LE JOUR OU ORLEANS A EPOUSE FLORENCE ……

La France entière a vibré d’une émotion intense en retrouvant aujourd’hui Florence Cassez et en assistant aux premiers pas de cette jeune femme frêle et solide à la fois sur la terre de France après qu’elle soit restée prisonnière à Mexico pendant 2602 jours, et ceci après qu’elle ait été  prise dans une machination policière et surtout politique devenue inextricable au fil du temps…..

Nicolas Sarkozy malgré ses efforts ne sera pas parvenu à la délivrer des griffes du Président Mexicain…..François Hollande y sera finalement arrivé…..Il serait injuste d’en déduire que le second aura réussi là ou son prédécesseur avait échoué …..Ce serait oublier que dans le même intervalle c’est le Mexique, lui même qui a changé aussi de Président rendant du même coup possible la libération de Florence que le Président Calderon avait toujours refusé d’ envisager …..

Dans les mots qu’elle a prononcé à son retour , Florence Cassez aura su mettre un terme et même tuer dans l’oeuf cette pomme de discorde que l’on sentait poindre entre les qualités de négociateur de Sarkozy et celles de Hollande…..Nommant les deux Présidents et les rangeant au même niveau dans les remerciements qu’elle leur adressait, elle aura du même coup et avec quelques mots simples évité tout débat sur leurs mérites et talents respectifs…..Et tout cela sous les yeux de Laurent Fabius auquel  cette « remise de balle au centre » ne semblait pas déplaire pour autant !…..

Il restera tout de même à comprendre les véritables motivations de Monsieur Serge Grouard, Maire d’Orléans  lorsque courant 2010, et après qu’il ait rencontré Florence Cassez dans sa prison à l’occasion d’un déplacement à Mexico, il proposa au Conseil Municipal de la nommer Citoyenne d’Honneur, ce qui ne manqua pas de surprendre…

IMG_4663

Il n’y eut bien sûr pas d’opposition sur le principe, mais aujourd’hui encore les Orléanais continuent de s’interroger sur les raisons subliminales de cette décision…..

D’autant que Monsieur Grouard n’a pas fait partie du comité de soutien officiel de Florence Cassez que nous avons vu tout au long de ces deux derniers jours et qui a eu droit à une forte couverture médiatique…..Jean Luc Romero et Anne Hidalgo ne semblent pas l’avoir attiré dans leur démarche…..Moyennant quoi nous aurons très peu vu Monsieur Grouard durant toutes ces heures intenses, si ce n’est sur BFMTV où il est passé en lever de rideau avant hier soir en compagnie d’Hervé Morin…..Juste une mise en bouche….Et puis plus rien au fur et à mesure que les évènements se précipitaient…..

Pour comprendre la nomination de Florence Cassez en qualité de Citoyenne D’Honneur d’Orléans en 2010……Sans doute faut il nous souvenir qu’à cette époque le Maire d’Orléans se retrouvait lui même aux prises avec une affaire judiciaire qui l’opposait à Fansolo , le blogueur qu’il avait attaqué pour quelques articles sur un site éphémère et sous couvert d’un anonymat tout à fait relatif pour quiconque le connaissait…..Formalisme et obstination avaient conduit cette affaire en Justice.

En 2010 Fansolo venait de perdre en appel, s’interrogeait sur l’opportunité d’aller en Cour de Cassation , mais décidait de quitter Orléans , son avenir professionnel ayant été compromis par cette affaire, Monsieur Serge Grouard ayant disposé sur son parcours tous les obstacles nécessaires au plafonnement de sa carrière….

En 2011 , la Cour de Cassation rendait un Arrêt en faveur de Fansolo et condamnant Monsieur Grouard…..Au fil du temps Fansolo retrouva son équilibre tant familial que professionnel….Et cela ne faisait que confirmer toutes les qualités que tous ses amis avaient depuis longtemps discerné en lui…..

En décidant de nommer Florence Cassez en qualité de Citoyenne d’Honneur d’Orléans, Monsieur Grouard aura t’il éprouvé le désir, à ce moment précis de se réconcilier avec les idées et le concept de Liberté  avec lequel il se sera senti en déséquilibre voire même en délicatesse !……Aura t’il pensé pouvoir ainsi conjurer un sort , endiguer une malédiction ou soulager sa conscience en s’estimant  » Pas si liberticide que ça ! »….Ce sont là  des fantômes qui lui appartiennent et avec lesquels je le laisse se débattre…..

Pour tous ceux qui ont vécu cette affaire du blogueur obligé de quitter la ville avec sa famille du fait de la vindicte de son Maire…..Le rapprochement avec son intérêt pour la Liberté de Florence Cassez reste un paradoxe en forme d’énigme ….

Sauf à admettre que pour bénéficier de la mansuétude de Monsieur Serge Grouard mieux vaut être en prison à Mexico que blogueur à Orléans !……

Sans doute parce que Fansolo ne rime pas forcément avec Sombrero…..

Juste de quoi, en tous cas avoir donné à Serge Grouard la « Tentation de Florence » comme d’autres ont éprouvé un jour la « Tentation de Venise » …..

Autrement dit et suivant la définition donnée par le dictionnaire à cette expression en forme d’image populaire :  » La tentation de faire autre chose et de changer de vie »…..

Et à partir de là, que chacun fasse ce qu’il croit devoir faire, et mes meilleurs voeux à tous….( C’est vrai que jusqu’au 31 Janvier on peut encore !)

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour LE JOUR OU ORLEANS A EPOUSE FLORENCE ……

  1. BCT dit :

    « pour bénéficier de la mansuétude de Monsieur Serge Grouard mieux vaut être en prison à Mexico que blogueur à Orléans !…… »… Ce n’est pas une question, c’est une affirmation.
    Quant à Florence Cassez, même si voir sortir de prison une personne qui devait y rester 70 ans environ est une bonne nouvelle, il demeurera toujours une énigme, « Qu’allait-elle faire dans cette galère » ? 2tait-elle si naïve que ça ? Je l’espère mais nous n’en sommes pas sûr et c’est là un point important qu’il faudra dissiper rapidement.

    J'aime

  2. Et bah ! Excellent article : certes sans concession, mais écrit avec calme et pragmatisme.

    J'aime

  3. Pascal dit :

    On déroule le tapis rouge pour la maîtresse et complice (libérée mais pas innocentée) d’un mafieux ultraviolent kidnappeur, mutilateur et meurtier : bravo la France , je me reconnais de moins en moins dans ce pays.

    J'aime

  4. bodard dit :

    Libérée oui.
    Innocentée:Non
    La fin de l’histoire risque d’être douloureuse pour le troupeau qui a suivi aveuglement le berger médiatique qui formate nos(vos) esprits……
    Fansolo fut innocenté mais pas libéré de son démon………………
    Où est le juste,là dedans?

    Yves Bodard

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s