Pendant des décennies, j’ai pensé que c’était moi qui regardait la télé, et que grâce à elle, depuis mon fauteuil le monde venait à moi en images. Armé de ma télécommande, j’éprouvais le sentiment de voyager, de rêver et pour tout dire d’avoir le choix !….. Aujourd’hui, il me semble bien que non !
Depuis quelques temps déjà, mon sentiment à cet égard me paraît avoir bien changé, jusqu’à considérer désormais la télé un peu comme une intruse qui viendrait me dire ou même de m’ordonner dans mes choix, mes sorties, et même me dire et quasiment m’ordonner à propos de ce que je dois lire aller voir, acheter ou même écouter.
Je me souviens encore du temps des émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier, de la Piste aux Etoiles de Roger Lanzac, des reconstitutions historiques d’Alain Decaux ou même des enquêtes de 5 Colonnes à la Une de Pierre Lazareff et Pierre Desgraupes !
Quelle différence me direz vous par rapport à aujourd’hui ?
Et bien, tout simplement que tous ces gens là, et bien d’autres encore n’avaient pour seul but que de nous distraire ou nous intéresser et non pas de nous vendre ou nous inciter à acheter un CD, un livre, un DVD ou à aller voir un film !
Aujourd’hui, la seule présence de quiconque, chez Michel Drucker, Laurent Ruquier ou Patrick Sébastien n’est dictée que par la nécessité de nous vendre le dernier album qui sort la semaine suivante, de nous envoyer voir le film qui sera en salle mercredi en huit, ou de nous faire acheter dès maintenant le livre qui invariablement est destiné à obtenir un grand prix littéraire dans les semaines qui suivent !…A moins qu’il ne s’agisse que du dernier scandale financier impliquant un haut personnage ou de l’ultime histoire de fesses dont tout le monde parle..
En un mot et cela paraît être le fil conducteur des chaînes publiques et privées : « Si vous n’avez rien à vendre, qu’est ce que vous voulez venir foutre à la télé ! ».
Ceci nous vaut d’ailleurs de retrouver le plus souvent le même chanteur, le même acteur sur deux ou trois chaînes en moins d’une semaine, toujours avec son album, son DVD,son bouquin ou sa bande annonce sous le bras.
Ainsi donc les émissions dites de « Variétés » ne sont plus guère que de somptueux « Télé Achats » promotionnels, et quand on sait le nombre de vrais talents qui chantent dans la rue et qui ne demanderaient pas mieux que d’être reconnus ou en tous cas mieux connus, on peut regretter que nos écrans ne soient plus que la plate forme avancée des producteurs et autres potentats du show business à qui vous devez de n’écouter que la musique qu’ils vous imposent à l’exception de toutes les autres et de ne voir que les films qu’ils ont décidé que vous verriez…
Bien sûr me direz vous, mais il y a la « Starac » et « Voice »? Oui bien sûr et qui permet à un producteur , en misant sur un inconnu brusquement révélé, de gagner en 6 mois autant d’argent que Brassens n’en a fait gagner en 25 ans à ceux qui ont cru en lui…..
Qu’importe si les OGM sortis de ces Usines à succès sombrent dans l’oubli au bout d’une année et que Brassens soit entré dans la postérité !….Et pourtant une question me hante….et si un autre Brassens nous arrivait aujourd’hui ?…..Aurait il l’espoir de pouvoir chanter ailleurs que sur la voie publique, dans le métro ou au plus dans quelques bouges…..Cherchez bien Messieurs les Producteurs d’émissions….il se peut qu’il y en ait, ne les laissez pas se perdre !
Dans le même temps on s’émeut de constater que la vente des disques chute. On invoque alors toutes sortes de raisons : piratage, internet, téléchargement frauduleux, mais la vraie raison ne se situe t’elle pas surtout dans la pauvreté et même l’indigence de la production ! Désormais, alors que l’on en a fini de compiler le passé de Piaf à Trenet, de Brel à Ferré, et après avoir même réalisé la « compil de la compil » nous nous retrouvons face à la production de notre époque avec de bonnes choses certes, et je ne voudrai pas oublier au passage ni Maurane, ni Benabar, ni Lynda Lemay, ni Zaz, ni bien d’autres encore mais qui ne suffisent pas à enrayer une vague, que dis je un « tsunami » de médiocrités !…Pour ma part cela doit faire une demi douzaine de fois que je me tape le samedi soir, les chansons dites « d’ambiance » de Patrick Sebastien, et malgré la sympathie qu’il m’inspire je me vois mal acheter son CD !….Pas plus que Joe Starr qui fait peur à mon chien, ni même Raphaël qui me rend neurasthénique !
