FRANCE ALLEMAGNE….50 ANS D’AMOUR !…..

Bien sûr qu’il est en tous points préférable qu’il en soit ainsi plutôt que d’en être restés à  nos   rivalités historiques et à l’époque où à tour de rôle, tous les trente ans nous sautions d’une rive à l’autre du Rhin pour nous foutre sur la gueule avec toutes les conséquences que nous avons connu dans nos Histoires respectives…

Mais il n’aura échappé à personne que ces noces d’or , puisqu’après tout c’était bien de cela dont il s’agissait avaient effectivement toutes les caractéristiques habituelles et inhérentes à ce genre de circonstance…..Les intéressés avaient l’air de s’y ennuyer presque autant que les invités….

De l’émotion certes, devant la famille réunie ( même si certains ont donné durant les discours des témoignages de leur lassitude en s’endormant face aux caméras qui les filmaient…Un régal)….

Mais surtout l’image donnée fût celle d’un couple un peu vieillissant, un homme et une femme incarnant entre lesquels il ne se passe plus grand chose, et qui pour un peu paraissaient presque étonnés de se retrouver encore ensemble….

angela-merkel-et-francois-hollande-a-l-ambassade-de-france-a-berlin-10845720sceiq_1713

Ce soir c’est mon tour….On regarde Derrick !

5117164

Regarde les pantalons des autres !….On dirait que tu as gardé tes pinces à vélo !

On sent bien qu’autour d’eux , la famille fait semblant de ne rien voir et s’efforce de ne pas trop plomber l’ambiance, mais il semble bien qu’entre les deux vieux mariés, le climat n’y soit vraiment plus !..

Dans son discours , François Hollande se sera bien efforcé de rassurer son auditoire dans une périphrase qui d’ores et déjà méritera de rester au recueil des « mots qui tuent »

« Entre nous le courant passe sans qu’il y ait besoin de mettre de l’électricité! »

Avec un voltage 0 et un ampérage plat, plus aucun doute….Même dans le noir , il ne risque plus de se passer grand chose !

Alors je me suis efforcé de refaire le parcours de ces 50 années d’Amour entre La France et l’Allemagne……

Image émouvante que celle de la signature du Traité de l’Elysée entre le Général de Gaulle et Konrad Adenauer en 1963

traite_elysee_1

Photo inattendue d’un geste sans doute résultant plus de’un élan que d’une mise en scène que celle de la poignée de mains entre François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun en Septembre 1984

imagesCA3I33N7

Surprenante  l’étreinte de Jacques Chirac et de Gerahrd Schroeder lors de la célébration des 60 ans du Débarquement de Normandie le 6 Juin 2004…

chirac

Dans chacune de ces images et au fil des époques qu’elles marquent c’est aussi le tempérament de tous ces hommes qui transparaît….

Sans doute avons nous pu croire durant toutes ces années, et tant que la Crise n’avait pas ramené chacun dans le champ clos de ses intérêts à l’Amitié Franco Allemande !….

Il semble bien que l’on observe aujourd’hui une usure autant qu’ un manque de chaleur et d’élan dans le couple Franco Allemand, et davantage  encore si l’on s’attarde sur les photos prises lors des Noces d’Or de cette semaine …….

merkel-hollande

C’est tout ce que tu as à me dire ?

456982

 C’est comme ça et puis c’est tout !

Alors tirant la leçon de ces 50 années de Mariage Franco Allemand au travers des personnages qui l’auront initié en passant pas ceux qui lui auront permis de s’épanouir.. Tout cela pour en arriver à ceux qui l’auront amené à l’état déclinant dans lequel il se trouve….. Faisant par ailleurs le point sur les problématiques de notre vie politique présente…..Pour que l’Amitié Franco Allemande ne sombre pas:

Vive le Mariage pour tous !……Ce sont des Hommes qui l’ont bâtie !

Pas de Parité en Politique!…….C’est un couple hétéro qui est en train de la foutre en l’air !

Et puis tant pis si je me fais encore engueuler demain matin dans les commentaires…..J’ai l’habitude….

Cette conclusion à l’emporte pièce n’est qu’une blague bien entendu….Mais enfin depuis deux jours que je vous servais du Florent Montillot à tous les repas….ça commençait par devenir indigeste !

Demain….Vendredi ce sera Raviolis…..Et Conseil Municipal !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour FRANCE ALLEMAGNE….50 ANS D’AMOUR !…..

  1. Régis dit :

    ganz genau !

    J'aime

  2. minijack dit :

    Moi aussi j’ai failli m’endormir durant le (long) discours de Hollande. Mais Angela y a mis un peu d’émotion et de sensibilité féminine rafraichissante et je me suis réveillé. En bref, ils n’ont tout de même pas dit « que » des conneries. Reste à mettre en oeuvre cette Europe dont tout le monde s’est gargarisé mais qui n’existe pas encore sous la forme souhaitable.

    J'aime

  3. net en feu dit :

    @minijack,
    Lorsque tu parles de « sensibilité féminine rafraichissante » à propos de Merkel, j’adore.
    Et lorsque tu écris « et je me suis réveillé », elle était demi-molle ou tu as fait le coup de la panne?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s