LE MARIAGE POUR TOUS ?…..C’ETAIT BIEN LA PEINE DE SUPPRIMER LA PEINE DE MORT POUR QUELQUES UNS !

C’’était sans doute la véritable raison de la désaffection des jeunes couples à l’égard de l’institution du mariage, au vu la plupart du temps de l’expérience de leurs ascendants !

« Que faisiez vous avant d’être marié ? »
« Avant ?….Je faisais ce que je voulais ! »

Et voici qu’au détour d’une réplique de Marcel Jouhandeau, tout est dit !

A moins que vous vous retrouviez dans la définition du mariage attribuée à Tristan Bernard :

« Le mariage consiste à devoir résoudre à deux des problèmes que vous n’auriez    jamais eus si vous étiez resté tout seul »

Ceci correspondait en tous cas aux conclusions d’un recensement récent…..Depuis que la politique s’est emparée du mariage , il semble toutefois que l’antique institution du Mariage   soit redevenue « tendance », « vintage » ou quoique ce soit du même tonneau…A moins qu’il ne s’agisse que d’aller labourer dans le champ des promesse électorales du Président Hollande pour tenter d’y faire épanouir le seul de ses engagements  qui finalement ne coûtera rien aux Finances Publiques…..

Certes le mariage reste une issue parfaitement acceptable à une histoire d’Amour, et qui présente en plus l’avantage de faciliter le travail de l’Administration Fiscale en parquant chaque abeille butineuse et chaque bourdon plus ou moins velu dans la cellule qui lui est assignée à l’intérieur de la Ruche Administrative !

De la même manière elle fournit aux Juges, Avocats et bientôt aux Notaires, paraît il…un gisement inépuisable d’affaires en cours ou à venir…..

Dans ce domaine, le « PACS » a pu paraître représenter une solution alternative pour tous ceux là qui veulent officialiser leur situation sans toutefois risquer de se retrouver un jour dans la moulinette des divorces douloureux : une façon en somme de partager sa vie avec l’être aimé sans pour autant « rentrer dans la famille » et prendre en charge du même coup les beaux pères, belles mères et consorts qui vont avec !….

Et puis il y a aussi la solution de l’Union Libre, qui ne signifie pas pour autant que chacun des membres de l’ « attelage » en question reste en dehors de toute discipline conjugale, la preuve étant établie que les codes nécessaires à une bonne harmonie d’un couple sont à peu près les mêmes dans tous les cas de figure, et qu’ils sont la condition nécessaire à une bonne harmonie et à une durée de l’Union en question !….Tout simplement, ces codes ou plutôt ces règles sont consentis librement par les intéressés, en dehors de toute cérémonie officielle, de tout document d’Etat Civil et finalement de manière implicite….Et parce qu’ils sont de toute façon incontournables !

En ce qui concerne le Mariage proprement dit, la collusion non exprimée entre l’Etat et l’Eglise est patente, dès lors que Monsieur le Curé ne saurait accorder le Sacrement du Mariage sans un document attestant que Monsieur le Maire a déjà fait son boulot !….Peut on alors parler de complicité ou de complaisance entre la République et le Goupillon ?….Au PS lui même il semble que entre les tendances chrétiennes et laïques tout ne soit pas encore définitivement très  clair…

PSimages

Sans doute ne s’agit il que  de la volonté conjuguée de deux Institutions de maintenir une certaine idée structurée de la Société en imposant à tous de savoir là où il doivent rentrer le soir venu, à l’heure où les rues ne sont plus que des lieux de débauche ou de perdition!

