ON IRA TOUS AU PARADIS !….

Il suffit  en fin de compte de ne pas être membre du PS ou même de ne pas avoir voté pour François Hollande lors des Primaires de 2011 qui l’auront désigné pour se présenter à la Présidence pour se sentir ce soir un peu moins inquiet ….

En fait il suffit seulement de n’avoir jamais cru en lui pour estimer que les propos qu’il a tenus lors de sa Conférence de Presse d’hier soir étaient plutôt frappés au coin du bon sens.

Venu pour nous expliquer les raisons pour lesquelles il ne serait décidément pas possible  d’en faire davantage par rapports à ses promesses…..Il aura eu vite fait de faire le compte des quelques « mesurettes » prises par décret avant même qu’il dispose d’une Majorité Législative à l’Assemblée, et il est vrai que le bilan de cette période apparaît beaucoup plus dense  que celui qu’il peut afficher depuis qu’il dispose d’un Gouvernement à son service et d’un carré de députés réputés être à sa botte….

C’est sans doute à cette effervescence un peu désordonnée,  jointe à un enthousiasme bordé d’inexpérience de la part de certain(e)s  que l’on doit cette floraison des fameux « couacs » mais aussi cet immobilisme latent qui fait que l’on parle beaucoup sans que pour l’instant il en sorte  grand chose…..La Concertation tout comme le Doute constituent à coup sûr des vertus estimables, à condition toutefois d’ espérer pouvoir en sortir un jour……

Nous avons appris hier que la question du vote des étrangers était sans doute définitivement enterrée, le mariage pour tous sera examiné par l’Assemblée en Janvier 2013 et l’on peut prévoir que cela risque d’ être un peu chaud dès lors que sur la question de l’adoption le Président nous est apparu lui même plutôt réservé……Quand à la question du non cumul des mandats: constatons seulement que dans ses propos d’hier soir le Président n’y aura jamais fait allusion…..

Il ne fut guère question pendant près de deux heures que de l’exposé des difficultés auxquelles il s’était retrouvé confronté en même temps que d’un plaidoyer pro domo à propos des mesures qu’il avait du prendre et qui n’étaient pas forcément mauvaises….Dont acte !

Il ne lui reste plus désormais qu’à convaincre les syndicats ouvriers, les futurs laissés pour compte de PSA ou d’Arcélor Mittal, et qui se sont vite exprimés à juste titre pour regretter qu’ils aient été les grands oubliés de cette Conférence de Presse ! ….

En dehors de cela le Medef a eu de quoi se sentir rassuré…..Peu de commentaires dans l’Opposition elle même ….En tous cas et dès ce jour les trompettes de l’austérité s’étant faites entendre certaines entreprises, à commencer par Renault, parlent déjà de présenter à leurs salariés des programmes de modération dans l’ évolution des salaires !….

« Encore quelques temps Monsieur le Bourreau ! »……C’est la supplique que l’on semblait deviner derrière les propos du Président qui continuait de nous promettre….seul contre tous : la diminution du chômage et la Croissance pour 2013 !….Et dire que l’on ne peut même  pas certifier qu’il puisse y croire encore !

Depuis hier toutefois nous ne pouvons  douter qu’il soit parfaitement conscient des réalités face auxquelles il se retrouve, ni même qu’il sache prendre des décisions susceptibles d’aller  dans  le bon sens….Toutes celles qu’il pourra prendre toutefois  sans apparaître comme un parjure aux yeux de ses propres « jusqu’auboutistes »!

Sans doute les conséquences sur les futures Elections Municipales seront elles importantes! Qui donc pourra en effet  se présenter aux Municipales de 2014 avec l’étiquette du PS et promettre sur un plan local, même en l’ adaptant …. »Le Paradis Municipal »….

Voilà bien pourquoi nous aurons sans doute à choisir parmi des listes où les sigles des Partis  (PS, UMP et même Centre) se feront discrets car porteurs de trop d’illusions déçues…..A la place sans doute verrons nous des listes aux titres plus pittoresques ou imagés….. »Orléans pour tous » qu’il faudra traduire par Orléans pour moi »…(Version UMP) ou « Orléans en avant » et qu’il faudra sans doute comprendre au sens de  « Orléans comme d’habitude » (Version PS)……A noter que cela s’est déjà pratiqué dans le passé et qu’il est clair qu’à l’occasion des élections locales les défroques politiques s’avèrent souvent embarrassantes et tout comme à l’occasion des Soldes : on arrache les étiquettes et l’on fait de la démarque!

Ce soir tous ceux qui n’ont pas cru en lui pensent que François Hollande a été plutôt raisonnable….Pour tous les autres, dont la ferveur apparaît d’ores  et déjà déçue,  ils se retrouvent dans la posture biblique d’Adam et Eve qui ayant succombé au fruit de la tentation, éprouvent comme l’impression qu’ils sont en train de se faire virer du Paradis Terrestre……..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour ON IRA TOUS AU PARADIS !….

  1. minijack dit :

    Je suis assez d’accord sur le constat et l’analyse qui en découle. La conséquence est que le PS va rapidement perdre ses alliés à gauche (dont il n’a d’ailleurs pas besoin à l’Assemblée) et on peut déjà percevoir à travers les commentaires fort modérés à l’égard de Hollande, comme ceux de François Baroin et certains autres soutiens de Fillon contre Copé, une forme de résurgence de la Droite Gaullienne qui ne répugnerait pas à aider à reconstruire l’économie, même si c’est avec un président de Gauche.
    Et pourquoi pas, pour les Municipales de 2014, une union de la droite du PS jusqu’à la gauche de l’actuelle UMP ?… C’est en somme ce que Grouard a déjà fait localement en 2008. Peut-être dans la clairvoyance politique qui le caractérise en tant que Maire, avait-il simplement 6 ans d’avance sur les politiciens nationaux ?

    J’aime

  2. BCT dit :

    J’aime bien les pronostics pour 2014… C’est oublier les bilans. IL existe des communes où le PS avec ses alliés locaux de EELV et du PRG ont construit, jour après jour, des villes où il fait bon vivre et qui s’inscrive dans ce que nous souhaitons pour tous. De la sérénité, des infrastructures qui allient les générations et les exigences écologiques. Le plus dur sera de montrer que le « local » n’est pas le « national ». Bien évidemment je ne parle pas d’Orléans qui de l’avis de beaucoup n’est toujours pas une ville accueillante… vaste sujet… et soyons clairs, ce n’est pas parce que la municipalité a dépensé des millions pour la voirie que cela fait envie et du lien entre les citoyens…. LA campagne a déjà commencé ?

    J’aime

  3. Jérôme BRACCINI dit :

    C’est tout le problème des théories politiques…
    Quand le plus grand pragmatisme s’impose face à des difficultés sans précédent, être le représentant d’un parti basée sur une idéologie certe humaniste mais néanmoins théorique et dogmatique empêche d’être simplement efficace…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s