JEUX OLYMPIQUES ? …..AU « STADE » OU NOUS EN SOMMES !….

Sans doute eût il mieux valu que les Jeux Olympiques s’arrêtent à la Cérémonie d’Ouverture du 27 Juillet à Londres et qui, elle au moins, nous aura véritablement  tous faits rêver!…

Tout s’est gâté soudainement avec le défilé des délégations qui sous prétexte de célébrer l’union entre les Peuples n’aura fait que de créer des rencontres plutôt  improbables, inattendues, voire même déplacées  si l’on tient compte par ailleurs des réalités de notre monde en 2012….

Certes on aura beau jeu de me répliquer que le Sport n’a rien à voir avec la Politique….J’en conviens volontiers , à condition toutefois que la Politique ne vienne pas s’y imposer comme s’il s’agissait d’une provocation….  Juste le temps de nous souvenir tout de même qu’il y eut déjà en 1936 lors des Jeux Olympiques de Berlin une certaine exploitation de l’Evènement dont on sait trop jusqu’où elle aura fini par nous mener…..

Bien sûr nous n’en sommes pas là mais à l’heure où les victimes en Syrie se comptent désormais par milliers, le fait de voir défiler la délégation syrienne forte de 28 athlètes envoyés par Bachar el -Hassad  peut apparaître difficilement soutenable…..

Quand on sait par ailleurs qu’une intervention des Nations Unies pourrait être décidée si la Chine et la Russie acceptaient de lever un veto qui devient chaque jour un défi de plus en plus honteux face aux Droits de l’Homme…. Et que l’on a pu voir dans le même temps plastronner aux Jeux Olympiques de Londres  leurs délégations dans la tradition et le souvenir des plus belles heures de la Place Rouge ou de Tien An Men !…..Voilà bien ce qui m’empêche de mordre à l’hameçon Olympique que l’on me présente, et ceci même s’il se contente d’avoir la forme d’anneaux entrelacés !..

Mettons que tout cela n’ait pas à être confondu…..Mais alors, comment oublier l’inacceptable en restant par ailleurs admiratifs  envers ceux qui nous enchantent tandis qu’ils sont accompagnés par ceux là même par lesquels tant d’horreurs arrivent !

Dès le premier jour des épreuves le ton a été donné par la médaille d’or de cyclisme sur route remporté par Alexandre Vinokourov du Katzackhstan……Depuis 2007 , ce coureur de l’équipe Astana impliquée dans son ensemble au coeur affaires de dopage à grand retentissement, est allé de suspensions en interdictions de courir et ceci juste le temps à la veille de clôturer sa carrière à 38 ans de venir rafler la médaille d’or davantage à la façon d’un hold up qu’à la manière d’une victoire………

A partir de là toutes les espérances nous étaient permises, mais c’était tout de même le signe qu’il allait falloir nous méfier des plats qui allaient nous être servis! …..

Quant à la France notre but étant traditionnellement de tenter de faire  » mieux que la dernière fois » nous avions mis la barre au dessus des 40 médailles de Pékin avec bien sûr un bonus concernant le pourcentage de l’or par rapport à l’argent et au bronze….

La première journée s’étant soldée par un « chou blanc »….En effet notre principal espoir  au fleuret féminin s’étant fait battre par sa concurrente tunisienne…. »La Botte de Nevers » aurait elle définitivement perdu de son invincibilité face à la « Babouche de Monastir » ?…..

Et puis très lentement nos avons assisté à la remise de la  première médaille d’argent à Céline Goberville au tir au pistolet à 10 mètres puis à celle de Priscilla Gneto en judo…..Ce soir ô Joie !….C’est Camille Muffat qui nous offre notre première médaille d’or de la natation au 400 mètres…..

Trois victoires, trois  Filles, il faut bien le reconnaître et je m’en réjouis d’autant plus qu’elles ont été conquises dans la modestie et avec ce Bonheur que doivent éprouver ces femmes qui sortent en quelques secondes d’un quasi anonymat pour atteindre le temps d’une course, d’un match ou d’une épreuve un sommet de popularité dont elles savent par ailleurs qu’il retombera aussi vite…..Juste le temps d’un arc en ciel, mais comme le but de toute une vie !…..Ca c’est sans doute le beau côté des Jeux , quelque soit le contexte géopolitique dans lequel ils s’inscrivent par ailleurs….

