RESTONS FRANCAIS !……A TOUT PRIX ?…..

Tandis que les Institutions Européennes tendent de plus en plus à « aspirer » vers elles les quelques éléments se souveraineté qui nous restent encore, voici que pour tenter de résister, Arnaud Montebourg se lance dans une campagne aussi désespérée que ridicule, et tente même de payer de sa propre personne en lançant la campagne la plus « franchouillarde » que l’on ait vu depuis longtemps sur le thème du Made in France….

Certes des campagnes sur ce thème…..Il y en a eu plusieurs depuis les fins fonds des années 60/70 et bien avant que les pays asiatiques ne se soient mois en tête de nous inonder  leurs produits soi disant à bas prix mais à la qualité bien inférieure, telle qu’il est permis de se demander si en marge même des déchets qu’ils génèrent,  leur prix ne finit pas par devenir excessif à force de devoir les remplacer de plus en plus souvent…..

« Achetez Français »…..Avant qu’il ne devienne « Made in France » c’était un peu une façon de pousser un « cocorico » de fierté en ces temps où la fumée s’échappait encore de nos cheminées d’usine: où le catalogue de la Redoute ou de la Manufacture de Saint Etienne siégeait en bonne place dans toutes les familles  et où le pouvoir d’achat avait des senteurs d’espérance pour tous…..

Aujourd’hui, et après que la Commission Européenne se soit emparée de toute une partie des pouvoirs qui permettaient aux Etats de gérer leur politique économique et monétaire, voici qu’elle tente de ranger la France au niveau de ses mauvais élèves !…..Ceux là même auxquels on met un bonnet d’âne, que l’on envoie et piquet et que l’on tente de dépouiller de ce qui leur restait encore si ce n’est de pouvoir mais au moins de possibilité de décider de quoique ce soit de leur propre destinée…..La France mise sous tutelle !……Voici sans doute ce quoi contre François Hollande aura tenté de lutter lors de sa dernière entrevue avec Angela Merckel…Et dont on sait par ailleurs qu’elle a bien failli tourner à la scène de ménage!…..

Alors ….Rétablir la Compétitivité…..Retrouver la Croissance……Autant d’ objectifs qui  pourtant figuraient dans le programme de Français Hollande mais qui apparaissent désormais comme autant de gageures devenues inaccessibles ou tellement éloignées qu’elles ne sauraient être sérieusement évoquées en dehors de campagnes médiatiques ou de sursauts inattendus à l’exemple de cette nouvelle campagne sur le Made in France….

On sait par ailleurs que le fameux « béret » qui a immortalisé le Français Moyen est en difficulté dans la dernière usine qui le produit encore, à Oloron Sainte Marie dans les Pyrénées…….Et si tout le gouvernement s’y mettait au grand complet voici ce que cela pourrait donner à la sortie du Conseil des Ministres….

Avec au passage un clin d’oeil à nos boulangers……

Au lieu de cela nous laissons honteusement une marque de fromage utiliser pour son compte l’image du « Président »……Et tout cela pour y faire son beurre !….Et que l’on nous parle de « Coeur de Meule »….

Sous forme de  tranches ou bien en meules entières…..

Apprêtons nous  à voir déferler sur nos têtes d’autres meules….Les seules qui nous resteront lorsqu’effectivement nous nous y retrouverons pour le compte…..Sur la paille !

C’est pourquoi, en désespoir de cause, et après que  quelques initiatives de promotion aient été envisagées en interne et avec les moyens du bord….

Arnaud Montebourg a décidé, cette fois de frapper un grand coup…..Et ce fut la campagne « Made in France »…. Avec la marinière Armor Lux, la montre Herbelin et le robot Moulinex…..

Si la marinière à 50 € qu’arbore Montebourg est effectivement Made in France, elle ne représente pourtant qu’un seul article du catalogue dont l’essentiel est fabriqué dans les usines de la firme au Maghreb, en Bulgarie ou en Roumanie….

La montre « Herbelin » que porte Arnaud est vendue 790€ et le fabricant déclare que même si l’assemblage des composants est réalisé en France , aucun des composants du modèle choisi par le ministre n’est d’origine française !….

Quant au robot « Moulinex »…..Nous touchons là au comble, soit de l’ignorance, soit de la confusion , soit du foutage de gueule pur et simple !…..

