ORLEANS: UN « CHAILLOU » DANS LA CHAUSSURE DE SERGE GROUARD…..

Depuis que Serge Grouard affronte régulièrement Christophe Chaillou  lors des Législatives, il faut bien reconnaître  que dimanche soir  l’écart de quelques petites centaines de voix qui les séparait semblait bien indiquer que cette fois ci, le boulet était passé bien plus près du Maire d’Orléans que précédemment, au temps où   le Maire de Saint Jean de la Ruelle était toujours resté aux alentours de 10 points en arrière par rapport à son rival……

Monsieur Grouard, le savait bien que tout cela se jouerait sur le fil du rasoir et nous l’avions effectivement senti plutôt fébrile lors de la semaine qui nous séparait des deux tours….

Dès le 10 Juin, au soir du 1° tour, il apparaissait clairement que Monsieur Grouard ne disposait d’aucune réserve de voix ….Hormis parmi les 14% d’électeurs qui s’étaient portés sur le Front National à cette occasion !…..Monsieur Chaillou en revanche semblait pouvoir compter sur le report des Verts, du Front de Gauche, du MoDem et de toutes les autres formations aussi petites soient elles …..A l’exception toutefois du Parti Chrétien Démocrate de Madame Boutin, et dont les 0,42% ne paraissaient pas pouvoir tomber ailleurs que dans l’escarcelle de Serge Grouard……

Loin de moi l’idée de suggérer que Monsieur Grouard puisse avoir quoique ce soit en commun avec le Front National……Mais enfin quand il s’agit de se faire élire, tout ça est un peu comme le reste : »Quand faut y aller….Faut y aller ! »

D’où sans doute l’exercice périlleux dans lequel il s’est lancé durant la visite de François Fillon venu soutenir les candidats UMP du Loiret……Un couplet pour reprendre à son compte l’idée sur l’immigration 0…..Un autre pour évoquer l’histoire des drapeaux étrangers Place de la Bastille au soir du 6 Mai, deux ou trois franchouillardises du même tonneau et qui auront fini par faire mourir de jalousie Thierry Rolland lui même….Et voilà sans doute comment Serge Grouard sera parvenu à attraper quelques voix d’extrême droite, juste le temps de se faire réélire et sans que cela semble prêter à conséquence…..En tous cas le visage de François Fillon écoutant Serge Grouard dans son numéro de Frontiste d’un Jour témoignait tout de même d’une certaine gêne….C’était en tout état de cause très ressemblant !

Il va tout de même de soi que lorsque revenu de ses frasques droitières et dominicales, Monsieur Grouard  se mettra en cas de se déclarer Centriste, de chercher à fédérer les Centres,  et tout cela dans une optique touchant aux Elections Municipales  ……C’est alors qu’il conviendra tout de même de nous en souvenir….ET même de nous en méfier !

Certes on peut admirer les qualités de transformiste de Monsieur le Maire…..On peut même se plaire à en jouer et à tenter de  deviner lequel de tous ceux qu’il est susceptible d’être se retrouve  devant nous à la minute où il s’exprime !…..

Désormais Elu Majoritaire à Orléans, mais simple fantassin de l’Opposition à l’Assemblée Nationale, sans doute va t’il devoir modifier certaines habitudes qu’il avait prises du temps où il se retrouvait dans le camp des plus forts quelque soit l’endroit où il se trouvait !……

Pour l’heure reconnaissons que même d’extrême justesse, il sera parvenu à rester Député Maire et que c’est en cette qualité qu’il peut se préparer à inaugurer « sa » ligne de Tram sans que nul n’ait à lui dire à la fin du trajet  » Terminus….Tout le monde descend ! »

Mais quel est donc cet étrange sentiment que j’éprouve soudain….Ce  souffle qui m’effleure comme pour me faire comprendre qu’après que les Elections Législatives aient permis à Monsieur Grouard de faire partie des « Repris de Justesse », il serait de bon ton pour respecter la tradition  qu’il n’oublie pas d’inviter le Président François Hollande afin de présider les Fêtes Johanniques de 2013…..Et bien voyez vous, rien que pour voir ça, je veux bien attendre patiemment 2014  pour voter à l’occasion des Municipales…..C’est pas de la Politique, non ! Ce n’est rien d’autre que de la gourmandise !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour ORLEANS: UN « CHAILLOU » DANS LA CHAUSSURE DE SERGE GROUARD…..

