MAIS OU ET DONC OR NI CAR ?…..

Qui ne se souvient pas de cette formule mnémotechnique destinée à nous permettre de mémoriser ces fameuses conjonctions de coordination qui restent une des subtilités de notre grammaire ?….

« Mais où est donc Ornicar? » reste un aphorisme bien présent dans le souvenir de tous les vieux écoliers que nous sommes restés….

Qui dit coordination pense aussitôt « coordinateur » et c’était effectivement le sujet principal de la conférence de presse organisée par le bureau provisoire de l’UDI 45 pour tenter d’endiguer l’OPA lancée par Florent Montillot, lequel en plus d’un poste de Secrétaire Adjoint sur le plan national, revendique d’une façon insistante celui de coordinateur départemental….. Nomination autoproclamée ?… ( notre sémillant Florent nous en a déjà fait bien d’autres…) …Champ ouvert où il se serait aventuré avec la mission au demeurant légitime et honorable de tenter de fédérer les différentes composantes de l’UDI ?…..Il est vrai que de composer une mayonnaise susceptible de convenir à un éventail allant de la frange sceptique de L’UMP jusqu’à  l’utopie de la Nouvelle Gauche et tout cela en raflant au passage le Nouveau Centre et le Parti Radical ressemble déjà à une gageure…..Mais lorsque Monsieur Pascal Vilain reconnait aussi des contacts avec le MoDem pour tenter le grand chelem…..Arrivé à ce point il semble que n’importe quel coordinateur , aussi talentueux qu’il soit a toutes les chances d’y perdre sa cravate rose….

Cette coordination a d’ailleurs déjà existé dans l’histoire d’Orléans,  elle allait des Villieristes à la Nouvelle Gauche, sur un socle UMP , et elle avait même pris le Nouveau Centre et le MoDem en otages…..C’était la liste de Serge Grouard aux Municipales de 2008, aujourd’hui et à un an des Municipales on constate qu’à force de ratisser large, le râteau revient en plein dans la figure du jardinier…..Manifestement il lui faudra trouver autre chose comme formule pour 2014…..

La Coordination c’est facile…..La coordination ça tombe du ciel ….Il suffit d’ouvrir les mains!

890994

Donc…..Je coordonne !

Ce matin, il ne semblait pas toutefois que cette position ait fait l’unanimité de ceux qui avaient convoqué la conférence de presse convoquée à l’initiative des instances constitutives de l’UDI45

C’est en effet l’occasion que saisit Monsieur Pascal Vilain pour annoncer sa candidature au poste de Président de l’UDI 45 contre Monsieur  Florent Montillot très vraisemblablement, ce qui nous promet quelques péripéties dans les semaines à venir….

Parce qu’enfin la coordination c’est bien …..A condition toutefois d’en sortir un jour !….Et il faut bien reconnaître que depuis qu’il cherche à sortir de la marmite qui commence à « coller au fond » et d’où l’on sert la soupe aux autres ( Mairie, Postes Provisoires, Coordinations en tous genres)  , après tant d’exclusions, d’évictions et de vestes électorales à chaque fois qu’il s’est présenté sous son propre nom, on peut penser que sur le coup de la Présidence de l’UDI45 il risque bien de se montrer féroce et pugnace !….

Coordinateur aujourd’hui, nous risquons bien de le voir prochainement monter à l’assaut de tout ce qu’il aura coordonné auparavant …..

Pour le reste, il faut bien admettre que cette notion même de « coordinateur » et le titre qui s’y rattache prêtent plutôt à sourire…..

C’est même à la limite du gag si l’on imagine ce dialogue:

 » Qu’est ce qu’il fait ton Papa? »

« Il est Coordinateur »

« Pff ! »

Mis à part « Porte Parole » !…..Il est difficile de faire pire…

Ce mot de « Coordinateur » n’est d’ailleurs pas loin de me rappeler l’un des plus fameux canulars de l’Histoire de la République…..Celui de « Hégésippe Simon » , dit le  « Précurseur » et né à Poil (Nièvre).

