FRANCOIS HOLLANDE ?…..MÊME PLUS A L’EXTRÊME RIGUEUR !..

Après neuf mois de gouvernance ( Le temps d’une gestation même pas assistée!) et pour peu que l’on se remémore l’enthousiasme qui avait accueilli la perspective d’un « Changement » qui devait être « Pour Maintenant »…..Force est d’admettre que l’enfumage commençant à se dissiper, et après que la promesse du « Mariage pour tous » soit en passe d’être (sans doute) réalisée, il y a bien peu d’espoir que sur les 60 engagements pris par François Hollande, beaucoup de ceux qui comportaient une quelconque ampleur significative puissent être réalisés…..

Le « Mariage pour tous » voilà bien en tous cas le type même de la mesure qui quoique l’on en pense a au moins quelques effets à défaut même de conséquences….Ca déclenche des débats passionnés, ça permet de gagner du temps (ou d’en perdre) par rapport à tous les autres problèmes…..Et puis surtout : ça ne coûte pas un rond !…..Il suffit de lever la barrière et d’ouvrir la route et  ce sont tous les autres qui rament ou qui moulinent…..Grand bien leur fasse !…

Il n’en est pas de même pour ce qui touche à d’autres engagements pris par François Hollande….

Qu’il s’agisse de la mesure du non cumul des mandats repoussée aux Présidentielles de 2017, parce que  l’on craint qu’elle produise les effets d’une dissolution ! Y compris même le risque de voir la majorité s’inverser !… En omettant de plus d’ajouter qu’elle aurait pour effet de gêner autant certains caciques de l’Opposition que d’autres de la Majorité…..Quelle horreur ! Face à ce risque de disparition c’est toute l' »Espèce » qui se soulève !….D’accord pour tuer les autres, quant à mourir en même temps qu’eux ?….Mais vous n’y pensez pas!….Et puis surtout, ça fait déjà une promesse d’avance, et en réserve pour la prochaine campagne !….A ce propos on se souvient de la citation de Pagnol immortalisée par Raimu « L’Honneur c’est comme les allumettes, ça ne sert qu’une fois… »…..A l’inverse des promesses électorales sans doute, et qui elles peuvent resservir indéfiniment !

Si l’on y ajoute le vote des étrangers aux Elections Locales qui aurait toutes les chances d’être retoqué par le Conseil Constitutionnel en raison de son incidence sur les Elections Sénatoriales (Désignation des Grands Electeurs) …..Mais ça!….Comment songer que cela ait pu lui échapper lorsqu’il a rédigé cet engagement …..Comme quoi lorsque l’on se fout du monde, c’est bien souvent « avec préméditation » !…..

On peut aussi se souvenir des voeux du Président de la République à l’occasion du nouvel an 2013 !……Priorité à l’emploi !……Retour de la Croissance pour 2014 !….

Je crois avoir déjà dit dans plusieurs de mes billets à quel point ces affirmations m’étaient apparues fallacieuses et même mensongères, pour peu que l’on considère qu’elles émanaient de quelqu’un prétendument qualifié pour savoir de quoi il parle au poste qu’il occupe …..Il n’aura pas fallu plus d’un mois et demi pour que toutes les voix s’accordent: qu’il s’agisse de la Cour des Comptes ou même des Instances Européennes pour déclarer qu’il serait impossible d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés …..« Nous n’atteindrons pas nos objectifs , mais nous n’en serons pas loin » a déclaré Monsieur Moscovici moins d’une semaine après avoir assuré que les engagements seraient tenus….Mais au fait: ça veut dire quoi , « Nous n’en serons pas loin »?…..La Roche Tarpéienne  non plus n’est pas très loin du Capitole !….

On en est en ce jour à parler de moduler les Allocations Familiales, et même de les imposer, de revenir pour la seconde fois consécutive en six mois  sur les retraites …..A l’extérieur c’est le désespoir des chômeurs qui commence à  s’inscrire en larmes de feu sur les parkings de Pole Emploi…..Il n’y a eu qu’un seul cas me direz vous…..J’aimerais moi même qu’il n’y en ait pas d’autres, mais je crois qu’il nous faut bien mesurer les effets de cette époque où la colère devenue détresse a vite fait de se changer en désespoir…..

