CONSEIL MUNICIPAL D’ORLEANS : CETTE FOIS CI, C’EST L’AFFLICTION QUI DEPASSE LA REALITE

Un ordre du jour fait de 64 points dont 62 furent votés sans soulever la moindre discussion contre 2 autres qui ont donné lieu à des débats qui se sont vites égarés jusqu’à tomber dans la confusion  totale….

Voici donc la synthèse de ce que fût ce Conseil Municipal de Novembre à Orléans !

Le point n° 6 tout d’abord et qui concernait  » les Orientations Budgétaires 2013 ». En attendant la discussion sur le Budget proprement dit, et qui sera chargé de détailler les dépenses point par point.

Ici il ne s’agissait que de définir les principes relatifs au recettes : taux prévus pour le calcul des impôts locaux : taxes d’habitation, foncier bâti et non bâti, justification et fixation de la part des investissements par rapport aux frais de fonctionnement et autres dotations.  Explication de l’ incidence des Investissements sur l’évolution de vie des Orléanais…..Vaste problème certes, mais aussi un  sujet plutôt technique entre les aspects purement comptables un peu rébarbatifs certes, mais qui ont une réelle  implication dans la vie de la Cité…..

Qui pourra expliquer alors pour quelles raisons le débat s’enlisa très vite sur le terrain des dépenses et des sommes à affecter à tous les postes divers et en fonction des clivages politiques de chacun?….

Et pourtant il faut bien porter au crédit de Monsieur Grouard l’effort pédagogique qu’il aura tenté d’accomplir pour expliquer aux Conseillers le principe de compensation imposé aux villes dites favorisées pour venir au secours d’autres collectivités moins prospères….Il s’agit en l’occurrence d’une véritable « usine à gaz » mise en place par le nouveau Gouvernement sous le nom de « Péréquation Horizontale »…..Et malheur à qui viendrait à prétendre que c’est cochon ou que cela correspond à je ne sais quelle position du Kama Soutra !…..

Il s’ensuivit un débat totalement hors sujet par rapport à la définition de l’Ordre du Jour dans lequel la Majorité et l’Opposition s’engouffrèrent …..Une heure et demie plus tard on passa enfin au point n°7 de l’Ordre du Jour……

Nouvel accroc au point n°22 et qui concernait l’acquisition « d’un ensemble de bâtiment anciennement à usage industriel 1 Avenue du Champ de Mars » …..Autrement dit le site prétendu « Famar » et sur lequel doit, devait ou devrait ( rayer les temps impropres du verbe devoir!) s’édifier l’Arena…..

Il n’en fallait pas plus pour faire réapparaître l’Arlésienne ou plutôt le « Monstre du Loire Ness » que d’aucuns désignent sous le nom d’Aréna….Les uns pour s’interroger sur l’opportunité d’un tel investissement en cette période difficile, les autres pour réaffirmer que l’Aréna se ferait « coûte que coûte »…..C’est fou comme les mots tombent juste parfois !

Et c’est ainsi que l’Arena finit par monopoliser  à son tour les débats comme elle l’a fait depuis des mois déjà et à chaque séance…..A croire que nos Conseillers Municipaux ont besoin d’une Arena quand bien même elle serait virtuelle pour donner du piment à leurs débats!…..Pour un peu on se demanderait si l’Arena ne constitue pas à sa façon une sorte de Paradis Artificiel au sein duquel ils puiseraient leur pugnacité pour se sauter à la gorge à la limite de l’invective, et l’énergie suffisante pour qu’invariablement et à un moment donné tout cela confine à la pétaudière….Nous savions déjà que grâce à Jeanne, on pouvait trouver de l’Héroïne à Orléans mais de là à ce que L’ Arena nous amène à la limite de l’overdose!

Parce qu’enfin , et même si l’Arena nous a coûté déjà des sommes conséquentes sous forme d’Etudes, qui peut prétendre avoir seulement vu une maquette de ce que pourrait être l’Arena d’Orléans sur un site défini?……Hormis quelques photos virtuelles établies par Bouyghes pour obtenir le Marché en sa faveur.

Le projet de l’Arena s’est bien évidemment éloigné lorsque le CNDS , à la suite du changement de Majorité et sous l’impulsion de Madame Valérie Fourneyron Ministre des Sports a décidé d’ajourner le projet…..Monsieur Grouard a encore évoqué ce point lors du dernier Conseil pour souhaiter que l’Etat honore la parole qu’il avait naguère donné à Orléans……Hélas il commence à se murmurer que Madame Chantal Jouanneau ancienne Ministre des Sports ait, en son temps un peu vite fait cette promesse sur un budget qui n’existait pas !.. Du même coup, et si cela se confirmait, sans doute faudrait il ranger l’Arena dans l’armoire ou dorment déjà le Palais de la Belle au Bois Dormant en même temps que bien d’autres Châteaux en Espagne !…..

