ORLEANS: IMPRESSIONS AU SOLEIL LEVANT …..

Ce titre célèbre du tableau de Monet et qui marque l’oeuvre fondatrice de l’Impressionnisme …..

Oui, ce titre me donne ce soir  l’idée de le transposer à propos de la nouvelle lumière faite d’espérance et d’apaisement, et  qui vient comme à l’aube d’un  jour nouveau nous promettre moins de turbulences autour de notre Fleuve….Et par là même au sein de notre Ville…

Au loin les nuages traînent encore, mais ils semblent avoir perdu de leur pouvoir de nuisance pour la journée qui s’annonce…..Ils s’effilochent et ne sont déjà plus là que pour nous rappeler que jusqu’à hier soir encore …..Il ne faisait pas beau……Le soleil semble les repousser inexorablement…..Encore embusqué derrière les arbres où il a repris des forces durant la nuit, le voici qui s’apprête comme s’il n’était question de rien d’autre que d’ouvrir une ère nouvelle….

Non vous ne vous trompez pas , c’est bien de cela dont il s’agit……

Nous sommes bien à Orléans où jusqu’à ce jour nous nous dirigions pour 2014 vers des Elections Municipales à l’occasion desquelles nous n’avions rien d’autre à espérer qu’un nouvel affrontement durant plusieurs mois des deux blocs Majorité/Opposition actuels et qui n’aurait été que le reflet amplifié des combats de gladiateurs qui se déroulent depuis  plusieurs années au centre de l’hémicycle du Conseil Municipal…..

Dimanche encore, nous avions évoqué la candidature possible de Madame Anne Lauvergeon dont toute la jeunesse s’est déroulée à la Source et qui pouvait apparaître comme une éventuelle candidate à la Mairie d’Orléans…..Restait l’hypothèse souvent évoquée de sa nomination à la Direction Générale de la Banque Populaire d’Investissement…..Celle ci n’aurait d’ailleurs pas forcément constituée un empêchement à sa candidature…..Tout au plus elle aurait obligé Madame le Maire à déléguer davantage et à organiser son agenda….

Ce soir nous apprenons qu’après que Monsieur Ayrault ait reçu Madame Lauvergeon, celle ci ne sera pas nommée à la BPI !……Il semblerait même que Madame Lauvergeon ait fait les frais de la lutte que se livrent à Bercy les ministres Montebourg et Moscovici ( lesquels ne peuvent pas se sentir) ce dernier ne voulant pas entendre parler de Madame Lauvergeon…..Du même coup , Monsieur Jean Marc Ayrault en a été réduit à s’excuser auprès de Madame Lauvergeon tout en lui expliquant pourquoi même quand on est Premier Ministre on ne commande pas grand chose au sein de son propre Gouvernement….( Je vous laisse imaginer l’ambiance !)

Laissons donc les « Camarades » à leurs querelles de Borgia en souhaitant toutefois qu’ils n’aillent jusqu’à ces extrémités…….Disons nous simplement que ce soir Monsieur le Sénateur Sueur doit se réjouir que Madame Anne Lauvergeon ait devant elle un véritable Boulevard qui devrait pouvoir l’amener à son nouveau bureau de l’Hôtel Groslot !….

Qu’il en soit enfin fini de ces querelles Majorité/ Opposition et qui auront finalement retardé bien des projets de la ville à coup de recours et de contre recours au fur et à mesure des alternances politiques nationales…..Aujourd’hui encore la question de la Rue des Carmes et celle de l’Arena n’ont pu être tranchées et ceci que l’on y soit favorables ou opposés n’aura fait que d’augmenter les coûts d’études ou de procédures!…..Chacun criant victoire tour à tour jusqu’à ce que la tendance s’inverse….Tout cela a fini par devenir insupportable tant on sent que l’intérêt des Orléanais est bien absent de ces luttes qui se livrent davantage sous forme de combats de coqs que d’échange d’arguments !……

Il semble bien en effet que l’on ne se soit jamais durablement écarté su style « Fais gaffe…ta gueule à la récré ! »

Ajoutez à cela des épisodes tels que l’Affaire Fansolo qui aura tenu le conseil en haleine de 2008 à 2010 jusqu’à ce qu’il se termine comme on sait, n’oubliez pas d’autres querelles ou zizanies à l’intérieur même du Conseil et qui, s’ils ont fait le bonheur des journalistes, chroniqueurs et blogueurs n’auront pas forcément contribué à donner à l’institution l’image de dignité qu’elle mérite….

Considérant que l’Opposition elle même se sera laissée aller à tomber dans le jeu de l’Opposition systématique, tout en ne parvenant pas à dissimuler ses propres divisions. Et qu’en conséquence elle peut être tenue pour co- responsable de l’ambiance trop souvent détestable qui a régné au Conseil Municipal…

Partant du principe que le « Jeu de Con », c’est comme celui de l’Oie….Il faut bien être au moins deux pour y jouer!

Pour toutes ces raisons qui auront fait de cette mandature ce qu’elle fût, et ceci même en marge d’une gestion plutôt rigoureuse et de réalisations qu’il ne faudra pas oublier de porter à son crédit.

Il est souhaitable que toutes les cartes soient rebattues avant de commencer une nouvelle partie….

