NOËL…..SUITES ET CONSEQUENCES !

L’enchantement des plus jeunes enfants devant le sapin restant la seule justification recevable face à une telle démesure de moyens mis en oeuvre par tous ceux qui par ailleurs n’en disposent plus tellement, il suffisait de mettre un pied dehors en cette après midi de lendemain de fêtes pour constater à quel point l’ambiance était retombée…..

En même temps que l’on nous apprend que près de la moitié des cadeaux offerts il y a deux jours se retrouvent déjà sur Ebay, Leboncoin ou PriceMinister pour être revendus on mesure du même coup les tonnes d’hypocrisie dont auront du faire preuve le récipiendaires pour remercier les généreux donateurs de « l’excellente idée dont ils auront fait preuve dans le choix de leur cadeau »……

images

Dire que nous touchons là le fond de l’ignominie en matière de goujaterie et de…. mais je crois bien que les mots assez forts me manquent pour qualifier le cynisme et  ce genre de comportement….En me souvenant que mes parents m’avaient interdit de répondre « que j’en avais déjà un » à chaque fois que je recevais u n cadeau en double!……Que m’auraient ils dit si dans ma candeur juvénile j’avais ajouté : « C’est pas grave je vais le revendre »…..

Et quand on pense qu’il n’y a pas  tant d’années encore dans le « Pere Noël est une ordure » …..Pierre (Thierry Lhermitte ) manifestait une émotion débordante en recevant le pull over que Thérèse( Anémone ) avait spécialement tricoté pour lui…..

NOL-CO~1

C’est est vrai qu’il était invendable de toute façon…..Mais enfin tout de même ! ….Encore qu’à y réfléchir son émotion elle même n’était sans doute pas exempte d’une autre forme d’hypocrisie !….

Toute cette journée, les boutiques ont par ailleurs regorgé de visiteurs qui n’étaient pas parvenus à tirer quoique ce soit de leur nouvelle tablette tactile de leur Ipod tandis que plus loin des parents se ruinaient en piles de rechange ou cherchaient encore désespérément  à faire péter la poupée de leur enfant qui était portant prévue pour ça !…..

Qui n’a pas reçu son jouet, son gadget ou son cadeau plus ou moins personnalisé, y compris même Benoît XVI, qui pour la messe de minuit aura eu droit à son  nouveau caddie à roulettes spécialement conçu pour la circonstance…..

image

Tunique verte , chaussures rouges, toque dorée….Même à Vincennes on n’a jamais vu ça  !  Personne ne semble par ailleurs  pousser cet ensemble plutôt insolite…..Encore un miracle du Saint Esprit (ou de la télécommande)…..A moins que l’on se retrouve ici devant le symbole de l’Homme devenu tellement inaccessible de par sa condition qu’il en arrive lui même à ne plus pouvoir nous rejoindre…. même à deux marches près!

Noël étant désormais derrière nous la semaine qui nous sépare encore du Nouvel An est d’un ennui terrifiant si l’on considère que les programmes de  Télé habituels ont tous laissés la  place aux mêmes bêtisiers débiles  ou aux reprises de films devenus traditionnels en cette saison…..Cette année encore les Tuniques Ecarlates, Le Comte de Monte Cristo ou Autant en emporte le Vent sont exacts au rendez vous …..Don Camillo revient, Rabbi Jacob s’accroche …..N’en jetez plus , et quand je pense que c’est pour cela que la redevance va augmenter de 6 € en 2013 !….Peut être et pour ce prix là finirons nous par retrouver Laurel et Hardy !….A moins que nous finissions par avoir les écrans noirs les plus chers du monde…..

Reste à nous remettre des quelques excès alimentaires que nous avons pu faire avec à la base des produits à l’appellation prestigieuse mais aux origines de plus en plus douteuses et dont les goûts ne suggèrent plus que d’improbables réminiscences des saveurs de notre jeunesse…..Mais d’où nous proviennent ces volailles aux carcasses caoutchouteuses, ces gambas dont les colorants résistent à la lessive, ces huîtres qui ne sont que les ultimes rescapées d’on ne sait plus quelle pollution sous les remparts de Fort Boyard, ces boudins blancs qui ont le goût de mie de pain tandis nos saumons semblent avoir été fumés à l’huile de lin……

Juste de quoi nous retrouver exsangues tous les matins de cette semaine face aux conséquences des reliefs de cette première soirée orgiaque….

alka-seltzer-ny-2009

Avant même que de penser au réveillon du 31 Décembre, testez votre lucidité et votre remise en état de marche en plongeant votre regard dans les yeux de cette jeune femme….

et-vous-c-quoi-votre-recette-contre-gueule-bois-1   A la façon dont vous la verrez, elle vous indiquera mieux qu’un éthylotest , là où vous en êtes encore…..Avant même que de penser à remettre le couvert !…..

Et sur ce, je vous quitte un peu rapidement parce que le flacon de parfum que j’avais offert à ma compagne est sur Ebay au tiers de la valeur où je le lui avais acheté…..Et comme il se termine dans 10 minutes,  je ne voudrais pas le rater afin de pouvoir le racheter pour le lui offrir à nouveau lors du Noël de l’année prochaine!……Et si par miracle je pouvais en plus trouver  aux meilleures conditions un petit sac en fausse peau de vrai « marsupilami » pour lui donner le 31 Décembre !….Avec la différence je…..( Mais finalement, ça…. je préfère garder ça pour moi!)

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour NOËL…..SUITES ET CONSEQUENCES !

  1. BCT dit :

    « Tunique verte , chaussures rouges, toque dorée…même à Vincennes on n’a jamais vu ça ! » …!
    MDR, comme disent les jeunes ! La vision de ce pôvre vieux sur sa planche à roulettes m’a révolté. Cette religion est vraiment à côté de ses pompes et loin trop loin de nous tous. Quand j’étais plus jeune Paul VI et Jean XXIII avaient donné une impulsion qui s’est vite évanouie… Pour ce qui est de Jean Paul II je suis toujours songeur et pas du tout groupie. Quand à la sortie de ce Benoît sur ceux qui ne croient pas en Dieu c’est l’expression d’un vieux qui voit sa boutique se déliter face à d’autres plus agressives… Lamentable !

    J'aime

  2. minijack dit :

    C’est ainsi de nos jours, l’essentiel se délite !…
    On n’apprécie plus rien de la valeur des choses.
    La seule valeur qui compte est celle, économique,
    Permettant à chacun de se payer sa dose.

    Dans son confort aussi douillet que misérable
    L’être qu’on dit humain, oubliant de penser,
    N’a plus pour seul souci que de passer à table
    Ou de compter ses sous pour mieux les dépenser.

    Son quota quotidien d’affligeantes réclames
    Est devenu sa drogue. Il y a perdu l’âme.
    Oubliés le bonheur, la passion, l’émotion,
    La société n’est plus que consommation.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s