Mieux encore, la Télé ne s’en tire pas trop mal non plus quant au prix de revient de ses émissions grâce à la « Télé Vérité ». En effet ,ça ne coûte pas très cher de faire venir sur un plateau deux ou trois bipèdes qui viennent raconter leur vie, leur sexualité leurs débordements ou leurs emmerdes devant la France entière. Dans tous les cas, on trouve toujours quelques hurluberlus prêts à raconter devant des millions de téléspectateurs leurs « déjantages » les plus scabreux. Au delà de ce que cela comporte d’indécence et de la gêne que cela parfois inspire, il est permis de penser que certains y retrouvent un miroir à leurs propres problèmes, une sorte de repoussoir en quelque sorte… Et quant aux autres ? On peut toujours penser qu’à force de voir tant de gens qui ont autant de problèmes, ils peuvent en arriver à se dire qu’ils ont finalement de la chance d’échapper à tout ça, et même que finalement , il n’y a rien de tel que les emmerdes des autres pour mieux supporter les siennes !
Grâce à ces émissions, on mesure à quel point on a pu échapper à de super arnaques, ce qui rend dérisoire le vol de votre carte bleue dont vous avez peut être été victime hier ! Grâce à Sophie Davant vous en viendrez à pardonner votre rejeton de vous avoir renversé son assiette de purée mousseline sur la moquette alors qu’il aurait pu vous l’envoyer en pleine gueule comme le petit chenapan de l’émission d’hier soir…Sans compter que j’imagine le regard quelque peu dubitatif que leurs voisins peuvent porter à leur retour sur tous ces gens qui auront dévoilé à la France entière qu’ils pratiquent la sodomie à domicile avec leurs amis en faisant la « chenille »….
Et que dirais je de ces extraits de films qui viennent de temps à autre interrompre la Pub ? Pendant plusieurs années, la publicité fut le moment privilégié accordé au milieu du film pour se détendre aux toilettes et pouvoir ainsi être certain d’aller au bout de l’histoire sans autre escale….Et puis au fil du temps la Pub a envahi les écrans, avant pendant et après les films et les émissions, parfois avec un goût je ne vous dis que ça puisque la semaine dernière en une seule séquence nous avons eu droit : aux serviettes hygiéniques, au produit anti diarrhée, et à la petite languette qui vous permet de savoir, Mesdames que vous êtes enceinte rien qu’en faisant pipi dessus !….Et tout de suite après, chers téléspectateurs notre émission « Tous en Cuisine !» ou « Masterchief » !
La suppression de la Pub sur les chaînes publiques finit elle même par m’apparaître suspecte lorsque je vois qu’elle n’empêche pas l’apparition de panneaux dits de « partenariat » avant chaque émission …
Finalement, je me demande si la Télévision est encore un moyen de distraction et de divertissement, ou si elle n’est pas devenue seulement au fil du temps, un miroir déformant des excès de notre époque qu’elle exagère et qu’elle amplifie, et laissez moi pour finir vous raconter une anecdote prise dans la vie de tous les jours et qui témoigne à quel point il suffit seulement de sortir, d’observer et de réagir pour s’amuser beaucoup plus que devant son téléviseur.
Le 14 Février dernier, pour la Saint Valentin, je suis allé chez un fleuriste à Orléans, juste pour acheter trois roses à ma bien aimée…Avant de me faire le bouquet le fleuriste me demanda si c’était « pour offrir ? » . Messieurs, franchement: êtes vous déjà rentré chez un fleuriste pour acheter des roses avec une autre intention que de les offrir !….
La question m’apparaissant décidément saugrenue je m’empressai de lui répondre : « Non, c’est pour manger sur place avec un peu de moutarde s’il vous plaît, mais par contre s’il vous reste une boîte de pilchards ou de maquereaux vin blanc, pourriez vous me faire un paquet cadeau ! ». Et bien, je crois bien que je n’oublierai jamais la tête du fleuriste à ce moment là !…..Nos destins se sont séparés à la porte de la boutique….lui, est reparti voir son feuilleton américain, tandis que je rentrais chez moi pour une soirée en amoureux, certain au demeurant que je venais de vivre un moment exceptionnel…comme on n’en voit jamais plus en tous cas à la Télévision !….
A ce propos, je me souviens de vous avoir signalé que la FNAC avait organisé à l’occasion de la Saint Valentin une campagne sur l’Erotisme avec Accessoires, Jeux à Deux, le Kama Soutra pour les Nuls etc….Cette Campagne a pris fin le 18 Février dernier, et a été remplacée (in peto) à l’approche du Carême par une nouvelle Campagne portant cette fois sur la Cuisine et plus particulièrement la Pâtisserie….Après tout, pourquoi pas ?…..J’espère seulement qu’ils auront pris le temps d’aller se laver les mains juste avant de passer d’une activité à l’autre !
De ce fait et jusqu’à la semaine dernière la FNAC nous la faisait sur le thème :
Désormais elle nous propose….Mais non!…..
Dans tous les cas, ça vaut toujours mieux que de passer ses soirées devant la Télé !
Un certain Jean Dujardin a dit, il y a peu, que « internet c’est de la merde », il se trompe de cible : la TV c’est de la bouette. Il faut savoir se servir des outils que nous avons.
J’aimeJ’aime