LA FRANCE DES NAINS !…..

C’est un peu cette idée là qui était déjà contenue dans mon billet d’hier, et où je rebondissais sur la campagne « Made in France » initiée par Arnaud Montebourg….

Pour en souligner le caractère inexact et parfois même mensonger des exemples de marques choisies dans le but de nous convaincre d’acheter Français, et des articles qui à l’exemple de beaucoup d’autres n’étaient rien d’autre que des combinés indéchiffrables d’origines diverses.

Pour tenter aussi de désamorcer cette incitation à un protectionnisme rampant dont on sait bien qu’il n’a jamais provoqué d’autre réaction que d’isoler davantage encore ceux qui ont tenté de le pratiquer……Juste de quoi sans doute en arriver à ce que la France risque de ne plus donner au monde entier cette envie qu’il semble avoir encore conservé de venir nous visiter… Et que tout cela aboutisse à nuire à  l’un de nos derniers points d’excellence qui nous reste encore …..Le Tourisme !

Et puis aussi de mettre en lumière cette situation paradoxale autant que ridicule qui nous amène après avoir participé à construire une Communauté Européenne, une petite dizaine d’années plus tard à pousser d’angoissants cocoricos pour relancer le « Made in France » !….TRop tard pour jouer « perso » il me semble!

Pour le reste, je n’ai fait rien d’autre que de rédiger ce billet dans mon style habituel en y mêlant le côté direct que j’affectionne au second degré qui permet parfois d’aller plus loin encore en accordant au « non dit » une part que l’on confie à l’imagination du lecteur autant qu’à la complicité que l’on pense pouvoir développer avec lui…..Et ceci même si elle se fonde sur un désaccord à l’origine du débat…..

Il me faut bien admettre ce soir tant au vu qu’à l’entendu des réactions qui me sont parvenues , je me retrouve sans doute dans le même sentiment que doit pouvoir éprouver un trapéziste qui vient de rater son coup….Mais ça ne fait rien, pour soigner tout ça, je remonte au chapiteau sans tarder ! ….

Tout cela parce que sans doute, je me sens totalement libre par rapport aux Partis Politiques…..Ce n’est pas un choix…..Seulement la certitude qu’aucun d’entre eux ne représente aujourd’hui l’idéal social mais avant tout humaniste qui reste le mien…..Cette sorte d’Anarchie Sociale dans laquelle je me cantonne par la force des choses n’est rien d’autre que la méfiance que je ressens au spectacle des Combats d’Intérêts  qui restent la seule manifestation sous tendue dans le débat auquel nous assistons…….

C’est alors que je suis bien obligé de comprendre les réactions parfois brutales et qui émanent parfois même d’amis…..Mais qui souffrent de la carte qu’ils ont dans le fond de leur poche …..Soit qu’elle les chatouille…..Soit qu’elle les grattouille !

Lorsque j’ai très vite compris que François Hollande allait s’enfoncer dans un maquis d’indécision et de non action concerné……On m’a tout d’abord très vite recadré:

« Hollande n’est pas Sarkozy, il concerte, il négocie, il réfléchit avant d’agir, laissons lui le temps ! »

Dont Acte….

Il faut bien reconnaître qu’ils avaient raison …..Si l’on s’en tient aux promesses électorales dites « emblématiques »…..Où en sommes nous ?…..

La Loi sur le non cumul des mandats est absente du calendrier et son étude semble reportée …..Aux calendes Gauloises…..Autant dire que nous n’en entendrons vraisemblablement plus jamais parler…..

La Loi sur le Mariage Homosexuel que l’Assemblée avait inscrite à l’ordre du jour pour être discutée en Octobre 2012  a été reportée à Janvier 2013…..En principe!

La Loi sur les vote des étrangers présents depuis 5 ans pour les Elections Locales est reportée après les Municipales de 2014…..

Avant même que le rapport Gallois que tout le monde attendait comme porteur de bien des solutions soit connu dans les détail …..Voici que nous apprenons que le Président Hollande a déjà pris ses distances par rapport à certaines dispositions qu’il contient….

Alors j’ai tout de même envie de demander à mes copains du PS ( je pense qu’il m’en reste tout de même quelques uns) si parfois eux mêmes n’éprouvent pas comme la sensation qu’ils se sont tout de même faits un peu avoir !…..

C’est un fait qu’il fallait mettre un terme au Sarkozysme ……Mais il ne faudrait tout de même pas prendre le risque qu’au terme d’un mandat de concertation et de gestion attentiste, le PS en arrive à connaître un nouveau « 21 Avril », et nucléaire cette fois, s’il advenait que ce soit à François Hollande qu’il revienne de devoir remettre les clés à Marine le Pen!….