  1. minijack dit :

    On dira ce qu’on voudra, il y aura toujours des gens de mauvaise foi pour prétendre que Grouard est de la Droite dure et qu’il a été réélu avec des voix du FN. La médisance se faufile partout mais c’est évidemment faux. Il a été réélu avec des voix de citoyens qui ne s’étaient pas déplacés au premier tour ou avec celles de gens qui peuvent en effet avoir voté FN au premier tour mais qui ne sont pas pour autant des extrémistes, ou alors il faudrait croire qu’il y a 18% d’extrémistes en France… Je me refuse à le penser et c’est lui faire un bien mauvais procès que d’avancer cette explication assassine.
    En réalité, il a été réélu MALGRE son appartenance à l’UMP, parce qu’il est qui il est, un homme de bien qui a transformé notre ville et notre environnement, et il ne faut pas chercher plus loin.
    Les prochaines élections seront malheureusement encore plus difficiles pour lui, non pas parce qu’il aura été mauvais entre temps mais parce que les français, par essence râleurs, oublient trop vite le bien qu’on leur a fait, et à cause du flux permanent de nouveaux arrivants qui ne connaissaient pas la ville avant et ne se rendent pas compte du boulot abattu depuis sa première élection. Ces gens là votent malheureusement en fonction de l’étiquette politique et pas de la réalité des choses qu’ils ne peuvent pas reconnaître.
    Tant qu’on aura pour les Législatives un système électoral aussi pourri par le « régime des partis », on n’aura droit qu’à des batailles de chiffonniers en-dessous de la ceinture et hors de propos avec les besoins réels des communautés locales.

    J'aime

  2. chatdorleans dit :

    @Minijack
    Faire parler les morts ou faire voter les abstentionnistes constituent toujours des « échappatoires » qu’ils se trouvent à droite ou à gauche de la route, et qui permettent de tout justifier en l’absence d’autres arguments….Le « Réélu Malgré lui » me paraît carrément digne de Molière…..En ce qui concerne les soi disant 18% électeurs allons nous même parler des « Frontistes Imaginaires » !…..
    « Le flux permanent de nouveaux arrivants » que vous évoquez pour définir l’évolution politique d’Orléans, en dehors même de l’aspect ségrégationniste qu’il comporte vous empêche d’y inclure Monsieur Grouard lui même, qui fait partie de dette catégorie d’immigrés dans leur propre ville…..Quant à prétendre que le système électoral est pourri…..Que voulez vous faire d’autre que de faire voter les électeurs et de compter les bulletins quand le scrutin est clos ?…..
    Le régime des Partis ?…..Oui certes, mais à chaque scrutin il se trouve des candidats « sans étiquette » et voyez vous même où on les retrouve !…..

    J'aime

  3. minijack dit :

    Ami Chat, vous ne m’avez évidemment pas compris ou vous faites bien semblant.
    S. Grouard n’a pas été réélu « malgré lui », bien a contraire, c’est sa personnalité forte et le boulot réalisé depuis treize ans qui ont compté beaucoup plus que son appartenance à un parti. J’ai bien dit « malgré le fait qu’il soit de l’UMP », et non pas malgré lui-même !
    Quant à la question du mode de scrutin, bien sûr qu’il est néfaste. Il faudra bien qu’on se rende compte un jour que ce scrutin majoritaire à deux tours, et surtout le découpage des circonscriptions, n’ont pour conséquence (et c’est bien sûr l’effet recherché par ses initiateurs) que d’écraser toutes nuances et amener à tout considérer en noir ou en blanc. Il est complètement irréaliste et inadapté aux changements nécessaires.
    Le gouvernement doit avoir une majorité, c’est un fait, mais il est inadmissible que des millions de français qui ont voté « autrement » (que ce soit à gauche ou à droite) ne soient pas représentés à l’Assemblée.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s