APRES LE CREUX DE LA VAGUE….LA LIGNE DES CRÊTES !

Lorsque j’entends Monsieur Geoffroy Didier Secrétaire Général de l’UMP demander que le Président Hollande paie de ses deniers son séjour au Fort de Brégançon , je m’étonne qu’il oublie que son Parti n’avait jamais demandé la même chose à Nicolas Sarkozy précédemment ……Et le yacht de Bolloré ?….C’était au titre de la Formation Professionnelle peut être!

Lorsque j’apprends que Madame Brigitte Barèges Maire UMP de Montauban triple son indemnité  pour compenser sa perte de revenus consécutive à sa défaite aux Elections Législatives …..Et qu’en outre elle demande à ses adjoints de diminuer les leurs d’un montant permettant d’ y parvenir sans toutefois qu’il en coûte davantage à ses concitoyens …..Je suis atterré !……Et je reste dans l’attente des commentaires de son parti beaucoup plus prompt à réagir dès lors qu’il s’agit du Président ou du PS que de ses propres ouailles!  Dans le même temps, je me félicite pour les Adjoints d’Orléans que Monsieur Grouard Maire de la Ville ait été réélu Député du Loiret……Allez savoir pourquoi ?

Lorsque je lis que certaines des dispositions fiscales votées la semaine dernière dans le cadre de la session exceptionnelle de l’Assemblée comportent des « Mesures exceptionnelles reconductibles pendant plusieurs années »…..J’ai l’impression de toucher du doigt à  l’une des mystérieuses notions de la Relativité découvertes en son temps par Albert Einstein…..

Quand j’écoute François Bayrou déclarer au terme de deux déculottées mémorables qu’il a décidé de prendre du recul !….Je me dis que c’est un point de vue….Lorsque j’apprends que l’Université d’Eté du MoDem se tiendra sur une petite plage à l’ouest de Lorient…..Il me semble entendre encore le Professeur Tournesol : « A l’Ouest, Toujours plus à l’Ouest ! »….

Dans le même registre quand j’écoute à Orléans Florent Montillot nous expliquer qu’à chaque fois qu’il s’est fait virer, c’est que c’est lui qui avait eu envie de partir !….Entre l’UDF, l’UMP et aujourd’hui le Nouveau Centre …..Il ne va pas tarder à être assimilé aux « Gens du Voyage » ….Entre les expulsions pour les uns et les exclusions pour lui même….Cela doit tout de même faire drôle de se faire foutre dehors quand on a passé des années à être la terreur de ceux qui ont peur qu’on les foute « dedans »!…..

Dans un répertoire plus léger, encore l’affaire reste des plus graves, lorsque je lis que c’est Madame Canette ex candidate PS aux Législatives qui se met en cas de défendre la cause des élevages de poulets élevés sous l’appellation « Doux » dans notre département et menacés par le démantèlement du Groupe…..Je ne puis m’empêcher de songer que si ce sont les palmipèdes désormais qui volent au secours des gallinacées pour les sauver des faisans qui les menacent….C’est pour le coup que cette guerre aérienne risque bien d’être cruelle……Et le Cessez le Fiente…..C’est pour quand !

Bien sûr tous ces bruissements réels mais finalement plutôt superficiels sont là pour nous rappeler que c’est l’Eté …..Le Creux de la vague et où la Politique tourne à une sorte de marivaudage dont il vaut mieux nous amuser plutôt que de devoir nous y attarder……

A la rentrée pourtant….D’ici quinze jours à trois semaines tout au plus, nous allons devoir cesser de surfer…..La route va s’élever vers des sommets beaucoup plus sévères….La route des Crêtes en quelque sorte et plus précisément la Crête des 3 Millions de Chômeurs que Jean Marc Ayrault selon toute probabilité devra franchir à l’automne…..Au début de l’Eté le chiffre de 2948000 s’affichait déjà….Et il semble bien que cela soit devenu inexorable compte tenu des perspectives économiques envisagées…..Au sein même du Gouvernement, les méthodes d’Arnaud Montebourg commencent à être contestées….Quid du Redressement Productif ?…..Un Machin !….Aurait tranché le Général !….

