DU SON DES GUITARES A CELUI DU CANON !…..

Et tout cela dans cet espace de temps  compris entre la fin des Jeux du Stade et la publication du dernier chiffre record de l’augmentation du nombre de chômeurs pour le mois de Juillet 2012…..

Pas question bien entendu d’en attribuer la seule responsabilité à la toute nouvelle Gouvernance du PS…..De la même façon, il serait sans doute injuste de ne voir là que les conséquences du précédent quinquennat….. Sans doute, s’agit il simplement de la détérioration implacable d’un système à bout de souffle, et qui tel un édifice vermoulu   s’affaisse de plus en plus jusqu’au moment où  il faudra bien convenir  qu’il sera devenu complètement irrécupérable !… Ce jour là, il faudra bien en convenir…. La Finance qui depuis qu’elle a cessé d’être un Moyen pour tous pour devenir un But pour elle même et quelques uns, aura fini par agir telle une sinistre « mérule »…..Il n’y aura plus rien à sauver de tout cela, et il conviendra alors de tout réinventer !….Sans doute et une fois de plus dans l’Histoire de l’Humanité, ce sont les Grecs qui sont en avance et qui finiront par nous montrer le chemin !….

Sans doute sommes nous désormais sous le coup d’une sorte « d’acharnement thérapeutique sociétal » et qui conduit nos dirigeants toutes tendances confondues à s’opposer entre eux tout en nous faisant croire qu’ils ont encore les moyens de faire en sorte que tout cela puisse durer quelques temps encore!……

Il semble en tous cas que l’affrontement perpétuel Droite/Gauche soit en train de nous faire voir à son tour ses limites…..

« Il faut que nous arrêtions de perdre toutes les élections! »….S’est exclamé Jean François Coppé lors de son show de dimanche dernier….

« La Gauche doit apprendre à garder le Pouvoir et à ne pas être obligée de le recéder à chaque fois qu’elle le gagne ! »…..A regretté Martine Aubry dans don discours de La Rochelle !…..

Mais alors ….Si la Droite n’en finit pas de perdre, et si la Gauche en fait autant une fois sur deux……Nous sommes tout de même  en droit de nous demander par qui nous sommes  gouvernés pendant au moins la moitié du temps ?….

Pour l’heure, il semble que ce soit la course aux ambitions qui ait recommencé à sévir dans les deux camps au détriment sans doute du quotidien des électeurs qui devront attendre encore un peu avant que l’on se penche sur leur sort…..

A l’UMP, c’est sur le thème de « Plus Sarkozyste que moi tu meurs! » que la bataille se joue….Il y a là comme une canonisation  de l’ex Président qui est encore beaucoup plus inquiétante que celle de Bernadette Soubirous ou même du Curé d’Ars dont on peut tout de même être sûrs, que eux au moins…..Ils ne reviendront jamais !…

Pendant ce temps, on sent bien au Gouvernement que les tiraillements entre personnes commencent à avoir de sérieuses conséquences……Curieux de constater à quel point l’enfant terrible Montebourg varie son discours d’un jour à l’autre entre son allégeance convenue à Jean Marc Ayrault et ces moments où juste le temps de faire preuve de cohérence et même parfois de clairvoyance il se retrouve alors immédiatement sous le feu de   la moitié des membres du PS et la totalité de ses Alliés ( Verts Ecologistes etc…)…..

Et dire que tout cela aura pris forme au cours de ces trois semaines où il est de bon ton ….Vacances obligent, de tout oublier en se disant qu’il sera bien temps de voir ça en Septembre…….Le mois d’Août serait il donc placé sous le signe de l’autruche ?….

N’ayant pas quitté Orléans plus de 8 jours consécutifs, j’ai pu voir à quel point notre Ville était finalement tombée dans une torpeur caniculaire tandis que les rues s’étaient vidées et que l’on semblait vivre autrement…Comme si certains codes avaient changé……Pas tant cela pourtant, s’il faut en croire Madame Chéradame, responsable de la circulation et de la voirie, à Orléans et qui dans un sursaut disciplinaire qui l’honore, s’empressa de faire passer par la Rep’ une demie page pour rappeler que le stationnement payant était maintenu en Août et qu’il convenait de ne pas l’oublier sous peine d’être sanctionné comme à l’habitude !….

Il faut bien admettre que ce rappel partait d’un parfait sens du devoir chez notre adjointe aux parcmètres….Il n’empêche que c’est aux alentours du 31 Juillet que j’ai du croiser sur ma route la dernière doublette en chemise bleue et préposée à verbaliser les voitures en infraction…..Et encore…..Ceci se passait en plein coeur du quartier piétonnier de la Ville, et je m’en étais d’ailleurs amusé de les voir ainsi déambuler à la veille de leurs vacances sans doute….Dans un quartier où il n’y avait pas de voitures avec leur carnet de contraventions à la main !……Là aussi, je sais que les réalités vont à nouveau s’imposer à nous…..Pire encore, puisqu’à partir de la rentrée les contraventions seront remplacées par des photos numériques qui constateront l’infraction et que nous recevrons par courrier quelques jours plus tard…..

Il me revient en mémoire d’avoir beaucoup pensé à Orléans, la semaine passée lors de mon passage à Bruges en Flandre…..Sur une place qui ressemblait à notre place du Martroi…..Un ensemble de statues un peu hétéroclites, et qui n’avaient rien à voir avec notre solennelle représentation de Jeanne…..

Le vélo….bien sûr…..En tant que moyen de locomotion traditionnel….Et encore: ça va doucement…….

Et puis encore:

Ces femmes robustes et plantureuses qui m’ont fait penser aux « Flamandes » de Jacques Brel……

Et puis enfin…..

Sur cette représentation le plus grand mystère plane encore…..Une légende prétend qu’elle évoque une personne qui après avoir été obligée d’aller travailler à Copenhague, aurait fini par boire la tasse en se prenant pour la petite sirène…..On prétend même que c’est pour cette raison qu’elle ne serait plus jamais apparue depuis au Conseil Municipal d’Orléans …..Où on l’attend toujours !

Que fait elle à Bruges me direz vous ?…..Eternelle question que l’on n’en finit pas de se poser pour elle autant que pour tant d’autres quelque soient les endroits où ils se trouvent par ailleurs où dont ils soient absents à l’occasion, et ceci même s’ ils n’ont plus aucune raison d’y aller !…..Et réciproquement, comme d’habitude !

Et c’est bien ainsi qu’on les aime !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour DU SON DES GUITARES A CELUI DU CANON !…..

  1. Un chien d'Orléans dit :

    « Il semble en tous cas que l’affrontement perpétuel Droite/Gauche soit en train de nous faire voir à son tour ses limites » écris-tu. La gauche !?: Quelle gauche ? Quand a-t-on connu une vraie gauche à la tête de notre état ? 1936 ? La tentative des Communards, peut-être … ?
    « il conviendra alors de tout réinventer ! ». Les voies de gouvernance alternatives à celle inféodée au capitalisme sont débroussaillées depuis longtemps mais la chute des dictatures qui les ont utilisées contre le Peuple a été l’occasion rêvée pour les caciques libéraux de convaincre la foule que le bébé est mort lorsqu’on a jeté l’eau du bain.
    Un jour, la Gauche, peut-être …

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s