LE TOUR DE FRANCE ?….UN PERE NOËL D’ETE AUSSI DECEVANT QUE SON FRERE D’HIVER..

Pendant toute mon enfance et jusqu’à il n’y a pas si longtemps…..(Je pense en effet avoir mis   quelques dizaines d’années  à en sortir définitivement), Le Tour de France aura été pour moi comme un mirage annuel chaque année renouvelé et au rythme duquel le mois de Juillet qui précédait celui des Vacances avait déjà un véritable air de fête…..Un peu comme un Père Noël de l’Eté….

Jean Robic….Louison Bobet, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Bernard Hinault….Autant de noms entrés dans la légende pour ce qui est de notre fibre cocardière….Et puis vinrent Eddy Merckx, Miguel Indurain, Lance Armstrong, Alberto Contador…..

Au fil des ans , presque imperceptiblement, et cela depuis la mort de Tom Simpson sur les pentes du Mont Ventoux en 1967, un mot commença insidieusement à troubler la fête…..Le dopage !….

Pendant quelques années encore, l’utilisation de produits destinés à améliorer les performances est restée un secret de polichinelle….Ou plutôt un secret de famille dont tout le monde connaissait l’existence mais contre lequel on ne faisait pas grand chose…

Et tout cela jusqu’au jour où l’on déclara la guerre aux produits dopants…..Entre temps les techniques avaient progressé….les Transfusions, les Injections de sang ré-oxygéné et autres stratagèmes sophistiqués tendaient à vouloir déjouer tous les contrôles….

L’escalade infraction/ répression s’était mise en marche et rien ne pourrait plus l’arrêter ….

On se souvient de l’affaire de Richard Virenque « dopé à l’insu de son plein gré »……Néanmoins on ne peut nier que l’organisation du Tour de France aura déployé tous ses efforts pour tender de suivre par des contrôles sans cesse plus pointus une industrie du doping qui tournait à la technique de pointe et qui de plus tendait à dégénérer en trafic, certains coureurs s’étant faits démasquer en qualité de moutons noirs dans un peloton que l’on aurait pourtant voulu d’une blancheur immaculée….

Le Tour 2012 semble représenter un nouveau sommet dans la lutte contre le doping…..Les deux journées de repos ayant donné lieu à des opérations policières dignes du Raid pour démasquer Di Gregorio et Franck Schleck…..Ce dernier surtout qui avec son frère Andy semblait incarner le renouveau d’un cyclisme où seuls le talent et l’authenticité avait cours! Juste de quoi nous faire tous tomber de très haut….

Et voici que patatras nos illusions s’écroulent à nouveau….

Notons que sans que cela ait fait la une des journaux, plusieurs vainqueurs du Tour de France, et qui avaient reçu tous les honneurs sur les Champs Elysées avaient déjà  été déchus de leur victoire quelques mois plus tard, et après qu’il ait été établi qu’ils avaient véritablement triché……Le temps que l’enquête aboutisse nous étions en automne ou en hiver et la nouvelle passait quasiment inaperçue….

Ce fut le cas notamment en 2006 où Floyd Landis fût disqualifié au profit d’Oscar Pereiro et en 2010 où Alberto Contador fût déchu au bénéfice d’ Andy Schleck précisément…Qui sait que ce sont les seconds dont le nom restera finalement inscrits au Palmarès définitif !  Faire la fête au Champs Elysées fin Juillet à un gagnant du Tour pour qu’en fin de compte ce soit le deuxième qui soit donné vainqueur quelques mois plus tard sur le tapis vert….Voilà bien ce qui risque de tuer une épreuve à moyen terme aussi prestigieuse soit elle par ailleurs….

Des journées de repos qui se déroulent sur fond d’état de siège policier au petit matin autour des hôtels où les coureurs dorment encore, des palmarès incertains, le constat que malgré des années d’affaires de dopage, aucun coureur n’a jamais reconnu avoir utilisé le moindre produit, ni subi le moindre traitement en vue d’ améliorer ses performances où même de surmonter un état de fatigue…..Tout cela aura fini malgré l’évidente bonne volonté des organisateurs par retirer beaucoup de prestige et d’éclat au Tour de France…..

