QU’EST CE QUE JE VAIS BIEN POUVOIR LEUR DIRE CE SOIR ?

C’est sans doute la question que va se poser tout au long de ce 31 Décembre 2012 François Hollande qui pour la première fois de son quinquennat doit satisfaire ce soir à la tradition des voeux pour le nouvel an …..

Avant hier encore, il pensait pouvoir nous apporter son super bateau de croisière en gage d’un avenir prometteur dans le domaine de l’emploi.

et voici que 24 heures plus tard il laisse échapper son fromage  à 75% de matières grasses fiscales qu’il tenait dans sa bouche et qui s’en va tomber entre les mâchoires du renard Constitutionnel !……C’est ballot quand même !

dyn009original506656xpng265266501c0e1230d8ef8529958301857eaff81

Monsieur Ayrault a eu beau dire que l’on allait revoir tout ça pour présenter une nouvelle version totalement insubmersible cette fois du même projet , il n’empêche que tout cela fait tout de même un peu désordre ……Un peu à la manière du restaurateur qui après vous avoir servi un plat pourri croit pouvoir s’en tirer en vous en proposant un autre bien meilleur…..Et tout ça comme si finalement, vous aviez eu beaucoup de chance d’avoir subi le premier pour avoir la chance de déguster le second !…..On sait bien que ce genre d’argument a bien du mal à passer au restaurant ……Pourquoi cela passerait il mieux au niveau de Matignon ou à l’Elysée ?…..

A noter que cette décision a été prise par 9 des 12 Sages qui composent le Conseil Constitutionnel…..En l’absence des 3 Anciens Présidents qui en sont membres de Droit : Sarkozy n’y venant pas tandis que Giscard et Chirac n’y vont plus ! ….

Sur un plan plus local , il convient aussi de remarquer que trois des cinq députés du Loiret siégeant dans l’Opposition ont appuyé cette requête en la signant : Messieurs Olivier Carré et JeanPierre Door ainsi que Madame Marianne Dubois …..On notera donc que Messieurs Serge Grouard et Claude de Gannay se seront abstenus d’appuyer cette démarche, et seront  restés sur leur quant à eux et leur coussin par la même occasion !……( C’était notre rubrique: « Après tout, ça ne mange pas de pain et on ne sait jamais ! »).

Pour ce qui concerne Monsieur le Maire d’Orléans nous avons tous reçus ses voeux numérisés par la voie d’une vidéo ….

956233 Un peu frigorifié tout de même, et quelque peu inquiétant notre « black édile » au nez rouge en premier plan de cette roue qui tourne et n’en finit pas de tourner….. Celle du destin…. Peut être ?……

Reste à savoir comment François Hollande va nous la jouer à son tour ce soir….

Il y a la manière délibérément Optimiste quoique plutôt inconsciente dans la conjoncture que nous connaissons…..

Capt -Tt va tres bien Mme la Marquise

On n’ose vraiment pas aller jusqu’à penser qu’il choisisse ce registre tant il apparaîtrait décalé par rapport aux réalités…..

Pour le reste, j’aurais du mal dans la férocité et même la hargne teintée de mauvaise foi à égaler tout ce que le Front de Gauche et le PC ont publié depuis quelques jours pour « dézinguer » le Président ….Je me refuse pour le principe à utiliser les produits encore distillés parfois par les derniers relents de l’esprit moscoutaire à la française….Verts ou Rouges, quand ça bouge, il est bien difficile de faire le point sur ses « encore alliés », » ses futurs adversaires » surtout s’ils ont été autrefois ses « anciens amis »…..

Je préfère donc pour résumer la situation dans laquelle se retrouve François Hollande d’une façon sans doute plus exacte et plus ludique à la fois m’en tenir à d’autres représentations….

20120926-112518

Et même dans ce contexte je ne doute pas que l’année 2013 permette au Président de sauver l’essentiel…..Autant dire sa place et même sa réélection en 2017….. N’en doutez pas….

Hier , je vous laissais entrevoir un remaniement ministériel….Oui sans doute , mais en attendant très vraisemblablement l’étape décisive suivante, et qui pourrait bien être celle d’une dissolution à la manière de celle de Jacques Chirac en 1997…..Juste le temps de se retrouver  dans la position finalement assez confortable d’un cohabitant qui pourrait bien l’emmener jusqu’en 2017 en prétendant qu’il n’aura pas pu appliquer son programme parce qu’on l’aura privé dune Majorité à l’Assemblée ……

Mais que cette fois, promis, juré, et pour peu qu’on lui en rende une à l’issue des Présidentielles, ce qui sera parfaitement envisageable  dès lors que la Majorité aux Affaires dans cet intervalle aura elle même fini par battre à son tour tous les records d’incompétence et finalement d’impopularité… Le Changement sera alors ( et enfin) pour un peu plus tard…..

Dire que le scénario d’une dissolution intervenant en 2013 pour permettre au Président de faire oublier ses promesses de 2012 ( y compris même celles qui semblent l’embarrasser ) serait de nature à bouleverser toutes les stratégies déjà échafaudées pour les Municipales de 2014, apparaît dès lors plutôt superflu …..Un délicat euphémisme tout au plus !

D’ici là il ne nous reste plus en attendant qu’à prendre nos maux en patience et à changer les choses, chacun et de façon individuelle, et au mieux de nos hygiènes et de nos conforts respectifs…..

Le-changement-de-slip-c-est-maintenant_reference

Et il n’est même pas dit que dans l’intervalle nous n’ayons pas au bout du compte l’impression que le programme de Hollande se sera enfin réalisé…..Avec le temps…

Quand les chômeurs les retraités, les salariés et même les fonctionnaires ne toucheront plus leur salaires ou leurs pensions que de façon épisodique ou résiduelle, ils comprendront vite que bien réellement le cumul des mandats ne sera plus qu’un souvenir…..

Quand tous les électeurs de Droite et de Gauche confondus s’estimeront une fois pour toutes « baisés » pour le compte , ils pourront même avoir l’illusion que le mariage pour tous sera devenu une réalité !…..

Et comme me le disait encore cet après midi un lecteur rencontré par hasard…… »Quand vous prévoyez quelque chose, il arrive souvent qu’elles se réalisent » ……Je crois bien lui avoir répondu que je n’étais pourtant pas fakir pour autant mais qu’avec les années, j’avais fini par ne plus m’étonner de rien et surtout pas de ces ressorts de la politique qui finalement reproduisent à l’infini les mêmes évènements…..

En tous cas ce soir et après que le Président en ait fini de faire son numéro de funambule, n’oubliez pas de fêter joyeusement 2013 qui à minuit pile rentrera dans vos vies sans que vous n’ayez vous même rien fait pour ça …..Rien d’autre que d’avoir connu 2012…..Et après ça, que chacun fasse pour le mieux…..

Mais en tous cas, et pour le dernier jour de cette année……chat

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour QU’EST CE QUE JE VAIS BIEN POUVOIR LEUR DIRE CE SOIR ?

  1. minijack dit :

    La dissolution ?… Nan… ça pourrait être une solution intéressante pour obliger les deux camps à coopérer, mais faut pas rêver. Si elle avait lieu, elle ne pourrait se situer qu’après une nette défaite des socialistes aux Municipales de 2014, et il sera déjà bien tard pour redresser le navire avant 2017.
    Le seul secours ne peut venir que de l’extérieur, si la fameuse « croissance » mondiale revenait toute seule… Et ça n’est pas impossible que Hollande ait une telle veine de cocu.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s