ET TOUT LE MONDE A TROUVE CA « NORMAL » !…..

Un écolier de 13 ans  est tué après une rixe sans mobile  par l’un de ses camarades   ( encore que j’aie du mal à écrire ce mot) de 16 ans…..

Cela s’est passé la semaine dernière à Rennes et nous avons tous été saisis d’horreur à l’annonce de ce fait divers.

Deux destins brisés à jamais dès lors qu’on ne doute pas que la vie de l’agresseur restera elle même marquée à tout  jamais par ce geste aux conséquences irrémédiables….Lui continuera à respirer, mais à quel prix ?

Nous passerons sur la maladresse du Premier Ministre Jean Marc Ayrault qui trouva le moyen d’annoncer la mort de cet enfant avec douze heures d’avance et tandis que les services hospitaliers tentaient encore de le ramener à la vie….Cette bévue n’aura eu sans doute comme seule conséquence que d’accroître plus encore la peine des parents de la petite victime……Nous nous contenterons seulement d’espérer qu’il n’y a pas eu au sujet de cette affaire une concurrence plutôt malsaine entre je ne sais qui ou je ne sais quoi pour obtenir la priorité dans l’information……

Et puis l’annonce finit par être officielle: l’enfant était bien mort et le deuil pouvait commencer à s’accomplir….

Comme toujours l’arsenal des cellules psychologiques, des soutiens, et des écoutes fut mis en batterie…..

En cas de faits divers tragiques on peut sans doute se féliciter que des moyens appropriés existent aujourd’hui …..Tout en se demandant toutefois comment l’on faisait il n’y a pas si longtemps encore pour surmonter les coups du sort, les pires épreuves et les deuils les plus cruels avec le seul soutien de sa famille et de ses amis .

Sans doute ces évènements ont il toujours existé, peut être sont ils plus nombreux, plus graves, et à la dimension d’une population beaucoup plus concentrée et où les rapports de force sont devenus plus violents……Sans doute aussi les liens familiaux ou amicaux se sont ils quelque peu distendus….A moins qu’ils aient changé de nature et qu’ils soient devenus mieux adaptés aux moments de bonheur, de fête et de vie facile qu’à ceux chargés de tristesse ou de douleur…..

Dans ce cas, on ne peut que constater l’utilité des systèmes de cellules psychologiques ou d’écoute, et ceci même s’il l’on regrette qu’il aura fallu que l’Administration dans ce domaine prenne le relais des relations humaines traditionnelles devenues trop individualistes….

Voilà bien pourquoi dans l’affaire de l’écolier de Rennes tout fut préparé pour rendre hommage à la petite victime …..Réunions, moments de recueillement, et ceci jusqu’au jour des obsèques où un lâcher de ballons blancs fut organisé pour symboliser la disparition de cet enfant et peut être même l’envol de son âme où de son esprit là où chacun peut espérer les retrouver un jour…..

Et c’est alors qu’ils ont tous applaudi !……

Ce qui aurait du rester un instant de recueillement était soudainement redevenu presque un moment  de liesse populaire…..

Le symbolisme de ces ballons représentant cet enfant s’échappant de notre monde et qui désormais s’en était allé comme s’il avait décidé bien que contraint et forcé de nous fausser compagnie….Cette âme pure et qui semblait s’être résignée malgré elle à ne pas vouloir en connaître davantage de ce qui aurait pu en faire une âme comme toutes les autres….

Tout cela semblait avoir échappé à cette assemblée et qui soudain s’était sentie redevenir « public »…Ils ne faisaient plus la différence entre une cérémonie et un spectacle….Il me sembla alors qu’un nouveau pas venait d’être franchi dans la confusion des genres !

Oui, ils applaudissaient….Tout comme du temps où l’Equipe de France marquait encore des buts !……Ou encore  comme dans les corridas, lorsque tout le monde se lève pour acclamer le toréador au moment de la mise à mort  en criant « Ollé! »……Et sans doute, ce jour là, avons nous échappé de justesse à la « Olla! »

Juste de quoi vous dégoûter à tout jamais du suffrage universel qui à force de rechercher le plus petit dénominateur commun finit par devenir très réducteur quand même……

Et c’est alors que j’ai  éteint la Télé …..Et que moi qui ne prie que très rarement je crois bien avoir fini par le faire…..Mon Dieu pardonnez leur !…..Mais après tout, c’est bien vous qui avez bien accepté qu’ils deviennent ce qu’ils sont aujourd’hui !…

Et sur ce coup là, Cher Dieu….Je me garderai bien de vous applaudir !…..Pour une fois nous y gagnerons en recueillement et en réflexion !..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s