Il existe dans les deux camps des individualités talentueuses et qui sans doutes n’auraient jamais eu l’occasion de se parler où de travailler ensemble si une nouvelle stature venue de dehors mais possédant une légitimité n’était susceptible de venir les rassembler dans l’intérêt même de la ville.

Madame Anne Lauvergeon répond en tous points à cette personnalité capable de fédérer, de réconcilier et même d’ouvrir en faveur soit de ceux que l’on aura sciemment laissé au bord de la route soit en faveur de nouvelles forces et de nouveaux talents…..Il n’est finalement question que de rendre une âme à cette assemblée qui semble ne plus fonctionner que comme une mécanique désormais bien fatiguée, et parfois même sclérosée au terme de deux mandats…..

Que Madame Anne Lauvergeon revienne à Orléans et je ne doute pas qu’elle possède en elle toutes les qualités pour devenir la première femme Maire d’Orléans…..Et ceci sans que cela constitue une curiosité pour certains mais seulement parce que notre Ville peut légitimement s’enorgueillir d’avoir porté en elle une petite fille devenue une telle dame….

Madame Lauvergeon peut revenir dans sa Ville, je ne doute pas que les Orléanais la reconnaîtront ……

Et c’est c’est aussi pour cela  que demain matin, à l’aube, je ne doute pas que sur la Loire le Soleil levant portera en lui cette couleur chaude qui force l’espérance…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour ORLEANS: IMPRESSIONS AU SOLEIL LEVANT …..

  1. Ne serais-tu pas un tantinet amoureux ?

    Même si la belle Anne est une personne exceptionnelle, il me parait dommageable de la présenter comme La femme providentielle pour Orléans.
    Il n’existe ni président de la République providentiel, ni ministre providentiel, ni président de Conseil régional ou général providentiel, ni député ni sénateur providentiel… ni maire providentiel.
    Ce qui serait providentiel c’est que les femmes et les hommes d’une Cité prennent en main leur destin en exerçant leurs responsabilité citoyenne, qu’un Conseil municipal désigné par ces femmes et ces hommes gouverne et qu’un maire redevienne l’exécutif, l’humble serviteur de la volonté du Peuple.
    La Démocratie locale serait alors providentielle.

    J'aime

  2. chatdorleans dit :

    @Chien d’Orléans
    Ce qui est surtout regrettable c’est que les circonstances existent pour qu’une femme ou un homme puissent se retrouver en quelque sorte « Providentiels malgré eux » du simple fait qu’une situation soit devenue aussi pesante et qu’elle ne puisse se résoudre en dehors d’un « sursaut ».

    Il aura fallu la situation telle que celle de 1940 pour qu’un Général de Brigade jusqu’alors peu connu se retrouve être « De Gaulle » pour toujours……

    Sans doute la situation d’Orléans aujourd’hui témoigne t’elle que le salut ne puisse venir que d’une personne en dehors de celles qui jusqu’alors sont en charge des affaires de la Ville et y gravitent….
    Et ce n’est qu’à ce titre que Madame Lauvergeon peut incarner sinon la Providence du moins une Autorité capable de restaurer la vie politique de la Ville telle que vous la définissez avec justesse…

    Le Conseil Municipal au Pouvoir Législatif
    Un Maire dans son rôle de Chef de l’Exécutif

    Je ne pense pas d’ailleurs avoir écrit ni prononcé le mot de « Providentiel »……Pour l’instant je n’y vois qu’une issue éventuelle, et je ne fais que d’y ajouter que la dimension de l’espérance…..Ne serait ce que parce que ça peut en satisfaire quelques uns même si ça ne fait pas forcément plaisir à d’autres …..Mais sans doute ne fallait il pas en arriver jusque là !

    Très amicalement

    J'aime

  3. reguigne regis dit :

    Femme providentielle , connue mondialement , originaire d’ Orléans – La Source ?
    Pour Orléans ?
     » La Môme  » : Marion Cotillard serait – elle prête à jouer le rôle , grandeur nature , de … maire d’ Orléans ?

    J'aime

  4. minijack dit :

    C’est sûr qu’à titre personnel l’ancienne PDG d’AREVA ne manque pas d’énergie… Mais je doute que les ecolos ou les communistes s’en satisfassent ! Et à Orléans, la Gauche sans les Verts, voire sans les rouges, risque bien de se retrouver un peu pâlotte…

    J'aime

  5. Ping : Appel du 18 …. octobre. | Humeurs d'un chien d'Orléans

  6. lucienne dit :

    Le début magnifique,la suite…,

    J'aime

  7. chatdorleans dit :

    Il est tout à fait vrai que je n’imaginais pas que ce billet parti sur une idée plutôt poétique avec ses prolongements imaginaires aurait suscité autant de réactions de tous bords….
    Cela signifierait il qu’il aurait au passage suscité quelques inquiétudes ou à défaut quelques interrogations ?…..Un peu comme si le rôle de personnage providentiel avait été déjà attribué dans les états majors politiques locaux ou tout simplement auto généré dans le secret de certains cerveaux sous forme d’ambitions non encore exprimées…..
    Décidément …..Je n’ai vraiment aucun mérite, il y a bien longtemps que Molière et Voltaire avaient parlé de tout ça…..Et depuis tout le monde continue à décliner au fil des époques tous les travers humains qu’ils ont mis en lumière de façon intemporelle…..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s