SOUVENEZ VOUS DE L’UMP !…..VOUS N’EN ENTENDREZ PLUS JAMAIS PARLER…..

La nouvelle de l’échec de la mission Juppé pour sauver l’UMP n’aura surpris personne et au terme de la réunion tous ceux qui ont pu croire à un bulletin de victoire n’ont eu le droit qu’à un faire part de décès….

Crée en 2002 par Jacques Chirac , elle n’aura mis que 10 ans pour se retrouver dans cet état pitoyable en ce 25 Novembre jour de la Sainte Catherine où l’on fête traditionnellement les jeunes filles de 25 ans et qui n’auront pas trouvé d’époux étant bien entendu que le fait des célibataires (hommes ou femmes) qui sont restés » indépendants » finit par désigner celles ou ceux qui n’on encore trouvé personne pour dépendre d’elles ou d’eux !……L’UMP , pauvre fillette de 10 ans à peine aura trouvé sur son chemin une bande de mauvais larrons qui l’auront sauvagement dépouillée….Pourtant ils courent encore..Mais que fait la police?

Disparue à 10 ans, la défunte UMP n’aura pas eu loisir ce coiffer son bonnet de Catherinette…..Pire, elle meurt en ce jour après avoir été maltraitée, brutalisée et en fin de compte délaissée par bon nombre de séducteurs qui à tour de rôle seront parvenus à l’avilir et à la compromettre…..

Jusqu’au jour où Jean François Copé et François Fillon se sont retrouvés tous deux au même moment dans la chambre  de l’adolescente à peine pubère et c’est alors que la dispute dégénéra….

Voici donc pour la parabole….La réalité est encore beaucoup plus crue…… beaucoup plus sordide !

Les élections pour la Présidence de l’UMP ayant donné les résultats que nous savons et après une semaine de disputes où les noms d’oiseaux n’auront pas manqué jusqu’à l’évocation d’une mafia dénoncée par François Fillon à l’intention de Jean François Copé, c’est donc la Justice qui devra rendre sa décision …..Entre temps on peut penser que bon nombre d’adhérents à défaut de militants auront décidé de quitter le navire !…..

Ce soir François Fillon paraissait pourtant vouloir accepter une sortie par le haut qu’aurait pu apporter la médiation proposée par Alain Juppé….Jean François Copé en revanche continuait de s’accrocher à ses sacro saints statuts qui semblaient être sa seule bouée pour préserver l’avantage plutôt aléatoire qui semblait lui avoir valu de décrocher la victoire…..Le Président putatif de la semaine dernière semblait vouloir s’accrocher….

Sans connaître quoique ce soit des raisons qui auront permis de créer cette situation « abracadabrantesque » ainsi qu’aurait pu la définir lui même Jacques Chirac , fondateur de l’UMP, et après que son prédécesseur le RPR ait auparavant lui même sombré dans des scandales financiers demeurés opaques , il semble bien toutefois  que si ce sont les statuts de l’UMP qui ont permis qu’une telle situation se produise, il est urgent de les revoir pour l’avenir! Compte tenu de la conjoncture actuelle, sans doute y aurait il même lieu de les contourner voire de les transgresser….

Comme dans toutes les situations exceptionnelles,  il arrive que le Devoir de Désobéissance s’impose …..Ainsi on peut très bien imaginer que dans notre Histoire, si le Général de Gaulle en était resté au « Respect des Statuts » sans doute ne se serait il jamais envolé pour Londres !…..

François Fillon dans le rôle du Père noble outragé…..Jean François Copé dans celui du Fils de famille dévoyé…..D’un côté le Mentor….de l’autre le Parrain……Et cela fait déjà une semaine que ça dure….Aujourd’hui il semble bien que la cause soit entendue….Et les cartes (entendons celles des adhérents déçus) ont toutes les chances  d’être redistribuées  en direction de tous les partis….

