GESTICULATIONS ORLEANAISES ?….. OU PLUTÔT L’ORDRE NORMAL DES CHOSES !…..

Si l’on considère le simulacre d’exécution capitale dont le Conseil Municipal a été le théâtre hier soir et au terme duquel Messieurs Tahar Ben Chaabane et Guy Torreiles ont été littéralement et politiquement liquidés par Monsieur Serge Grouard, et après que la nuit ait porté conseil, il convient d’ admettre que si douloureuse que fut l’épreuve, elle était sans doute devenue nécessaire pour que d’autres lendemains puissent se dessiner à l’horizon de 2014 pour notre Ville….

« Mourir pour Renaître » ce n’est pas une idée nouvelle, mais c’est une alternative qui s’est souvent vérifiée …..Il semble en tous cas que nos deux proscrits d’hier soir en soient à ce point de leur parcours …. Et même qu’ils puissent  reprendre à leur compte le mot célèbre de Tristan Bernard alors même qu’il touchait le fond du mauvais sort:  » Jusqu’à présent nous vivions dans l’Angoisse à présent nous allons vivre dans l’Espoir « .

Au moins les choses sont claires désormais et même si Monsieur le Maire a sans nul doute le sentiment d’avoir remporté une victoire, il n’aura sans doute rien fait d’autre que d’assouvir un besoin qui le tenaillait, que de se soulager de ses humeurs ( Comme l’on disait jadis à Versailles)…..Laissons le donc à ses incontinences et à ses incontrôlables déjections !

Je veux aussi croire à cette gêne contenue certes mais pourtant palpable que j’ai cru percevoir chez certains membres de la Majorité et dont je présume qu’ils n’auront pas sans doute passé une très bonne nuit….Il y a des insomnies qui honorent ceux là qu’elle tiennent éveillés !….

L’absence remarquée de Monsieur Charles Eric Lemaignen n’avait peut être pas de rapport direct avec la mise à mort des deux Conseillers Centristes, mais elle pouvait aussi apparaître comme une manière de tourner le dos à la perspective de revoir se jouer sous ses yeux des manoeuvres aussi assassines que celles dont lui même avait été victime de la part du même Serge Grouard lors des récentes Elections Législatives……

Monsieur Florent Montillot dans un discours faussement consensuel en profita pour faire l’apologie du nouveau Parti de Jean Louis Borloo….L’Union des Démocrates Indépendants (UDI) …..Fraîchement débarqué du Nouveau Centre après avoir été viré de l’UMP, le voici qui saute dans le premier train qui passe …..s’accrochant tel en rafiot de retour d’aventures incertaines à la première bite d’amarrage ( Il me semble que c’est comme cela que ça se dit) placée sur son chemin….Pour l’instant nous ne saurions trop conseiller à Monsieur Pascal Vilain, actuellement Président du Parti Radical de Loiret de ne pas perdre de vue le nouvel arrivant…..En général quand il arrive quelque part il commence toujours par piquer la place du Président ou du Premier Secrétaire, et il faut toujours attendre pour s’en débarrasser les élections qui suivent ….Invariablement il s’y présente, régulièrement il les perd et très logiquement le parti auquel il appartient finit par l’exclure après qu’il y ait mis un foutoir indescriptible…..Pour l’instant il s’agit des Démocrates Indépendants…..Qu’ils se rassurent : pour la Démocratie chacun semble en avoir une conception personnelle mais pour ce qui est de l’Indépendance…..Avec Florent Montillot , ça risque bien de devenir très vite extrêmement volatil et incontrôlable !…..

Hier encore, lors du Conseil Municipal, Monsieur le Maire se sera visiblement fait plaisir …..Un peu comme un enfant avec sa console de jeux….Il aura tué le méchant Guy Torreilles et le terrifiant Tahar Ben Chaabane en appuyant sur les boutons de sa « game boy » !…..Du même coup il les aura libérés …..Expérience faite, je puis attester qu’avec le temps le rôle pourtant peu envié de victime peut vous donner de nouvelles ailes jusqu’au moment où il devient évident qu’un coup de pied au cul peut avoir beaucoup plus tard des conséquences bénéfiques…..