Et c’est alors que nous nous souvenons de 1981 et de la déclaration de Pierre Mauroy, Premier Ministre de François Mitterrand :  » Je me battrai sur la crête des 2 Millions de Chômeurs! »….Il aura fallu 31 ans pour que se dessine la crête des 3 millions….  17 Ans de Présidence de Droite face à 14 ans et 4 mois de Présidence de Gauche……Et dire que c’est encore à un Président Socialiste qu’il échoit de franchir ce nouveau sommet symbolique certes mais réel néanmoins……Et dire qu’il me semble bien avoir entendu François Hollande nous promettre qu’il entendait « Inverser la courbe du Chômage! »….

Pour l’instant c’est effectivement cette route des Crêtes qui se présente à lui…..

Alors dites nous franchement Monsieur le Président: Quand l’été est fini et que le capitaine du Pédalo a rangé sa casquette…..C’est donc si facile que ça que de se remettre dans la peau d’un alpiniste ?…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour APRES LE CREUX DE LA VAGUE….LA LIGNE DES CRÊTES !

  1. minijack dit :

    « Dans le même temps, je me félicite pour les Adjoints d’Orléans que Monsieur Grouard Maire de la Ville ait été réélu Député du Loiret… Allez savoir pourquoi ? »

    Pourquoi en effet ?
    Je rappelle juste que lorsque Serge Grouard a été élu Député, il a divisé son indemnité de Maire par deux. Exactement l’inverse de cette dame. Ce qui était naturel et « normal » puisqu’il aurait désormais moitié moins de temps à consacrer à la gestion de la ville.
    D’un autre côté, heureusement qu’il n’a pas été battu aux Législatives car, au vu de ton approche chansonnièro-politicienne, s’il n’était redevenu « que » Maire, tu aurais sans doute contesté qu’il reprît la totalité de cette indemnité municipale pour sa fonction à plein temps ?
    Je ne connais pas les conditions dans lesquelles cette dame a réévalué son indemnité, peut-être a-t-elle eu tort, peut-être est-ce excessif, c’est possible, mais la comparaison avec S. Grouard me parait parfaitement déplacée et du plus mauvais goût.

    J’aime

  2. J’aime les commentaires et les billets de Minijack ; ils raniment en moi ma nature de canis lupus.
    Comment peut-on reprocher à un chroniqueur sa partialité ? C’est une qualité nécessaire à l’exercice.
    Et puis, c’est l’hôpital se moque de la Charité car la partialité du « Petit connecteur » n’a rien a envier à celle du Chat ; Aurait-il oublié qu’à l’aube de son premier mandat notre bon maire s’était juré ses grands dieux qu’il ne se présenterait jamais à la députation pour se consacrer exclusivement à sa ville ? (Le parjure à soi-même me semble le plus grave).
    Cher Chat, j’aime que tes comparaisons « déplacent » les perspectives et partage ton goût à le faire.

    J’aime

  3. Bodard dit :

    Il me semble pourtant mais il faudrait sans doute vérifier que lors sa première élection en 2002,il avait été reproché à Serge Grouard d’avoir augmenté très très substantiellement son indemnité ainsi que celle de ses adjoints……..avant d’être élu député.Cela s’appelle une gestion précautionneuse si j’ai bien tout compris Minijack?
    Faisons donc un peu de calcul mental:En divisant par deux son indemnité de maire et en prenant casch son indemnité de député sans doute plus importante(question,?) et connaissant son taux d’absentéisme dans l’hémicycle,sans faire injure à mon matou préféré,il est donc retombé comme un vieux chat sur ses pattes!
    Diviser par deux ce que tu aurais multiplié par deux,ça fait la tête à toto,tout ça!
    En tout cas,nos salaires et ta retraite Jean-Paul n’augmentent pas et ça c’est bien plus facile à démontrer!
    A suivre….
    Yves Bodard

    J’aime

  4. Bodard dit :

    C’est re-Bodard
    Serge Grouard a été élu en 2001(pas 2002) et sur des blogs,j’ai pu lire qu’il avait augmenté son indemnité de maire de……….92 °/°,ce qui doit être vrai puisque les blogueurs n’ont pas été « en procès » pour propos mensongers,diffamants etc……
    Qu’en est il????
    Yves Bodard

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s