Il faut savoir que la firme Moulinex fut crée en 1937  par  Jean Mantelet …..L’inventeur du fameux moulin à légumes!…..A l’époque, il n’avait même pas de moteur et nous nous souvenons tous d’avoir vu nos grand mères tourner la manivelle de ces fameux presse purée pour nous préparer des soupes dont nous avons désormais perdu le goût!….

Après la guerre l’entreprise installée en Normandie connaît une réussite exceptionnelle avec l’évolution de l’électro ménager: 10700 emplois répartis dans 10 usines pour une production de 180000 appareils par jour…

Avant de disparaître en 1991, Jean Mantelet cède son entreprise à ses employés sous forme d’une SCOP qui connait vite de graves difficultés, suite notamment à la reprise de la marque « Krups » qui s’avère être catastrophique….Et puis tout s’enchaîne jusqu’au dépôt de bilan du 7 Septembre 2001 à la suite duquel la liquidation est prononcée…… Des manifestations se produisent sur les sites de la marque:

C’est alors que la marque SEB, réalisant l’impact commercial de la marque Moulinex négocient le maintien de quelques rares site…..La carte des usines Moulinex à fin 2001 s’établit comme suit :

Seuls trois sites : Mayenne, Fresnayet Vilaines la JUhel échappent provisoirement à la disparition …

puis ccommence alors l’ultime descente aux enfers de Moulinex…..La marque est tout d’abors reprise par sa propre ancienne filiale CGME, jusqu’à ce que quelques cadres tentent de la sauver sous la marque « Euromoteurs » …..En 2007 tout ce qui restait des précédentes ruines de la splendeur passée de Moulinex est mis en liquidation et la marque cesse d’exister en France…….

Le nom de Moulinex continue toujours d’être utilisé pour des articles provenant d’autres pays mais n’a plus aucune existence industrielle ou même légale en France de la marque Moulinex!……

Et voilà bien pourquoi la campagne Made in France dans laquelle Monsieur Arnaud Montebourg s’est impliqué lui même conserve tout de même un certain goût d’enfumage!……..

Pour tout dire, j’en éprouve une certaine peine et je veux croire que la France mérite autre chose que d’aussi piètres responsables……

Le message du suffrage universel ayant pour spécificité de nous démontrer que nous n’avons guère que les dirigeants que nous méritons……Il semble que l’attachement que je conserve à l’égard de mon pays ne méritait pas davantage les excès et le mépris affiché de celui qui le précédait que la mollesse plutôt maladroite de son successeur ( Et de son orchestre!)…..

Et voila bien pourquoi me revient  en mémoire une chanson demeurée célèbre de Jacques Dutronc……

MERDE IN FRANCE…..Et je crois même qu’il y ajoutait CACA POUM ! 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour RESTONS FRANCAIS !……A TOUT PRIX ?…..

  1. BCT dit :

    Je ne t’apprends rien en te disant que je ne te suis absolument pas dans cette analyse.
    Giscard son accordéon et son petit dèj chez les français de la France profonde. Mitterrand et Koll, Chirac avec sa bière Corona et le cul des vaches et l’Irak. Sarkozy et sa perpétuelle gestion de l’émotion élevée au rang de politique et son homme africain,…. Tous ont cherché et usé de symboles. Ils ont toujours été plus ou moins bien acceptés et ridicules.
    Dans la période que nous vivons et que tout le monde s’accorde à dire qu’elle est excessivement difficile, même à droite, et que Sarkozy avait fait en sorte que toutes ces fermetures soient retardées, Montebourg se démène comme jamais. Le protectionnisme qu’il propose n’est pas celui qu’on nous présente. Il est fait de conditions et si nous sommes honnêtes il faut reconnaître que c’est la bonne voie. Le seul reproche que je peux lui faire c’est de ne pas prendre la décision, de légiférer rapidement sur l’interdiction de licenciement et d’accélérer le capitalisme coopératif ou inversement.
    Finalement tu proposes quoi ? Que Montebourg parle vrai ? Il le fait. Qu’il dise, qu’il acte la fin de milliers d’entreprises. Il l’a fait tout en disant que le temps qu’une politique se mette en route, il faut du temps. Il faut se battre sur plusieurs fronts, contre les marchés, le poker de la finance et tout le juridique imposé par l’Europe… et parfois même contre son propre camps. C’est long et il faut changer les états d’esprit.
    Sauf en ce qui concerne Sarkozy, tous les autres ont laissé quelque chose de leur passage. Montebourg se bât et il faut le soutenir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s