Un patron qui vous vire….C’est peut être l’occasion de repartir vers une nouvelle existence et d’autres expériences….Un conjoint qui vous largue et c’est sans doute l’annonce d’un nouvel Amour…..Quand la cage s’ouvre, l’oiseau un peu surpris peut être effrayé…..Juste le temps d’aller se percher sur la branche voisine, de reprendre ses esprits et d’embrasser de son regard l’horizon qui s’offre à lui et il s’envole, conquérant vers de nouvelles découvertes…..

Nos deux « virés » du Conseil d’hier soir ont déjà du surmonter leurs épreuves….La Liberté retrouvée, ça étourdit dans un premier temps, mais l’on s’y refait très vite !

Pour Monsieur Grouard en revanche son destin se poursuit sans secousses certes mais comme cerné par d’implacables menaces….

Celle d’une loi sur le non cumul des mandats en est une, et qui l’empêcherait à moins de renoncer à son poste de député de briguer un troisième tour de manège à la Mairie d’Orléans….

Il est bien loin de nous désormais le jeune édile qui en 2001 avait surpris les Orléanais en accédant à la Mairie…..Onze ans déjà !….Entre temps, et à plusieurs reprises il fût donné comme « Ministrable » …..Cela ne se fit jamais et c’est désormais irrémédiable : il ne sera jamais Ministre …..Il a atteint, à son âge….( Et oui… Tout le monde finit par y avoir droit)  le sommet de ses espérances accessibles !……Certes cela peut contrarier quand on avait pensé à beaucoup plus…..Cela ne constitue pas pourtant une raison suffisante pour exprimer son dépit en  tirant sur tout ce qui bouge dans un sens autre que le sien….

En vertu du célèbre  principe de Peter qui stipule que tout employé ou responsable tend à rejoindre durant toute sa carrière, et au fur et à mesure qu’il gravit l’échelle sociale son « Point d’Incompétence ».

Ceci signifiant que parvenu au maximum de son ascension professionnelle ou au sommet de sa carrière tout individu devient automatiquement incompétent là il se trouve !….

En conséquence nous ne saurions conseiller rien d’autres aux hommes politiques dont la carrière aurait « patiné » pendant longtemps , du temps même où le rapport des forces leur était favorable, de « changer de branche » dès lors qu’entre temps la donne a changé et qu’ils se retrouvent aujourd’hui embourbés dans les fossés de l’Opposition…

Même eux ils savent ça !

Ce soir , et après avoir été tristes pour eux, je me réjouis pour mes amis Tahar Ben Chaabane et Guy Torreilles….Devant eux se sont ouverts de larges espaces et tandis qu’ils vont pouvoir s’engager librement sur la route qui poudroie,  d’autres continueront à s’enliser dans les marécages où l’on merdoie et l’Arena que l’on foudroie…..

Ce qui s’est passé hier au soir au Conseil Municipal ressemble fort pour ceux qui l’ont subi à un l’arrachage d’une dent….Au début ça fait un peu mal, mais après qu’est ce que l’on est soulagé !….

Quand au dentiste en question …..Même s’il continue à avoir mal aux chevilles parce qu’elles gonflent !….A chacun son destin…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour GESTICULATIONS ORLEANAISES ?….. OU PLUTÔT L’ORDRE NORMAL DES CHOSES !…..

  1. torreilles dit :

    Je pense effectivement que tu as résumé en parti cette mise à mort.
    Mais et il y a toujours un « mais » comme il y a souvent des « si »… pour que les taureaux soient morts il faut que l’épée soit bien placé dans la nuque du taureau, et là comme dit l’histoire en ne me comparant qu’à un animal beaucoup plus modeste, « le canard est toujours vivant » même si aux yeux de certains c’est un mauvais « canard » (je parle de l’animal bien sur).
    C’est vrai que nous ne pouvions rien faire, face à cette exclusion, et peut être même comme le dit la Rep, j’en ai fait un cas particulier, mais pas contre l’intérêt général ! À non alors !

    C’est justement en pensant en parti, aux Orléanais que je suis intervenu et je l’ai dit.

    C’est vrai que nous ne faisions pas le « poids » (et pourtant sur la balance …) face au Maire et nous le savions, ne serait ce que par expérience, il m’a déjà « toréé » pour ma prise de parole lors d’un précédent Conseil Municipal, mais aussi et surtout parce qu’il a la parole le dernier. Chacun d’ailleurs pourra juger de la brillance de ses propos… !!!