Sans revenir sur la situation des ouvriers d’Arcelor Mittal, de PSA , Renault et autres Petroplus ou Good Year qui à force de revenir sur le front de l’actualité, sans qu’aucune solution se profile, finissent par masquer des situations moins voyantes mais tout aussi lourdes de conséquences pour bien d’autres villes ou régions….

Que dire, en effet de ce que nous observons chez ces salariés en Allier, prêts à faire exploser leur usine plutôt que de la voir démanteler…..Que penser de cette situation chez Spanghero, où l’on voit un Ministre retirer un agrément à toute une entreprise au risque de provoquer la perte de 300 emplois à Castelnaudary……Certes l’affaire est grave et mérite que l’on sanctionne effectivement pour peu que les faits soient confirmés, le chef d’entreprise …..Quant à provoquer la fermeture de l’usine !……Qu’en pense le Ministre du Redressement Productif ? …..Pour le reste, et même si cette affaire de cheval qui remplace le boeuf n’est pas très claire ni acceptable…..Ramenons la à de plus justes proportions en souhaitant qu’il nous reste longtemps encore du cheval à nous mettre sous la dent….Ceci ressemble fort à une coquetterie ou un caprice de Pays encore et momentanément développé……

Cette évolution de notre situation générale n’est pas pour surprendre…..Il y a quelques semaines encore, et lorsque déjà j’évoquais le côté « poudre aux yeux » du  Changement promis par François Hollande, je me souviens d’avoir reçu certains commentaires me taxant de « partialité » voire même de « mauvaise foi » …..Il fallait laisser au nouveau Président le temps de prendre ses marques, de s’installer……Soit, et j’avais fini par me ranger à cet avis….Au bout de neuf mois, où en sommes nous ?….Le Changement est arrivé, certes, mais hélas l’aiguille s’en est allée vers le pire plutôt que vers le meilleur !

Pour l’instant il n’existe bien sûr aucune solution…..François Hollande n’est pas Benoît XVI! Toutefois nul n’aura été sans remarquer ce nouveau débat qui est apparu il y a quelques jours et qui semble désormais s’amplifier par de multiples faits voix qui s’expriment pour souhaiter le retour de Nicolas Sarkozy !……Et bien voyez vous, si jamais, il y a seulement quelques semaines vous m’aviez assuré que cette question se retrouverait posée jusqu’à agiter le microcosme de Bernadette Chirac jusqu’à Alain Juppé et d’autres encore….Je ne vous aurais pas cru !…..

Si ce « Changement » si longtemps évoqué, invoqué, proclamé pour finir par se retrouver vidé de sa substance devait se conclure par le retour de Nicolas Sarkozy…..Alors une fois de plus  la Gauche recommencerait à se poser cette éternelle question qui la poursuit depuis qu’elle existe….. » Pourquoi s’avère t’elle incapable de conserver le Pouvoir quand il lui arrive de le conquérir »……Mais parce qu’elle a bien vite fait d’oublier le Peuple, et qu’il finit par s’en apercevoir……Elémentaire , Non ?

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour FRANCOIS HOLLANDE ?…..MÊME PLUS A L’EXTRÊME RIGUEUR !..

  1. minijack dit :

    Une fois n’est pas coutume, je vais défendre la Gauche !… plus exactement, les élus en général.
    Je ne veux pas en faire un fromage mais je te trouve sévère avec ce pauvre Hollande. Il hérite d’une situation qu’il aurait de toute évidence préférée moins désastreuse, mais ce n’est pas davantage la faute de son prédécesseur Sarkozy. C’est tout simplement que les Français ne savent pas compter, ils ont oublié comment leurs grands-parents dépensaient ce qu’ils avaient dans leur porte-monnaie et pas plus.
    La « Crise », que nous reprochons allègrement à nos dirigeants successifs de n’avoir pas su prévoir ni gérer, c’est NOUS qui l’avons provoquée en vivant bien au-dessus de nos moyens depuis quarante ans au moins.
    J’encourage tes lecteurs et les miens à visionner « L’audition sur le changement climatique de Jean-Marc Jancovici à l’Assemblée Nationale »
    (http://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw&fb_source=message)
    Ils comprendront qu’on est dans la mouise pour longtemps si on ne change pas radicalement de mode de consommation, et notamment notre consommation d’énergie…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s