LE MOIS D’AOÛT S’EN VA ….LES MOIS DURS ARRIVENT !…..

Juste le temps de nous interroger afin de tenter de savoir où nous en sommes véritablement  tandis que le Président Hollande « monte au créneau » ou  » prend les problèmes à bras le corps » (expressions journalistiques qui fleurissent ces temps ci!) et tout ceci  avec la pugnacité d’une moule qui  s’efforce de s’incruster sur son rocher : Après tout il n’a plus que 4 ans et neuf mois à faire !…..

Aujourd’hui notre Président est allé rendre visite au Premier Ministre Espagnol ???…Dans la situation où nous nous trouvons nous mêmes , on peut comprendre qu’il ait senti le besoin impérieux d’aller consulter le responsable d’un Pays qui se trouve  dans une position encore beaucoup plus difficile que la nôtre……Sans doute cette visite est elle à replacer dans le contexte de la « Formation Professionnelle Continue » !…..Au cas où ça puisse nous servir un jour ?…..Sa visite s’est conclue par le projet d’un sommet Franco Espagnol en Octobre prochain…..Pour faire une émission de Télé Réalité?….Pour jouer au poker menteur avec des haricots ?…..Allez savoir!

L’ opération  » Carburant – 0,06 centimes » en tous cas remporte un franc succès auprès de tous nos  frontaliers européens!…..Déjà que nous étions loin d’être les plus chers…. Mais avec cette baisse qu’il convient bien de considérer comme « à côté de la plaque », il a fallu, dès ce matin canaliser les Italiens à Menton autant que les Belges à Steenvoorde ou les Allemands au Pont de Kehl, tandis qu’ils continuaient de se ruer sur nos pompes en même temps qu’ils provoquaient des embouteillages monstres sur nos routes! ….Alors que moi même j’ai horreur que l’on marche sur mes propres pompes, faudra t’il donc que je tolère que l’Europe entière vienne s’abreuver dans nos stations services, dès lors que cette mesure coûte 300 millions € au seul Budget Français!..Et à moi même par voie de conséquence !…

L’aspect le plus dommageable de cette mesure beaucoup plus farfelue encore que démagogique est bien qu’elle nous place en situation d’irresponsabilité face à nos partenaires Européens qui risquent bien de devoir se méfier dans l’avenir des foucades à contre courant ou des réactions plutôt imprévisibles de leur partenaire Français !…..

Déjà tant de reniements si l’on considère le refus de justifier de certaines sommes perçues par les Parlementaires ( La Prime mensuelle de 6412€: 3 voix en séance plénière!) ou même la question du cumul des mandats et qui pourrait bien se régler lors des prochaines Municipales par le « Cumul des Mandales » ……Et ceci à Droite autant qu’à Gauche !

Il doit tout de même y avoir un peu d’affolement derrière cette sorte de lenteur affichée sous prétexte de réflexion et de concertation  si l’on en juge par la date de la session exceptionnelle de l’Assemblée qui a été avancée de dix jours par le Président….

Il faut dire que l’on entend déjà sourdre comme une sorte de « bronca » de la part même de certains soutiens ou alliés du PS…..Ce ne sont pour l’heure que soupirs ou souffrances contenues devant la difficulté à harmoniser une posture ministérielle ou une position officielle et tout ce en quoi l’on a pu croire en un temps, et qui vous aura amené là où l’on se trouve par la force des choses…Et celle des suffrages des électeurs! ……Sans doute, est ce de ce genre de situation difficile à gérer que vient l’expression « S’oublier pour se sentir mieux »……A moins qu’il ne s’agisse que d’oublier ce que l’on fût pour pouvoir mieux vivre ce que l’on est devenu……Dans tous les cas , ça finit toujours par sentir mauvais!

Ce qu’il faudra bien admettre un jour c’est que cette Crise que nous vivons est tout à la fois Economique mais aussi Morale…..

En faire porter la seule responsabilité au précédent Président est aussi faux qu’il est vain d’espérer que l’actuel Chef de l’Etat puisse disposer de la recette pour nous en faire sortir….

Il semble bien en revanche que tous auront fini par oublier l’essentiel, et qui nous fait cruellement défaut  en situation de Crise: L’Unité Nationale !