Et voilà bien pourquoi ce Conseil ne figurera pas dans les annales de ceux comptant parmi les plus animés de ceux que nous avons eu l’occasion de vivre……

Sans doute cette séance aura t’elle été marquée par le contexte national concernant les partis politiques, et qui peut être de nature à modifier certains comportements naturels…..Il est bien évident que lorsque l’on marche sur des oeufs on évite de trop frapper du talon, même si c’est pour faire croire que l’on est le plus fort…..Ca éclabousse!

Sans doute y avait il quelques tensions autour de Monsieur le Maire et dues essentiellement aux « Copéistes » et aux « Fillonesques » qui occupaient le centre de l’Assemblée tandis que sur les côtés nous assitions à la  déliquescence d’une AOC trop tôt passée de goût, et qui se métamorphosait en une UDI : Un jeune parti pour des vieux briscards ……Ah! les éculés …..Plus rien décidément ne les arrête!….

L’Opposition quant à elle paraissait s’ennuyer un peu depuis quelques temps….Après être parvenu à faire geler le projet de l’Arena, comme nous l’avons vu plus haut, après avoir obtenu l’ajournement « sine die » du projet d’élargissement de la Rue des Carmes…..Voici que les pommes de discordes se faisaient rares, qu’il n’y avait plus de cocotiers à secouer ni de fantômes à agiter….Alors il a bien fallu trouver autre chose …..Et c’est ainsi que la question des Municipales 2014 s’est invitée prématurément dans les états majors du PS local…

Sans doute la conséquence de l’annonce surprise de Madame Leveleux Teixeira qui en se présentant comme candidate à la candidature à la surprise de tous, aura du même coup obligé Monsieur Michel Brard à faire la même chose….Ne serait ce que pour dresser un pare feu !…..

Sans revenir sur les termes du billet que j’avais consacré à ce même sujet, je dois seulement, et dans le simple souci de maintenir une vérité pas forcément historique mais intéressante tout de même sur le plan de l’anecdote significative, préciser qu’hier soir , et avant le Conseil Municipal Madame Leveleux Texeira a ostensiblement refusé de serrer la  la main que je lui tendais, et ceci juste avant de me tourner les talons …..

Et bien j’ajouterai seulement que si Madame Leveleux Teixeira n’est pas capable de faire semblant d’être aimable avec les gens qu’elle n’apprécie pas ,et y compris même ceux qu’elle ne peut plus piffer,  il se peut bien que sa carrière politique finisse un jour par en souffrir!

La question de la candidature du PS à Orléans étant désormais posée, qu’il me soit permis de préférer la position de Baptiste Chapuis qui observe une réserve sur cette question en demandant notamment l’organisation de Primaires apaisées……Voici en tous cas quelqu’un qui depuis le temps que l’on prétend qu’il est trop jeune me semple être pourvu d’une belle maturité….Et puis on ne peut pas rester éternellement « trop jeune » ! …..

Il se peut aussi que tout cela se retrouve à nouveau bouleversé par d’autres éléments extérieurs…..Après que l’hypothèse Anne Lauvergeon soit apparue de plus en plus improbable……

N’avez vous pas vous même remarqué la présence de plus en plus fréquente dans notre ville ( 2 fois en moins d’un mois) de Madame Najat Vallaud- Belkacem, Ministre des Droits de la Femme et Porte Parole du Gouvernement?….Par ailleurs Conseillère Municipale à Lyon et Conseillère Régionale de la Région Rhone Alpes….Il se murmure que celle ci disposerait même depuis peu de temps d’un pied à terre à Orléans…..Voici en tous cas quelques points à éclaircir sinon à vérifier….Affaire à suivre de toute façon…..

Non pas que Madame Vallaud Belkacem soit impressionnante lorsqu’elle porte la parole du Gouvernement…Surtout quand on l’interroge sur des questions inattendues et qu’elle n’a pas de papiers sur le sujet…..

On se souvient  de quelques bourdes devenues déjà « collector »….