    Enfin, je me repends, oui, ce qui me touche et m’attriste le plus (et j’en remercie Carole Miko) c’est que je me suis aperçu après coup, que dans le ton, dans certains mots j’en ai fait une affaire trop personnelle. Je ne le voulais pas vraiment, j’espérai simplement montrer combien depuis des mois la pression, la manière qu’il exerçait sur nous, n’était pas anodine.
    Son seul but étant de montrer que nous étions dans l’opposition de « gauche » ce qui l’amènera à nous évincer de l’agglo. Je regrette ce « je » qui au fond m’angoisse plus que le reste. Vu mon âge, je demande l’indulgence, de ceux qui m’ont suivi, pour mon « incompétence, relative à ton schéma»

    La phrase de Tristan Bernard, peut aussi s’adapter, « l’espoir, peut amener à minimiser l’angoisse ».
    Cet espoir ne me quitte pas, et je serai présent chaque fois que cela sera nécessaire…

    Merci Jean Paul, pour ta clairvoyance et ton amitié.
    Un Homme Libre…
    GT

    J’aime

  2. BCT dit :

    « …assouvir un besoin qui le tenaillait, …se soulager de ses humeurs… »; est-il capable de faire autre-chose ? Heureusement qu’il n’est pas devenu ministre.

    J’aime

  3. Fansolo dit :

    Et pendant ce temps, Florence Cassez…

    J’aime

  4. Miguel dit :

    « Monsieur le Maire a sans nul doute le sentiment d’avoir remporté une victoire » : je ne vois pas trop comment il pourrait avoir ce sentiment.

    Tout le monde semble unanime sur ce conseil municipal. Après avoir perdu en crédibilité avec l’affaire du citoyen fansolo sur lequel il s’était acharné, il en perd encore en tolérant un conseil municipal où l’on s’invective en public. Ce n’est pas la première fois, mais au moins, vendredi soir, tous les observateurs étaient d’accord pour déplorer ce qui s’est passé dans le Conseil Municipal qu’il présidait. C’est au point que même la République du Centre que personne ne soupçonne de rouler pour la gauche a montré à quel point ce conseil était au ras des pâquerettes, pour ne pas dire au fond du caniveau.

    La question, est la suivante :
    – Est-ce que c’est son cabinet qui travaille aussi mal pour produire de tels désastres (auquel cas, sans vouloir lui donner de conseils, il a un problème… de cabinet)
    – Est-ce que c’est lui-même qui donne de telles instructions (auquel cas, c’est son propre plantage et c’est sa crédibilité politique qui est en jeu)
    – Est-ce que les gens agissent d’eux-mêmes auquel cas il a un sacré problème de leadership dans sa propre équipe qui se met à déraper collectivement sans qu’il semble s’en rendre compte

    A y réfléchir à deux fois, vu le niveau des discussions, c’est probablement un problème de cabinet(s),…

    J’aime

  5. Fansolo dit :

    Bonnes questions, Miguel.
    Mais pas de panique : minijack va certainement venir nous expliquer sous peu que tout va bien, « under control » et que Serge est l’homme le plus formidable du monde depuis Neil Armstrong !

    J’aime

  6. chatdorleans dit :

    @Fansolo
    Et puis n’oublions pas que Serge Grouard est l’inventeur du concept et du principe de la « Victoire Morale » …..Même quand tu perds et que t’en prends plein la figure….t’as gagné quand même….

    J’aime

  7. Fansolo dit :

    Oui, c’est un peu comme avec feu Jacques Martin : Tout le monde a gagné… même si on est tout seul.
    >
    >
    >
    >
    >
    L’Ecole des Fans… Solo, quoi !
    Comme ça doit lui plaire comme concept ^_^

    J’aime

  8. bodard dit :

    BCT,ce serait pas plutôt: »Soulager un besoin qui le tenaillait,assouvir ses humeurs » .
    En résumé,nous emmerder!!
    Quel Con ce type,hé…..

    Yves Bodard

    PS:Allez Guy.
    Avoue:T’es de gauche,bordel Même Ricoud me l’a dit.
    Bisous à vous les copains.
    LibéO nous manque….et Yves Pasco aussi

    Putain de nostalgie

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s