DEVITALISE ?…..CHLOROPHORME ?….ASEPTISE ?….. COMMENT QUALIFIER CE CONSEIL MUNICIPAL D’ORLEANS DU 25 MAI 2012 ?….

Ce fut en tous cas l’un des plus courts….2 heures 20 !….Bien loin des précédents marathons qui nous avaient menés souvent jusqu’au milieu de la nuit !….

Il semble qu’il y ait eu, en fait un consensus, aux portes de ce week end de la Pentecôte et qui pour une fois s’annonçait chaud et ensoleillé…..Beaucoup d’absents avaient pris sur eux mêmes la responsabilité de « sécher » le Conseil et pour ceux qui étaient présents…..Aucune volonté perceptible d’en découdre….

Monsieur le Maire nous annonça d’entrée la constitution du Groupe Centriste Humaniste Ecologiste (CHE) constitués par Messieurs Tahar Ben Chaabane et Guy Torreilles …..Ce fut concis , sans commentaires mais mentionné tout de même…..

Puis il annonça d’une façon beaucoup plus évasive la  formation de L’AOC (Alliance Orléanaise des Centres) sans même décliner les membres de sa propre Majorité, et qui par le fait même de la Constitution de ce groupe semblaient avoir exprimé ( au minimum) la volonté de créer une entité en marge d’une équipe qu’il avait voulu jusque là parfaitement monolithique….A moins que par les temps qui courent Monsieur Grouard éprouve quelques difficultés à énoncer le nom de Montillot , lequel semble comme il le fait partout où il passe vouloir prendre la tête de tout ce qu’il rencontre sur sa route…..Et pourtant, Monsieur le Maire , ce n’est pas plus difficile à prononcer que Monsieur Carré ou Monsieur Martin…..Il suffit d’épeler en séparant les syllabes: MON-TI-LLOT…..Allez essayez et vous verrez ,après deux ou trois essais, ça vient tout seul…..

Monsieur Montillot qui d’ailleurs était bien dans l’enceinte de la Mairie pendant ce Conseil….Je puis en attester pour l’avoir rencontré plusieurs fois….A ceci près qu’il n’a pas dû passer plus de 5 minutes à sa place et qu’il n’est pas apparu davantage dans la salle du Conseil……Volonté de ne pas y rencontrer Monsieur Lemaignen, qui lui même s’était  plutôt volatil durant la séance….Tous deux sans doute beaucoup plus préoccupés de préparer leur duel sur la 6° Circonscription lors des Législatives…..Pas de quoi pourtant leur supprimer leurs jetons de présence, ou ce qui y équivaut pour ce Conseil Municipal…..Juste de quoi admettre que s’il n’y a pas eu beaucoup de présence …..Tous deux semblaient pourtant avoir les « jetons »…..Et tout ceci compensait bien cela…..Dont Acte!……

C’est bien entendu cette imminence des Elections Législatives qui plaçait cette épée de Damoclès au dessus de l’Assemblée Municipale……Dans quel contexte allait on se retrouver en Juin, et ceci même si les Elections Municipales n’étaient pas encore de nature à modifier les équilibres actuels….

Qu’adviendrait il de certains à l’issue même des Législatives….Certains ne risquaient ils pas d’y perdre la moitié de leur maillot!……Qu’adviendrait il des différents accords obtenus dans la fébrilité et un peu à la hussarde à la fin du précédent quinquennat , se rapportant questions typiquement Orléanaises telles que L’Arena ou même la Rue des Carmes…..Comme si tout redevenait soudainement très fragile !…..Serait il, en tout état de cause aussi facile de faire prendre ou autoriser les décisions concernant Orléans depuis Paris, dès lors que l’Assemblée Nationale aurait donné une majorité au Président Hollande

Il y avait bien de quoi là limiter les enthousiasmes de certains…..Dehors il faisait tellement beau !….A 2o heures 30 tout le monde s’éparpilla en se promettant de se retrouver « en pleine forme » le mois prochain……« Si nous le voulons bien! ».….Comme on le disait naguère dans le jeu des 1000 Francs !…..

o

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour DEVITALISE ?…..CHLOROPHORME ?….ASEPTISE ?….. COMMENT QUALIFIER CE CONSEIL MUNICIPAL D’ORLEANS DU 25 MAI 2012 ?….

  1. minijack dit :

    Je ne vois pas pourquoi un changement de majorité (probable mais pas certain) à l’Assemblée Nationale devrait changer quoi que ce soit au fonctionnement de « l’Assemblée Municipale ».

    Tous nos concitoyens orléanais de bonne foi savent que l’équipe municipale — composite depuis treize ans malgré le monolithisme d’une UMP triomphante durant la précédente mandature législative et à l’exception de quelques couacs au moment des cantonales — a toujours fonctionné en parfaite harmonie. Il n’y a aucune raison que ça change.
    La vie politique Nationale est une chose, la gestion locale en est une autre.

    J'aime

  2. Fansolo dit :

    Harmonie rime chez Minijack avec mélodie… Toujours la même !
    « il n’y a aucune raison que ça change »
    P…tain : 13 ans !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s