ET BAH, CETTE FOIS CI…. C’EST LE BOUQUET !….

Non, il ne s’agit certes pas ici de l’exclamation désespérée du Monsieur Crevette, et qui rentrant chez lui trouve sur sur sa table de chevet un mot de son épouse l’informant qu’elle ne rentrerait plus au domicile conjugal….Non , ceci n’a rien à voir non plus avec l’évocation d’un quelconque drame conjugal au sein d’une famille de « petits crustacés decapodes marins » ( Définition du Petit  Larousse)……Même au fond des mers c’est la loi du plus fort qui prévaut….C’est ainsi que l’on m’a assuré bien plus tard que Madame Bouquet avait fini elle même par refaire sa vie avec un certain Monsieur Gambas !….

Le Bouquet auquel je pense concerne plutôt le point d’orgue de cet été durant lequel il m’a bien semblé que les Elections ayant  donné les résultats que  l’on sait, nous avons tous été précipités dans un tourbillon qui depuis l’Euro de Foot jusqu’au Tour de France, et avec pour terminer par les Jeux Olympiques de Londres, nous a ramené dans un monde qui pour le coup nous apparaît désespérément réel….

Et pour finir la canicule qui ressemble à une sorte de clin d’oeil un peu ironique de la part d’un été qui aura mis bien du temps à s’installer….Mais qui va tout de même tout faire pour qu’à la fin du compte on se souvienne de lui…..

A présent la Fête se termine et c’est un peu la morale de la Cigale et de la Fourmi qui s’impose…..« Vous chantiez, j’en suis fort aise….Et bien dansez maintenant » …..Avec le vision du « buffet » en fin de décor, comme il se doit !…..

A présent les évènements sportifs majeurs qui nous avaient tenus en haleine ont quitté le devant de la scène et replié leurs décors, il ne nous reste déjà plus que le Championnat de Football,  qui a déjà commencé à nous distiller sa « diarrhée annuelle » entre sport, fric et faits divers!…..Ceci ci devrait nous emmener comme chaque année aux alentours de la seconde moitié du Printemps 2013…..

La rentrée du Président à L’Elysée marque certes la fin des vacances et à l’heure où le Fantôme de Brégançon s’estompe, c’est celui du « Changement » qui tente de devenir réalité….

Cent jours déjà !….Toute la viduité de cette période se trouve incluse dans la formule « Le Changement c’est maintenant » qui fut le la profession de foi de la Campagne Présidentielle et la déclaration ce jour même du Président « La Rentrée c’est Maintenant »!……Et dans l’intervalle alors ?…..

Cent jours!…..Et dire que c’est tout juste le temps qu’il fallut à Napoléon pour se retrouver à Waterloo après son retour de l’Île d’Elbe !

Nous n’en sommes certes pas encore là, mais il se pourrait bien que parmi les « Ministres Maréchaux », certains ne soient pas loin déjà de prendre leurs distances ( en attendant mieux) avec le Président….Et si Montebourg se montre aussi efficace que Grouchy….Tout cela risque bien de nous coûter Blûcher… Plus cher !….

Entre temps c’est Monsieur Moscovici qui n’en finit pas de nous assurer que les prix des carburants n’ont plus qu’à bien se tenir et que si on ne le retient pas il va bien finir par faire un malheur….En bloquant les prix à la pompe !…..Il ne nous reste plus qu’à tenter de deviner à partir de quel montant il se met en colère !……

Madame Cécile Duflot, quant à elle se contente de bloquer les prix des loyers….A chaque fois qu’un locataire s’en va et en faveur de celui qui arrive!…..Qu’en est il alors de ceux qui paient des  loyers exorbitants, et qui ne peuvent même pas envisager de changer de logement, sachant que par ailleurs le même loyer pourra être appliqué au nouveau pigeon de locataire ?……Sans augmentation certes, mais enfin tout de même!…..

Marisol Touraine, quant à elle n’en finit plus de nous parler des « pistes qu’elle étudie » et des « voies qu’elle explore »…..

Restent les lignes de la main…..Peut être ?

Convenons que la situation n’est pas facile et que sans doute de grands sacrifices vont devoir être demandés à tous….Y compris à tous ceux auxquels on avait promis le contraire!

Quand on constate que la récession de 0,10% qui avait été annoncée à fin Juillet et qui s’était miraculeusement transformée par une Croissance 0% a été accueillie comme une « bonne nouvelle »…..On comprend très bien de quoi risquent bien d’être constitués notre avenir autant que nos espoirs….