Même si l’on n’a jamais éprouvé d’attirance particulière pour l’UMP on ne peut que déplorer l’explosion en vol et la désintégration du principal parti d’opposition face à un PS hégémonique….

Que ceux qui ont permis qu’un tel vide vienne troubler le fonctionnement de la République soient tenus pour responsables face à la Nation beaucoup plus encore que face à leur Parti!

Nous devrons nous souvenir des noms de ceux qui auront permis que notre vie démocratique ait provisoirement cessé d’exister …..Faute de combattants !…..Qu’ils ne reviennent jamais en tous cas, tous ceux par qui cela est arrivé !…

D’ores et déjà l’UDI de Jean Louis Borloo se transforme en Centre d’Accueil et pratique l’Hébergement d’urgence    pour militants UMP devenus SDF…….

Marine Le Pen, de son côté les accueille à la porte du Front National sur l’air de  » Je vous l’avais bien dit que l’on se reverrait un jour »…..

Le MoDem reste pratiquement atone comme à son habitude…..Son seul but étant de permettre à François Bayrou de remonter un jour dans un wagon qui passe, et ceci quelque soit sa couleur et même sa destination…..Le MoDem qui se fait quasiment « Christique » dès lors qu’il s’ agit de son Chef, et qui s’est reconstitué en une sorte de Pole Emploi  avec pour seule mission celle de recaser son Président…..Parti tribal s’il en fût , nous ne saurons jamais,  si au MoDem c’est le Chef qui guide ses fidèles (Mais où les emmène t’il?) ou si ce sont ses fidèles qui l’aident à accomplir son chemin de croix tout en conservant l’espérance qu’une autre formation politique s’arrête pour le prendre en stop !…..

Parce que j’approuve les idées du MoDem faites d’Humanisme et visant à replacer le Citoyen au centre de la Politique, j’y avais du reste adhéré…..J’ai appris depuis qu’il convenait de distinguer les Idées qui peuvent être belles et généreuses de ceux qui les portent à moins qu’ils ne fassent que de les emprunter…..Je conserve mes Idées….En attendant vraisemblablement que celui qui les porte s’en aille soit vers la gauche, soit même vers la droite…..Quand on a été Ministre quatre ans dans les Gouvernements Balladur, Juppé 1 et Juppé 2……Tout reste possible…..Les soubresauts que nous vivons aujourd’hui pouvant laisser une large place à de nouvelles combinaisons jusqu’alors inimaginables….

Pendant ce temps, François Hollande se sent pratiquement hors contrôle, ce qui lui permet de se livrer à son éternel jeu qui consiste à déclarer en public qu’il tiendra ses promesses  puis à recevoir à l’Elysée, et presque en catimini tous ceux que ses propositions inquiètent afin de les rassurer…..Un verre d’orangeade dans les salons, une bourrade dans le dos, un sourire et chacun repart avec l’idée que tout cela c’était fait « pour de rire !…..

Il en a été ainsi pour la question du mariage homosexuel après qu’il ait évoqué au Congrès des Maires la « Clause de Conscience »…..Puis à propos des inquiétudes des entreprises au sujet des modalités du Crédit d’Impôt…..Et enfin au sujet de l’application de la modification du Plan de Scolarité prévu en 2013 et reporté à 2014…..

Tout cela sera passé dans l’indifférence totale pendant que la France comptait les points dans le match Copé/ Fillon…..

François Hollande nous avait bien fait comprendre après qu’il nous ait informé que le Changement c’était maintenant, qu’il entendait prendre son temps….Pour Concerter?.. Pour  Réfléchir?…Parce que c’est dans son  son tempérament ?….En vérité, il me semble aujourd’hui que François Hollande est un homme foncièrement gentil, plutôt sympa même, mais auquel ce tempérament risque bien de jouer de vilains tours quand il s’agira de tirer les résultats….

