A LA GUERRE COMME A LA GUERRE !…..

Et encore ne nous plaignons pas trop !…..Si l’on considère qu’au 31 Décembre 2012 à son retour d’Afghanistan la France s’est retrouvée enfin en Paix : son Armée n’était plus engagée sur aucun théâtre s’opérations.

Désormais, il faudra  nous souvenir que nous serons tout de même restés en Paix pendant 10 jours…..Soit jusqu’au 11 Janvier où à nouveau nous nous serons retrouvés en Guerre au Mali contre des ennemis mal définis et qui sous les couleurs d’un Islamisme teinté de trafics en tous genres commençaient à semer la terreur et le désordre chez les Maliens !

C’est donc à la demande expresse du Mali que nous sommes intervenus , juste le temps que ce qui aurait pu apparaître comme une opération de police se transforme en conflit ouvert avec aujourd’hui des conséquences prévisibles sur la région du Sahel mais aussi sur les ressources gazières et pétrolières du Sahara…..Juste de quoi prévoir l’internationalisation éventuelle de la question……

En attendant, le Président Hollande aura su nous montrer un visage jusqu’alors inconnu, celui d’un « Chef de Guerre » qu’il nous avait bien caché jusqu’alors …..Quand Flanby se fait Flamboyant , c’est vrai qu’il étonne….Il ne nous reste plus qu’à savoir si c’est François Hollande qui aura volé au secours du Mali , à moins que ce soit le Mali qui  se soit retrouvé sur sa route à un moment qui lui aura permis de retrouver un peu d’éclat face aux sondages au fond desquels il commençait à s’enliser…..

safe_image

Mais jusqu’à quand le fait que l’Histoire nous ait amené à traîner nos guêtres en Afrique Occidentale et après que tous ces Pays soient devenus indépendants, devrons nous être appelés à la rescousse ( et nous seuls) à chaque fois qu’ils se retrouveront au centre de problèmes tribaux, mafieux ou  para religieux auxquels par ailleurs nous ne comprenons pas grand chose…..Et tout cela au risque de nous faire à la première occasion  accuser de néo colonialiszme ou de ranimer « La Francafrique »…..Et tout ceci  jusqu’à  nous obliger dans quelques décades à devoir une fois de plus nous lancer dans une humiliante « Repentance » parce que bien sûr, et avec le temps, la victoire et l’héroïsme ce sera pour eux et les « atrocités » ça sera pour nous !…..

A cet égard, les anciens appelés d’Algérie  ont connu et regretté récemment ce genre de contorsions diplomatiques au termes desquelles, et au nom d’un rapprochement au demeurant impossible avec l’Algérie ( leur attitude dans le conflit en cours en atteste), la République n’aura pas hésité à défaut de basculer dans l’ignominie, tout du moins à se sauver du Déshonneur en restant dans l’équivoque  ….Pour cela, on aura jeté en pâture et pour la seconde fois en un demi siècle leur jeunesse à l’opinion publique : la première fois c’était pour leur reprocher de mal faire leur boulot quand ils traînaient des pieds pour y aller, la seconde fois c’est aujourd’hui pour les soupçonner de l’avoir trop bien fait, en tapant trop fort et même en torturant…..

A remarquer ce « moment de solitude » que notre Armée connaît au Mali dès lors que nos Alliés tant de l’ONU que de la Communauté d’Européenne ne nous auront rien accordé d’autre que leurs encouragements….

Il semblerait pourtant qu’un avion britannique soit épisodiquement venu pour apporter des subsistances : pour l’essentiel des sandwichs et des boissons…..Décidément la Guerre c’est un peu comme au Foot : on a plus de mal à trouver de bons joueurs que quelqu’un pour tenir la buvette! …..

Et tout ceci sans préjuger de ce que cette opération va nous coûter ! …..Quand on sait que le budget 2013 prévoyait 630 millions € au titre des « Opérations Extérieures » et pour peu que cette affaire dure encore un peu, il se pourrait bien alors que le défilé du 14 Juillet 2013 lui même se limite à une « course en sac » autour du Lion à Denfert Rochereau !…Et encore…Et à condition que chaque concurrent fournisse son propre sac !