Les « Petites Bonnes Nouvelles » pouvant aller d’une diminution de 20000 chômeurs à une infime croissance préservée ou bien à une entreprise à laquelle on aura évité le pire….Toutes ces éclaircies nous seront présentées comme l’aube d’une nouvelle époque …..D’autres chiffre plus complexes et moins reliés à notre quotidien tels que le Déficit ou la Dette ne seront agités que comme des épouvantails plutôt virtuels mais qui au bout du compte continueront à faire croire au « Bon Peuple » qu’il lui suffit de continuer à payer……Tandis que d’autres s’occupent de tout ce qu’il n’est pas capable de comprendre tout seul…..Ben voyons !

En face de ce Gouvernement où la Loi du Compromis risque bien de constituer la seule et vraie Règle d’Or……Une contestation comme celle de Jean Luc Mélenchon peut constituer un aiguillon autant qu’un balancier…..Non pas qu’il puisse se présenter comme une Conscience , mais pour cette fois la Cohérence et même l’entêtement nécessaire à entretenir son image et son maintien peuvent lui permettre de jouer un rôle tout à fait intéressant….

Nous aurons sans doute longtemps l’occasion de nous remémorer ces Présidentielles de 2012 et de nous en expliquer les différentes péripéties …..Election Majeure certes mais qui est et restera toujours empreinte d’éléments passionnels dans cette fameuse rencontre entre Un Homme et Un Peuple !…..

Il faudra toujours nous souvenir qu’à juste titre, le divorce avait été consommé entre Nicolas Sarkozy et les Français…..Sans doute était ce passionnel, mais c’était justifié…..

Et à l’heure où certains se préoccupent déjà de le « ramener » en 2017….Je crois devoir préciser que jamais au grand jamais, et quelques soient ses compétences dans une situation donnée, je n’accorderais ma confiance à un « Sarkozy bis »…..Cinq années de mépris et de manque de considération pour les Français au service de sa propre gloire m’auront suffi, et je ne veux même pas imaginer la manière dont il saurait nous faire payer ces années de « mise à l’écart »….

Et c’est à l’issue de cette situation bien particulière et avec les aspects passionnels qu’elle comportait que François Hollande…..Sorti vainqueur des Primaires du PS cinq mois plus tôt  se retrouva à l’Elysée…..Prétendre qu’il a été élu « par défaut » serait sans doute injuste, et en tout état de cause non recevable…..Reste que l’on ne saura jamais si François Hollande a davantage gagné que Nicolas Sarkozy n’a perdu…..Vaste débat!

Dans les jours à venir, les Universités d’Eté du PS autant que de l’UMP risquent bien de se transformer en « Foire des M’as tu vu(e) »!…..

A l’UMP toutefois il semble que le combat promette d’être fratricide entre François Fillon, Jean François Coppé et même Bruno Lemaire……Tandis que l’ombre de Sarkozy continuera de planer sur ce petit monde et que dans l’ombre les Pythonisses du Parti représentées par NKM, Valérie Pécresse ou Rachida Dati continueront de transformer la réunion en Tragédie Antique…..Il faudra suivre l’évolution de l’idée qui commence à faire son chemin à l’UMP et suivant laquelle plus de 50% des militants ne seraient pas opposés à des alliances avec le Front National…..Mais oui: vous avez bien lu !

Cela devait arriver !…..Oui sans doute, et c’était prévisible……Il n’empêche que cela constitue une fracture définitive et qui rend impossible toute référence aux Valeurs du Gaullisme …..Il va falloir que l’UMP fasse sa mise à jour et se mette en quête de nouveaux repères ou de nouvelles sources….

En attendant, et pour ma part le seul fait que cette question que j’attendais comme l’ultime vers qui viendrait inévitablement pourrir ce fruit déjà largement corrompu, se retrouve posée m’apparaît définitif…Voilà en tous cas qui a le mérite de la clarté: l’UMP prenant date avec le Front National ?…..Juste pour gagner du temps: …..C’est comme le panier de champignons, dès lors que l’on a des doutes, il vaut mieux tout jeter!…..

Je ne veux même pas perdre une seconde de ma Vie à trier les UMP « bleuâtres » par rapport aux UMP « brunâtres »….

Moralité…..Tout reste à faire !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour ET BAH, CETTE FOIS CI…. C’EST LE BOUQUET !….

  1. reguigne regis dit :

    Et , déjà , en mars 1998 , certaines et certains , aujourd’hui  » umpistes  » avaient commencé et pratiqué ce rapprochement ; à Orléans la Région Centre connut , pour quelques jours , un président élu à ce poste grâce aux voix du FN . La fureur des électrices et électeurs trompés s’ exprima massivement dans la rue et , comme en Rhône-Alpes , à la différence de la Bourgogne , force resta au verdict du suffrage universel …

    J'aime

  2. bodard dit :

    Il y a les rapprochements en coulisse,les alliances secrètes,les petits arrangements entre amis.Bref,que la droite flirte avec L’extrême droite,ce n’est pas une nouveauté mais qu’elle officialise son union cela permettrait au moins au cocu de « refaire » sa vie ailleurs!
    Yves Bodard

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s