« Qui  dirige la France quand Messieurs Hollande et Ayrault sont à l’étranger? »

« Bah moi !…. »

Et puis encore:

« Que pensez vous du projet consistant à prélever des impôts directs sur les gros gains de l’Euromillions ? »

 » Je savais pas , mais ça se réfléchit! »

Et bien à tout prendre, je crois bien que dans cette hypothèse je préférerais encore Madame Leveleux Teixeira !…..Ou même à la rigueur quelqu’un(e) d’autre….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour CONSEIL MUNICIPAL D’ORLEANS : CETTE FOIS CI, C’EST L’AFFLICTION QUI DEPASSE LA REALITE

  1. torreilles dit :

    Cher Jean Paul, je vois que tu n’en as que pour Le Maire et Corinne Leveleux Teixeira. Alors, ou c’est un oubli, ou tu fais comme certains médias, France Bleu et la Rep, c’est à dire nous avoir rayé de leur rubriques.
    Je te mets donc en copie, mes interventions de ce Conseil Municipal. Je comprends toutefois qu’ayant fermé la porte du Moden, tu veuilles l’ignorer. Dommage !!! Je te voyais plus « modéré, voir équitable », je le regrette mais comme ce n’est pas la première fois … Bien sur tu peux considérer que mon intervention est comment dire  » nulle » peut être même à la hauteur de tes commentaires, ou comme n’ayant nous rien a te proposer tu favorise les « gros… partis, biens sur », toutefois elle a le courage de dire au Maire ce que nous pensons vraiment et ce que personne ne veut lui dire mais le pense très fort. Bien à toi

    CE QUE LES MEDIAS NE VOUS DIRONT PAS
    Mes Interventions du CONSEIL MUNICIPAL DU 23/11/2012
    Voir le conseil municipal d’Orléans sur le site de la mairie à partir de mercredi ou jeudi( vidéo CM)

    n° 6 – Débat d’Orientations Budgétaires 2013.

    Monsieur Martin,
    Juste un mot sur la CFE, bien sur c’est un débat d’agglo, mais comme vous le savez n’étant plus l’agglo, je ne savais pas que vous en aviez parlé hier au conseil.
    Toutefois il me paraît important de signaler que cela concerne aussi l’économie de notre ville et que la façon dont cette taxe a été expliquée et prélevé laisse quand même à désirer.
    J’espère qu’une solution sera trouvée pour la plupart,
    Je ne vais pas reparlé des orientations qui ont été évoqué par la minorité, et qui font parti du budget prévisionnel 2013.
    Effectivement on ne peut être que d’accord sur une bonne partie des chiffres présentés.

    Je reviens sur un autre sujet tout aussi important.

    Vous nous dites Monsieur martin que nous sommes dans une situation de dette enviable et seine.
    Mais dans l’introduction de votre commentaire, vous nous disiez que la crise et la conjoncture sont bien présentes.
    J’en resterai donc sur la crise et la conjoncture.

    Monsieur le Maire,
    J’avais compris que si l’Etat subventionnait et c’est ce que vous nous disiez à l’époque, 4 ou 5 Aréna en France, autant saisir l’opportunité pour qu’il y en est une à Orléans.
    Mais voilà, ce temps là est révolu. Et aujourd’hui votre projet est devenu totalement disproportionné par rapport au réel besoin d’Orléans.
    À cela s’ajoute le fait que vous n’aurez pas la subvention espérée.
    Ensuite, le cout réel de cet équipement astronomique, est devenu indécent au regard de la conjoncture économique actuelle et des priorités des Français et bien sur des Orléanais.
    .Nombreux sont ceux qui n’oseront pas vous le dire, mais, Monsieur le Maire je pense que cela ne sert plus à rien de discuter avec vous, de chiffres, de crise, ou même de rentabilité, d’efficacité, ou d’objectivité…
    Vous ferez cet Aréna parce que vous l’avez décidé quoi qu’il arrive.
    Vous êtes dans le syndrome du 2 éme mandat Monsieur le Maire, et en cela, plus rien d’autre ne comptera pour vous.
    On peut aussi se demander si les engagements pris avec les 2 intervenants Urbanistique et financier de ce projet ne vont de toute façon eux aussi, vous pousser à aller jusqu’au bout et faire supporter à notre collectivité durant de nombreuses années les pertes dues à la non rentabilité à terme, de cet équipement.
    La plupart des Elus de votre majorité, sont incapables de nous dire et même de nous expliquer le budget réel et le ficelage de ce projet.
    Et bien comme je l’ai déjà dit, nous aussi nous en sommes incapables, et pourtant on peut raisonnablement penser que le prix global de cette réalisation qui est passée de 80 million d’euros environ, à 103 millions,
    sera surement plus prés de 150 millions d’euros
    et encore, faudra t il y rajouter
    la restructuration du réseau routier,
    celle du quartier saint marceaux, avec la reprise de la partie ile Arreau et en particulier l’hippodrome que vous vous étiez engagé à revoir.

    Je voudrais d’ailleurs à se sujet faire un aparté, avec la délib 22 qui au fond s’y rapporte.
    Le cout de la reprise du site Famar de 8 300 000 € HT dont le 24 sept 2010 et 16 décembre 2011 le conseil approuvé l’acquisition et qui passe par enchantement ce jour à 8 530 000 € HT. Apporte un cout supplémentaire à l’ensemble.

