LES VACANCES DE « MONSIEUR CULOT »(TE)

Parce qu’effectivement l’outrance à vouloir faire comme tout le monde finit même par être outrageante à l’égard des gens simples et sans histoires auxquels on s’efforce de vouloir ressembler, ne serait ce que pour qu’ils croient qu’on les représente…

Parce qu’à ce jeu là, on a vite fait de se tromper et d’en faire de trop… on a en effet très vite fait d’arriver au point où…..Personne parmi ceux là dont on poursuit l’image pour se confondre avec elle   n’oserait aller jusque là !….

 Et oui!…il va falloir nous y faire…. Il s’agit bien de la photo de la « doublette » Présidentielle en vacances sur la plage du Lavandou et publiée par « Var Matin »…..

Très franchement, oseriez vous, vous même pousser aussi loin la parodie ?….Sans parler de la jambière gauche du bermuda qui ne semble pas être très nette (???), il est clair que le Président n’a pas eu le temps de profiter des Soldes 2012!…..On le comprend, mais de là à arborer ce vieux truc dont on peut penser qu’il doit remonter pour le moins à l’époque « Pré Ségolenienne »….Il y a presque de quoi comprendre certaines réactions acidulées de sa compagne…..

L’article de Var Matin précise aussi que « le « Couple Présidentiel » a effectué une courte promenade sur la plage « en dehors de toute protection particulière….. »

Juste de quoi nous demander à quoi peut bien servir « l’armoire à glace qui marche derrière eux avec son short rouge et son « Marcel »……Toute une tradition !….Que dis je une légende sans manches!

Très franchement, il est devenu rare d’en voir d’aussi représentatifs d’une certaine époque, de nos jours!…..Et surtout quand ils contribuent à mettre en valeur des bras de déménageurs de ce gabarit!…..Pour compléter le tableau, les tongs et les mains dans les poches, les yeux qui semblent balayer tout ce qui se passe à moins de 50 mètres à la vitesse d’un radar routier….Tout cela ne peut vraiment pas tromper quiconque, et à ce point de parodie un tantinet ridicule, il ferait mieux de mettre carrément son uniforme…..On le remarquerait moins !….

On peut penser, en tous cas que Brégançon aura été  truffé d’embûches pour beaucoup de Présidents qui y auront séjourné….On se souvient de l’histoire de ce paparazzi qui était parvenu depuis son bateau à prendre une photo de Jacques Chirac …Flamberge au vent et plein cadre à la  fenêtre de sa chambre !….L’affaire fût vite étouffée et la photo ne sortit jamais, fort heureusement…..Mais Jacques Chirac, lui au moins s’habillait correctement pour sortir en ville….François Hollande quant à lui pourrait à l’occasion se référer à cette réflexion personnelle, et qui pourrait peut être un jour figurer au rang des « Principes Fondamentaux du Chat de Gouttières »….à savoir:

A la seconde même où une femme a vu un homme dans sa nudité complète, l’affaire  peut être considérée comme  foutue à plus ou moins long terme…. »

Dans le cas de notre Président il est permis même de se demander si parfois la moitié du corps ne suffit pas pour aboutir au même résultat!…..

Il va de soi qu’à notre époque où la « Com » est partout ,que rien n’est anodin, et que tout est calculé…..Il n’y a guère que les calculs qui s’avèrent plus ou moins judicieux!..

Cela fait des décennies que dans l’inconscient politique Français, la Droite représente les Riches et que la Gauche est censée défendre les Classes Moyennes et les Pauvres….

C’est schématique!…C’est manichéen!…C’est con!….Et pourtant ça marche encore!

Et c’est ainsi que les électeurs conditionnés par la Communication, la Télé et les Journaux sont devenus hémiplégiques !…..

Les Politiques de Droite n’ont aucun mal à ressembler aux Riches qu’il soutiennent, puisque pour la plupart d’entre eux , ils le sont de la façon la plus naturelle qui soit….Droite cigare puant à la Balkany, Droite cogneuse , rogneuse et roquet(teuse) à la Jean François Coppé, Droite dialectique et un tantinet faux cul à la Xavier Bertrand ou même Droite tendance Pompes Funèbres « Ces Messieurs Dames de la Famille » incarnée par François Fillon….Malgré leurs disparités, ils finissent tous par endosser le même uniforme: celui de l’arrogance, de la suffisance et des gens ne sont pas prêts à parler  avec tout le monde….. Tout cela finit par rendre la Droite plutôt monolithique et de ce fait même, presque toujours prévisible !