Une nouvelle alternance au profit d’une UMP plutôt convalescente et à l’avenir incertain ….Et qui de toute façon se sera rapprochée du FN comme on le sent dès maintenant a cessé d’être envisageable…..Le Centre en pleine transformation apparaît encore bien loin d’être en position de gouverner en son propre nom…..

Très sincèrement, je crois que c’est en ces termes que se pose le problème du dernier acte de la pièce qui se joue sous nos yeux !…..

Et c’est en y pensant que j’enrage face à des rodomontades telles que les initiatives de Monsieur Montebourg.

C’est aussi pour cette raison que je déplore que le jour même où il est devenu Président de la BPI, Monsieur Jean Pierre Jouyet ait trouvé le moyen de désigner les futurs licenciés d’Arcelor Mital comme étant des « Canards Boîteux » pour laquelle la BPI n’avait pas à intervenir……Dans quelle Grande Ecole apprend on à dire de telles énormités le jour même où l’on se retrouve en charge de pareilles fonctions !….

C’est aussi pour moi l’occasion de bondir à chaque fois que l’on nous relate le dur apprentissage de Madame Valérie Treirweiller, présentement en formation accélérée pour tenir son rôle de « Première Dame » (sic) …… » Je mesure à quel point les Françaises et les Français » sont dans l’attente de ce que je peux leur dire »……déclare t’elle !……Elle a raison, de sa part nous nous attendons à tout !

Voici en tous cas les échos qui transpirent……A défaut des décisions ( y compris celles que l’on nous avait promis comme devant être rapides) et qui apparaissent toutes devoir être différées……

Nous ne distinguons que l’écume du pot au feu qui bouillonne dans le haut de la marmite mais une question se pose …. »Quand est ce qu’on mange ? »

C’est à cet instant que je me souviens de cette phrase prononcée par François Mitterrand lors d’un entretien: « Quand on est élu, on dispose de six mois, pas plus, pour faire ou lancer les projets qui vous tenaient à coeur…..Au delà , il faut gérer et l’on ne peut plus rien faire d’autre »…..C’est en effet dans les 6 mois qui suivirent son élection qu’il lança la question de la suppression de la Peine de Mort,  qu’il mit en place les 39 heures (au lieu de 40) et la Cinquième semaine de Congés Payés…..

Dès Juillet 1984, et après avoir remanié trois fois son Gouvernement Pierre Mauroy alerté par son Ministre des Finances Jacques Delors (Père de Martine Aubry)  que les Caisses étaient vides était contraint à la démission…..

Les six premiers mois de François Hollande sont en passe d’être franchis……Et cette fois ci nous risquons bien d’avoir à endurer la punition sans avoir pour autant connu l’euphorie de quoique ce soit d’autre, ni d’un simple bonheur, ni  d’une illusion quelconque…..

Il reste à essayer de comprendre par quelle mystérieuse alchimie nous sommes sortis de la France éclairée que le Siècle des Lumières nous avait légué et qui bon an mal an aura continué d’exister au travers de ses Grands Hommes jusqu’à ses plus humbles citoyens  jusqu’à il n’y a pas si longtemps que ça !…..Et ceci afin de comprendre pour quelles raisons nous en sommes arrivés à une France éclatée faite de minorités actives et plus ou moins remuantes : associations revendicatives anti fumeurs, automobilistes ou même crottes de chiens!…..Féministes, Homosexuels, Défenseurs de ceux qui ne leur demandent rien ou Détracteurs des autres qui n’ont rien fait……. Et tout cela pour en arriver à une France morcelée, constituée d’une mosaïque d’intérêts ou de de groupuscules dont l’existence n’a pour but que de faire parler d’eux aux fins d’apparaître dans la position du Calife par rapport à tous les autres qui rêvent de la même chose…..

Et voilà comment s’est constituée la France des Nains ….Mettant délibérément de côté les valeurs de Confiance , d’Amitié ou même de Solidarité qu’ils ne se partagent qu’entre gens de même caste dans ces groupes extrêmement restreints au sein desquels ils se terrent comme dans des refuges….

Leur raison d’exister à chacun d’eux consiste effectivement à s’opposer à tous les autres quitte à se servir des Pouvoirs Publics pour faire avancer leur « cause » en leur dictant leurs volontés au nom de la puissance électorale qu’ils prétendent représenter…..

