QUAND LES FACTEURS VOUS SOUHAITENT LA BONNE ANNEE ….C’EST A LEUR COMPTE !

Encore une tradition venue des fins fonds de nos enfances respectives,  et qui semblait pourtant avoir conservé ses apparences certes, mais dont il apparaît bien aujourd’hui que dans son sens profond, elle n’aura pas résisté, elle non plus   au mercantilisme de notre époque et au triomphe du profit à tout prix !…….( C’est fou comme les mots tombent juste parfois!)

Nous avons toujours connu dans les maisons de nos grands parents , de nos parents et bien plus tard dans les nôtres, le calendrier des Postes,  qui devint par la suite le Calendrier puis l’Almanach des PTT !…….

Traditionnellement en fin d’année, le facteur venait sonner aux portes , présentait ses voeux, en même temps qu’il proposait son calendrier qu’il nous faisait choisir entre une multitude de modèles qui représentaient en vrac : des chiens , des chats , le Mont Saint Michel, le Port de La Rochelle, la carte du Tour de France ou le Château de Chambord!

En échange nous lui remettions quelques pièces ou un  billet……C’était le moment des « étrennes » en remerciement des petits services rendus durant les mois précédents : remise des petits colis, signatures diverses, remises en mains propres des lettres recommandées etc…….

Sans parler de l’incomparable lien social que les facteurs, même en milieu urbain continuent de tisser avec des personnes isolées et dont ils restent parfois les seuls contacts humains subsistant encore!…

Ce fût d’abord le temps de l’Almanach des Postes et des Télégraphes…

1962……L’Almanach des PTT cher à nos souvenirs et que nous appelions plus communément « Calendrier »…..

C’est en 1989 que l’Almanach des PTT se transforma en « Calendrier du Facteur » !….

Depuis que la Poste est devenue une Société de Droit Privé, c’est tout le sens de cette tradition qui en a été bouleversé et pour commencer au niveau des rapports entre les facteurs et leur employeur…..

Voici donc mon Calendrier du Facteur ……Version 2013 !

Tout comme vous, je pense …..Je croyais que le Calendrier du Facteur était inclus dans les rapports sociaux et  des liens professionnels qui régissaient les relations entre la Poste et ses employés….Et cela  sous la forme d’un arrangement permettant à ces derniers de recueillir en fin d’année, suivant la tradition mais aussi en raison de leur mérite, une bien modeste récompense en regard des services rendus…..

Et bien, il m’a vite fallu  déchanter……Voyez plutôt:

En fait pour obtenir son modeste lot de calendriers, chaque facteur doit dans un premier temps investir et se transformer en auto entrepreneur  afin de pouvoir acheter lui même et à partir de ses propres deniers son stock !……Sous réserve bien évidemment  qu’il dispose d’une réserve d’argent suffisante pour pouvoir s’y risquer !……Parce qu’enfin, arrivé à ce point c’est bien d’un risque dont il s’agit !

C’est la Société « Oberthur » qui est titulaire de ce  marché…..Il vous suffira, pour vous en convaincre de vous connecter sur l’un des sites proposés par votre moteur de recherche sous la demande  » Almanach du Facteur » afin de vous persuader  que vous ne pourrez y accéder que si vous êtes effectivement facteur et que vous disposiez d’un mot de passe, d’un login et surtout de l’avance de fonds nécessaire !

Je me suis renseigné auprès d’un ami salarié à la Poste, et qui m’a bien confirmé que les facteurs payaient personnellement leurs calendriers aux alentours de 4 € pièce …..A charge pour eux d’en récupérer le montant dans un premier temps juste avant de pouvoir espérer en votre générosité pour que l’on puisse enfin parler d’étrennes !….

Considérant que 500 almanachs représentent tout de même une avance de 2000 € pour un facteur……On comprend mieux pourquoi certaines années le facteur ne sonne plus (même une fois) à votre porte !…..C’est qu’il n’aura pas eu lui même les moyens de vous présenter son Almanach en même temps que ses Voeux !…….C’est qu’il aura même hésité à venir vers vous les mains vides….Alors prenez les devants, et faites le premier pas, n’hésitez pas vous même à aller vers lui et à lui glisser un petit quelque chose  en même temps que vos souhaits pour l’année à venir…..Soyez sûr, alors qu’il vous en sera reconnaissant……

Quant au calendrier il est bien évident que la plupart du temps nous nous en foutons complètement et qu’il a vite fait de finir ses jours derrière le frigo ou un meuble quelconque….L’important dans cette histoire reste bien le Facteur …..Il serait donc aussi simple de lui  donner ses étrennes sans l’obliger dans un premier temps   à devoir même parfois s’endetter pour ça…..