Pour l’instant, mais en notre nom toutefois, la Guerre se situe en Algérie !…. On se bat sur l’une des plus grande couche de gaz du monde !…..Que l’un de ces fous se mette dans la tête d’allumer la mèche et il fichera le feu partout….

Comment expliquer qu’un site sensible et de cette importance ait pu être pris et conquis comme une oasis, un palmier ou deux dromadaires au milieu du désert ?….La responsabilité d’un Etat n’est elle d’assurer la sécurité de l’accès de ce genre d’installation? Imagine t’on que l’approche autant que l’invasion d’une Centrale Nucléaire suivant un même scénario soit concevable en Europe ?….

Autant de questions qui resteront sans réponse en dehors du désordre total et d’une sorte d’inconscience coupable dans l’organisation de la République Algérienne qui n’a qu’une seule excuse pour s’en expliquer : elle n’a jamais été une République !….

Si elle n’avait pas été au terme de 50 ans d’Indépendance on aurait pu parler de manque d’expérience , de noviciat …..Il n’y a qu’à constater la somme de maladresses dont le Pouvoir Algérien témoigne…..Sur le plan interne comme nous l’avons dit, mais aussi sur le plan Diplomatique où son refus de communication lui vaut aujourd’hui la réprobation unanime des plus grandes Nations: Royaume Uni, Japon, Etats Unis  etc…..

François Hollande dans ce domaine se doit de rester en retrait, et même si les combats sur le site gazier Algérien ne le concernent pas directement, il reste néanmoins les mains liées par l’accord de survol de son territoire que l’Algérie lui a accordé pour atteindre le Mali…..Voilà ce que c’est que de demander un service à des « malpolis » ….Ils finissent toujours par  abuser !…..

Il faut bien convenir que au bout de 51 ans d’Indépendance, l’Algérie ne sera pas encore parvenue à rejoindre le concert des Nations et  surtout pas dans le respect de certaines Règles Diplomatiques qui permettent en cas de crise de faciliter les rencontres  et le dialogue et la recherche de solutions!….Un refus total de communiquer, une sorte d’orgueil national qui touche au mépris de tous.  Ceci lui vaut aujourd’hui un rejet collectif de toutes les grandes Nations et même une forme de mise à l’index consécutif à ce qu’il faut bien qualifier de véritable  crise de confiance…..

Enivrée en 1962 par une guerre d’Indépendance qu’elle a toujours cru avoir gagné sur le plan militaire alors qu’elle lui avait été concédée par voie de référendum et pour pouvoir sortir politiquement d’une situation devenue intenable pour tous…..L’Algérie au travers de trois dictatures n’aura rien fait d’autre que de peaufiner son orgueil national en faisant vivre grassement ses dirigeants des richesses naturelles du Pays…..Le Peuple étant tenu dans la misère et n’ayant jamais été appelé à participer au développement du Pays : pas plus au niveau de l’Industrie que du Tourisme, là où des ressources inépuisables n’ont jamais pu encore être exploitées…..Quand l’Algérie après être devenue indépendante deviendra t’elle souveraine au lieu d’être seulement, et sans raison: hautaine ….Quand pourra t’elle être considérée comme Majeure et Responsable ?…..

Bien que nous nous retrouvions une fois de plus « En Guerre » , et même si ces péripéties risquent de peser de tout leur poids quand nous ferons le point sur le premier trimestre 2013….. »L’année de l’Emploi » , telle que l’avait proclamé le Président en nous adressant ses voeux !…..Il n’empêche que la vie continue en temps de Guerre comme d’habitude…..L’Egalité des Sexes dans tous les domaines tant au niveau du mariage que de la parité en politique ne cesse de progresser dans les textes autant que dans les esprits…..

Il y a d’ailleurs bien longtemps que l’Armée dans ce domaine avait pris de l’avance en ouvrant tous ses grades et ses fonctions aux hommes autant qu’au femmes ….La prochaine Guerre peut arriver nous y ferons face….