D’où la notion imposée d’un Domicile Conjugal et d’un Devoir du même métal, si j’ose m’exprimer ainsi…Tout cela dans le même temps permet d’ériger des interdits, et quand on sait qu’il n’y a rien de tel que ce qui est interdit pour donner envie qu’on le transgresse….On imagine la suite…..
C’est alors que l’on en entend certains  parler de « Ma Femme » tandis que d’autres se délectent de « Mon Mari »….de la même façon que l’on pourrait parler de « Ma Voiture », de « Ma Maison » ou de « Mes chaussettes » !
Il va de soi que ce sens de la propriété de l’un par rapport à l’autre ne contribue pas, en cas de simple malentendu à faciliter les négociations, bien au contraire, il serait plutôt de nature à envenimer les choses…Mais qui a déjà parlé en son temps des « Chaînes du Mariage » jusqu’à ce que l’expression tombe dans le langage populaire ?….
Et voilà bien pourquoi dans la confusion la plus complète bien des hommes continuent de parler de leur épouse en disant « Ma Femme », bien des dames continuent à évoquer leur conjoint en parlant de « Mon Mari » et ceci de la même façon que bien des voyageurs continuent de dire « Mon Train », même quand ils l’ont raté : J’ai raté « mon train » !, entre nous, connaissez vous une expression plus idiote et plus inappropriée ? ….Si c’était vraiment « leur train », ils auraient bien fini par monter dedans !
Alors, libre à chacun de choisir « le train du mariage », « les voies du « PACS » » ou « les sentiers de l’Union Libre »…..Mais il est vrai que je reste quand même un peu choqué d’entendre encore parler des enfants nés « Hors Mariage » comme si on les considérait toujours comme des « pseudos bâtards » dans l’inconscient populaire…..De la même façon que je m’insurgerais si j’entendais parler « d’enfants de cocus », à propos de tous ceux là qui sont nés dans des familles en voie de « décomposition »….Et j’ai des noms !

Familles souvent recomposées !….Il est vrai qu’elles se multiplient, mais sans doute est ce là un signe des rigueurs de notre époque et de la difficulté se s’établir tant dans la vie personnelle autant que dans la vie professionnelle !
Dans ces domaines là aussi peut être faudra t’il nous habituer à faire plusieurs pages au brouillon avant de pouvoir en rédiger une acceptable « au propre » !
Qui de nous n’aura pas connu, en effet la période de la « soupe à la grimace » aboutissant inévitablement à « l’auberge du cul tourné » ?
A ce jeu là, et si l’on excepte les fanatiques de la « réconciliation sur l’oreiller » ( et il paraît que même ça, cela finit par s émousser !) il va de soi que l’indifférence finit par prendre le dessus, précédant de peu le « J’en ai plus rien à foutre ! » pour en arriver au « Casse toi ! » qui en général marque la fin de l’Aventure sans que pour autant il sonne la fin des Hostilités…..bien au contraire !

La crise économique, ses conséquences sur l’emploi n’auront pas aidé les jeunes couples à s’établir ni à croire en l’ Avenir.

Pire !….les évènements de carrière des uns et des autres : licenciements, délocalisations, mutations auront souvent contribué à lézarder bien des familles… jusqu’à parfois même les anéantir !
Comme si l’on avait encore le droit de peiner, de souffrir voire d’échouer dans une Société où la Télé, les Magazines regorgent de vies faciles, de réussites spectaculaires et de bonheurs opulents en voitures de luxe ou en vacances de milliardaires!…..Dans ces conditions, il est bien évident que le pauvre bougre qui rentre à la maison en annonçant que son contrat d’intérim se termine demain ou que son patron vient de lui annoncer son licenciement, a tendance à perdre son pantalon en même temps que tout ce qu’il peut encore contenir …..

A notre époque, où bien souvent le mariage a fini d’être l’ Union de deux êtres décidés à faire front ensemble, il n’est plus bien souvent que la juxtaposition de deux « Plans de Carrières Sociaux Individuels », sachant que le moment venu, il sera possible de rompre le contrat, et de retrouver d’autres associations…..Et c’est alors que le divorce peut apparaître simplement comme le redressement d’une banale erreur de gestion….
Bien sûr, ceci n’a plus rien à voir avec le monde de nos grands parents, et c’est sans doute pour cette raison qu’après la disparition des derniers Poilus de 14/18 et même de leur descendants, il faut nous attendre à l’extinction pratiquement définitive des Mariés d’Or et de Diamant !