Cette situation traduit sans doute le malaise social qui règne désormais entre la Direction de la Poste et son personnel…..Manque d’attention ( ou d’intention) manque de dialogue ….Manque de bien d’autres choses encore si l’on évoque les drames au sein du personnel, et que l’on perçoit au travers des faits divers récurrents que l’on nous rapporte…..Et qui se multiplient  !….

Ainsi donc le Facteur par le biais de son Almanach ne constitue même plus un lien entre son Entreprise et la multiplicité de ses clients……C’était peut être l’occasion de le créer…..Et bien voilà, et une fois de plus : c’est loupé !….

A croire qu’à force de manquer du moindre sentiment d’humanité et de continuer à superbement ignorer les simples données humaines, sensibles et émotionnelles de ce que sont les Hommes   dans une structure telle que celle de la Poste ( Et ailleurs aussi sans doute) on finit par passer à côté de choses essentielles…. Notamment un minimum d’Harmonie dans les rapports entre tout le monde….Ah les Cons!..serais je tenté de conclure….

Si ce n’est que le pire est à venir quand on sait que les facteurs continuent à réclamer une prime annuelle …..A défaut même d’un treizième mois …..Et que la réponse qu’on leur oppose en termes voilés mais un peu lapidaires quand même est des plus simples….. »Ne vous plaignez pas, vous n’avez qu’à vous débrouiller avec « vos » Almanachs !….. »

Misérable posture d’une Direction qui se sert d’un argument qui ne lui coûte rien ( Les Almanachs) puisqu’il reste à la charge de ses salariés, juste le temps d’écarter une demande de leur part, et qui risquerait pour le coup de l’obliger à lâcher quelque chose !……

Alors bonne fin d’année à tous nos facteurs ……Et soyez sympas avec eux…..Ils ont pris le risque d’acheter des Calendriers pour vous……Réservez leur le meilleur accueil !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour QUAND LES FACTEURS VOUS SOUHAITENT LA BONNE ANNEE ….C’EST A LEUR COMPTE !

  1. bourdeau christian dit :

    Les Préposés (facteurs) disposent bien d’un Comité Central d’Entreprise assez puissant…. non! Alors qu’ils s’organisent pour « contourner et éviter d’engraisser une société privée : Oberthur) et qu’ils traitent directement avec un imprimeur après avis d’appel d’offre….! Tout le monde y serait gagnant sauf, bien sur, la société privée………..!

    J’aime

  2. Anonyme dit :

    Comme toujours j’ai versé des étrennes mais j’attends toujours le calendrier. Conclusion: l’année prochaine j’économiserai 15 euros pour moi. Vive les traditions!

    J’aime

  3. les facteurs ont des facilités de paiement et ne sont pas obligés d’avancer ces sommes là et je peux vous dire qu’au final ils sont plutôt gagnants !!! et il n’existe pas qu’une société où ils peuvent commander mais 3 ! bresson , oberthur et lavigne !!!!! facile de tout mettre sur le dos des patrons

    J’aime

  4. chatdorleans dit :

    @unpostierencolere
    Un anonymat en valant un autre….Je ne vous donnerai pas les coordonnées de celui à qui je dois les éléments qui m’ont inspiré ce billet !…..D’autant que je crois savoir qu’à cause de la Poste précisément il passe une bien mauvaise année 2013….Alors les voeux, vous savez !…..

    J’aime

  5. robert dit :

    je suis moi même facteur et les sociétés a laquelle nous commandons nos calendriers sont très sérieuse ,de plus pas de frais de port les calendriers arrive a la poste ( obligatoire ) et nous pouvons payer une fois les calendrier vendu .
    le calendrier présenté au client est une façons de nous remercier pour les service rendu
    mais vous allez me dire  » oui mais moi mon facteur me sonne jamais pour une recommander  » et moi je vous répond dans tous corps de métier ya des bon et des mauvais employer.
    moi je suis un très bon facteur et les clients me le fond comprendre en fin d’année

    J’aime

  6. maya dit :

    tout comme robert moi aussi je suis factrice et les gens m’attendent et meme me demande le calendrier à la fin de l’année,car je suis tres proche d’eux et je n’hesite pas à perdre 5 mn quand il faut rendre service..un bon facteur c’est presque aussi important qu’un bon medecin en tout cas ça facilite grandement la vie de certains

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s