Nous nous serions volontiers passés de la pitoyable tentative de come back de Laure Manaudou….Tout cela était sans doute prévisible et après ses heures de gloire remontant à 8 années, ses errances à la recherche d’un entraîneur, sa vie plutôt triste et malheureuse qui l’aura amenée à se retrouver plus souvent dans les magazines People que dans les Piscines…..Dans ces conditions, plus encore qu’elle même, ce sont les sélectionneurs qui ont à assumer la responsabilité de cette sortie bien peu glorieuse pour une championne qui en son temps nous avait apporté tant de joies…..Après les succès d’Athènes en 2004, ce furent les désillusions de Pékin en 2008…..Fallait il vraiment que Laure Manaudou y rajoute Londres 2012 ?….

Et puis voici que quelques minutes avant que cet article soit publié, nous apprennons que c’est le 4×100 mètres masculin Français qui remporte à son tour la médaille d’or: première victoire des garçons face à la première vague des assauts féminins pour monopoliser les médailles !….Nous ne rentrerons pas dans cette course à l’intérieur de la course, mais nous saluerons Alain Bernard qui après avoir participé à la qualification de l’équipe n’aura pas participé à la finale….Sans doute aura t’il compris l’importance de transmettre son expérience et de savoir à temps laisser sa place aux plus jeunes….A l’Avenir !

Les jours  qui viennent verront sans doute la France recueillir le maximum des médailles qu’elle espère……En effet la dernière semaine se déroulant sur le stade olympique nous savons bien que malgré l’apport non négligeable de quelques  individualités telles que Christophe Lemaître au sprint ou Renaud  Lavillenie à la perche nous ne pourrons pas rivaliser avec les monstres du stade que ne manqueront pas de nous opposer certaines Nations …..Non véritablement la cendrée et la pelouse centrale du stade olympique n’ont jamais été ( sauf certaines notables exceptions) nos terrains de prédilection pour nous faire remarquer……Le bac à sable …..Parfois!…..

Restent les sports collectifs….Basket, Football féminin, Hand ball ou Volley….Un miracle pourrait toujours arriver , mais c’en serait bien un pour le coup….

Non à vrai dire nos chances se situent plutôt dans des spécialités pas forcément connues mais dans lesquels notre naturel Gaulois excelle……Qu’il s’agisse du lancer de tire bouchon, du tir au flanc à bout portant,  du saut à l’élastique sinusoïdal ou de la course en sac…..Il existe ainsi dans la liste des sports olympiques homologués quelques particularités dans lesquelles nous excellons par nature autant que par destination …..C’est sans doute grâce à elles que nous pourrons parvenir à réaliser nos objectifs de médailles !….

C’est vrai qu’il nous faudra sans doute renoncer à tout jamais à revoir un Alain Mimoun pénétrer sur le stade  en vainqueur du marathon olympique…..C’était en 1956 aux jeux de Melbourne ….

Reconnaissons que cela ne pouvait être qu’exceptionnel…..En revanche la perspective  de voir un jour la France remporter un jour la médaille d’or de  » l’épaulé jeté pour belles mères au dessus de 100 kilos  » reste une chose tout à fait possible……La preuve: je continue à m’entraîner !…

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour JEUX OLYMPIQUES ? …..AU « STADE » OU NOUS EN SOMMES !….

  1. BCT dit :

    On peut dire pour définir ce grand pataquès qu’il y a comme à Avignon le « in » et le « out ».
    Le « in » c’est tout ce qui n’a pas été décrit et dénoncé (j’en fais état dans un texte fait à la vas-vite sur mon blog)… Les symboles salis par le fric et ce capitalisme qui insulte la planète entière derrière les valeurs de l’Olympisme, pris en otage… Mais la fête fut belle alors on oublie tout !
    Le « out », c’est tout ce qui se passe sur la planète et ce moment des J.O. pourrait être une trêve mais on le voit bien tous les salopards sur cette bonne vieille terre en profite pour la mettre à feu et à sang. Il ne manquerait plus que quelques soldats en Afghanistan se fassent dégommer et le tableau serait complet et rouge à souhait ! Mais que la fête fut belle, mon cher « Chat » !
    Non ces J.O. ne m’intéressent pas et Mittal peut se foutre sa tour dans le cul ! Pardon !

    J'aime

  2. silver price dit :

    « Il doute. » Voilà à la fois une description et l’expression d’une sorte de malheur qui frapperait quelqu’un. Bref, le doute n’a pas bonne presse. Pourtant, on redoute aussi l’obstiné, celui dont la foi de charbonnier ne connaît pas l’interrogation. Douter ou ne pas douter, telle est la question dont traite ce texte d’Alain extrait d’un de ses Propos.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s