijack…
    Et c’est très vraisemblablement parce que le Centre n’existe pas que tout le monde lui court après! ……Un peu comme Jeanne d’Arc sans doute !..

    J’aime

  3. Miguel dit :

    Juger aux actes plus qu’aux étiquettes….

    Et pour ce que est de Serger Grouard, aucun doute : son action au parlement a été conforme aux idées UMP : http://www.coteboulevard.com/2012/03/serge-grouard-ump/

    J’aime

  4. Net En Feu dit :

    Merci à minijack pour sa brillante démonstration de géométrie.(j’ai eu beau la relire, il n’y a rien à y ajouter..)
    Je doute cependant que cela soit transposable en Politique!
    Le fait même qu’une candidature Socialiste dans la circonscription de Bayrou lui soit au final favorable te montrera -mais je suis certain que tu l’as déjà vu!- qu’en Politique, la géométrie, on s’en cogne!!! Tes Droites deviendront Courbes, sans qu’aucun d’entre nous n’y trouve à redire.
    (Et ce ne sont pas les élus MoDem de la Métropole Lilloise qui me démentiront…)

    J’aime

  5. Jean du MoDem dit :

    En géométrie, le centre est unique. En politique, le centre est multiple: Centre-centre, Centre-droit, Centre-gauche et dernièrement l’extrême Centre.
    L’éditorialiste de notre chère et maudite La Rep’ dans son éditorial du vendredi 4 mai 2012 a défini l’extrême Centre comme « un improductif « ni-ni » ».
    L’extrême Centre présentera une liste aux municipales de 2014 à Orléans.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s