ECHOS D’ICI ET MÊME D’AILLEURS…..

Orléans peut donc se féliciterde l’implantation d’une enseigne de portée nationale dans la Rue de la Charpenterie ….Nous pouvons nous réjouir grâce à Monoprix d’être parvenus à échapper (de peu, sans doute)) à Félix Potin ou au Familistère !….

Enseigne Monoprix Orléans1458_590x441

Il suffit de réaliser que le premier magasin ouvert sous ce nom remonte à 1930 pour réaliser  le pas en avant novateur que représente cette installation dans un quartier dont on espère faire le second Centre Ville d’Orléans !…..

Dans l’attente de l’Arena, Monsieur le Maire s’entraîne donc à inaugurer tout ce qui se présente sous son ciseau….

.Coupure ruban grouardtéléchargementOn peut trouver surprenant que dans ce quartier réputé classé, on ait par ailleurs permis l’édification des deux immeubles ( Oxybul et Monoprix) et dont l’architecture, les formes autant que les matériaux employés rappellent davantage l’architecture que l’on trouve en haute montagne à l’Alpe d’Huez ou à la Mongie qu’à la Cité Johannique avec la Loire à moins de cent mètres! ….

897026

Déception aussi pour les Orléanais qui ne trouveront pas à Monoprix, l’alimentation et l’épicerie à prix raisonnables qu’ils avaient espéré….Surface insuffisante?…..Pacte conclu avec les marchands des Halles Châtelet pour éviter une concurrence de la part d’une moyenne surface à proximité?……Du même coup Monoprix se retrouve limité à la vente de fringues basiques sans aucune originalité et avec même d’ores et déjà, et même depuis toujours  un avant goût de démodé assez prononcé….. Beaucoup plus en tous cas que dans les boutiques d’habillement déjà présentes aux Halles Châtelet et qui depuis longtemps paraissent savoir faire preuve d’inventivité pour attirer les clients……Avec une question qui de toute façon s’impose: y avait il besoin dans ce quartier  d’un nouveau centre consacré à la fripe et à la fringue ?…..

Bonne chance malgré tout à « Monop »….qui aura ouvert sous la houlette bienveillante de Monsieur Grouard, lequel  n’ aura pas manqué de visiter l’endroit d’un pas altier …..

Gruard VisiteIMG_0798

Que cela ne vous empêche pas d’aller à Monoprix….Tout comme je l’ai fait moi même, avec cette impression de retrouver avec une certaine émotion d’ailleurs le parfum des années 50/60……J’y ai revu les maillots « Marcel » et les slips  » Rasurel » de mon adolescence, à ceci près qu’ils étaient désormais « Made in China »….Juste le temps de ressortir de Monoprix avec un pantalon de toile qui ressemblait à une barboteuse du temps de René Coty et d’aller m’acheter un cerceau chez Oxybul et je m’en fus  me payer une barre de guimauve Place de Loire…..J’avais retrouvé mes 10 ans ….Le soir tombait, j’allai m’acheter un coloriage et des crayons de couleur à « Passion Culture » ….En rentrant chez moi je rencontrai une amie sur ma route…..Arrivé à la maison , ma compagne parut surprise…..Et ce soir là depuis bien longtemps j’ai retrouvé, grâce à ce vent d’archaïsme mais aussi de jouvence qui soufflait sur « Monoprix » retrouver les douceurs de cette époque où je pouvais encore rentrer chez moi et parler de ma maîtresse avec la certitude de ne pas me faire engueuler…..Et comme j’avais l’air beaucoup plus « atteint » que pervers…..Elle m’a cru…Comme l’enfance a du bon !….Ah! je m’en souviendrai longtemps de mon pèlerinage à Monoprix !…..

A deux pas de là c’est « l’Inexplosible » dont on apprend qu’il s’apprête à commencer une troisième vie…..

362-l-inexplosible

Ce pauvre rafiot qui se morfondait au bord du Fleuve tandis qu’à quelques mètres de lui la Place de Loire paraissait prendre un essor mérité était devenu de l’avis de beaucoup « L’Inexploitable » …..Comme une verrue dans le talon de l’Agglo qui trainait ce bateau comme une friche commerciale dans son patrimoine…..

