Entendons par là celui qui a été offert au Président de la République lors de son voyage éclair au Mali….
On devine bien sur cette photo l’embarras du Président, de la même façon que l’on discerne au second plan la franche « poilade » de Jean Yves le Drian, Ministre des Armées….
En France, notre cher et vieux Pays, et par ailleurs rompu aux usages diplomatiques, il y a bien longtemps déjà que nos cadeaux aux Chefs d’Etat se limitent aux vases de Sèvres ou à la porcelaine de Limoges…..Imaginez que nous en soyons encore à offrir à nos invités des vaches normandes, des cochons bretons ou des poulets de Bresse, je vous laisse imaginer les problèmes et les incidents face auxquels nous nous retrouverions !
Nous nous souvenons encore des cris de ce chameau totalement insouciant de protocole, qui n’en finissait pas de gueuler et qui redoubla d’intensité encore lorsque le Président esquissa un semblant de caresse à son égard….
La diplomatie à l’égard de nos amis Maliens exigeait néanmoins que le Président reçoive ce cadeau avec l’intérêt que l’on accorde à l’estime du pays qui vous l’offre…..Jolie périphrase pour vous dire un en mot qu’il était hors de question qu’il leur fasse comprendre que ce cadeau l’embarrassait plutôt et qu’il n’en avait finalement rien à foutre !…..
Pas question non plus de le remettre en vente sur Ebay, et même si ce chameau est sobre par nature, c’était bien à nous, face à ce mammifère ruminant, et africain de surcroît de boire ce calice jusqu’à l’hallali !
Il est néanmoins vrai que les premiers essais sur place n’ont pas forcément été très concluants, même si le Président a affirmé vouloir en faire son moyen de déplacement habituel….
Ah! qui dira jamais la condition ingrate des mères porteuses !
Aux dernières nouvelles il semblerait que le chameau présidentiel ait été récupéré par l’Ambassade de France à Bamako afin d’y être mis en quarantaine puis vacciné jusqu’à ce qu’il nos revienne par un avion militaire pour y passer le reste de son existence dans un parc zoologique afin qu’il fasse la joie autant qu’il participe à l’éducation de nos enfants…..
Voici en tous cas un chameau immigré qui, lui n’aura eu aucun mal à obtenir ses papiers et à obtenir sa naturalisation…..Interrogé sur la question, Manuel Vals s’en est tiré par une réponse en forme de pirouette que chacun appréciera » Ce chameau là? En voilà au moins qui bosse ! »….
Nous avions tous remarqué lors de son passage en Afrique une sorte de nostalgie teintée de tristesse infinie dans les yeux du Président…..Comme une aspiration à autre chose ou bien même qui sait, à quelqu’un d’autre……
Le voici désormais comblé ……Et Honni soit qui Mali Panse !
Après tout, cela ne lui en fera jamais que trois au total dans toute son existence…. Et quand on aime, on ne compte pas!…….Tout le monde sait ça !
Cher Chat,
Mes filles me précisent que c’est un dromadaire, pas un chameau, et qu’il faudrait refaire toute vos blagues en conséquence… Dur ! (Et non pas dur dur)
J’aimeJ’aime
@Fansolo
Vos filles font preuve d’une persrpicacité qui ne m’étonne guère….Qu’elles en soient félicitées: bon sang ne trahit jamais !
Ceci ne m’avait d’ailleurs pas échappé…Pas plus que le fait que personne n’a jamais précisé s’il s’agissait d’un mâle ou d’une femelle……Mais au temps où les sexes paraissent devoir devenir interchangeables…En sommes nous encore à compter les bosses ?……
J’aimeJ’aime
grgf
J’aimeJ’aime