PS ORLEANAIS : LES ROSES POURRONT ELLES ENCORE REFLEURIR SUR DE TELLES EPINES ?…..

Si les récentes élections internes avaient pour but de mettre le PS en ordre de marche dans la perspective des Municipales de 2014, il faut bien reconnaître que le résultat sur ce point précis se sera soldé par une catastrophe de première grandeur tant il aura mis en lumière les ambitions des uns face aux antagonismes des autres et contribué à jeter sur la place publique des tensions jusqu’alors perceptibles entre les militants.

Certes  l’ensemble du microcosme politique local connaissait la situation mais  chacun respectait la discrétion que l’on doit aux Affaires de Famille, et dont on peut toujours espérer qu’elles finiront par se régler entre les intéressés…..

Aujourd’hui certes Madame Leveleux Texeira a été désignée pour prendre la tête de la liste du PS …..Mais elle se retrouve davantage devant un  groupe de militants divisés, souvent choqués de la forme qu’aura pris cette campagne interne sur laquelle le rideau du secret s’était abattu…..La campagne interne avait été classée X par les candidats eux mêmes….On pouvait s’attendre au pire et il ne manqua pas d’arriver

A la fin, qu’en ressort il ?  Un parti local atomisé, dont on se demande si à la fin d’une opération kamikaze il ne sera pas contraint à se faire hara kiri avec l’espérance de pouvoir renaître de ses cendres au terme d’un très sérieux examen de conscience….

119 voix dans une ville de plus de 100000 habitants sont elles significatives pour désigner une tête de liste en vue de conquérir la Mairie ?…..Et quand cela se termine par une telle partie de pancrace sur la place publique, n’y a t’il pas lieu de revoir la question ?…..Après tout il reste encore un peu de temps pour ça : le même temps que celui que l’on risque de passer à s’égorger plutôt qu’à s’entendre !….

Certains croient  discerner dans ce psychodrame des raisons psychanalytiques : la nécessité de « tuer le père »(en l’occurrence Jean Pierre Sueur) pour passer d’une époque à une autre….Le seul ennui c’est que cet assassinat Freudien aura fini par se transformer en bagarre générale face à la statue du Commandeur qui parait plus que jamais rester indifférent aux émois qu’il suscite encore….En clair: Monsieur le Sénateur s’en fout et compte les points tandis que l’on continue de se battre au pied de sa statue pour tenter de prendre sa place sur le socle….

Dès le lendemain des élections internes, j’avais évoqué la victoire de Madame Leveleux Texeira et le contexte faussement triomphal dans lequel elle avait été perçue….Je savais que certains arguments regrettables et même indignes avaient été utilisés pour combattre la candidature de Michel Brard.

Je l’avais évoqué de façon très discrète, tant je me retrouvais moi même plutôt gêné devant ces attaques touchant à l’intégrité physique de l’adversaire de Madame Leveleux Texeira……Aujourd’hui ces faits sont avérés,  ont été confirmés par la Presse, et je tiens à y revenir ne serait ce que pour tenter de donner acte à Corinne de ce qu’elle reconnaît certains débordements et dérapages de la part de certains de ses partisans…Et non pas, je veux bien encore l’espérer d’elle même !…..Dans tous les cas néanmoins la règle demeure: les chefs restent comptables et doivent pouvoir répondre des erreurs de leurs partenaires ou de leurs subordonnés….

Par ailleurs et parce que je connais Corinne, j’ai beaucoup de mal à imaginer qu’elle ait pu à titre personnel commettre l’erreur d’utiliser la « malvoyance » de Michel Brard comme argument de campagne…..Il n’empêche que le mal est fait et que l’on peut constater qu’aujourd’hui le dialogue paraît bien rompu entre plusieurs fragments d’un PS Orléanais résolument en ruines !

Les faits semblent désormais établis suite cet article paru le samedi 23 Mars 2013 dans la République du Centre et dont le coaching  de la candidate plutôt prompt à répercuter et même à matraquer  les réseaux sociaux et les blogs de toute la revue de presse la concernant n’aura même pas fait mention….

IMG_0001

C’est donc très volontairement que j’aurai attendu que trois jours passent pour aborder ce point délicat tant sur le plan humain que sur le plan politique dans la mesure où il pourrait signifier un faux départ dans la campagne du PS et de Corinne Leveleux Texeira….

Aucune explication n’aura été donné sur la teneur de cet article, il aura été purement et simplement ignoré par son « brain trust » au risque de le rendre plus lourd encore quant à ses conséquences politiques possibles……

Sans doute faut il voir dans cette maladresse en forme de « Si l’on n’en parle pas c’est que ça n’a jamais existé » un nouveau signe d’une campagne finalement plutôt vieillotte et dépassée dans sa forme autant que dans son fond…..Nous n’en sommes plus aux campagnes du style Don Camillo/ Peppone, et à l’époque où plus c’était gros et mieux ça passait….Les ficelles sont grosses, les méthodes plutôt grossières et sans nuances ….Cela ne trompe plus personne.