Reste la question essentielle : faire 3500 kilomètres en vélo sur trois semaines en escaladant les cols, en bravant tous les temps , et tout cela à une moyenne aux alentours de 45 km/h….Est ce à la mesure d’un athlète même entraîné pour cela…..N’avons nous pas atteint là un niveau de performance inaccessible à l’Homme à moins qu’il soit nécessaire d’y adjoindre quelques substances pas forcément naturelles ?….

Plus simplement : est il concevable de faire le Tour de France en ne buvant que de la Contrexéville ?….Tout ceux qui ont pratiqué un peu le vélo vous répondront que non….

Et nous mêmes…..à la lecture des remèdes prescrits par les ordonnances que nous délivrent nos docteurs…..Combien de fois n’avons nous pas été horrifiés par la liste des contre indications ou des effets secondaires indésirables que comportent les notices des produits pharmaceutiques…..Chaque médicament semble nous tracer un chemin souvent très étroit entre les effets espérés et les conséquences que l’on redoute….Alors nous mêmes….Ne serions nous pas tous des « dopés » …..Auquel cas les coureurs du Tour ne seraient alors que des victimes expiatoires de nos propres travers thérapeutiques…..

En attendant, cette illusion du Tour de France qui a fini de m’enchanter …..c’est un peu comme si je cessais de croire à mon âge à mon « Père Noël d’Eté » après que celui de l’Hiver m’ait abandonné il y a bien longtemps déjà…..

Au travers du mensonge de mes parents qui m’avaient fait croire au Père Noël de l’Hiver j’ai connu ma première désillusion , mon Père Noël de l’Eté est désormais en voie de disparition……Le premier est parti sur son chariot dans la neige , celui là s’en va en titubant sur son vélo….

Vivement le podium de dimanche prochain et qu’on en finisse….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour LE TOUR DE FRANCE ?….UN PERE NOËL D’ETE AUSSI DECEVANT QUE SON FRERE D’HIVER..

  1. Miguel dit :

    bou le vilain !

    J'aime

  2. Bodard dit :

    Le Père Noël,il tournait à quoi pour faire le Tour du monde en 24 heures?
    Pour le reste,tu as tout dit.J’espère seulement que le P’tit Voeckler avec sa popularité à la POUPOU (un monument,celui-là) ne fera pas la rubrique des coureurs démasqués dans quelques jours.
    PS:Tu as fait disparaitre l’article de notre discorde?Pourquoi?
    Yves Bodard

    J'aime

  3. philclem dit :

    Ma vie n’est pas quelque chose que l’on doive mesurer. Ni le saut du cabri ni le lever du soleil ne sont des performances. Une vie humaine n’est pas non plus une performance, mais quelque chose qui grandit et cherche à atteindre la perfection. Et ce qui est parfait n’accomplit pas de performance : ce qui est parfait œuvre en état de repos. … L’important est qu’il (l’homme) fasse ce qu’il fait en toute liberté et en pleine conscience de ce que, comme tout autre détail de la création, il est une fin en soi. Il repose en lui-même comme une pierre sur le sable. »
    Stig Dagerman
    « Notre Besoin De Consolation Est Impossible à Rassasier »

    J'aime

  4. gold account dit :

    Un classement par équipes prenant en compte les temps des trois premiers arrivés à l’étape. Ce challenge était jadis signalé par le port d’une casquette jaune par tous les membres de l’équipe. Cet usage de la casquette jaune est aujourd’hui perdu à cause de l’obligation du port du casque, mais depuis le Tour 2006 la meilleure équipe est signalée par un dossard jaune. Depuis 2012 ce classement est signalé par le port de casque jaune, rappelant ainsi l’époque ou l’équipe leader portait des casquettes jaunes.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s