Malgré tout, il subsiste au fond du cœur des uns et des autres quelques graines de « Fleur Bleue » et le sentiment diffus que tout cela n’est pas satisfaisant. Un fond de Tradition nous fait souvent espérer autre chose, mais hélas !…Les Histoires de Cocus, de Partouzes qui constituent le creuset unique d’inspiration de tous les films, séries, débats, livres, chansons, sites de rencontres etc….ne vont pas forcément dans cette direction….

Force est bien de constater que même la « High Tech » aura fait bien des dégâts dans les couples entre les téléphones portables avec leur messagerie ou l’ historique des disques durs des ordinateurs !….
Aujourd’hui les « cyber cocus » foisonnent, et c’est même par le biais de la « toile » ou du « réseau » qu’ils montent leurs coups en même temps qu’ils se font prendre….A cet égard, je suis toujours amusé de voir les uns ou les autres promener leur chien le soir avec leur portable rivé à l’oreille !….Ah qui dira jamais les dégâts qu’aura pu faire la touche « Bis » !….Juste avant que la messagerie SMS des portables soit venue en prendre le relais…..Et demain ?….Les prélèvements ADN sur les chaussettes et les slips avant de les faire tourner en machine ?….
Un jour sans doute faudra il expliquer cette tendance de l’Humanité à toujours rechercher de nouvelles chaînes pour l’enserrer davantage encore….Au travers du progrès technique essentiellement….
Portables, cartes bancaires, radars, caméras etc….Autant de découvertes accueillies tout d’abord comme des avancées et qui ne servent à rien d’autres qu’à nous localiser en tous lieux ainsi qu’à contrôler nos allées et venues et en fin de compte à nous confondre….

Alors et dès demain sans doute, ce sont les homosexuels des deux sexes qui rejoindront la cohorte des couples mariés….Les « Si j’avais su » ne tarderont pas à voir gonfler leurs effectifs !….

Bienvenue au Club !

Une question toutefois continue à me hanter quant à cette question du mariage homosexuel  qui a pris une telle importance qu’elle pourrait nous faire croire que la France va plutôt bien et qu’aucun autre problème de réelle importance ne se pose à elle!…..

Sommes nous véritablement obligés d’être Pour ou d’être Contre ?….Après m’être effectivement concerté avec des homosexuel(les) de mon entourage ou de mes relations , les avoir entendus et mieux même écoutés …..J’ai fini par comprendre que ceux ci ne voyaient aucun inconvénient, bien au contraire à ce que je me revendique en tant que membre du Club des RAF ( Rien à Foutre) …..Attachés à leur spécificité, et dès lors que l’homophobie est très clairement combattue , beaucoup reconnaissent s’épanouir totalement dans leur condition actuelle redoutant même parfois que s’ils en arrivaient à ressembler à tout le monde, ils finissent par ne plus intéresser personne ……

En Amour, il est toujours vain de raisonner en termes de chiffres et de statistiques en vue d’échafauder des politiques ou des stratégies…..Chaque Amour est une Histoire…..Elles se juxtaposent parfois, mais ne sauraient pas pour autant s’additionner ou se confondre…..C’est là le plus grand des respects que l’on puisse encore leur accorder….

Et pour conclure sur la question du mariage homosexuel telle qu’elle nous est présentée et orchestrée, je tiens à affirmer que le sens politique que ses partisans entendent lui donner autant que le ton moralisateur oecuménique de ceux qui s’y opposent ne m’auront pas échappé, et que je n’entends pas en être ni l’otage ni l’instrument…..Dans les deux cas il me semble que les Femmes et les Hommes que cette affaire concerne méritent mieux que de servir, ni des stratégies politiques en quête de réussite, ni des positions dogmatiques.

Prétendre que tous les « Contre » sont de Droite et que tous les « Pour » votent à Gauche, et qu’en conséquence  ce soient les clivages politiques traditionnels  qui déterminent les deux camps en présence ….Voilà en tous cas qui suffit à démonétiser les aspects profondément humains de la question….

