CETTE FOIS CI LA FÊTE EST BIEN FINIE…..

Soit que l’on ait le triomphe modeste parce que l’on prend conscience de que l’on n’est pas passé loin du bac à sable, soit que l’on en soit encore à soigner encore ses cicatrices ….Il semble en tous cas que la rue qui la semaine dernière  bruissait encore de toutes parts de bruits et de rumeurs  à propos d’affiches que l’on décollait ou de panneaux que l’on saccageait soit redevenue tranquille bien qu’elle arbore encore les traces d’une campagne qui fut dévastatrice « papivorement parlant »!

Restent les susceptibilités encore à fleur de peau…..Et puis aussi les craintes de certains face aux nouvelles incertitudes qui se profilent déjà……Entendons les Municipales !

A Orléans, certes le Député Maire Serge Grouard a sauvé ce dimanche la première moitié de sa carte de visite, il lui faudra pourtant attendre 2014 pour être certain de pouvoir en sauver le second titre et être définitivement sûr que son troisième mandat de Maire ne se transforme pas en première « mandale amère » …..

A ce propos , j’ai été surpris par la vigueur des réactions à mon dernier billet et principalement par celles émanant d’adjoints ou de proches collaborateurs ou même simples thuriféraires de Monsieur le Maire !…..

Comment!….J’osais même évoquer que Monsieur Grouard avait pu bénéficier de certaines voix émanant du Front National !…..Mais non m’a t’on suggéré, peut être s’étaient ils trompés de bulletins lors du 1° tour !…..Et puis après tout, c’était peut être les abstentionnistes !…..Ceci sans même réfléchir que leur nombre n’avait pas sensiblement bougé entre les deux tours….

Ah! la suprême lâcheté que celle qui consiste à faire voter les abstentionnistes avec la même  désinvolture que certains emploient parfois pour faire parler les morts !…..

Et puis après tout Monsieur Grouard a bien été élu et cela seul compte, même si  l’on peut s’amuser de certaines contorsions qu’il aura dû faire pour parvenir dans certains cas à plaire à tout le monde…..

L’un de ses adjoints m’ayant  très explicitement soupçonné lors d’un commentaire d’avoir « fumé la moquette » avant d’écrire mon précédent billet , j’en ai été d’autant plus touché qu’il s’agissait précisément de l’adjoint à la Culture……Mais la culture de quoi?……Pour qu’il pense d’emblée à la « fumette » dès qu’il se sent contrarié !….Allez même si c’est de « la bonne » , ne m’en voulez pas de vous rappeler, cher ami, qu’avec les années qui nous séparent ce genre de « culture » appartient davantage à votre époque qu’à la mienne…..A l’âge où votre génération était vraisemblablement sollicitée , mes camarades et moi, étions en Algérie et nous nous contentions de fumer des paquets de « Troupes »  C’est du reste « stupéfiant » que cela ait pu vous échapper !…… « Secret Defonce » me répondrez vous ?Allons topez là et n’en parlons plus!…..Et oui, je sais bien que les Anciens Combattants, c’est chiant, ça radote et en plus  ça se respecte, mais enfin, et pour cette fois je ne vous en voudrai pas, allez: « Repos!….Vous pouvez fumer! »

Non, il me semble en fait que depuis ce matin la trouille est descendue d’un cran…..Elle a quitté la tribune du Conseil Municipal, mais elle a tendance à se propager dans l’hémicycle local!

A savoir que Monsieur le  Député venant d’être réélu….C’est la campagne Municipale de Monsieur le Maire qui s’ouvre de fait dès aujourd’hui…..

Et c’est alors que tous se demandent si leur nom figure bien dans un dossier qui doit déjà exister  dans le bureau de Monsieur le Maire et sur lequel il a sûrement déjà inscrit le nom de celles et de ceux auxquels il offrira un nouveau tour de manège sur sa liste…..Et à quelle place?….

Je sais que d’un mandat sur l’autre il y a les disgrâces, les promotions, les exclusions et même les petites vengeances…..Ceux que l’on écarte parce qu’ils ont déçu…..Ceux que l’on admet parce qu’ils sont porteurs d’une opportunité, ceux que l’on vire parce qu’ils ont déplu  etc…..

J’ai rencontré quelques exclus du premier mandat de Monsieur Grouard entre 2001 et 2008, et qui m’ont parfois exprimé leur amertume d’avoir été écartés lors des dernières Municipales…..J’attends la prochaine cuvée avec impatience!

Je veux bien admettre qu’entre toutes ces personnes il doive y avoir des rancunes tenaces, des comptes à régler et que la période qui s’annonce puisse s’avérer propice pour le faire…..

En tout état de cause, j’entends y conserver une parole totalement libre et le seul voeu que j’exprime est celui que le « Chat de Gouttières » ne constitue pas obligatoirement l’un des « punchings balls » officiels sur lesquels il soit de bon ton de taper pour obtenir les bonnes grâces de Monsieur Grouard et figurer à coup sûr sur sa liste de 2014…..

Toutes réflexions faites, et si cela vous fait vraiment plaisir ne vous en privez pas ….Après tout cela nous vaudra toujours l’occasion d’en rire ensemble …..

Même s’il m’est arrivé dans le passé, et aujourd’hui encore souvent de m’opposer à Monsieur Grouard, loin de moi l’idée ni de le considérer comme un mauvais Maire pour Orléans ou de l’affubler de toutes les critiques à propos de la gestion de la Ville….Il ne s’est agi le plus souvent que de questions de comportements ou même d’attitudes que j’ai estimé tout à fait détestables et je ne pense pas a avoir été le seul à partager cet avis….A partir du moment où effectivement je le considère  comme extrêmement intelligent , je ne puis douter que lui même ne ressente pas au sein de sa propre équipe et au terme de quatre années: certaines insuffisances pour ne pas dire certaines impérities, mais aussi certaines nullités, qui même si elles se confondaient dans le paysage en début de mandat, tendent aujourd’hui éclater de façon évidente pour ne pas dire criarde…..Il se pourrait même que certains en soient déjà plus ou moins conscients d’une manière plus ou moins immanente!…..Tout cela , qui touche à l’intime doit pouvoir s’analyser par ailleurs, il n’empêche que ces ressentis joints aux inquiétudes qu’ils génèrent doivent sans doute peser de tout leur poids dans la fébrilité qui commence à s’emparer de certains…..Allez les gars!….Allez les filles!….Tout d’abord il vous reste encore près de deux ans à faire …..Et quant à vous rattraper aux branches sans doute est il déjà trop tard….. »Il » vous a vu, « Il » a déjà tranché et il saura bien vous le dire quand « Il » le jugera bon !…..En attendant: Priez!

Quant à ceux là qui espèrent encore être sur la liste de Serge Grouard en 2014  et qui le moment venu s’apercevront qu’ils n’y figurent plus , je ne doute pas que toute honte bue, nous trouverons bien, un peu plus tard le temps de prendre un verre ensemble……Peut être même de fonder une Association…… Qui sait ?….Une nouvelle AOC par exemple….. »Amicale des Orléanais Contrits »

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour CETTE FOIS CI LA FÊTE EST BIEN FINIE…..

  1. Julien dit :

    Ils ne sont pas nés ceux qui peuvent boxer un chat qui court plus vite qu’eux et qui esquive comme eux flattent !

    J'aime

  2. minijack dit :

    Une « Amicale des français qu’on trie » ?… Quelle drôle d’idée !
    Et pourquoi pas une « amicale des français cons triés » ?
    ;c)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s