    Alors Monsieur le Maire, au nom de ces générations d’Orléanais que sont nos enfants et ceux qui vont suivre, nous vous demandons de sursoir, de remettre se projet à plus tard, de l’adapter au réel besoin de notre ville et peut être de l’engager alors, quand notre économie aura retrouvée plus de sérénité,
    et surtout quand les éléments sportifs et culturels redeviendront la priorité des Français et des Orléanais.

    Je sais Monsieur le Maire,
    je vous entends déjà nous dire,
    Monsieur 2 %, voir Monsieur 6% ce qui nous rapprocherait plus d’Orléans puisque c’était les cantonales,
    c’est inadmissible, c’est intolérable.
    Oui mais
    Et il y a un mais,
    les faits sont là et donc, dois je vous rappeler Monsieur le Maire, que les élections municipales ce jouent pour Orléans à moins de 2%

    n° 35 – Festival de Loire 2013
    Une chose me chiffonne, Madame Sauvegrain,
    Lors de l’animation organisée cet été au mois d’aout il me semble.
    L’installation pour 3 jours d’une guinguette avec places assises sur les quais au niveau du ponton, faisant l’objet d’une collaboration de la ville et d’une structure privée.
    Entre parenthèse ce fut une super initiative.
    Un arrête du mois d’avril venant de L’adjoint à la sécurité Monsieur Montillot, faisait état d’une interdiction de vendre sur ces mêmes quais, de l’alcool. Ce qui je trouve est quand même aberrant quand on voit qu’à moins de 50m ils peuvent aller dans un bar.
    Comment allez vous faire pour ces fêtes de la Loire avec cet arrête ?
    bien sur je sais qu’il est valable jusqu’au 28 octobre 2012.
    Mais y aura-t-il 2 poids 2 mesures ?

    J'aime

  2. Le roi Lolo dit :

    Le chat n’est pas impartial, et en soit cela ne pose pas probleme, on ne sait pas encore très clairement qui il va soutenir mais on connait déjà le nom de celle à gauche sur laquelle il veut s’acharner. Par jeu de vases communiquants il va souligner dans un billet l’attitude plus loyale de Michel brard, dans un autre les bonnes idées de baptiste Chapuis sur l’organisation d’une primaire… Je ne sais pas combien de candidats potentiels ou declares locaux vont voir leurs propos approuves par notre chat de gouttiere mais, mr toreille un conseil, si vous voulez etre mis a l’honneur, tenez des propos pas sympas envers corinnne leveleux teixeira et je suis sur que vous trouverez un court instant grace aupres du matou.
    Pour finir, j’adhère totalement à la proposition de baptiste Chapuis et j’approuve l’attitude de Corinne LEVELEUX, qui ne sombre pas dans l’attitude « faux-cul » consistant à saluer ceux qui veulent lui nuire.

    J'aime

  3. Julien dit :

    Dites-moi Chat, je croyais me souvenir que c’était M. Grouard qui refusait de vous serrer la main naguère : contagion, imitation, allergie au poil de chat ?…

    J'aime

  4. Chouette, si tous les Conseillers municipaux se mettent à recopier l’intégralité de leurs interventions dans tes commentaires, cher Chat, nous aurons bientôt ici le compte-rendu détaillé du Conseil municipal !
    Sinon, juste un détail ; il ne me semble pas que Baptiste Chapuis fasse preuve d’une « belle maturité » du moins pas si l’on considère que la maturité s’appuie sur autre chose que l’acquisition des réflexes des vieux briscards de la politique mais plutôt sur la connaissance et la mise en œuvre des principes qui régissent notre Démocratie locale.
    « Organiser des primaires » pour choisir le leader de la gauche aux prochaines élections municipales est un non-sens ! Je n’en remettrais pas une tartine sur le fait que les élections municipales sont plurinominales et que cette vedettaristion du chef est une grave perversion et une insulte à l’intelligence des Citoyens mais il faut avouer que cette propension à s’enferrer dans l’erreur pour servir les intérêt d’un bipartisme marchand de soupe est assez énervante.

    J'aime

  5. Fansolo dit :

    Lécher, lâcher, lyncher…

    J'aime

  6. guy torreilles dit :

    Je suis désolé que mon billet soit pris dans ce sens. C’était une réponse faite à JP sur des discussions que nous avons eu de vive voix. Je ne réitérerai plus ce genre de commentaire. Je n’ai jamais pensé que JP devait se plier aux désidératas de chacun, d’autant que j’apprécie d’ordinaire ses textes. Désolé de vous avoir importuné. Bien à vous.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s