Comme toujours et après que l’orage médiatique et passionnel soit passé, tout finira par rentrer dans l’ordre, la normalité et le quotidien…Ce quotidien qui précisément finit souvent par avoir raison des plus belles histoires d’amour….Ce quotidien d’autant plus présent qu’il revient plusieurs fois par jour….Et c’est alors que l’on s’aperçoit que la facture d’électricité ou le budget « bouffe » qu’il faut partager…..Le temps d’aller faire les courses ou celui du tri des déchets qu’il faut aussi répartir finissent par bouffer la romance jusqu’à même nuire à la Passion …..C’est le temps de l’Habitude, de l’Amour machinal ….Et tout cela parce l’on aura tué l’essentiel, le sel de la vie, le moteur de toutes nos passions : L’Interdit !
Pour nous en convaincre, nous n’avons qu’à prendre exemple sur notre Président « normal et dont la normalité semble s’être d’autant mieux épanouie qu’il n’aura jamais connu le mariage pour lui même….

On a même parfois l’impression que la question du mariage homosexuel ne l’enthousiasme pas plus que cela si l’on en juge par sa récente déclaration où il admettait remettre ce projet de Loi à l’Assemblée pour respecter sa promesse mais qu’il convenait au Parlement de faire son travail et « de prendre ses responsabilités « pour en décider des modalités »…..Peut on être plus clair ?….Ca ressemble en tous cas à du Ponce Pilate dans le texte…..A moins que cela corresponde à ce quatrain et qui venait en conclusion de l’une de mes chansons à propos d’un autre problème du type de ceux autour desquels nous tournons jusqu’à parfois nous y brûler les ailes….

« Si ce raisonnement ne peut suffire
A vous donner la sérénité…
Je n’ai plus qu’une seule chose à vous dire :
Demerdez vous donc comme vous pourrez ! »

Et en beaucoup plus plus lucide encore …Souvenons nous de Georges Brassens

« J’ai l’honneur de ne pas te demander ta main »

Ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin » 

On peut aussi s’amuser de voir un Président de la République qui aura réussi à posséder (A moins que ce soit l’inverse) deux compagnes officielles reconnues….A faire quatre enfants à la première d’entre elles et à installer la seconde au Palais de l’Elysée …Et tout cela sans jamais convoler…( j’adore ce verbe !).

Ce Palais qui fût naguère celui de la Pompadour continue donc à faire une belle carrière dans la « Galanterie »….

En tous cas depuis que le Palais de l’Elysée s’est transformée en « Maison de Valérie »….Je comprends mieux pourquoi les promesses électorales de François Hollande ressemblent à un Catalogue !…..

valérieeb3223cc7ad1f704ac84a456901e105b21e2d457

Alors profitez en……Les Soldes ont commencé !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LE MARIAGE POUR TOUS ?…..C’ETAIT BIEN LA PEINE DE SUPPRIMER LA PEINE DE MORT POUR QUELQUES UNS !

  1. BCT dit :

    « en parquant chaque abeille butineuse et chaque bourdon plus ou moins velu dans la cellule qui lui est assignée à l’intérieur de la Ruche Administrative ! », c’est tellement vrai !
    Je crois que c’est un de tes meilleurs textes… mais je ne suis pas groupie bien sûr, ce qui me donne toutes latitudes pour te critiquer.
    Je rajouterai une chose. Le « quotidien », si destructeur pour les couples, s’ajoute aux trajectoires professionnelles incertaines qui sont toutes aussi destructrices. On le vit chaque jour. Nos jeunes, et nous par le passé, naviguons dans l’angoisse du lendemain, du travail qui s’arrête et c’est là je crois, dans ces épreuves que se construisent les plus belles histoires. Il y a une chose que tu n’as pas dite… je crois… c’est que la société de consommation a introduit une réaction lamentable, « le zapping ». On ne veut plus s’emmerder avec des problèmes, ce qui donne des populations entières de zombis qui surfent la vie sans jamais affronter un problème du quotidien. Ils passent, ils refusent et en plus cerise sur le gâteau ils trépignent si ils n’ont pas satisfaction.
    C’est dans ces épreuves que se construisent les années de mariage. Elles vont de « coton » pour une année à « chêne » pour 80….A ce titre je ne comprendrai jamais pourquoi « 43 ans » est associé à « Flanelle » ?????

    J’aime

  2. Encore une fois merci pour ce bol d’air frais.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s