La fièvre « Umpesque » étant retombée, nous aurons à tirer les conclusions et à évaluer les conséquences de cette situation …..

Pourtant si l’on se réfère à notre microcosme Orléanais et si l’on refait un peu les itinéraires des intéressés dans les semaines précédentes, on peut imaginer certains scénarios…..

Monsieur le Maire Serge Grouard s’étant rangé aux côtés de François Fillon rejoindra l’UDI  de Jean Louis Borloo et c’est donc Monsieur Florent Montillot, qui entre temps, et à la suite d’un coup d’état vaseux dont il est coutumier se sera fait sacrer  Président de l’UDI 45, qui lui établira sa nouvelle carte d’adhérent ….( Excusez moi de pouffer!)….Il en profitera par emmener dans ses bagages les avatars de l’AOC ( virés auparavant du MoDem) …..Ceci lui permettra d’apparaître comme le Candidat Centriste lors des Municipales de 2014 et même de recevoir en toute discrétion et pour que l’équivoque soit parfaite les ultimes reliques du MoDem 45 …..

De leur côté, Messieurs Carré et Lemaignen qui s’étaient ostensiblement affichés aux côtés de Jean François Copé lors de son meeting à Châteauneuf sur Loire devraient rester à l’UMP ou adhérer à je ne sais quel nouveau Parti à créer….

Le PS finira bien par régler ses problèmes interne d’investiture, et quelques soient les péripéties encore à venir, il conviendra de soutenir celle ou celui qui aura été désigné….

Après que tous les mentors ou apprentis de la vie politique orléanaise aient trouvé leur port d’attache et que la periode des transferts et des reniements aient cédé la place à celle des projets et des programmes…..Alors il sera temps pour tous de nous souvenir que la Démocratie est au service du Peuple et que « La République  est toujours le pire des Régimes à l’exception de tous les autres » (Cicéron dixit)

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour SOUVENEZ VOUS DE L’UMP !…..VOUS N’EN ENTENDREZ PLUS JAMAIS PARLER…..

  1. minijack dit :

    Il parait que le 21 Décembre sera la fin du monde… En tous cas pour certains, c’est de plus en plus sûr !

    J'aime

  2. Triste conclusion qui amalgame Démocratie et existence des partis politiques.
    Les partis, du moins tels que la plupart sont conçus et exploités, n’ont rien à voir avec la Démocratie.
    Ils ne sont aujourd’hui que des rassemblements d’arrivistes bâtissant leur carrière sur les espoirs d’adhérents enthousiastes d’abord, puis dociles, puis déçus, puis volages.
    Regretter la fin annoncée d’un parti c’est déplorer la mort d’une machine de guerre électorale qui n’a pour autre but que de bétonner le pouvoir présidentiel d’un homme et les prébendes des membres de sa cour, de ses barons locaux et de leurs courtisans.
    Ceux-là, déserteurs sans scrupule, iront dès aujourd’hui nicher où ils flaireront l’occasion de se faire mieux élire.
    Citoyen, je me réjouis donc de cette pitoyable ruine et souhaite une issue semblable à la plupart des partis.

    J'aime

  3. reguigne regis dit :

    Ah , oui , BORLOO ex ministre de l’ environnement a de quoi s’ occuper à recycler les  » huiles  » usagées qui se cherchent un nouvel avenir douillet , et  » bien payé  » .

    J'aime

  4. FA dit :

    Ils tentaient « la transparence », alors il faut les aider, enfin, un peu.
    http://lafrancedroite.fr/pour-lunite-de-lump-revotons/

    J'aime

  5. bodard dit :

    Je me marre car j’avais annoncé la déconfiture de l’UMP au Grand bûcher deux jours avant le scrutin en présence du fils de Serge,le sympathique Mathieu Langlois et on m’avait tancé.
    Il manquerait plus que Sarko enfile l’habit du sauveur et nous revienne.
    Plus jamais lui!
    Yves Bodard

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s