Et quand je pense aux critiques que j’ai moi même souvent encouru de la part de lecteurs militants du PS qui m’ont parfois reproché de plaisanter à propos du physique de tel ou tel personnage !…..Faut il vraiment que j’en rajoute ?

Allons, il se pourrait bien que la partie connaisse encore d’autres développements, beaucoup d’électeurs pas forcément membres du PS auront mal compris les attaques personnelles contre Michel Brard, lequel peut être, et l’Histoire nous le dira n’aura pas manqué de « clairvoyance »……

Quant à Madame Leveleux Texeira ….Ironie du sort !… Peut être sera t’elle contrainte pour calmer ses affres d’ aller consulter ……Une Voyante !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour PS ORLEANAIS : LES ROSES POURRONT ELLES ENCORE REFLEURIR SUR DE TELLES EPINES ?…..

  1. Accordons-nous également à constater que ces navrantes dissensions internes accroissent la juste perception des appareils partisans par les Citoyens et maximalisent leur rejet. Quelle que soit la sincérité de l’engagement initial, les politiciens sont tellement préoccupés par les moyens qu’ils mettent en œuvre pour « gagner » qu’ils en oublient totalement leur objectif principal … et l’intérêt du Peuple. L’expression « panier de crabes » me parait illustrer de mieux en mieux la situation.

    J'aime

  2. minijack dit :

    J’ignorais que l’expression « malvoyance » avait été utilisée à l’encontre de M Brard. C’est un « Couac », un ignoble manque de respect et une grossière erreur politique. Mais si je ne pense pas non plus que Corinne l’ait employée elle-même, ni qu’elle ait apprécié que quelqu’un de son entourage l’ait fait sciemment, je trouve pourtant l’expression assez juste si on la rapporte, non à un candidat rival, mais aux sujets mis en avant par le PS.
    Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui la Presse locale (et quelques autres ?) la surnomme « La Tueuse »…
    Même si cet épithète vise essentiellement J.-P. Sueur (bien que notre Sénateur soit aussi imperméable à la critique que les plumes du canard à la pluie), et avant même qu’elle soit en mesure de viser son adversaire déclaré S. Grouard en 2014, on peut s’interroger sur la ou les identité(s) de la (des) toute(s) première(s) cible(s) de cette « tueuse »…
    Corinne Leveleux-Teixeira serait-elle une tueuse en série ?
    Car, outre l’élimination du père (JP Sueur) et du tonton, M Brard, il y avait un certain nombre d’autres frérots et camarades de jeu, candidats potentiels, à éliminer de cette course : Messieurs Chapuis et Richard entre autres, des gens qui eux aussi ont déjà eu l’occasion de montrer qu’ils avaient les dents longues…
    Dans le marigot socialiste orléanais où surnagent encore quelques plumes de canard et quelques dos cuirassés, et où, de toutes façons, la visibilité n’est pas très claire, « malvoyance » ni « clairvoyance » n’étaient pas les mots qu’il fallait employer. A la place, je suggère « appétit » et « férocité ».
    La plus rapide des femelles politiques porteuses de mâchoires a broyé la queue et les pattes de ses congénères mâles. Elle aurait mieux fait de leur broyer la gueule. On ne les entendrait plus !

    J'aime

  3. chatdorleans dit :

    Je tiens à préciser à tous que je n’ai jamais employé le terme de « Tueuse » à l’égard de Madame Leveleux Texeira….D’abord parce qu’il me parait excessif à propos d’un sujet délicat et qui justifie que l’on mesure ses mots sans en rajouter davantage …..Et puis surtout parce qu’il ne me paraît pas approprié…..Une « Tueuse » ne rate jamais son coup, et celui ci m’apparaît résolument compromis…

    Sans doute n’est ce pour elle que quelque chose qui ressemble à la fin d’un rêve…Une péripétie et rien de plus….Mais une « Tueuse » non vraiment je n’y crois pas….La meilleure preuve en est que je respire encore !….

    J'aime

  4. Jean du MoDem dit :

    Dans notre chère et maudite La Rep’ de ce jour/La phrase du jour:
     » « Qu’une femme veuille assumer des responsabilités politiques et, tout de suite, les qualificatifs tombent: dame de fer, tueuse. » Marie-Madeleine Mialot, vice présidente PS de la région, au sujet de Corinne Leveleux-Teixeira, élue chef de file socialiste pour les élections municipales de 2014. »

    Mme Mialot ne doit pas bien connaître l’histoire de notre cité. Une femme, précédente de Corinne, dont la statue est sur la place du Martroi, porte une armure (dame de fer) et tient une épée (tueuse).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s