Il paraîtrait donc que l’ Inexplosible s’apprête à un nouvel avenir dans la peau d’un « Bar à Champagne »….Nous avons déjà eu les tapas, les moules…..Voici venu le temps des bulles ! On ne sait pas encore grand chose du mécène en question, mais d’ores et déjà chacun retient son souffle ……

Janvier s’éloigne déjà et juste avant qu’il  marque la fin des fêtes de début d’année et en particulier des fameuses « galettes » à but politiques, il convient de noter que le record établi par Monsieur Montillot avec sa Galette UDI a été battu in extremis par celle du CMA de l’Argonne …..La Rep’ de ce jour publie en effet ce jour la photo des deux seules personnes qui  se sont rendues à la Galette du comité de quartier de l’Argonne!….Il s’agit d’un couple nouvellement arrivé dans le quartier, ils auront été les seuls à se rendre à l’invitation de Messieurs Magnier et Poisson pour le compte de la Mairie!…..Les seuls à figurer sur la photo en tous cas…Voici donc encore un stock de galettes que l’on avait du prévoir pour la circonstance et dont le sort final n’est pas connu…..Poubelles ?….Cantines Scolaires?…..Secours Populaire?…. Va t’on laisser ces galettes durcir pour les inclure dans la requalification de la Place du Martroi ?…..Si l’on ignore en tous cas qui a bénéficié de la fève lors de cette manifestation on peut se faire une idée sur ceux qui faute de décrocher le baigneur se le seront accrochés pour leur compte et au même endroit…..Et comme l’on disait au jeu des 1000 francs  » Et à l’an prochain…..Si vous le voulez bien ! »

Dans un autre domaine la Rep nous révèle que nous allons devoir au Printemps affronter sur la route entre Chevilly et Cercotes (RD2020) un nouveau « Radar Tronçon »…..et qui est déjà en cours d’installation …

3050955016

Il s’agit pour faire court d’une portion de route de 2 km 300 qui est en l’occurrence un parfait billard à quatre voies mais limité toutefois à 90 km/h ….une photo sera prise à l’entrée du tronçon, une autre à sa sortie et le calcul du temps entre les deux photos permettra d’établir la moyenne de votre vitesse sur le tronçon en question…..Imparable !….Sauf si vous envisagez comme je ne manquerai pas de le faire moi même, un arrêt pipi  entre les deux photos….Parce que, quitte à mettre toutes les chances de mon côté, je préfère de loin « lever le pied » en même temps que je secoue mes jambes pour faire tomber la dernière goutte plutôt que de prendre le moindre risque…

pipi sur la routei20110313salondereims003

En me garant mieux que le Monsieur de la photo tout de même!…..

Mais j’imagine toutefois que si beaucoup de conducteurs font la même chose que moi et que les radars n’en finissent pas d’enregistrer des moyennes de 10 à 15 km/h ….Que de plus à la sortie  du tronçon les photos révèlent des visages nettement plus détendus (et pour cause) qu’à leur entrée ….Il se peut bien que la maréchaussée se pose des questions……D’ici à ce que nous en arrivions à la constitution de brigades anti pipi !…..

En tous cas, et pour ce qui me concerne ma conviction reste inébranlable: tronçon pour tronçon, je préfère continuer à m’occuper de mes affaires personnelles plutôt que de mettre mon nez dans les radars des autres !

Et après ça qui osera encore prétendre qu’il ne se passe rien ni à Orléans ni en Région Centre !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ECHOS D’ICI ET MÊME D’AILLEURS…..

  1. reguigne regis dit :

    Pour bâtir en ZPPAUP ( zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager ) et c’ est le cas ici ; il faut le  » feu vert  » de l’ ABF local ( architecte des bâtiments de France) ; vous savez , le même qui s’ occupe des projets rue des Carmes et qui fâche certains. Donc ?
    Alors , vous avez 10 ans ? Mais que va dire et chanter Souchon , » pas vraiment content » …?
    Concernant les radars , renseignez vous sur les frasques de celui du pont Joffre , je ne suis que l’ un de ceux qui fut flashé , à trois reprises en quelques mois, à … 40 km/h . Qui dit mieux ( à part Coluche bien sûr ) ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s