Voilà la France des nains telle qu’elle se présente aujourd’hui…..Qu’il s’agisse des radars sur la route des éthylotests, des salles de shoot, du mariage homosexuel ou du remboursement de la pilule à partir de 14 ans……Les inconnues de l’équation sont toujours les mêmes…..Où vous le faites , ou on ne vote plus pour vous !……Et devinez ce qui arrive : un Ministre commence à dire qu’il est d’accord et quelques jours plus tard le Gouvernement vous expliquera pourquoi ce n’est décidément pas possible…..

En ce qui me concerne….J’ai toujours 12 points à mon permis, je ne fume plus, je n’ai jamais vu une feuille de cannabis, j’ai fini par vivre très heureux auprès d’une femme que j’aime, cela ne m’empêche pas de compter des homosexuels dans mon entourage et parmi mes meilleurs amis , et quant aux gamines de 14 ans je ne veux penser qu’à la chance qu’elles ont d’avoir toute une vie devant elle et aux voeux que je formule pour leur bonheur…..

Je ne puis toutefois que remarquer dans la France des nains  au sein de laquelle nous vivons à quel point elle s’est constituée de mouvements qui prétendent chacun défendre des causes mais dont le premier mouvement reste essentiellement de s’opposer et d’en vouloir à tous les autres !….ET même à ceux qui ne font partie de rien !

La moitié du Pays ne rêvant plus que d’en découdre avec l’autre moitié …..La France des nains en est donc réduite à repousser toute forme d’humour sous entendu ou exprimé comme une forme d’expression ambiguë et suspecte …..C’est un véritable totalitarisme qui s’est instauré à son égard…..Que l’on brûle le cadavre de Coluche !…..Que l’on voue au gémonies les cendres de Desproges et que l’on fasse un autodafé de ses livres!….Que l’on nous amène Bedos dans une cage de fer pour l’exhiber en place publique !…..

Dans la France des nains les mots les plus simples semblent bien n’avoir plus de sens …..On ne parle plus ni d’Amitié ni d’Amour …..On n’évoque plus que des « Relations »……Et il n’y a plus que l’adjectif « sexuel » qui permette de préciser ce dont il s’agit exactement…..

Quant à moi rassurez moi et tant que Dieu me prêtera vie…..Je ne suis pas près de m’arrêter de rire……Même si la France des nains m’emmerde un peu!

Moi qui ai connu la France des Grands !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LA FRANCE DES NAINS !…..

  1. BCT dit :

    Vite fait entre deux tasses de café… ton billet est magnifique… et le qualificatif de nain sied parfaitement à la France politique actuelle. Ton écrit demande réflexion et je n’ai pas le temps aujourd’hui. C’est drôle, juste avant de le lire j’étais en train d’élaborer un texte sur l’incapacité de ce gouvernement à expliquer « pourquoi » ? Le mot interrogatif « pourquoi » est bien celui qui correspond à la situation. Amitiés.

    J'aime

  2. reguigne regis dit :

    Et , au dessus du marigot où l’ on nous fait barboter , quitte , s’ il le faut , à nous enfoncer la tête sous l’ eau , voire par de nouveaux impôts ou taxes , la Caste  » supérieure  » , la  » France d’ en haut  » se donne les airs et les moyens de nous maintenir en dessous ; vu notre état en déconfiture , ce n’ est pas très difficile .
    Exemple notoire , celles et ceux qui sont formés ,  » formatés  » , au sein de Sciences Po ou de l’ X ; ces êtres  » supérieurs  » peuvent par exemple faire la chasse aux  » canards boiteux  » !
    Si , au moins ces  » lumières  » nous fichaient la paix dans notre vie quotidienne , tranquillement , le mercredi, à lire le Canard enchaîné ( pas si boiteux que ça ) .
    A propos ces mercredi et jeudi , le Conseil Régional est en session ; pourquoi pas y faire un tour , c’ est bien éclairé et chauffé , il n’ est même pas exclu d’ être invité à la buvette par quelque élu vous ayant reconnu . Dans l’ hémicycle s’ affrontent avec convenance des personnages  » importants  » parmi lesquels figurent en bonne places des anciens de … Sciences Po , de l’ X ou autres Grandes écoles . Ceux – ci ne sont pas spécialement ravis lorsque des élus , sans de tels  » grades  » , prennent la parole . Il serait intéressant de faire le ratio .
    Bon , en ces journées automnales , un peu de loisir de ce genre , avec modération toutefois ; la contemplation de cette  » comédie humaine  » , expression qq peu déplacée , mérite – t – elle le détour ?
    Vite , rentrons dans nos foyers tandis qu ‘ eux continueront à s’ ennuyer ferme deux longues journées ! Sauf que , sachant qu ‘ ils débattent des orientations budgétaires 2013 , faisons le gros dos au risque de subir de nouveaux impôts de leur part .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s