648514

Le canular en question fut élaboré par un journaliste : Paul Birault et qui avait fixé au 31 Mars 1914 (veille du 1°Avril) la célébration du centenaire de la naissance de Hégésippe Simon : Précurseur !….Prétendu né à « Poil » dans le département de la Nièvre….Eminent Démocrate, au point que même un Ministre de cette époque prétendit l’avoir connu personnellement…..Pour ajouter de la densité au personnage on lui prêta même la paternité de cette citation immortelle:

« Les Ténèbres s’évanouissent quand le Soleil se lève »

Fin Décembre 1913 tous les députés reçurent donc la lettre suivante:

 » Monsieur le Député,

Grâce à la libéralité d’un généreux donateur,les disciples d’Hégésippe Simon ont enfin pu réunir les fonds nécessaires à l’érection d’un monument qui sauvera de l’oubli la mémoire du Précurseur. Désireux de fêter le centenaire de cet éducateur de la démocratie avec tout l’éclat d’une fête civique, nous vous prions de bien vouloir nous autoriser à vous inscrire parmi les membres d’Honneur du Comité.

Trois députés répondirent favorablement , puis six autres et parmi eux un député de la Creuse François Binet qui ajouta même  » Je suis heureux de pouvoir m’associer à l’hommage que vous voulez rendre à la mémoire du grand démocrate que fut Hégésippe Simon ».

Pour la suite de l’histoire précisons que le fait d’être tombé dans ce panneau n’empêcha nullement François Binet de devenir Ministre de l’Agriculture , d’être élu maire de sa ville (Binat) et de finir de pantoufler au Sénat !

Dix sept Sénateurs se joignirent au neuf députés déjà inscrits ….Puis le canular fut enfin éventé le 21 Janvier 1914 , ce qui permit à un Sénateur de la Nièvre , le Comte d’Aulnay d’ironiser encore en précisant :

Je vous autorise bien volontiers à m’inscrire parmi les membres du comité du centenaire d’Hégésippe Simon , mais à mon vif regret, je prévois qu’il me sera difficile de me trouver à Poil le 31 Mars 1914″

imagesCATV45BS

Il faut préciser que le journaliste Paul Birault avait conçu ce canular après qu’il ait été choqué que les Députés et sénateurs se soient votés une indemnité de 15000 Francs….Façon de prouver que même à ce prix là, les élus du peuple par ignorance ou vanité pouvaient tomber dans n’importe quel panneau…..

Et c’est bien pour cela que lorsque nous apprenons que l’on s’apprête en 2014 à célébrer le bicentenaire d’Hégésippe Simon, Précurseur …..

bicentenaire-hc3a9gc3a9sippe-simon

L’idée me traverse soudain l’esprit qu’il se pourrait bien que nous apprenions un jour que Monsieur Florent Montillot a été finalement désigné comme Coordinateur de cette manifestation…… Le Coordinateur du Précurseur !…..Il y a quand même de quoi rêver quand on y pense…

Et dire que l’on se demande encore  » MAIS OU ET DONC OR NI CAR »?

….A « Poil » peut être!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour MAIS OU ET DONC OR NI CAR ?…..

  1. minijack dit :

    Marrant. Je doute que Florent Montillot ait jamais pu tomber dans un tel traquenard, mais en tous cas, maintenant que tu l’as prévenu, il faudra trouver un autre pigeon. Ce n’est pas ce qui manque.

    J'aime

  2. Yves CLEMENT dit :

    En fait, pour être coordinateur et/ou Président de l’ UDI, il faut être centriste. C’est déjà pas facile, j’en sais quelque chose, lorsqu’il a les centristes de gauche, ceux de droite et ceux du centre…Mais le minimum, un recruteur dirait « le prérequis », c’ est d’être centriste … ce que Florent Montillot n’est pas le moins du monde. Ce n’est pas son positionnement politique, Et son action, qu’on peut apprécier ou non, l’a toujours démontré. Pour moi, Florent Montillot un homme fondamentalement de droite.

    J'aime

  3. En réponse à Yves CLEMENT. Certes, cet homme semble de droite. Mais votre « fondamentalement » me parait inexact. Pour être « fondamentalement de droite » – comme de gauche, d’ailleurs -, il faut avoir des convictions et pas seulement des réflexes pavloviens.
    Si l’on est « fondamentalement de droite », on demeure sur ses fondations au lieu de courir en tous sens après le moindre chiffon rouge du pouvoir.
    Personnellement, je suis heureux que ce politicien existe et soit à ce point hyperactif; il figure l’antithèse du politique honorable. Ce faisant, il éduque le Citoyen en servant le rôle de contre-exemple. Longue vie au ridicule Matamore !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s