Notre Pays ressemble aujourd’hui à une ruche faite de multiples alvéoles et au sein de laquelle chacune d’elles chacun s’exprime, se meut et s’active au mépris même de toutes les autres qui les entourent, au risque même de compromettre l’équilibre de tout l’ensemble…..

Et tout cela un peu comme à l’exemple des portes palières des immeubles qui dès qu’elles se sont refermées n’éprouvent plus le sentiment d’appartenir à un ensemble…..

Nous vivons la France des Lobbies, celle des Intérêts minoritaires face à celle des Questions essentielles et des Intérêts généraux…..

Toutes ces forces, de plus en plus actives auront marqué les périodes électorales que nous venons de vivre en poussant les candidats de tous bords à des engagements, à des promesses pour en recueillir les faveurs et les suffrages…. Et tout cela aboutit à une cacophonie au bout de laquelle chacun n’attend que la satisfaction de ses propres intérêts ou même de ses lubies  au détriment éventuel d ‘autres questions plus austères certes mais beaucoup plus importantes…..

Lobbies Financiers et Economiques bien sûr, et qui font encore regretter à ceux qui l’ont connu…..Le temps où « La Politique de la France ne se faisait pas à la Corbeille »…..

Mais aussi Associations qu’il s’agisse de Prévention Routière, de Libération du Cannabis, de Féministes ou d’Homosexuels…..Tous persuadés que la seule satisfaction de leurs revendications constitue pour chacune d’elles la solution à tous les maux de notre époque….Envers tous, le Président de la République est aujourd’hui « débiteur privilégié »….A tous il a donné des gages …..Et c’est ainsi que l’Unité Nationale est devenue une mosaïque d’intérêts particuliers …….Tous sont frénétiquement agités par leurs défenseurs …..Et la Croissance alors ! Et l’Emploi enfin !…….Et eux ne font que de vous répondre : Et la Tendresse Bordel !…..

Dans ces conditions que peut donc encore espérer au milieu de ce tohu bohu de revendications particulières et assoiffées, un citoyen hétérosexuel, père de famille, et qui a encore conservé provisoirement son boulot ?…..Celui là, tant que sa femme ne l’aura pas quitté pour aller vivre chez sa crémière à laquelle il aura fait adopter ses enfants en secondes noces, n’aura décidément aucun intérêt pour le Législateur!…..

Devrons nous attendre qu’un jour Madame Cécile Duflot soit nommée Ministre des Sports afin de lui permettre de confondre définitivement Terrain de Foot et Salle de Shoot !….

Une chance à saisir ?…..La proximité des élections locales et qui se profilent à l’horizon 2014 ?…..Peut être et même sans doute….

Jusqu’alors ces élections restaient influencées par les formations politiques nationales et qui s’efforçaient de peser sur elles pour accroître leur hégémonie.

En ces temps troublés où l’UMP tente de résoudre sa crise de succession et ceci pendant que les héritiers se disputent ce qui peut rester de la tunique « Sarkozienne »…….Au PS aussi des troubles sont apparus et pour peu que l’on y ajoute là aussi le poids des rivalités locales avec la nécessité souvent de trouver un(e) Chef…..Toutes ces questions laissent la place à un gigantesque espace…..Au Centre …..Oui , j’ai bien dit au Centre mais un Centre à refonder …….Je ne pense pas qu’il reste une place quelconque ni pour les nostalgiques de Lecanuet ni même sans doute pour les veuves ou les veufs de François Bayrou …..La solitude et le superbe isolement dans lequel il se sera tenu jusqu’au bout lui auront fait tout perdre….Respect et sans doute Oubli lui sont ou lui seront acquis!…..

Mettre « l’Homme au Centre »…..Très paradoxalement, ça ne peut pas être forcément réalisé avec des « Hommes du Milieu »….Politique j’entends bien!…..

Tout cela viendra forcément un jour, et émanera de Femmes et d’Hommes jeunes….Autant dire que je n’y serai pas pour grand chose, mais que j’espère seulement assister à l’aube de ce jour là…..

Puisque tout semble être à reconstruire, les élections locales sont sans doute l’occasion de reconstruire l’édifice à partir de la base, et en partant comme il se doit des fondations…..

A t’on déjà vu que l’on commence à construire une pyramide en commençant par la pointe?

Il me semble en tous cas que le moment est venu de nous en souvenir !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s