Les Politiques de Gauche et qui prétendent défendre tous les autres ont parfois du mal à s’en rapprocher soit qu’il s’agisse de chasser leur naturel soit, qu’ils soient mauvais comédiens, soit qu’il se soient retrouvés à cette place sur l’échiquier par le plus grand des hasards, parce qu’il auront su saisir une opportunité, ou parce qu’ils n’auront pas trouvé de place ailleurs !…..Il y a bien heureusement des exceptions à ces tristes exemples que je m’en voudrais bien d’assimiler aux autre rois du « Grand Ecart »!….

Alors, qu’il se mettent en peine de convaincre ou de tenter de réconcilier leur personnalité avec leur personnage, ils s’efforcent de se se « populiser » qu’il s’agisse de leurs attitudes, de leurs discours ou même de leur apparence…..Et ça nous donne à l’arrivée les photos de François Hollande achetant son pain à la sortie du bureau, ou bien fringué comme on l’a vu et se promenant sur la plage…..Bien entendu que tout cela est excessif !….Bien entendu que cela a vite fait de faire rigoler tout le monde……En attendant, ça marche !

Tout cela me rappelle une remarque que j’ai entendu de la bouche de mon aîné mais néanmoins ami Jean Rigaux  avec lequel j’ai travaillé en tournée et dans les théâtres de chansonniers ….

et qui à la fin des années 50 disait à l’adresse des ministres socialistes SFIO ( à l’époque il s’agissait du Président du Conseil Guy Mollet)…..

« Je ne comprendrai jamais pourquoi pourquoi les ministres et les députés Socialistes, quand ils montent à la tribune de l’Assemblée, sous prétexte qu’ils sont de Gauche s’arrangent pour avoir des costumes dégueulasses ou fripés à ce point là!…..S’ils le font exprès pour faire croire à leurs électeurs que tout comme eux, ils n’ont pas les moyens de s’habiller proprement et plus correctement, il feraient mieux de comprendre que le peuple est plus fier que ça et qu’il n’accepterait jamais ni pour eux mêmes ni pour leurs enfants de sortir dans un état pareil…. »

Et voilà, tout est dit …..Il ne reste plus qu’une seule question à rajouter:

 » Et vous Madame accepteriez vous d’aller faire un tour sur la plage du Lavandou avec votre mari habillé comme notre Président à tous ?…. »

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour LES VACANCES DE « MONSIEUR CULOT »(TE)

  1. Un chien d'Orléans dit :

    Et bien, franchement, je préfère un président qui s’habille mal ( même volontairement ) qu’un président qui porte des costumes très bien taillés, des Rolex – bref tous les attributs d’un nouveau riche arrogant – et qui, par son attitude et ses propos déshonore sa fonction.
    Mais ce que je déplore par dessus tout c’est que, chacun à notre manière, nous contribuons à entretenir l’un des maux les plus néfastes pour notre démocratie : le culte de la personnalité.

    J'aime

  2. chatdorleans dit :

    @Un Chien d’Orléans
    Le culte de la personnalité n’est rien d’autre que la contrepartie obligée des moyens mis en oeuvre par la Foire de l’Election Présidentielle que nous vivons tous les 5 ans….Nous ne faisons que de récolter que ce que nous participons à semer…..Alors: un retour au septennat qui laisserait plus de chance à l’alternance?….Un scrutin indirect pour désigner un Président qui serait ramené à son seul rôle purement exécutif ?…..
    En tous cas la « construction européenne » contribue à rendre totalement inutile l’existence de ce « Vice Roi » beaucoup plus proche de celui dépeint par Offenbach dans la « Périchole » que de l’Arbitre ou du Sage dont nous aurions besoin et qui serait largement suffisant ! ( au sens purement utilitaire de l’adjectif)

    J'aime

  3. CLT dit :

    Je suis d’accord avec le « Chien d’Orléans » : franchement, qu’il aille se promener en short ou en bermuda, on s’en fout un peu, non ? Ce qui m’intéresse, c’est de savoir si, lui et son équipe, vont réussir à nous sortir de la récession. Le reste… ça va pas changer ma vie (ni la vôtre, je crois !…)

    J'aime

  4. Miguel dit :

    Désolé, le précédent com’ était de moi, pas de CLT.
    Miguel.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s