GoubelleVSD1701

Sans compter qu’il faudra à la « Libération » tondre les collaborateurs autant que les collaboratrices …..On peut d’ailleurs s’interroger rétrospectivement à propos de 1944: Pourquoi n’avoir tondu que des femmes sous le prétexte qu’elles avaient couché avec les Allemands?…….Pourquoi les mecs n’auraient ils pas eu droit de tâter du Feldwebel ou de papouiller les Oberleutnants !….

vlcsnap-2010-07-20-11h52m41s102

Le Cinéma a t’il vraiment tout inventé ? ….Alors:    « Tondons Papa Schultz ! »

Cette guerre du Mali, en tous cas aura d’ores et déjà causé des dégâts collatéraux considérables au niveau de la géographie notamment….

Nous nous souvenons tous du temps où le Paris Dakar partait traditionnellement de la Tour Eiffel le soir du Réveillon pour arriver à Dakar trois semaines plus tard….Un jour le Paris Dakar se mit à partir depuis l’autre côté de la Méditerranée ….Il devint « Le Dakar »! Par la suite les troublles politiques commencèrent en Mauritanie et au Mali où des bandits armés commençèrent à rançonner les participants autant que la caravane et les organisateurs…..Ils n’étaient rien d’autres que les ancêtres de ceux qui viennent de mettre l’existence même du Mali en péril …..Entre temps ils avaient ajouté à leur image un volet islamiste , une pointe de fanatisme…..C’en était fini de la course du « Dakar » dans son cadre originel ……Il fut donc décidé de transférer le « Dakar » en Amérique du Sud et de l’insérer dans la Cordillère des Andes en le faisant virevolter d’Argentine au Chili et jusqu’au Pérou…..Et tout ceci en continuant toutefois à l’appeler le « Dakar « ! …..Et voilà bien pourquoi pour beaucoup de nos compatriotes Dakar a cessé d’être la Capitale du Sénégal mais doit se situer quelque part entre Santiago et Lima  !…..

Map_Rally_Dakar_2013

Et après ça …..Comment que voulez vous qu’un élève de terminale vous réponde pour peu que vous lui demandiez le nom de la Capitale de la Région Centre !…..Tant que le Dakar continuera de se courir en Amérique du Sud !…..

Et puis il y a aussi cette « Guerre de la Sécurité » faite de statistiques , et dont Manuel Vals vient de nous donner les résultats pour 2013….

Chiffres en contraste mais qui étonnent parfois …..Inquiétante l’augmentation des cambriolages en 2012 et en zone urbaine (Police) : +14,7%….Préoccupante l’augmentation des Violences (toutes formes confondues)+ 27,10%….Ces deux chiffres étant tout à fait perceptibles au niveau de nos vies quotidiennes dans cette sensation que nous mesurons bien de toujours risquer quelque chose là où nous nous trouvons quelque soit l’heure ou l’endroit ….

La statistiques sur les meurtres pourrait apparaître d’emblée plus rassurante : – 2, 3% , si elle n’était pas suivie par celle des tentatives de meurtre, qui elles pour le coup connaissent une augmentation vertigineuse de +26,55% sur les deux derniers trimestres !….De là à en déduire que le nombre de victimes diminue d’autant plus que la maladresse des assassins augmente !….

Ce genre de statistiques me réjouit d’autant plus à quelques jours du Conseil Municipal d’Orléans de Janvier 2013 , et qui reste traditionnellement celui ou Monsieur Florent Montillot se livre au même exercice d’auto satisfaction….Rude soirée en perspective et à l’approche de laquelle nous lui conseillons de prendre en guise de « Potion Magique » l’élixir aux accents de la Voix de son Maître….

603040_10152416879600398_1937023024_n

Il ne fera peut être pas bon d’être à côté de lui pendant la Séance….Mais en général: ça détend !…..Alors : A la Guerre comme à la Guerre, une fois de plus !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s