BONNE ANNEE 2013 A VOUS TOUS !….ET A MOI NON PLUS….

Les candidats de Vendée Globe Challenge ayant franchi il y a quelques semaines déjà le Cap de Bonne Espérance…..C’est en cette nuit du Nouvel An 2012/2013 qu’ils doubleront le Cap Horn alors même que nous n’en serons pour notre part qu’à ce Cap de Désespérance qui a bien du mal à séparer nos tourments passés de 2012 et nos « emmerdes »  à venir en 2013…….

Resize of IMG_7812

La signification cachée de ces images étant bien que l’on n’a jamais tout vu et qu’il nous reste toujours beaucoup d’autres choses bonnes ou moins bonnes à découvrir de caps en caps……Acceptons en l’augure, haut les coeurs et hissons les voiles…..Depardieu aurait ajouté quant à lui : mettons les !

Alors Bonne Année à vous tous….Lecteurs assidus ou accidentels….Que ceux qui aiment à lire mes billets sachent le plaisir que j’ai à leur offrir ces quelques lignes comme des cadeaux d’amitié, que ceux que j’irrite ou qui me haïssent me pardonnent mais on ne peut jamais être partout en même temps…..Que les uns et les autres trouvent ici les marques des voeux que je formule pour eux au seuil de cette année 2013……

Sachons que le Ciel tout autant que l’Enfer sont toujours pavés de bonnes et de mauvaises intentions….Même un mauvais coup peut  parfois avoir  de bonnes conséquences….

Entre les coups de pieds au cul qui font avancer….

Odie-coup_de_pied_au_cul

et les compliments empoisonnés, et qui parfois vous impliquent gravement…..

309300_280395375417341_1576914140_n

Il y a bien longtemps que j’ai appris à me méfier !

Ce soir en tous cas j’ai envie de vous faire à tous un cadeau exceptionnel …..Non pas par sa valeur marchande mais juste pour tout ce qu’il représente sur le plan culturel , historique et pourquoi pas sociétal si l’on tente de mesurer  ce qui nous sépare déjà, et à tout jamais d’une époque finalement pas si lointaine….1954….Tout juste 59 ans  !…

A cette époque la Liberté d’Expression était aussi naturelle que l’oxygène dans l’air , on n’en parlait même pas …..Sans doute en avons nous et comme pour beaucoup d’autres choses réputées naturelles , perdu un peu au fil du temps à force de nous en gargariser…..

C’était le temps où les chansonniers qui brocardaient tout au long de l’année le Président,  le Gouvernement et tous les Politiques étaient néanmoins reçus chaque année par le Président de la République à l’occasion des Fêtes de fin d’année….

A vrai dire l’usage avait été instauré par le Président Vincent Auriol  ( Un Socialiste comme on n’en fait plus) …Il avait connu Jaurès, il était originaire du Sud Ouest comme lui et il devait sans doute parler avec le même accent…..

L’habitude se perdit à son départ de cette réunion annuelle entre Les plus Hautes Autorités et les Chansonniers … René Coty qui lui succéda ne reconduisit pas la Tradition!.. Elle disparut à tout jamais et ne fût jamais restaurée!…

La veille donc du 16 Janvier 1954, jour où il quitta l’Elysée, il reçut  les chansonniers une dernière fois à Rambouillet …..Nous étions donc le 15 Janvier 1954….Les Chansonniers étaient radieux  et le bon Président Auriol paraissait s’en foutre déjà….Tout cela a été immortalisé dans cette photo que je vous offre donc :

Chansonniers et Auriol

Sur cette photo, Pierre Dac a choisi de s’asseoir aux pieds du Président (les mains par ailleurs ballantes pour prouver sans doute qu’il n’avait rien d’un cireur de pompes!)…..Vincent Auriol est entouré sur sa droite par Noël Noël et sur sa gauche par Jean Rigaux…..Au premier rang, et tout à droite de la photo, ce magnifique profil est celui de René Dorin ( le Papa de Françoise à laquelle nous devons tant de livres et de chansons)…..Et puis tant d’autres encore que j’ai connu mais dont je vous épargnerai le détail des noms…..Le Président lui même a signé et daté cette photo ….Juste avant de redevenir un simple citoyen !

Bien sûr que je continue de m’amuser dans le monde d’aujourd’hui, bien sûr que je ne cultive pas la nostalgie et que je ne m’ennuie pas en 2013 comme certains pourraient le penser…..Tout simplement je regrette parfois que de tels moments soient devenus impossibles à vivre de nos jours……

Comment imaginer qu’aujourd’hui, à Orléans Monsieur Serge Grouard recevant à la Mairie les Blogueurs et Chroniqueurs  de tous poils…..Tout simplement pour que tout le monde convienne que rien n’aura été grave ni important dès lors que nous aurons fini par jeter la rancune à la rivière ( ou au fond du Fleuve…) et que finalement nous nous soyons rassemblés autour de tout ce que représente notre Ville…..

Vous voyez bien que l’on finit toujours par se mettre d’accord sur quelque chose….Quand on veut !

Bonne année à tous …..Mais quelque chose me dit pourtant  que ça dépend quand même aussi un peu de nous !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour BONNE ANNEE 2013 A VOUS TOUS !….ET A MOI NON PLUS….

  1. FA dit :

    Grand merci à vous Chat pour cette année écoulée et que 2013 vous soit profitable.
    Très cordialement.

    J’aime

  2. Voice dit :

    J’apprécie vos lignes et j’espère en lire encore beaucoup en 2013.
    L’année sera beaucoup ce que nous en ferons, alors soyons forts à l’ouvrage et gais.
    Quant à la santé…. profitons du jour présent.

    J’aime

  3. Belle année à toi, le chat, avec de nombreux et riches partages d’idées.

    PS ; Qu’est-ce que c’est que cette image scandaleuse d’un chat qui botte les fesses d’un chien ?

    J’aime

  4. Régis dit :

    Bonne année au chat, et merci pour tes billets

    J’aime

  5. Jean du MoDem dit :

    « PS ; Qu’est-ce que c’est que cette image scandaleuse d’un chat qui botte les fesses d’un chien ? »
    Voici la réponse:
    Odie est donc le souffre-douleur de Garfield, qui voit en son compagnon l’incarnation même de la bêtise de la race canine et en parallèle la preuve de la supériorité des chats. Ce qui justifie aux yeux de Garfield les 1001 tours pendables qu’il joue à ce pauvre Odie, dont le statut de souffre-douleur est devenu un des thèmes récurrents de la saga depuis 30 ans.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s