LE BALLOTIN DU CHAT ?……PLUS QU’UN AN POUR EN RIRE !…..

Et ce sera sans doute beaucoup moins drôle lorsque le « Chat de Gouttières  » aura  fini par rejoindre la longue cohorte des Anciens admis à recevoir le traditionnel ballotin de chocolats que la Mairie d’ Orléans par le biais du CCAS  offre à chaque fin d’année aux rescapés du Troisième Âge  ! …..

Pour ce qui me concerne voici tout de même 4 ans que cette histoire fait la joie de tous mes lecteurs et amis au point que mon toujours hypothétique ballotin de chocolats a fini par faire partie des mythes Orléanais traditionnels…. quelque part entre celui  la Pucelle et celui la Rumeur!……

Rappelons les faits :

C’est fin Octobre 2008 que je reçus cette lettre personnelle signée par Monsieur Serge Grouard….déjà Maire d’Orléans  !

C’était juré…c’était promis !…..Hélas jamais je n’en vis la couleur et je finis par m’en émouvoir et même à m’étonner que le Maire d’Orléans en soit réduit à faire des promesses de Gascon !….Pour si peu de choses en fin de compte…..

Par la suite , j’appris que par souci de limiter les dépenses la Mairie avait décidé de reculer chaque année d’un an supplémentaire l’attribution du désormais fameux ballotin destiné aux Anciens, pour le plafonner jusqu’à la 75° année ! ……Et ceci (très officiellement) pour tenir compte de l’augmentation de la durée de vie des retraités ( En termes plus technocratiques: il s’agissait de prendre en compte et d’intégrer l’évolution du vieillissement de la population…Gloups!…..

Tout cela pour vous confirmer que dès que l’on est entré dans le Mauvais Goût…..Il n’y a vraiment plus aucune raison de s’arrêter en aussi bon chemin ! .

Je me retrouvai donc dans la situation un peu ridicule de l’âne qui court derrière la carotte dès lors que chaque année génétique que je prenais en plus correspondait à une année supplémentaire par rapport à l’âge d’attribution du ballotin en question !…..

Tout système finissant par s’épuiser lui même…..Cette année pour profiter du ballotin, il fallait être né avant le 1° Janvier 1939……En 2012 je l’aurais raté de quelques mois…..Mais pour 2013 ce sera bon…. Et je suis déjà en mesure de vous annoncer que la remise de mon ballotin de chocolats avec 5 ans de retard par rapport à la promesse qui m’en a été faite risque bien de constituer un évènement médiatique local et convivial  auquel je convierai volontiers  mes amis…..

On en aura pourtant beaucoup parlé dans l’intervalle de ce ballotin!…..Souvent avec le sourire mais parfois aussi avec une forme de commisération et même de solidarité à laquelle je tiens à rendre hommage…..A ce propos je tiens à remercier Madame Alexandrine Leclerc , Directrice du CCAS et adjointe à Monsieur le Maire avec laquelle j’ai toujours conservé des rapports amicaux au delà des problèmes politiques qui peuvent nous séparer,  et qui lors d’une de nos rencontres en ville me proposa même, alors que j’évoquais cette histoire de ballotins,  de m’ en donner un parmi ceux qui  devaient lui rester dans ses placards depuis la fin de l’année précédente !…..Et je vous certifie que l’anecdote est véridique……Bien entendu je repoussai sa proposition consistant à m’offrir un ballotin périmé, et ceci malgré toute la gentillesse dont elle paraissait être empreinte ! …..C’est sans doute la raison pour laquelle je suis encore en mesure de pouvoir vous raconter cette histoire quelques années plus tard……Reste à savoir pour quelle raison le CCAS continue de conserver les ballotins de chocolats dans ses armoires au delà de leur date de péremption!… Question subsidiaire : Quelle peut être la partie des excédents financiers affichés par le   CCAS, et susceptibles de découler de ce genre de pratiques dans sa gestion des ballotins en fin de course !…..

Cette distribution des ballotins a donc eu lieu le Jeudi 8 Novembre 2012 …..Pour la dernière fois sans que j’y sois convié…..Un montage réalisé par un de mes amis à partir de l’article de la Rep’ a pu laisser croire que j’y avais été convié……N’en croyez rien !

La lecture de l’article vous apprendra que pour le marché traité de 10000 ballotins de 250 grammes le critère du prix sera passé de 30 à 35% en 2012, et ceci au détriment de la qualité gustative des dits chocolats……Du même coup je crains le pire pour l’année prochaine, lorsque moi même je ferai partie  des récipiendaires !….

Il est vrai que les questions budgétaires pèsent de plus en plus sur la gestion des budgets familiaux, associatifs et municipaux……

Reconnaissons à Monsieur Grouard une aptitude à tenir les cordons de la bourse avec parcimonie et à bon escient…..( Parcimoni, napolitain de naissancel  étant un membre du staff de la Mairie un peu festif mais pas très économe à l’inverse de son collègue Abonessian d’origine arménienne et plutôt porté à resserrer les cordons de la Bourse !…..)

C’es pourtant bien depuis le Bureau de Monsieur le Maire que souffle l’Esprit ! …..Qu’il s’agisse de l’Aréna ou des ballotins …..La ville est gérée à partir de principes que n’auraient pas renié n’importe quel manager d’une chaîne de Distribution…..Comme pour les ballotins il semble bien que la gestion des consommables précède inexorablement l’indigestion qui s’ensuit ……L’essentiel étant de rester maître de ses réactions en évitant toujours de tousser quand on fait de l’entérite……

Et l’on comprend bien qu’avec une telle vision des problèmes, mon ballotin promis en 2008 et dont je peux tout juste caresser l’espoir de le serrer contre mon coeur à la fin de  2013 n’aura pas pesé bien lourd…..Tout au plus il aura perdu de ses qualités gustatives au fil des ans …..Crise oblige !……Cette année encore je vais sans doute  devoir me priver  des « Fourrés  au Nutella »…. L’Huile de Palme n’est même plus Académique….Enfin bref tout fout le camp !

Encore une année à devoir tenir pour espérer recevoir enfin « mon ballotin »….Cette année pourtant j’étais convié à aller assister au Zénith au spectacle organisé à l’intention des Anciens …..Un de plus , un de moins ….Avec ou sans ballotin l’essentiel est bien qu’il y ait du monde pour l’ambiance !….Et encore il ne s’agit encore que du Zénith ….Imaginez l’Arena investie par le Troisième Âge…..C’est donc dans cet esprit que je suis convié le 2 Décembre 2012 à 14h 30 au Zénith pour assister à un spectacle en forme de « Féerie pour Gâteux » et intitulée pour la circonstance : « Pleins les Yeux! »……

Je profite donc de cet article pour m’excuser de ne pas pouvoir me rendre au Zénith le 2 Décembre pour aller voir « Pleins les Yeux »…..

En effet je suis pour l’heure et jusqu’à une date indéterminée complètement bloqué à mon domicile par les travaux de voirie en cours dans ma rue…..Et compte tenu du spectacle de désolation permanente qui s’offre précisément à mes yeux jusqu’à même devant mes fenêtres…..

« Pleins les Yeux »…..C’est hélas notre lot à tous dans mon quartier et pour tout vous dire, Monsieur le Maire, je crois bien qu’au point où nous en sommes arrivés aujourd’hui……Les yeux!……Ca risque bien d’être un peu juste et de ne pas suffire pour faire le tour….(de la situation , entendons nous bien!)…..

Alors rendez vous dans un an …..Et pour moi ce sera : Un Ballotin….ou rien !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour LE BALLOTIN DU CHAT ?……PLUS QU’UN AN POUR EN RIRE !…..

  1. FA dit :

    « Une chose folle, et qui découvre bien notre petitesse, c’est l’assujettissement aux modes » notamment celle du ballotin annuel.
    De Jean de La Bruyère détourné.
    « La petitesse de l’esprit fait l’opiniâtreté ; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons » en l’espèce du ballotin que nul ne voit venir.
    De François de La Rochefoucauld également détourné.

    J’aime

  2. guy torreilles dit :

    Cher Jean Paul, moi qui rencontre tous les jours que « Dieu » fait de la distribution de Chocolats, je t’assure à en croire la photo (que je te met sur ta boite mail), Alexandrine Leclerc et son collègue sont dans tous leurs états, sachant qu’encore une fois tu passes à la trappe. D’autre part et je crois que tu le dis, malgré les reliquats financiers 2 ans d’affilés du CCAS et pas des « ballotins », inexorablement et malgré cela le ballotin fou le camp… Ceux qui reste dans les placards, sont pour la postérité « surement… » A votre bon coeur… Cher ami…

    J’aime

  3. reguigne regis dit :

    Chat , votre ballotin est – il en ballotage ?
    Il en est  » d’ autres  » qui le seront à leur tour en … 2014 , non ?

    J’aime

  4. minijack dit :

    C’est vrai qu’en vieillissant on retombe en enfance… Je n’ai pas compté les articles parlant de ce fameux « ballotin » toujours espéré jamais obtenu, mais il me semble que leur nombre ne cesse d’augmenter. On dirait un gosse qui fait la comédie à sa mère dans le rayon bonbons d’un supermarché :  » MAMAN ! JE VEUX MON BALLOTIN OU JE PIQUE UNE CRISE !… »
    ;c)

    J’aime

  5. guy torreilles dit :

    mince je viens de me relire et … correction, « Ceux qui resteNT » désolé, je vais trop vite,

    J’aime

  6. Fansolo dit :

    C’est vrai qu’en vieillissant on retombe en Gazette d’Orléans… Je n’ai pas compté les articles parlant de ce fameux « Grouard » toujours espéré jamais obtenu, mais il me semble que leur nombre ne cesse d’augmenter. On dirait un gosse qui fait la comédie à sa mère dans le rayon bonbons d’un supermarché : » MAMAN ! JE VEUX MON GROUARD OU JE PIQUE UNE CRISE !… »

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s